Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mauvais genre - Isabelle Villain

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

70 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d’une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups. Vingt-trois ans plus tard, l’équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d’une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d’effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L’entourage de la victime est passé au crible, et l’histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Asciena Rose 6 mars 2022
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Attention à ceux qui sont un peu sensible, certaines scènes sont difficiles à lire je trouve, l’autrice image bien les scènes de violences.

    Il est intéressant de suivre l’enquête des policiers, au sein de la brigade tu 36 quai des orfèvres. Contrairement à certains thrillers, on a vraiment l’impression d’être dans l’équipe d’enquêteurs, je ne saurais dire pourquoi d’ailleurs. Une femme commandant au sein de la police en plus, j’apprécie d’autant plus !

    Seulement voilà il y a plusieurs mystères et plusieurs enquêtes et par conséquent j’avoue que parfois j’étais un peu perdue. Notamment en ce qui concerne les lettres que reçoit Rebecca de Lost, j’en suis d’ailleurs à me poser une question concernant ces lettres et si vous l’avez lu n’hésitez pas à venir en discuter avec moi !!

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2018/11/11/chronique-mauvais-genre-disabelle-villain/

  • Aziza_Linda 12 février 2022
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Une écriture fluide, plusieurs enquêtes, du suspense, des personnages attachants et une fin inattendue. Un page turner que je vous conseille. J’ai hâte de lire la suite, "Blessures invisibles".

  • lireencore93420 28 avril 2021
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Hugo Nicollini est un garçon différent des autres, un père brutal, une mère protectrice qui va en faire un enfant un peu trop dans les jupes de sa mère, comme dit son papa. Mais il va assister à une scène entre ses parents, qui va le pousser à se rebeller, 23 ans après l’équipe du commandant Rebecca de Lost, enquête sur la mort d’une jeune femme, et le petit Hugo va refaire surface de bien une étrange manière.

    La première scène du livre est vraiment dure, mais elle m’a complétement embarquée, dans le contexte que nous livre l’autrice. Ce qui m’as donnée très envie de me plonger dans l’histoire.

    J’ai retrouvé avec plaisir les membre de Lost, l’équipe du commandant Rebecca, quoique qu’ils arrivent sont soudées.

    J’ai beaucoup aimé les descriptions des scènes de crimes, aussi sur les thèmes abordés les informations que l’autrice nous donnent qui m’as permis d’apprendre des choses, et c’est toujours un plaisir dans un polar de découvrir des notions que je ne connaissais pas.

    L’écriture est incisive, direct, et l’intrique est haletante, deux enquêtes en parallèle sont traitées par la brigade, une jeune femme retrouvée assassinée chez elle et le tueur aux marteaux.

    Dans ce tome, on découvre plus en profondeur la personnalité de Rebecca, ses choix de vies, et elle vraiment au cœur de la trame, surtout pour la deuxième partie de l’histoire.

    Beaucoup de fausse piste, ou j’ai pensé découvrir le coupable, et non tout est remis en question, c’est toujours gratifiant d’être surprise dans un polar de moins de 250 pages.

    Cette série m’intéresse beaucoup, et j’ai très envie de découvrir les volets précédents, j’apprécie beaucoup la personnalité de Rebecca et la façon qu’elle as gérer son équipe, qui est composée de membres aux caractère totalement différents, sans parler de sa vie privée qui est loin d’être calme comme un peu sa vie professionnelle.

    J’ai vraiment apprécié le mélange de criminalité, psychologie et d’enquêtes qui jalonne ce roman. J’espère retrouver vite Rebecca et son équipe dans de nouvelles aventures.

  • Karine Straub 15 janvier 2021
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    « Mauvais genre » est une très belle découverte !
    Je ne connaissais cette auteure que via les réseaux sociaux mais ne l’avais pas encore lue.
    En refermant le bouquin, j’ai immédiatement pensé à ma lecture de la trilogie Coste d’Olivier Norek. Une équipe de flics attachants, une enquête policière qui va à 100 à l’heure, une envie frénétique de tourner les pages pour connaître La fin.
    Le prologue du roman donne le ton. Il est fort et puissant. Il est brutal et accrocheur.
    Le style de l’auteure : phrases courtes et percutantes et emploi du présent, renforce la noirceur et la folie de l’intrigue. Une intrigue complexe portée par un personnage féminin – le commandant Rebecca de Lost - qui l’est tout autant.
    Je n’en dévoilerai pas plus de peur gâcher votre plaisir de lecture mais « Mauvais genre » est un bon polar où il est question d’identité, de mémoire, de traumatismes, de violences faites aux femmes.
    Je retrouverai avec plaisir Rebecca de Lost dans « Blessures invisibles ».

  • Liliaza 27 juillet 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Avant de le lire, je ne savais pas qu’il s’agissait du troisième tome d’une série. Je ne l’ai découvert qu’à la fin. Cela n’a pas gâché ma lecture même si je regrette de ne pas avoir pu le savoir avant. J’ai dû louper beaucoup d’informations qui m’auraient fait pousser des "oh je n’aurai jamais deviné". C’est dommage mais en même temps c’est agréable d’arriver dans une équipe déjà formée avec un passif derrière elle. Je répondrais présente pour la suite. L’histoire, le fil conducteur entre tous les romans m’intrigue et j’ai envie de savoir le coupable.

