- Auteur : John-Erich Nielsen
- Editeur : Coédition Manannan
- Date de sortie : 15 décembre 2011
- ISBN : 2953506829
- EAN : 9782953506822
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Amanda Nelson est morte... L’Américaine était la maîtresse de Will Tyron Jr, le n°1 mondial de golf Elle était aussi la fille du général Boyle, le conseiller militaire du dernier Président des Etats-Unis. Beaucoup de passions autour de cette jeune femme. Trop sans doute : on lui a fracassé le crâne, avant de l’enterrer sous un bunker du parcours de St. Andrews...
1001histoires 21 novembre 2019
Meurtre au dix-huitième trou - John-Erich Nielsen
Meurtre au dix-huitième trou : c’est la première enquête de l’inspecteur Sweeney. Tout juste sorti de l’école de police, Archibald Sweeney est affecté à la criminelle à Edimbourg. C’est l’été, les anciens sont en vacances, Sweeney se voit confier une vraie enquête criminelle, enfin presque, ce n’est que provisoire, dés que ses collègues plus expérimentés seront de retour, ils reprendront l’affaire. D’ici là sa mission est limitée à constituer un fond de dossier sur le meurtre d’Amanda Nelson, tuée d’un coup violent porté à la tempe. Son cadavre a été découvert sur le parcours du golf de St Andrews près de Dundee. Amanda était américaine, son mari était caddie du numéro un mondial du circuit de golf, Will Tyron Junior avec qui elle entretenait une liaison. Pour Archibald, la consigne est claire : initiative zéro !
Bienvenue dans le monde du golf ! John-Erich Nielsen nous en apprend beaucoup mais pas trop, juste ce qu’il faut, juste une initiation. Archibald quand à lui rapportera de cette enquête un club fer 7, un sand wedge qui ne le quittera plus.
Pour les besoins de ses recherches, le jeune Sweeney se rend aux USA, à Atlanta au pied des Appalaches où un nouveau cadavre l’attend. Il n’y a pas plus cruel que le circuit mondial de golf ! Etape suivante de la Professional Golfer’s Association, en Irlande dans le comté de Kerry sur le site enchanteur du Ballybunion Golf Club. Le lecteur voyage beaucoup avec Archibald, ses escales sont crédibles et c’est l’occasion de croiser des policiers locaux plus vrais que nature. L’inspecteur Archibald Sweeney est un guide sympathique, très attaché à ses origines écossaises, amateur de haggis et de whisky tourbé. Il est le narrateur de ses aventures. C’est un enquêteur doué, armé de son fer 7 ( et équipé de son dictaphone ) sa perspicacité n’a pas fini de distraire les lecteurs. La confrontation qu’il mène à la fin de ce premier roman avec le principal suspect est riche de suspense et d’une intensité psychologique bien maîtrisée par l’auteur.
Bibliographie de John-Erich Nielsen