Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Pour tout te dire - Gilly Macmillan

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Pour tout te dire... tout le monde ment.
L’un des dix meilleurs thrillers de l’année selon le New York Times.
Le talent d’écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d’écrivain est au point mort.
Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C’est à ce moment-là qu’elle a développé son talent de conteuse.
Mais aujourd’hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d’histoires, certaines plus plausibles que d’autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ?
Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Musemania 24 novembre 2021
    Pour tout te dire - Gilly Macmillan

    Les livres en lice pour le Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire ne se ressem-blent pas. Je vous ai déjà parlé de certains dont vous pouvez retrouver les chroniques complètes sur mon blog comme « L’ami des ombres » ou « Le serment ». Ici, il s’agit du nouveau thriller de l’auteure anglaise, Gilly Mac Millan.

    J’avais déjà pu lire sa plume avec « La fille idéale » qui était alors aussi en lice pour le Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire- édition 2017. J’avais assez bien apprécié ce roman, malgré l’absence de grands rebondis-sements ou de surprises mais je n’avais pas su m’attacher à l’héroïne principale.

    C’est drôle car j’ai le même ressenti pour son nouveau thriller, « Pour tout te dire ». Alors que j’ai bien aimé l’histoire en général j’ai trouvé le personnage de Lucy Harper, agaçante. Il n’a pas été rare que je lève les yeux au ciel par ses actions ou ses réactions. Elle fait preuve d’une grande passivité à maintes reprises. Bien qu’elle soit une soit-disant écrivaine de talent, écoulant des milliers d’exemplaires de ses livres, j’avais l’impression qu’elle n’était point finaude !

    Alors que les histoires n’ont rien en commun, hormis peut-être d’avoir osé choisir des personnages principaux féminins, dans les deux cas, ce sont les mêmes sentiments que j’ai éprouvés à leurs égards et dans leurs constructions.

    Un autre point sur lequel j’ai tiqué, c’est la résolution du livre. J’ai trouvé que certaines inconnues planaient et dans ce genre de lecture, cela m’irrite. Je considère ce point comme un point de vue absolument personnel. Je ne pense pas que d’autres lecteurs percevront la même chose.

    A part ce désappointement pour Lucy Harper et la résolution du final, c’est un roman qui se lit facilement. Il s’agit ici de mystérieuses disparitions : à la fois celle de son petit frère alors qu’elle n’était elle-même qu’une gamine et celle de mari, écrivain désappointé face au succès de son épouse.

    Ce n’est donc pas une lecture totalement négative mais juste qu’elle ne sera pas mon premier choix dans la sélection, je pense. Je ne ferme – par contre – pas la porte à cette auteure, ne dit-on pas : « Jamais deux sans trois ?! ».

  • Les lectures de Maryline 19 octobre 2021
    Pour tout te dire - Gilly Macmillan

    Lucy Harper est une auteure devenue célèbre grâce à sa série policière dont le personnage principal se nomme Eliza. Cette dernière est vraiment très appréciée des nombreux lecteurs et ils attendent impatiemment la suite des aventures à chaque nouvel opus. Oui, mais personne ne le sait, Eliza est un personnage fictif bien réel dans la vie de Lucy. En effet, depuis toute petite, son amie imaginaire la suit partout où elle va, elle est présente à chaque évènement et dans le quotidien de Lucy. Et justement, Lucy est une adulte maintenant et elle décide de mettre fin à tout ça et de ne plus avoir à faire à Eliza...

    Lucy est sur le point d’éditer une nouvelle enquête, mais lorsqu’elle envoie enfin son manuscrit, elle sait que tout ne va pas plaire à son agent et aux éditeurs. En effet, son personnage principal va leur réserver une grosse surprise. Mais lorsque son mari Dan disparait du jour au lendemain, c’est une toute nouvelle enquête que Lucy va devoir mener et c’est avec son amie Eliza qu’elle va le mettre en place. Tous les soupçons vont se diriger vers elle, la fameuse Lucy qui a, plusieurs années en arrière, laissé son petit frère tout seul dans les bois...

    Quel thriller psychologique palpitant ! Je ne savais plus qui croire, je ne savais plus si Lucy était folle ou manipulée, c’était très déroutant, mais en même temps, génial ! Lucy n’est-elle pas folle d’avoir une amie imaginaire à son âge ? Son mari lui cachait-il des choses importantes ? Ses nouveaux voisins ont-ils un lien avec la disparition de Dan ? Et les policiers, connaissent-ils la véritable identité de Lucy ? Un vrai page-turner ! J’ai adoré !

