- Auteur : Philippe Rouquier
- Festivals : Festival du film Policier de Beaune 2017
Ça s’est passé hier à #Beaune2017 !
Beaune, 9ème édition. Cérémonie d’ouverture : Philippe Rouquier a présenté la genèse de son premier roman dans un discours emprunt de beaucoup d’humour.
D’abord scénario, l’histoire de Tant Pis pour le Sud intéressait peu les financiers et Philippe Rouquier avait fini lui-même par s’en détacher. C’est finalement sa mère - que le récit obsédait - qui a remis à le pied de l’auteur à l’étrier. Philippe Rouquier en a alors fait un livre, paru en poche chez le Masque le 29 mars.
Grand bien lui fasse puisque le jury du premier roman du festival international du film policier 2017, présidé par Jean-Christophe Grangé, lui a décerné le prix ! Il lui a été remis hier soir sur la scène du Cap’Cinéma où se déroulent les séances officielles.
Le pitch : Le 17 octobre à 23 h 32, en pleine mer, au sud des Philippines, Marc Meneric disparaît. Du moins, c’est ce qu’indique sa montre GPS, qu’il portait comme tous les autres employés de la société de prospection minière pour laquelle il travaillait.
Son frère, Vincent, lobbyiste dans la même entreprise en Afrique, décide de retracer le parcours enregistré par la montre pour tenter de le retrouver. Mais chaque fois qu’il semble s’approcher du but, il découvre une vérité qui l’en éloigne. Dans ce décor paradisiaque, sa course infernale se transforme alors en labyrinthe dont il n’est pas sûr d’échapper…
Restez à l’affut : l’interview de Philippe Rouquier, concepteur rédacteur, réalisateur et auteur, sera bientôt disponible sur BePolarTV !