- Auteur : Sophie Hénaff
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 30 mars 2016
- EAN : 978-2253095248
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !
Marygira 2 décembre 2023
Poulets grillés - Sophie Hénaff
Idéal pour une envie de légèreté, c’est un roman drôle qui se lit tout seul. Il met en scène une belle équipe de bras cassés, une brigade atypique de flics un peu boulets mis au rebut suite à de trop nombreuses bavures. Les personnages sont attachants chacun à leur façon et les différentes personnalités forment un drôle de puzzle qui fonctionne. Les enquêtes, qu’on ne leur demande absolument pas de résoudre, sont bien rythmées. Une vraie lecture plaisir !
colorandbook 6 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Poulets grillés - Sophie Hénaff
https://www.instagram.com/p/Cwsm1c_q7O6/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==
: « Poulets grilles » a été une lecture agréable. Je ne vais pas vous mentir, je l’avais abandonné une première fois, car je n’étais pas vraiment dans le mood. Mais je ne suis pas déçue de l’avoir repris, car c’était une très chouette lecture. C’était divertissant et addictif. Il y avait de l’action, de l’humour, du mystère et des rebondissements. Un mélange de comédie et de roman policier qui marche parfaitement, car tout est bien dosé.
Les + :
* J’ai bien aimé suivre cette histoire. Dans un premier temps, j’ai bien aimé découvrir le commencement de cette brigade de flics mis au rebut. Mais j’ai aussi apprécié suivre les enquêtes qu’ils mènent. Elles étaient intéressantes et bien construites dans l’ensemble.
* Au début, j’avais peur, les personnages me semblaient assez fades, mais en réalité pas du tout. Ce groupe assez mal assorti et extravagant est, au final, profond et attachant. À travers eux, l’auteur peut aborder plusieurs thèmes intéressants.
* Sophie Henaff à une plume bourrée d’humour. De plus, c’est très fluide et bien écrit. Grâce aux chapitres très courts, on tourne les pages rapidement.
Les – :
* Cela manque parfois légèrement de profondeur.
* Quelques facilités scénaristiques
titine_bouquine 28 juillet 2023
Poulets grillés - Sophie Hénaff
Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d’alcoolos, d’homos, de porte-poisse, d’écrivains, de crétins... Pour élucider des affaires classées. Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie.
Ils sont drôles, attendrissants, poignants mais pathétiques.
Ce livre se lit facilement. Une intrigue tout de même mais surtout beaucoup d’humour.
Une belle surprise !
DesLivresEtMoi7 25 mai 2021
Poulets grillés - Sophie Hénaff
Le pitch : La commissaire Anne Capestan, suspendue pour cause de bavure, se voit réintégrée à la tête d’une brigade de flics... tous placardisés pour des raisons diverses et variées. Leur mission : résoudre des "cold case" dont personne ne veut plus s’occuper... Et surtout se faire oublier ! Mais il en faut bien plus que ça pour décourager notre commissaire rebelle !
Tombée par hasard sur l’exemplaire unique proposé par une petite librairie, mon œil aiguisé de lectrice s’est tout de suite arrêté sur ce titre alléchant ! La 4ème de couverture a fini par me mettre l’eau à la bouche et c’est ainsi que je suis repartie avec ces poulets grillés à me mettre sous la dent... Et je l’ai dévoré !
Ce fut effectivement un réel plaisir que de lire ce roman original et loufoque, qui n’en reste pas moins un polar de par son intrigue rondement menée et par les codes qu’il respecte. On est tenu en haleine jusqu’au bout et on s’attache très vite à cette équipe de bras cassés qui n’a surtout pas été épargnée par la vie et leur hiérarchie. Le style de l’auteur, nerveux et plein d’humour, rend cette lecture d’autant plus agréable.
En bref, gros coup de cœur pour ce polar hilarant mais qui n’en est pas moins maîtrisé ! J’attends le retour de cette folle équipe avec impatience !
(Lu en janvier 2016)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2016/01/chroniques-2015-poulets-grilles-de.html
Le Carnet de Peg 13 mai 2021
Poulets grillés - Sophie Hénaff
« Très bien Capestan, je vous résume la chose : on nettoie la police pour faire briller les statistiques. Les alcoolos, les brutes, les dépressifs, les flemmards, et j’en passe, tout ce qui encombre nos services mais qu’on ne peut pas virer, on le rassemble dans une brigade et on l’oublie dans un coin. Sous votre commandement. » Et voici comment la commissaire Anne Capestan se retrouve à la tête de cette brigade de bras cassés. Capestan, Merlot, Evrard, Orsini, Lebreton, Rosière, Torrez, Levitz et Dax vont s’installer dans des locaux suffisamment éloignés du 36 pour qu’on les oublie. On leur confie des cartons entiers d’affaires non résolues dans toute la Région. Ils peuvent décider de bosser ou non. Tout le monde s’en fiche, à partir du moment où ils ne font pas trop de bruit. Lebreton et Rosière décident de ré ouvrir l’enquête sur le meurtre de Yann Guénan, tué par balle en 1993. Capestan décide elle de s’occuper du meurtre de Marie Sauzelle, une septuagénaire, tuée en 2005. Deux meurtres non résolus… deux affaires qui vont bien évidemment avoir une issue commune.