    Dans ce roman nous avons plusieurs histoires qui se chevauchent : l’enquête sur Hugo, le tueur en série et l’histoire d’amour de Rebecca. C’est à la fois bien et dérangeant. L’histoire avec Hugo est intéressante de par le thème abordé (la transsexualité). Je crois que c’est la première fois que je lis ça dans un polar. Mais le retournement de situation est assez classique. Cela n’empêche pas l’empathie que j’ai eue pour ce personnage. En fait, une fois le coupable tombé, une partie de moi s’est dit "ah bon, tout ça pour ça". La deuxième enquête est beaucoup plus prenante. Il s’agit d’un tueur en série. Apparemment némésis de Rebecca. Très passionnant.

    Le personnage de Rebecca ainsi que son équipe sont hauts en couleur. On en a pour tous les goûts. Le seul qui m’ait déplu c’est Tom. Je n’aime pas sa façon de voir les choses et d’agir en conséquence. Rebecca est beaucoup plus intéressante. Elle avance dans la vie en sachant exactement ce qu’elle veut. J’aime ce genre de caractère si sûr de soi.

    L’auteure a réussi à me convaincre et j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. J’ai hâte de lire la suite

  • Les livres de Cédrick 11 mai 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Attention coup de cœur !

    Je vais vous parler d’un excellent thriller, haletant et brillant. J’ai tellement apprécié ma lecture que j’ai déjà entamé la suite. Il faut dire qu’Isabelle Villain manie l’art du thriller à la perfection dans son roman "Mauvais genre" aux tourbillonnantes Editions Taurnada 🌪, décidément denicheuses de belles pépites.

    Dans ce roman, vous vous faites happer progressivement par une histoire mêlant plusieurs enquêtes menées tambour battant au 36 quai des orfèvres. Plus vous avancez dans la lecture et moins vous pouvez reposer votre livre. Vous vous posez de nombreuses questions... Qui ? Pourquoi ? Chaque chapitre appelle le suivant, encore et encore. On en oublierait presque de reprendre notre respiration. Le suspens est là, palpable. Comme si cela ne suffisait pas à capter notre intérêt, ce sont plusieurs questions de société qui sont abordées en filigrane en nous questionnant avec talent. Une chose est certaine, le choix du titre est fort à propos car il peut être interprété de plusieurs façons qui toutes seront abordées dans ces pages.

    Je ne peux que vous encourager à lire ce livre. C’est une vraie réussite et une magnifique découverte. L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

  • Krysaline555 24 avril 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Il s’agit là du premier opus d’Isabelle Villain qu’il m’est donné de lire. Ça ne sera certainement pas le dernier ! Je remercie l’auteur pour l’envoi de son thriller (à la suite d’un concours gagné sur Twitter) et à la dédicace qui l’accompagne. J’ai tardé malheureusement à publier ma chronique pour des raisons indépendantes de ma volonté et je lui présente toutes mes excuses.

    Nous avons ici un bon polar mené tambour-battant sans aucuns temps morts ni descriptions inutiles. On va à l’essentiel et ça n’est pas pour me déplaire. Ça démarre d’ailleurs très fort dès le prologue, avec une scène de violence conjugale des plus brutale. On rentre de plain-pied dans l’ambiance !... Puis, c’est immédiatement suivi par la description un crime odieux qui se passe vingt-trois ans plus tard. Apparemment aucun rapport entre les deux… pourtant…

    C’est là que le commandant Rebecca de Lost entre en scène… avec son équipe de choc, elle va mener une enquête sur ce crime et surtout être amenés à décortiquer menu le passé de la victime pour tenter d’y trouver des indices, qui les amèneront, l’espèrent-il à mettre la main sur un coupable...

    Mais rapidement, ils vont voir refaire surface une affaire vieille de sept ans qu’ils croyaient bel et bien close, avec un coupable ayant avoué à l’ombre pour un long moment. On repart alors, sur les chapeaux de roues sur tout autre chose.

    Grosse remise en question du coup pour cette femme de tête qu’est Rebecca…

    Puis, il y a bien aussi ces lettres et appels anonymes qu’elle reçoit et auxquels elle n’attache que peu d’importance. Bref, des pistes à suivre et des remue-méninges à tout va ! On a droit à un vrai festival et j’ai trouvé ça intéressant. Pourquoi ? parce que on nous présente souvent les policiers suivant une enquête à la fois, un peu « plan-plan » finalement. alors que bien souvent plusieurs affaires leur tombent dessus simultanément et ils se retrouvent à bosser sur plusieurs enquêtes en même temps. Ça donne donc au roman une force réaliste certaine. J’ai trouvé ça assez adroit. D’ailleurs on a aussi une belle évocation de la cohésion d’une équipe et de l’esprit d’entraide et de stimulation qui va avec. Ici on n’a pas affaire à un(s) chef(fe) flanqué(e) d’un(e) coéquipier(e) ou d’un loup solitaire. Non, il s’agit bien d’un « collectif » qui avance, soudé, sur le même front. Et même si chacun à sa part de secrets, c’est une petite bande sympathique à laquelle ont peut s’attacher et s’identifier.

    Le style est simple mais concis voir brutal. Les scènes violentes de nous sont pas épargnés et pourtant nous ne tombons pas dans le « gore ». C’est un bel exploit qui mérite d’être souligné ! Les sujets abordés sont d’actualité mais encore tabou dans la plupart des cas. Ils sont évoqués ici de manière subtile, sans jugements et sans langue de bois.