    Ce roman se lit vraiment facilement, on dirait un simple policier au départ et puis au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que le psychologique est très présent et on arrive vers un thriller vraiment bien tourné. Je ne connaissais pas l’auteure, mais son écriture est fluide et très agréable.

    Concernant l’histoire, elle est originale et parfaitement bien construite. J’adore les petits intermèdes apparaissant de temps en temps entre deux chapitres... très sympa, et surtout, ils permettent de mieux comprendre l’attitude de Lucy et sa façon de vivre et de se protéger.

    Un vrai bon thriller psychologique à découvrir pour les fans du genre !

  • myfabulousreading 16 juillet 2021
    Pour tout te dire - Gilly Macmillan

    Retrouver la plume de Gilly MacMillan est toujours un plaisir. Après le coup de coeur que j’avais eu pour La Nanny l’année dernière, j’avais vraiment hâte de retrouver l’auteure dans un nouvel opus.

    Encore une fois je ne suis pas déçue. Je trouve que son style fonctionne et correspond bien à mes attentes de lectrice. Un côté accrocheur avec un suspense bien mené, des personnages bien travaillés mais aussi souvent psychologiquement un peu torturés, une intrigue tortueuse et qui balade le lecteur d’hypothèses en hypothèses.

    Je me suis souvent posée la question de savoir si il n’y avait pas un peu de Gilly dans le personnage de Lucy. Ecrivaine à succès, elle nous offre un portrait des plus réaliste sur le métier d’auteur et ce que le succès peut engendrer que ce soit de la jalousie de l’entourage, ou de l’isolement qu’un tel métier peut parfois exiger. C’est un aspect développé que j’ai bien aimé.

    Lucy, concentrée sur sa carrière, laisse le soin à son cher mari de gérer les finances du couple, sans savoir qu’il dépense l’argent qu’elle gagne sans compter. Un jour une dispute éclate. Dan disparaît et fait remonter les fantômes du passé de Lucy.

    Quelle angoisse ! Lucy est un personnage très special, dont on n’arrive pas à déceler réellement ce qu’elle cache ou ce qu’elle craint. Le suspense est rondement mené. On ne cesse de de questionner sur qui est vraiment ce personnage et on se demande même si elle ne souffre pas de troubles de la personnalité.

    Par contre, je ne sais si cette fin était volontaire de la part de l’auteure mais alors, je reste dans la frustration la plus totale quant à une question qui reste en suspens et dont on n’obtient guère de réponse, c’est dommage.

    Quoiqu’il en soit, l’auteure à su, une fois de plus me divertir comme j’aime, en me faisant passer un très bon moment de lecture.

    https://myfabulousreading.com/Chroniques/POUR_TOUT_TE_DIRE.html

  • L’atelier de Litote 8 juillet 2021
    Pour tout te dire - Gilly Macmillan

    Lucy Harper est auteure de romans policiers adulée et reconnue. Son personnage fétiche, son alter ego, la capitaine de police Eliza Grey est aimée par des millions de fans. Lucy a de plus en plus de mal à séparer sa vie privé de se vie professionnelle. Son mari Dan auteur lui aussi n’a pas le même succès, et aspire à la reconnaissance. Un soir après une dispute, Dan disparaît. La police va alors décortiquer la vie de Lucy et ses sombres secrets avec. On va suivre la narration au présent du point de vue de Lucy mais aussi avec des extraits d’un livre où sont révélés de nombreux détails sur son passé. Un peu comme le concept des poupées russes, on va trouver un livre dans un livre. On en apprend aussi un peu plus sur le monde de l’édition. Des chapitres courts qui s’enchainent rapidement dans une atmosphère inquiétante où le suspense vous prend à la gorge. Le personnage de Lucy nous cache quelque chose, on sent que cela la ronge. En découvrant la terrible disparition de son petit frère Teddy, on comprend que rien n’est réglé et que cela continue à avoir des conséquences sur son présent. Le personnage de Lucy m’a plu par sa complexité et sa vulnérabilité face à certaines situations rencontrées dans sa vie. L’auteure est toujours aussi talentueuse dans tout ce qui semble étrange ou bizarre, en tous cas non expliqué mais en tant que lecteur je ne savais plus à qui me fier, qui croire. Un thriller psychologique avec son lot de rebondissements, une intrigue sinueuse qui ne donne pas les réponses à toutes les questions que je me suis posées à la fin me laissant un rien frustrée. La fin aurait pu être travaillée différemment, j’ai juste eu le sentiment que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.