Ce roman est bien sur classé dans la famille des polars mais c’est un polar différent, un polar complètement décalé. Les personnages sont atypiques. Ils ont des méthodes peu orthodoxes. Ces flics sont des sortes d’anti-héros. Ils n’ont rien pour nous plaire vraiment, on ne les connait pas bien. Et c’est peut-être un point négatif du roman : il y a tellement de personnages, qu’aucun n’est approfondi et on ne peut donc pas vraiment s’y attacher.
Le ton est toujours frais et léger. Sophie Hénaff aborde de façon ironique et drôle les guerres d’égo entre les différents services de police. L’écriture est belle, les chapitres sont courts, le roman est facile à lire.
l’oeil de sauron 1er juillet 2020
Poulets grillés - Sophie Hénaff
Si le début m’a déçue car je m’attendais à un teste plus irrévérencieux, plus trash, plus drôle, j’ai finalement bien apprécié ma lecture une fois que je m’étais faite à l’idée que c’était juste un policier classique, sans rien de décalé, pas de canard boiteux, juste un policier classique.
Du coup, à partir de là, l’histoire est devenue plaisante, rien de nouveau ou extraordinaire, une petite enquête sympa avec une écriture agréable, sans prétention.
Bref, pas la peine d’en faire des tonnes, les personnages sont sympas, l’histoire classique et l’écriture correcte. Je lirai les autres dans ce même état d’esprit : passer un bon moment sans prise de tête entre deux livres plus durs.
jeanmid 14 avril 2020
Poulets grillés - Sophie Hénaff
Ils ont beau être grillés ces flics , avoir une belle batterie de casseroles au cul , ils ont encore de beaux restes côté matière grise . Menés par la commissaire Capestan cette brigade de poulets dépareillés dont personne ne veut plus : un poissard , un alcoolo , une accro aux jeux , un chauffard de la route , une victime de l’homophobie , une auteur de série policière à succès ou un hacker - va en effet devoir faire fonctionner ses neurones à plein régime sans se laisser intimider par les pros du 36 Quai des Orfèvres pour débusquer les auteurs de meurtres non élucidés.
Un scénario original parfaitement rythmé , une bonne dose d’humour , une enquête qui ménage parfaitement le suspens . En résumé un très bon polar , jubilatoire et corrosif .
Pascal Fourmont 6 mai 2019
Poulets grillés - Sophie Hénaff
J’ai adoré cette galerie de personnages avec des casseroles, l’écriture de Sophie Henaff est truculente et pleine d’humour. Mais surtout, l’histoire est bien ficelée et est maline. Ici, l’union fait la force, pour notre plus grand plaisir ! Un bouquin qui se lit en un éclair.
Killing79 9 avril 2019
Poulets grillés - Sophie Hénaff
Si vous aimez les polars mais que vous en avez marre des litres d’hémoglobine, des pervers sexuels, des meurtriers détraqués poursuivis par des enquêteurs et des profileurs tourmentés et que vous voulez juste vous distraire, lisez ces quelques lignes, j’ai peut-être une idée pour vous.
J’adore les romans noirs et les thrillers, j’en mange à toutes les sauces mais là, je voulais faire une petite pause détente, m’échapper de mes idées noires. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai cherché ma future lecture. Après avoir aperçu la couverture cartoonesque du livre, après avoir zieuté sa quatrième de couverture (je sais, je l’ai lu alors que je déconseille toujours aux gens de le faire…fouettez-moi !) et après avoir échangé lors d’un salon avec la pétillante Sophie Henaff, j’ai jeté mon dévolu sur « Poulets grillés ».
Autant vous le dire tout de suite, je ne regrette pas mon choix. Cette équipe qui regroupe toutes les tares de la Police et qui a pour mission d’enquêter sur des affaires enterrées et sans espoirs m’a vraiment décontracté. Les personnages sont caricaturaux mais vraiment attendrissants et je les ai suivis dans leurs péripéties avec le sourire au coin des lèvres. Ces bras cassés apportent dans leurs comportements et dans leurs dialogues une certaine fraicheur communicative. Les scènes sont souvent cocasses, on ne s’ennuie jamais et on passe un bon moment.
Sans autre prétention que de nous divertir, Sophie Henaff a construit un polar bien pensé que j’ai savouré avec gourmandise. Le scénario est tout de même élaboré comme un roman policier mais le tout est traité avec légèreté et je lirai avec plaisir les prochaines aventures du commissaire Anne Capestan et de ses acolytes. Faites comme moi et vous verrez qu’un peu de gentillesse et de bonne humeur ça fait parfois du bien !
Flo Poulpe 6 février 2019
Poulets grillés - Sophie Hénaff
Imaginez les rebus de la police dans une même brigade criminelle en charge de "Cold Case", le tout agrémenté d’une très bonne dose d’humour, vous obtenez alors ce bon petit polar qui change des ordinaires sordides et sombres. Le tout se lit très rapidement grâce à l’histoire qui nous tient en haleine, que ce soit pour connaître la vie de ces "tocards" mais également le dénouement de l’enquête.
En plus il y a une suite avec "Restez groupés !"