    Passons au niveau résolution de(s) enquête(s). J’avoue avoir inventé mille possibilités, plusieurs coupables, des mobiles en veux-tu en voilà. Mais j’ai finalement été battue à plate couture avec une fin que je n’ai pas vu venir. Et j’avoue aussi ne pas avoir tout compris sur cette fin là… je reste à me poser des questions…

    Et puis, on comprend aussi que toutes les enquêtes n’ont pas de résolution dans ce tome-là. D’ailleurs, il y a eu deux romans auparavant consacrés au Commandant Rebecca de Lost, il y en aura donc aussi après… pas de problème, au contraire !

    En revanche, ce qui m’a un peu déçue et ennuyée c’est que malheureusement trop de détails sur les précédentes enquêtes sont donnés et que du coup, je n’irai pas les découvrir, à mon grand regret, ayant déjà les tenants et aboutissants dans ce roman.

    Voilà, c’est le seul bémol pour moi, mineur, puisque l’avenir s’ouvre sur de nouvelles aventures de notre héroïne. Et on attend la suite impatiemment…

    Je voudrais juste ajouter un mot sur le titre et la couverture. « Mauvais genre » me semble particulièrement bien trouvé. Au départ j’avais compris le titre dans le sens « avoir mauvais genre » c’est-à-dire mauvaise réputation, mauvaise fréquentation… mais ça n’est pas exactement ce sens qui est donné ici. Et le double visage en miroir évoque très bien « le double », la dualité, dont l’un aux contours flous illustrant le sujet à merveille. C’est donc une belle présentation soignée que j’ai beaucoup aimée.

  • laurinevalenheler 11 avril 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Avant de développer mon avis, je préfère éviter de m’engager dans un mensonge par omission : je connais Isabelle Villain, la femme, et cette femme est un coup de coeur pour moi. Néanmoins, en ouvrant Mauvais genre, je ne connaissais pas encore l’écrivain qui élit domicile en la nana. Je dois dire que le voyage fut globalement à la hauteur de mes espérances et, sentiment que certains d’entre vous doivent bien connaître, j’avais l’intuition profonde que ce serait le cas avant même d’ouvrir le livre. C’est souvent le cas car je suis une lectrice très intuitive, mais c’est bien la première fois que c’était aussi solide. Il m’aurait été difficile de faire autrement pour la simple et bonne raison qu’elle et moi sommes passionnées de polar au sens le plus strict du terme et partageons la même vision du genre, le même amour des sujets de société évoqués sous le prisme de la criminologie, des statistiques criminologiques et des procédures judiciaires. Je savais donc que j’allais retrouver tout ce que j’aime dans un polar sur le plan du fond, ce qui avait de quoi appâter le chaland. Néanmoins, une incertitude persistait : l’écriture. Pour moi, un livre peut avoir le fond le plus développé, solide, et construit du monde, si la forme n’est pas à la hauteur, ça peut littéralement me foutre en l’air ma lecture. Je sais qu’il est de plus en plus rare que les lecteurs de littérature de genre y prêtent attention mais pour moi, ça reste primordial, le style d’écriture. Si on s’en fout, on écrit du scénario, point. Et étant donné que je n’avais encore jamais lu Isabelle, c’était là le grand point d’interrogation. Finalement, après analyse de la copie, l’épreuve est validée !
    On ne peut pas parler d’une écriture ultra-littéraire mais plutôt d’un exercice à la fois technique et sobre, qui colle parfaitement au fond développé et est bien mieux maîtrisée que la plupart de ce que l’on peut trouver dans les polars de librairies. L’harmonie du fond et de la forme, on en revient toujours à ça... On ne se refait pas... ;) IL n’empêche que certaines tournures de phrases montrent un réel souci du détail et du développement sur le plan psychologique.
    Puisqu’on en est au chapitre de la psychologie, parlons des personnages, qui me permettront d’aborder un autre sujet dans le même corollaire. le commandant Rebecca de Lost tient les rênes et le personnage brille par sa crédibilité. S’il manque parfois des éléments pour comprendre le personnage et son passé (bien que le roman a une histoire propre qui peut se lire seule, c’est inévitable sachant qu’il s’agit d’une "série" et que j’ai commencé par le tome 3, ahem.), ses doutes et sa droiture la rendent terriblement attachante. C’est aussi l’une des grandes forces de ce roman : les femmes sont fortes et les hommes montrent leur fragilité, mais sans surenchère artificielle. C’est en fait le cas pour tous les aspects du roman en réalité, et c’est ce qui m’a peut-être le plus accrochée dans Mauvais genre.
    C’est vraiment l’adjectif qui me vient à l’esprit, si je ne devais en retenir qu’un : authenticité. L’auteure a une histoire à raconter et elle la raconte, sans se préoccuper des conventions et de la critique, cela se ressent à chaque ligne du roman. Dans un univers de publication formatée d’un côté comme de l’autre (ceux qui veulent faire du fast-writing vite fait bien fait et ceux qui songent au qu’en-dira-t-on et veulent sortir des sentiers battus non pour écrire ce qui les anime mais pour sortir du lot), qu’est-ce que ça fait du bien...
    En plus d’aborder des thèmes forts tout en les expliquant mais sans jamais tomber dans la masturbation intellectuelle (encore une fois, tout est dans l’équilibre et Isabelle tient parfaitement le dosage), l’auteure livre une histoire qui s’imbrique dans un univers réaliste à même de faire vibrer les amateurs de polars bruts dont je fais partie. Bon, allez pour le plaisir et pour qu’on ne dise pas que je fais de l’avis de complaisance, je note deux petites ombres au tableau : j’ai relevé une incohérence dans des grades de la hiérarchie policière (l’emmerdeuse... 😂) et quelques dialogues au passé simple, ce qui n’est pas une erreur en soi mais a tendance à me faire grincer des dents à titre personnel dans mon éternelle poursuite des dialogues réalistes.
    Néanmoins, vous l’aurez compris, c’est un grand "Et ça, j’achète !" au bout du compte et j’irai jusqu’à parler de coup de coeur. Et ce cliffhanger à la fin, même si je l’avais senti venir (ce qui, je le rappelle dans à peu près dans toutes mes chroniques, n’est pas un défaut à mes yeux car j’adore sentir venir les choses), quelle torture ! Heureusement qu’il y a moins de six mois à attendre pour le prochain. Taurnada, dépêche-toi ! Et en attendant, j’en ai deux à rattraper pour retrouver Rebecca... même si je ne suis pas sûre de le faire avant d’avoir lu le prochain opus.

