- Auteur : Chris Hammer
- Traducteur : Pierre Reignier
- Genre : Thriller
- Editeur : Fayard
- Date de sortie : 5 mai 2021
- EAN : 9782213718057
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Cinq balles mortelles. Un acte effroyable. Plusieurs vérités.
À Riversend, une petite ville de l’Australie rurale terrassée par la sécheresse, un jeune pasteur charismatique et dévoué ouvre le feu sur ses paroissiens. Il tue cinq d’entre eux avant d’être abattu à son tour. Un an plus tard, Martin Scarsden arrive à Riversend, chargé d’écrire un article sur l’état d’esprit de ses derniers habitants à l’approche du premier anniversaire de l’horrible tragédie. Pour quelle raison le pasteur a-t-il eu cet accès de folie meurtrière ? Quel est le lien avec l’assassinat de deux touristes allemandes retrouvées au fond d’un réservoir des Brousses – une vaste zone de terres incultivables située au nord de la ville ?
Poursuivi par ses propres démons d’ancien correspondant de guerre, Martin se retrouve malgré lui mêlé à une enquête et une tempête médiatique sans précédent.
Source : Éditions Fayard
stokely 2 octobre 2021
Qu’ils brûlent - Chris Hammer
C’est le second récit se déroulant en Australie que je lis en peu de temps et le début de ma lecture était prometteur, dans la petite ville de Riversend un prêtre tue 5 de ses paroissiens avant d’être abattu à son tour.
Un journaliste Martin Scarsden se rend sur les lieux du crime un an plus tard afin de faire un récit de ce tragique évènement, cette enquête va plus ou moins raviver des souvenirs douloureux de son ancienne carrière de journaliste de guerre. Dans cette petite ville, il va croiser tout type de personnages, des plus renfermés au plus bavard et surtout un double meurtre va également être perpétré lors de la venu de Martin Scarsden.
Malheureusement j’ai trouvé le récit vraiment long et pourtant il y a tous les éléments de base pur rendre celui-ci efficace mais au contraire il traine en longueur et peur de son intérêt.
De plus je n’ai pas ressenti d’empathie pour le personnage central ce qui fait que je n’ai pas du tut été sensible à ce qui se passait sur place lors de son enquête. Dommage le début paraissait vraiment un page turner mais cela n’est pas du tout le cas et j’ai un peu peiné à finir cette lecture.
L’atelier de Litote 21 juin 2021
Qu’ils brûlent - Chris Hammer
Un prologue qui vous accroche et vous met KO dès le départ c’est ainsi que l’auteur a choisi de nous présenter la petite bourgade australienne de Riversend où un jeune prêtre aimé de tous va vider le chargeur de son fusil tuant cinq membres de sa paroisse. Une scène traumatisante, sans qu’aucune explication ne l’accompagne, qui se conclu par la mort du pasteur sous les balles de la police. Martin Scarden, journaliste est missionné pour écrire un article sur la situation un an après. Auprès de la population Martin va recueillir des témoignages qui dressent une image bien différente de celle donnée par son journal au moment des faits. Martin est un personnage tourmenté, ancien correspondant de guerre, il va devoir faire face aux conséquences inattendues de son enquête. Un thriller captivant avec une ambiance forte d’arrière pays brulé par le soleil, la sécheresse ravageant cultures et élevages, ce n’est pas rappeler le « canicule » de Jane Harper. Les descriptions de ce village rural en pleine crise sont excellentes. J’ai beaucoup aimé le personnage déjanté du vieux Codger, celui de la belle Mandalay blonde qui tient le café/bibliothèque du coin. Les explications du drame se construisent petit à petit donnant une intensité à l’intrigue et nous laissant souvent en apnée. Pourtant j’ai était dérangé par les constantes répétitions des scénarios imaginés par Martin, une fois m’aurait amplement suffit. Mis à par ce bémol, j’ai apprécié cette lecture chaude comme la braise, à l’intrigue complexe, qui a su m’embarquer. Au-delà du côté thriller, j’ai trouvé dans ce roman un beau travail sur le métier de journaliste, sur ce que l’on peut dire ou non, sur le fait de ne pas dévoiler ses sources, sur cette profession tant décriée et sur ce que peut générer une tempête médiatique de forte magnitude. Je ne peux que vous conseiller de le glisser dans votre valise pour les vacances. Bonne lecture.