Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Oiseau de proie - Lucy Banks

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Tout le monde dit d’Ava qu’elle est un monstre.
Tout le monde sauf Ava.
Après vingt-cinq ans passés derrière les barreaux, celle que l’on surnomme " l’Oiseau boucher " est désormais libre. Enfin, libre, un bien grand mot pour cette quinqua qui doit désormais rendre des comptes réguliers à une conseillère désabusée, remettre ses émotions entre les mains d’un psy aigri et vivre sous une fausse identité dans une ville qu’elle ne peut quitter.
Heureusement, il y a Bill, son gentil voisin, un ancien SDF qui tente de se racheter auprès des siens. Un ami pour Ava, peut-être plus. Après tout, elle a payé sa dette, elle a droit au bonheur et rien ne saurait l’empêcher d’en profiter enfin.
Mais quelqu’un l’a reconnue. Un corbeau qui la menace, la pourchasse, réclame vengeance pour ses victimes. Qui peut bien être assez fou pour réveiller l’Oiseau boucher ?

Avec une prose qui évoque Lionel Shriver, Lucy Banks plonge son lecteur dans la psyché d’un personnage aussi fascinant qu’effrayant. Un roman noir très noir, intense et sidérant qui aborde de l’intérieur l’insécurité émotionnelle, l’humiliation et la folie.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 8 juin 2023
    Oiseau de proie - Lucy Banks

    Un roman sombre et troublant qui explore la question de savoir s’il y a une réinsertion possible pour les criminels qui ont été condamnés à de longues peines. Nous allons suivre l’évolution d’ Ava à sa sortie de prison après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans, elle a désormais une nouvelle identité et se prénomme Robin. Anonyme, elle peut espérer recommencer une nouvelle vie. Elle aurait rêvé retourner vivre sur l’île de son enfance, dans les Hébrides, à observer les oiseaux dans la solitude et la tranquillité. Malheureusement les conditions de probation nécessitent qu’elle vive en ville, et voit régulièrement son agent de probation ainsi qu’un psychiatre. Très vite un nouveau voisin s’installe et sème le trouble chez Robin. Petit à petit, elle craint qu’on ne la reconnaisse. Le roman met en évidence les difficultés que rencontrent les ex-détenus lorsqu’ils essaient de se réinsérer dans la société. Trouver un travail, s’intégrer dans la communauté, reprendre les rênes de son existence.

    Le récit est rédigé à la première personne et le lecteur entre ainsi en communion avec les pensées désordonnées d’Ava. Très vite on devine qu’Ava doit faire face à des soucis d’auto médication, notamment en abusant de somnifères. Mais aussi d’ordres psychologiques avec une forte tendance à la paranoïa. Pourtant il semble bien qu’elle soit la cible d’une vengeance, des lettres de menace commencent à arriver faisant monter en elle la pression. L’atmosphère étrange crée par l’auteure donne à ce thriller psychologique toute sa saveur. L’esprit angoissé d’Ava nous est livré sur un plateau, à nous de le décortiquer et d’en comprendre les méandres et les sinuosités. Une lecture stimulante et un rien obsédante. Une descente dans la psyché et l’étude du caractère d’un personnage antipathique et imprévisible mais hautement convaincant. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.