  • Auryn 3 avril 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Ce roman s’ouvre sur un chapitre traitant de violences conjugales. Hugo, petit garçon d’une huitaine d’années, assiste impuissant, au meurtre de sa mère, sous les coups de son père.

    Vingt-trois ans plus tard, l’équipe du commandant Rebecca De Lost est appelée sur la scène de crime d’une femme retrouvée morte à son domicile.
    Dans la même semaine, ils vont se retrouver également à enquêter sur des meurtres dont la signature correspond à un tueur en série que Rebecca a mis sous les verrous, il y a quelques années. Erreur judiciaire ? Copycat ?
    Les nerfs de Rebecca et de son équipe vont être mis à rude épreuve. En plus des tensions professionnelles, certains doivent également faire face à des problèmes personnels.
    L’auteur a su imbriquer le personnel et le professionnel des personnages de façon ingénieuse, maintenant le lecteur en tension du début à la fin de la lecture.

    Premier roman d’Isabelle Villain que je lis et j’ai beaucoup apprécié. Les thèmes abordés sont traités de façon juste et sans à priori, laissant aux lecteurs se faire sa propre opinion.
    Je me suis également beaucoup attachée à Rebecca et ses collègues et je lirai sans hésiter leur prochaine enquête.

  • unevietoutesimple 29 mars 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Ce que j’aime avec les éditions Taurnada, c’est qu’elles me font découvrir de nouveaux auteurs et qu’en règle générale, je passe de bons moments en compagnie de leurs romans.

    Je ne connaissais pas du tout Isabelle Villain et c’est une excellente découverte. Ce roman s’inscrit dans la saga du commandant de Lost, mais ne pas avoir lu les précédents titres ne m’a dérangée dans ma lecture. L’auteure nous propose ici un thriller rythmé sans temps mort (ce qui est un peu la marque de fabrique chez Taurnada).

    L’histoire qui, de prime abord, peut paraitre simple va s’avérer bien plus complexe que ce que l’on pourrait supposer. En effet, Isabelle Villain, nous emmène de fausses pistes en fausses pistes, de certitudes en incertitudes. Tout cela a pour résultat de semer le doute dans l’esprit du lecteur qui ne va cesser de se poser des questions et en venir à soupçonner tout le monde.

    J’ai beaucoup apprécié le personnage de Rebecca. C’est une femme forte dans son travail, qui mène son équipe d’une main de maitre mais qui doit faire face à ses faiblesses, à ses blessures dans sa vie privée.

    Derrière le roman, on sent que l’auteur a fait un énorme travail de recherche (je ne vous dirai pas sur quoi afin de ne pas en dévoiler trop). Les personnages principaux et secondaires sont fouillés. J’aime lorsque l’auteur ne se contente pas de développer son personnage principal et s’intéresse aux autres personnages en leur créant un profil psychologique bien construit.

    J’ai souvent du mal lorsque le texte est au présent mais ici, je n’ai nullement été dérangée et ce, dès le départ. Je me suis immédiatement plongée dans l’histoire. Le prologue nous malmène et par la suite l’attitude, la réaction de certains protagonistes m’ont hérissé les poils.

    La fin, qui a accéléré mon rythme cardiaque, laisse une ouverture et prédit une suite que je suis bien heureuse d’avoir pu enchainer immédiatement. 😉

