- Auteur : Anthony Pastorarticle
- Editeur : Casterman
- Date de sortie : 9 janvier 2019
- EAN : 9782203158009
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une étincelle et tout peut exploser !
Le Vukland s’enfonce dans une crise sans précédent. Les tensions intercommunautaires s’exacerbent autour du projet de barrage sur les terres sacrées du peuple KIVIK.
L’élection contestée du nouveau président n’arrange rien. La population de la capitale occupe la rue, la jeunesse en première ligne...
Aelithsu 21 août 2019
No War tome 1 - Anthony Pastor
Un premier tome introductif et très mystérieux, qui donne envie de connaître la suite !
Parlons d’abord de l’histoire. Plusieurs éléments nous sont présentés, quelques personnages se détachent du lot, on en apprend un peu sur la situation de ce pays, mais on reste globalement dans le mystère. Ce monde va mal, et on ne sait pas encore si la découverte d’un élément fantastique sur les terres rituelles d’un peuple peut l’arranger. J’espère qu’on en apprendra plus dans les tomes suivants !
Je n’ai pas ressenti d’attachement particulier aux personnages, on ne connaît finalement pas grand chose d’eux. Mais je suis impatiente de découvrir ce que certains nous réservent ! J’aime déjà beaucoup la loyauté et la débrouillardise de Run, et Joséphine m’intrigue beaucoup.
Concernant le style de dessin, de prime abord, ce ne sont pas les illustrations que je préfère, mais elles collent parfaitement à l’histoire. Les traits sont durs, incisifs et donnent un rythme très vif au récit. Les mouvements sont parfaitement rendus, et on sent l’insécurité à chaque case.
J’ai beaucoup aimé découvrir les bonus de fin, notamment la légende des pierres Kafikadik. Ces quelques pages apportent pas mal de compréhension pour l’intrigue principale.
Je remercie beaucoup les éditions Casterman pour cet envoi, j’ai adoré ce premier tome !
Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2019/01/no-war.html
Le Boobooker 8 mars 2019
No War tome 1 - Anthony Pastor
Pour changer un petit peu, aujourd’hui je vous parle de la dernière BD que j’ai lu et qui m’a énormément plu pour pleins de raisons ! "No War" de Anthony Pastor !
C’est vrai que je lis beaucoup moins de romans graphiques qu’avant, non pas que je m’y intéresse moins pourtant, mais depuis quelques temps je me suis remis à en lire de plus en plus. Et celle-ci est très originale dans sa conception avec des dessins très particuliers qui font vraiment tout le charme de cette BD 😍
On est plongé au coeur du VUKLAND, où un projet de barrage engendre le meurtre d’un ingénieur et met en exergue les frustrations des deux camps qui s’opposent. Run qui a la double culture va se retrouver au coeur d’un complot...
Un roman graphique où l’auteur met en avant une critique sociale évidente dans une ambiance de thriller politique et écologie. Autant vous dire que j’ai adoré ces différents thèmes abordés de manières très concrètes avec une pointe de fantastique. C’est superbement mis en scène par l’auteur, qui va au bout des choses et n’hésite pas à critiquer certains comportements déplorables (comme le racisme par exemple aussi) 👌🏻
Le message est passé, mais surtout j’attends le tome 2 au plus vite parce que je veux absolument savoir la suite ! Pour le coup l’auteur a su maîtriser la fin de ce tome 1 de belle manière puisque en refermant ce livre on n’a qu’une envie c’est de connaître la suite, signe d’un très bon opus !
Laurine a aussi lu cette BD, qu’elle a beaucoup aimé, le seul petit bémol est qu’elle est moins fan des dessins qui pour elle ne sont pas assez détaillés. Mais c’est le style choisi par l’auteur, et moi j’ai trouvé qu’au contraire ça servait beaucoup l’histoire.
Maks 21 février 2019
No War tome 1 - Anthony Pastor
« No War » est une nouvelle série de bande dessinée que je qualifierais de « Thriller politico-ésotérique ».
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cet album militant, tout d’abord un combat entre deux clans d’un même peuple, radicalement opposés, tant moralement que politiquement.
Nous nous retrouvons dans la rue, en plein soulèvement de la jeunesse contre la politique du président entrant. Entre affrontements virils et jeu du chat et de la souris entre un petit groupe de jeunes et les skinheads à la solde du président, nous suivons surtout un jeune garçon pris en étau entre ses parents faisants partis chacun d’un clan différent, il se retrouve perdu et tente de donner un sens à sa vie. Une intrigue ésotérique se développe au fil de l’album, mais je pense que nous en saurons plus à ce sujet dans les prochains volets de la série, ici Anthony Pastor nous pose les bases, il me tarde d’en savoir plus à ce sujet.
J’ai beaucoup aimé, tout d’abord le scénario est hyper fouillé, détaillé et surtout appliqué. Les personnages sont bien développés, avec tous des caractères reconnaissables et chacun leurs qualités et leurs défauts, ils prennent grâce à cela une dimension réaliste malgré la fiction.
Visuellement c’est très bon, les dessins sont sympas et prennent une vraie dimension avec des couleurs parfaitement maitrisées pour une ambiance froide et enflammée à la fois.
Pour info, j’ai reçu le « Kit de presse » pour ce premier tome via les éditions Casterman, et quelle surprise pendant l’unboxing, le paquet contenait tout d’abord la bande dessinée évidemment, un pochoir ainsi qu’une bombe de peinture (à la craie) siglé « #WEWANTYOUFORNOWAR » afin de prendre part au soulèvement ! Il y avait également un Tee-Shirt « NO WAR », des badges, un poster, et la cerise sur le gâteau, la bande dessinée est dédicacée par Anthony Pastor avec un dessin original en couleur !!
Il me tarde que le tome 2 sorte, vu que nous nous arrêtons en pleine intrigue et que l’intérêt est indéniablement là.