- Auteur : Jean-Patrick Manchette
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 16 mai 2000
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Pas marrant, le boulot, quand on s’appelle Tarpon (Eugène, Louis, Marie), qu’on est ancien gendarme et détective privé à Paris, France. Jusqu’au jour où il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l’armée en déroute et des bonzes déchaussés. Là, le boulot devient drôle. Voire mourant.
jeanmid 14 avril 2020
Que d’os ! - Jean-Patrick Manchette
Certes quelques mots sont sans doute un peu passés de mode mais l’énergie et la verve foutraque de Manchette est bien là .
« Que d’os ! » commence comme une banale recherche de disparue confiée au détective Eugène Tarpon par une ancienne connaissance, l’officier de police Coccioli , alors qu’il était encore gendarme pour rapidement se transformer en un gigantesque trafic aux ramifications multiples . Comme vous vous en doutez cette enquête protéiforme va vite entrainer son lot de crânes brisés , de litres de sang versés , plusieurs dizaines de balles de tout calibre tirées sans compter un paquet d’os démantibulés. Tarpon et ses amis – la sémillante Charlotte Marlakis et le retraité toujours prêt à en découdre, le dénommé Haymann – vont devoir payer de leur personne afin de découvrir le dessous des cartes .
Du noir comme on l’aime : rythmé et plein de rebondissements avec une brochette de personnages qu’on croirait sortis de l’univers d’ Audiard , la gouaille de Manchette faisant le reste .