  • alexandra 7 mars 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    C’est le premier livre que je lis de cette auteure mais pas le premier qu’elle a écrit.
    Pour autant je n’ai pas été perturbée par ma compréhension de l’intrigue ni des relations entre les personnages. Nous suivons le groupe du commandant Rebecca de Lost du 36 dans une enquête sur un meurtre. L’affaire pourrait être classique si on ne découvrait pas vite que la victime, Angélique Lesueur, a tout fait pour oublier son passé et le supprimer d’une manière radicale. La liste des suspects s’allonge car de nombreuses personnes se sont senties trahies par ce changement. En parallèle, d’autres morts et d’étranges menaces à l’encontre de Rebecca vont faire comprendre au groupe qu’une vieille affaire qu’ils croyaient résolue ne fait peut-être que recommencer...
    Fausses pistes et zéro temps mort. On soupçonne tout le monde mais sans jamais voir venir la fin. Fin qui laisse d’ailleurs présager d’une suite. Si l’enquête autour de la mort d’Angélique Lesueur occupe le premier plan et justifie le titre, on comprend aussi que l’auteur suit un fil rouge démarré lors des précédents livres. Cette affaire est comme une épée de Damoclès sur le groupe et le groupe doit se montrer soudé. On sent une bonne synergie dans le groupe tout en gardant une vraie personnalité pour les personnages les plus importants. Ils sont efficaces, précis et conduisent leur enquête de façon carrée et sans fantaisie, le fameux rouleau compresseur de la Crim. Ça se lit très vite, c’est bien documenté surtout dans la compréhension de l’identité d’Angélique et tout sonne juste.
    Un bon moment de lecture !

  • booksandmartini 10 février 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Après un début un peu laborieux, finalement... « Mauvais Genre » c’était carrément mon style.

    J’ai mis longtemps avant d’apprécier vraiment ma lecture avant de vouloir en savoir. J’ai eut beaucoup de mal a m’attacher à cette équipe. Alors que pourtant le livre est très bien écrit. Pas de fioritures inutiles, les explications et recherches nécessaire, sans trop en faire.

    Quand à cette double enquête, triple j’aurais envie de dire. Au début j’ai eut du mal, sincèrement mais finalement... Au fil des pages je me suis prise à aimer ça. Déjà parce que la première traite d’un sujet que je n’avais pas encore vu, et qui reflète tellement une réalité quelque peu passer sous silence. La deuxième touchant de très près cette fameuse équipe de Rebecca de Lost elle ma permis de plus apprécier ces personnages avec lesquels j’avais du mal jusque là.

    En finissant ce livre j’ai cette sensation, un peu comme quand je regarde une série, il y a cette grand story line de fond qui nous tiens pendant (ici) ce livre et qu’on sait d’avance qu’on retrouvera dans le prochain. Ainsi que cette story line hyper active de premier plan. J’ai assez aimé, vraiment, ce livre était très rythmé en rebondissement !

  • Les_lectures_de_linzio 12 janvier 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Quand tu ne vois pas les pages défiler c’est que le livre fait son effet non ?! Et bien en tout cas, pour moi, ce livre a été une très bonne lecture !
    .
    Un livre qui démarre fort avec une scène, cette scène dure, violente, révoltante.. 23 ans plus tard, une jeune femme est sauvagement assassinée, le commandant De Lost et son équipe vont enquêter ! Le commandant De Lost semble être un personnage récurrent d’Isabelle Villain mais pas de panique si vous commencez par celui-ci (comme moi) vous ne vous sentirez en aucun cas perdu !
    .
    Parallèlement, une enquête sur un tueur en série refait surface ! Des enquêtes prenantes, rythmées, des personnages intenses, attachants, parfois énigmatiques comme Melina...te feront passer un très bon moment de lecture !
    .
    Rebecca De Lost, dirige son navire d’une main de maître, avec respect et fermeté ! J’ai beaucoup aimé cette femme !
    .
    Un sujet de société mais peut-être encore un peu (beaucoup) tabou de nos jours, fait son apparition dans ce livre... je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais ce sujet ô combien maîtrisé par l’auteure m’a beaucoup interpellé, j’en ai appris plus, sujet très réaliste...
    .
    Un livre difficile à lâcher, une fin au top, une écriture addictive bref que demander de mieux ! Encore une fois les éditions @taurnada et ses auteurs ne m’auront pas déçue !!

  • Les Lectures de Mystic 7 janvier 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Coucou mes Mystigris

    Aujourd’hui c’est double chronique en 2 posts sinon pas de place .
    Il s’agit des romans de @isabellevill1
    Merci encore à Joël des Éditions @taurnada pour l’envoi numérique de ces 2 thrillers.
    Tout d’abord je vous parle de Mauvais Genre.
    Hugo est un garçon pas comme les autres. Son père est violent, sa maman essaye de le protéger coûte que coûte. Mais un soir c’est le drame elle ne se relève pas des coups portés par son mari.
    Vingt-trois ans plus tard, nous suivons l’équipe du commandant de Lost qui enquête sur une jeune femme poignardée dans son appartement, aucune effraction, ni vol, elle ne s’est même pas défendue. L’équipe interroge son entourage et l’histoire du petit Hugo remonte à la surface.

    Mon avis : je n’avais jamais lu cette auteure et j’ai été agréablement surprise, l’écriture est dynamique, on ne s’ennuie pas un seul instant grâce à aux deux enquêtes parallèles, l’auteure utilise un vocabulaire maîtrisé dans l’univers policier qui nous amène à comprendre le rôle de chacun dans une équipe policière. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a touché personnellement en rapport avec l’un de mes proches. J’en ai appris plus sur le sujet, je ne l’aborderai pas pour ne pas spoiler le roman mais on ressent que l’auteure a fait des recherches et maîtrise à la perfection son sujet.
    Concernant les personnages, ils sont très attachants, chacun avec leur vécu, leurs secrets mais aussi leur caractère. C’est une équipe soudée et présente l’une pour l’autre dans les bons comme les mauvais moments et c’est après ma lecture que j’ai vu que l’auteure avait écrit deux précédents romans avec ces mêmes personnages. Cela n’a en rien gêné ma lecture, au contraire ça m’a donné envie de lire Peine Capitale et Âmes Battues.

