Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Plus jamais seul - Caryl Férey

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L’ex-flic borgne à l’humour grinçant - personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur - en profite pour faire l’apprentissage tardif de la paternité. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu’il a une approche très personnelle de cette responsabilité. Pour ne rien arranger, l’ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. Pour Mc Cash, l’erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • angelita 18 décembre 2022
    Plus jamais seul - Caryl Férey

    Plus jamais seul de Caryl Férey, présentation
    Naufrage. Marco refuse l’aide apportée par un cargo qui fonce sur lui. Il a tenté de sauver les passagers mais lui sombre.

    Mc Cash souffre toujours autant de son oeil. Il est allé chercher sa fille au collège pour l’emmener loin. La police les recherche.

    Avis Plus jamais seul de Caryl Férey
    Et voilà, la dernière aventure de Mc Cash lue, dédicacée par l’auteur comme les deux autres. Si c’est un point final au héros, l’auteur nous donne un final haut en couleur, explosif et surtout plein de tendresse.

    Mc Cash est allé chercher sa fille Alice pour des vacances. Il ne veut surtout pas qu’elle reste seule, dans un foyer, même s’il est persuadé qu’il ne pourra pas s’occuper d’une jeune adolescente qui vient de perdre sa mère. Mc Cash est sûr de mourir. Sa prothèse à l’oeil le fait atrocement souffrir. C’est de pire en pire mais il essaie de cacher tout cela à Alice. Il reste peu d’argent à Mc Cash mais il dépense sans compter pour ne pas être retrouvé et pour qu’Alice passe de bons moments. Mais l’adolescente s’ennuie et très vite les vieux démons de Mc Cash vont refaire surface surtout lorsqu’il apprend la mort d’un de ses amis, marin. Pour Mc Cash, l’enquête commence car il est sûr que son ami a été assassiné par un de ces bateaux qui navigue au mépris de toute prudence.

    Mc Cash n’est plus policier. Pour cette enquête, il va faire jouer ses relations et obtiendra des informations qui lui permettront d’avancer et d’être conforté dans son idée. La vie de son ami était en jeu, celle d’autres personnes également, puisque ce sont des clandestins qui ont pu être enlevés. Mc Cash joue toujours des poings, de son arme et n’hésite pas à se débarrasser de ceux qui le gênent ou qui l’agressent. Car il va en prendre des coups. Il ira en Grèce, rencontrera des personnes qui l’aideront dans sa quête, surtout qu’il a appris que son ex-femme pourrait faire partie des personnes enlevées. Mc Cash et les femmes, une très grande histoire. Et Alice dans tout ça ? Elle subit l’absence de son père, qui lui donne, certes, des nouvelles. Ce dernier fait comme si cette petite fille ne l’attendrissait pas, comme s’il ne l’aimait pas. Un comportement dû à son passé. Tous les deux n’arrivent pas à exprimer leurs sentiments, pourtant ils en sont très près.

    Caryl Férey nous offre un roman magistral avec le passé de Mc Cash bien développé pour ceux qui n’ont pas lu les romans précédents. Caryl Férey offre à son lecteur un roman où il dénonce des faits de société qui restent impunis, notamment le commerce international, la mer et ses bateaux et surtout ces eaux internationales où certains bateaux agissent impunément et il est impossible de remonter jusqu’à eux, d’instruire des procès à cause des sociétés off-shore, les nombreux pays qui apparaissent sur les papiers des uns et des autres. Un des thèmes est l’immigration clandestine et les milliards que ce marché engendre au mépris de toute vie humaine. Immigration et le trafic d’êtres humains qui sont un marché très lucratif.

    Une dernière partie qui remporte un franc succès pour ma part. J’ai aimé le personnage. J’ai aimé ses réactions, son passé, sa peur de s’engager, aussi bien envers les femmes, qu’envers cette adolescente qui lui est tombée dessus d’une étrange façon.

  • Killing79 5 février 2019
    Plus jamais seul - Caryl Férey

    Caryl Ferey est un auteur que je suis avec attention depuis plusieurs années. Sur les différents salons, c’est un gars extrêmement sympathique et accessible (Voir ma rencontre avec lui). De plus, ses romans noirs ont toujours une portée qui les dépasse et sont un prétexte à la révélation de dérives historiques. En toile de fonds de ces aventures, il dénonce des situations dramatiques et les abus de pouvoir.

    Même si le thème des migrants plane sur les évènements, ce nouveau livre est un peu moins militant et fait la part belle à l’intrigue proprement dite. On a donc affaire à un polar plus classique mais ce n’est pas pour autant que la touche Ferey ne se ressent pas. Le lecteur averti va retrouver avec plaisir sa plume incomparable, mélange d’écriture exigeante et de gouaille rafraichissante.

    Fini les voyages au bout du monde, il nous entraîne cette fois en Bretagne, dans une histoire sombre aux côtés d’un antihéros désabusé. Mc Cash, personnage ténébreux, qui ne doit son salut qu’à l’existence de sa fille, se lance de son plein gré dans une enquête plutôt sinistre. Sous son impulsion, les investigations se transforment en poursuites sauvages et sanglantes où personne ne met de gants. L’ambiance est donc malsaine et oppressante. Heureusement la présence de dialogues acérés, chargés de sarcasmes et de dérisions, tranchent fortement avec l’inhumanité de la tragédie et permettent de relâcher un peu la pression. On arrive même à sourire de certaines situations, pourtant désespérées.

    Ce nouvel opus est maîtrisé, sans temps mort, mais ne fait pas partie des « vastes romans combattants » de Caryl Ferey. Si vous ne connaissez pas encore ce grand écrivain, « Plus jamais seul » peut être une petite porte d’entrée vers le reste de son univers plus complexe. Et si comme moi, vous êtes déjà accro, vous lirez volontiers une nouvelle aventure sortie de son esprit, bien que celle-ci soit moins percutante que les précédentes.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.