    En conclusion, j’ai passé un excellent moment en compagnie de cette équipe, aucun ennui et j’ai eu du mal à lâcher mon livre car je voulais absolument connaître le fin mot de cette enquête.

    Je vous retrouve avec un second post qui parle du prochain livre de Isabelle Villain qui sort le 9 janvier 😉

  • Sophie Dujardin 5 janvier 2020
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    C’est tard dans la nuit que j’ai terminé Mauvais genre d’Isabelle Villain et punaise, quel polar !
    On peut dire que l’auteur ne nous ménage pas et ce, dès les toutes premières pages.
    Véritable page-turner, Mauvais genre nous emmène dans une enquête à tiroirs, et pas tous dans la même commode, c’est un livre que vous ne pourrez pas lâcher, c’est garanti !
    Le Commandant de Lost, une quinqua qui n’a pas eu une vie facile, est ultra-attachante et entourée d’une bonne équipe, au 36, que l’auteur nous fait percevoir comme une véritable famille dans laquelle on s’intégrerait presque.
    Naturellement, le final est inattendu et saisissant et nous fait remettre en cause beaucoup de choses qu’on pensait avoir comprises.
    En bref, si vous ne l’avez pas encore lu, vous êtes passés à côté d’un sacré bon bouquin !

  • bookliseuse 26 décembre 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    1993 : Hugo, 12 ans adore sa maman Coralie. C’est un garçon à part qui n’a pas d’ami. Tous les 2 vivent dans la peur constante d’être pris à parti par Sébastien père d’Hugo, et mari de Coralie. Jusqu’au jour ou tout bascule.

    23 ans plus tard : Angélique, séduisante dentiste, est retrouvée assassinée dans son appartement. Tout laisse supposer que celle-ci connaissait son meurtrier. Très vite, on découvre des coupables parfaits en apprenant le terrible secret qu’Angélique cachait.

    Rebecca de Lost, chargée de l’enquête, sous ses airs de dure à cuire essai tant bien que mal de gérer sa relation complexe avec Tom, policier comme elle, en effet, celui-ci est marié et n’a toujours pas quitté son épouse, malgré l’inexistence de sentiment entre les deux depuis plusieurs années.

    Voilà que Rébecca doit faire face à de vieux démons, avec la découverte d’un nouveau corps, elle revoit éclater au grand jour une de ses anciennes affaires. Et si une grave erreur avait été commise il y a quelques années, mettant un innocent en prison ?

    Deux enquêtes dans un seul roman, celles-ci s’enchaînant à la perfection, avec justesse nous permettant aisément de suivre ces deux affaires sans aucun souci. Le rythme est soutenu, les personnages attachants et De Lost parfaite dans son rôle de flic humaine qui n’est pas parfaite !

  • mouffette_masquee 20 décembre 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Résumé : 1993. Hugo Nicollini n’est pas un petit garçon comme les autres. Il aime sa mère, elle est le centre de son univers. Son père est un homme violent, qui n’hésite pas à cogner sa femme et son fils pour un oui ou pour un non.mais un jour, il y va plus fort que d’habitude, et la mère meurt sous ses coups. Hugo se retrouve seul au monde.
    2017, 23 ans plus tard. Le commandant Rebecca Lost et son équipes sont appelé sur une scène de crime : une jeune femme d’une trentaine d’années a été assassinée dans son appartement. Il n’y a pas eu d’effraction, et la victime n’a pas lutté. Serait-ce l’œuvre d’un proche ? L’équipe du 36 ne va pas tarder à trouver des pistes.

    Mon avis : Je découvre cette autrice avec ce tome, qui est pourtant le troisième de la série (pas de panique, on s’en sort quand même en commençant par celui-ci). Comment ai-je pu passer à côté ? L’héroïne, le commandant Rebecca Lost est une femme forte, attachante, profonde. Contrairement à beaucoup de personnages policier, elle n’est ni tête brûlée ni torturée, elle a juste quelques failles, comme tout le monde. Concernant l’intrigue, ou plutôt LES intrigues, je me suis faite avoir de bout en bout ! Le rythme ne laisse pas de place à l’ennui : plusieurs enquêtes en cours et de nombreux rebondissements, j’adore ! J’ai aimé en particulier le fait qu’une enquête semble être un fil rouge d’un tome à l’autre. On est tenus en haleine, sans pour autant s’emmêler les pinceaux entre les différentes affaires et les suspects. Je n’ai qu’une chose à dire : vivement le prochain, dont je ne vais faire qu’une bouchée.

  • Pascal Chabaud 14 novembre 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Pourquoi Angélique Lesueur a-t-elle ouvert à son assassin ? Parce que ce n’est pas lui qui sonné le premier à la porte de son appartement parisien le 16 mai 2016.
    Il faudra plusieurs recherches et recoupements pour que l’équipe de la Crim’ dirigée par le commandant Rebecca De Lost comprenne que ce soir-là DEUX personnes se sont attaquées à la jeune femme. Jeune femme ? Son histoire douloureuse oblige les policiers à remonter dans son passé et ce qu’ils découvrent constituent un puissant mobile pour celui qui, dans une autre vie, fut le père d’Angélique.
    Ce n’est pas seulement le style sec, âpre et précis d’Isabelle Villain fait de Mauvais genre un polar original. L’histoire personnelle de la victime trouble les pistes et dirige le lecteur vers un suspect idéal… qui n’est bien sûr pas le bon !
    Parallèlement, le « tueur au marteau, » serial killer parisien reprend l’activité qu’il a commencée dans les précédentes enquêtes de l’équipe, et pourrait bien être l’ombre qui épie l’inspectrice et son amant.
    Isabelle Villain dépose peu à peu les indices, les informations, les doutes pour amener le lecteur à la révélation finale, et dans un dernier coup de théâtre donne rendez-vous à ses lecteurs pour une prochaine enquête qui livrera – peut-être – les motivations du tueur en série…
    Un polar poignant, où l’on rencontre des personnalités déchirées entre leur vie personnelle et leur métier qui ne les laisse jamais en repos. Et une série à suivre !

  • mimi85600 10 juillet 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Mauvais genre qu’est ce c’est ? Eh bien c’est un petit roman policier sans prétention où il est question du meurtre d’une jeune femme qui n’en n’a pas toujours été une.Oui oui, il s’agit bien d’une transgenre.

    Le commandant Rebecca De Lost se voit alors confier l’enquête. Avec son équipe, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui a tué Angélique et pourquoi. Mais ce qu’elle ignore, c’est que dans l’ombre, quelqu’un l’observe, quelqu’un la traque, quelqu’un prépare sa vengeance. Qui ? Et pourquoi ?

    Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler (c’est peut-être déjà fait me direz-vous et si tel est le cas n’hésitez pas à m’en faire part). La thématique centrale est plutôt originale et bien traitée par l’auteur qui montre bien la souffrance et les difficultés rencontrés par les transgenres. Les chapitres plutôt courts et le style agréable rendent la lecture aisée, voir même addictive. Les personnages sont soignés et attachants et l’histoire bien menée. Il s’agit visiblement d’un tome 2 mais ça n’a en rien gêné ma lecture. Il est tout de même bon de noter que si vous lisez "Mauvais genre" avant le tome 1, vous serez pleinement spoilés.

    La fin ne m’a pas spécialement surprise mais elle tient la route et pour les lecteurs de polar occasionnels, elle pourrait tout à fait l’être. Néanmoins, le petit cliffhanger final est excellent et il me tarde de lire la suite des aventures du commandant Rebecca De Lost.

    Bref, le roman fait bien son job, le suspense est bien présent et l’histoire très prenante. On peut même parler ici de page-turner parce que c’est un livre qui se lit très vite.Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré ce roman et j’ai passé un super moment en compagnie de Rebecca et son équipe. Ce n’est pas un coup de coeur mais tout de même une excellente lecture.

  • Marie 28 avril 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Super polar de bonnes intrigues des rebondissements et des personnages attachants
    J attend les prochaine aventures de Rebecca avec impatience

  • La Caverne du Polar 8 avril 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Aujourd’hui je vais vous parler de Mauvais genre d’Isabelle Villain. Pour moi c’est une découverte, mais ce roman est le troisième tome de la saga Rebecca de Lost. Mais rassurez-vous il peut très bien se lire individuellement. Allez suivez-moi c’est parti en direction du 36 Quai des Orfèvres à Paris.

    L’histoire débute en 1993 avec Hugo, un petit garçon qui assiste à la violence de son père sur sa mère. Jusqu’au jour, où les coups portés sont trop fort et que ceux-ci sont fatale sur sa mère qui en décède. On bascule ensuite en 2016, Angélique Lesueur, une jeune kiné, a été retrouvée assassinée chez elle à l’arme blanche. Le commandant Rebecca de Lost et toute son équipe du 36, quai des Orfèvres vont devoir se charger de cette enquête. En parallèle à l’enquête principale, plusieurs enquêtes se chevauchent. Son équipe et elle se retrouvent avec un autre cadavre sur les bras et la disposition de celui-ci, n’est pas sans leur rappeler les méthodes d’un certain tueur en série qu’ils ont arrêtés sept ans plutôt. Après une enquête préliminaire, le doute n’est plus permis, il y a sept ans, il y a eu erreur et le vrai coupable n’a pas été arrêté. Ce dernier court toujours et semble avoir repris du service. Entre les lettres de menaces, et les coups de fil anonymes, Rebecca semble être la prochaine cible…

    Nous allons donc suivre les enquêtes de ce groupe que Rebecca gère à la perfection. Elle sait tenir son groupe, gérer les égos, rassurer ses enquêteurs et atténuer les rivalités… Proche de la cinquantaine, elle est veuve, sans enfants et a une liaison avec un collègue marié, mais elle est surtout complètement dévouée à son travail.

    Isabelle Villain a un style incisif et percutant. Les scènes se succèdent sans temps mort et nous suivons plusieurs enquêtes à la fois. L’auteure est bien documentée et ses intrigues sont d’un grand réalisme. Malgré le grand nombre de roman policier en tout genre que j’ai déjà lu, j’ai apprécié le fait de mieux découvrir le métier de procédurier. Et ça vous le savez tous maintenant mais j’adore les intrigues mettant en scène un tueur en série et son modus operandi.

    Mauvais genre est un thriller intéressant où plusieurs enquêtes s’entrecroisent. Vu le dénouement, j’ai hâte de lire le prochain opus mettant en scène Rebecca et son équipe. Je vais essayer de me procurer les deux premiers tomes et continuer de suivre Isabelle Villain. En somme une belle découverte.

  • lecturesdudimanche 6 avril 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Une nouvelle fois, je tiens à remercier les éditions Taurnada pour l’envoi de ce livre, un thriller pur jus qui devrait plaire aux amateurs du genre et dans lequel Rebecca de Lost, jeune quinqua chef de groupe à la Crim’, hérite, en quelques jours, de deux affaires de meurtres plutôt sordides. Dans la première, c’est une jeune et belle kiné qui se fait violemment poignarder, tandis que dans l’autre, c’est un tueur en série surgit du passé qui remet le couvert… Et entre ses dossiers, Rebecca gère sa vie de femme ! On pourrait croire que tout cela fait trop pour 220 pages… Et bien non ! Savamment dosées, les intrigues se dénouent (presque toutes !) petit à petit, laissant apparaître les failles du système et les limites des humains. J’aime bien l’ambiance que recréent certains auteurs en nous immergeant dans un groupe Crim’, où chaque rouage a son rôle et ses points forts mais où on n’essaye pas de nous vendre des surhommes, puisqu’ils ont également tous leurs faiblesses qu’ils gèrent ensemble, « en famille ». Notons quand même qu’une enquête reste ouverte, présageant une suite à ce qui, semble-t-il, est déjà le troisième volet des aventures du commandant de Lost. Sachez cependant que ma lecture n’a absolument pas souffert de la méconnaissance de ces deux titres antérieurs, mais que par contre, j’espère ne pas avoir à trop attendre pour découvrir le fin mot de l’histoire…

    Point super positif, je n’ai pas vu venir la fin, ayant même tourné mes soupçons sur un pauvre personnage innocent bien qu’un peu louche ! En conclusion, 2019 a plutôt bien démarré avec cette lecture rythmée et dynamique !

  • Des plumes et des livres 9 mars 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Mauvais genre met en scène le commandant Rebecca de Lost qui paraît déjà dans les précédentes publications d’Isabelle Villain, Âmes battues et Peine capitale. N’ayant pas lu ses précédents livres, on peut en déduire que Mauvais genre peut se lire indépendamment des deux livres cités ci-dessus.

    Dans Mauvais genre l’équipe du commandant Rebecca de Lost va devoir résoudre plusieurs affaires dont le meurtre d’une jeune femme poignardée dans son appartement, ou encore celle d’un ancien tueur en série qui refait surface alors qu’il est censé être en prison… Ajoutez des relations profondes et complexes entre les différents personnages qui ont chacun leurs secrets et vous obtiendrez un thriller des plus captivants.

    Je n’ai pas pu lâcher Mauvais genre avant d’en lire la dernière ligne. Dernière ligne qui laisse planer un suspens de dingue quant à une potentielle suite ! Isabelle Villain a une plume addictive, captivante qui transforme ce qui s’apparente à un simple roman policier en véritable page turner.

    Il s’agit du premier roman que je lis de cette auteure mais certainement pas le dernier. Je vais rapidement trouver le temps de lire les précédentes enquêtes du commandant de Lost.

    De plus, en parallèle des enquêtes on peut également identifier les thématiques relatives à la différence (en particulier concernant les trans, la PMA, l’homosexualité, etc.) et les préjugés qui ont la vie dure pour ne plus s’immiscer dans l’esprit collectif.

  • claire chronique 6 mars 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Tout d’abord, merci aux éditions Taurnada pour ce service-presse.
    Nous faisons la connaissance de Hugo Nicollini, et plus précisément dans une scène bon enfant où sa maman et lui font un gâteau. Puis les choses se gâtent : le père rentre du travail et l’ambiance n’est plus la même.
    Ensuite l’auteure nous propulse vingt-trois ans plus tard avec le cadavre d’Angélique, kinésithérapeute. Survient en même temps une vieille enquête. Que de péripéties dans ce roman !
    Ici, on a une lecture addictive et captivante sans longueurs, ce qui me plaît beaucoup. Il y a aussi le thème du transgenre. Nous avons aussi un coupable pas si coupable que ça en prison ! Et puis je pense que l’auteure nous réserve une suite ?!

    J’espère, car j’aimerais beaucoup retrouver Rebecca dans une ou des futures aventures. Les autres personnages aussi d’ailleurs, car ils sont tous attachants ! J’ai même eu une petite larme à cause d’une certaine chanson ! Et, croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce roman, car pour ma part j’ai été bien baladée ! Un très beau final
    Merci à l’auteure pour cet agréable moment et n’oubliez pas : bientôt les fêtes de Noël et, pour ma part, le roman a tout à fait sa place au pied du sapin.

  • Stef Eleane 5 mars 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Mauvais genre est finalement assez difficile à vous chroniquer sans trop vous en dire. C’est une tranche de vie dramatique d’un flic, entre une enquête pour meurtre, un tueur en série qui réapparait et une vie amoureuse un brin compliquée. Le tout alambiqué, mais bien distinct. Vous avez compris ?? Non ! Bon je développe alors 🙂

    Ce livre commence par l’histoire d’un enfant, Hugo. Les disputes et les coups sont le quotidien de sa mère. Ce jour-là, les coups sont plus fort. La mère d’Hugo ne survit pas. 23 ans plus tard, le commandant Rebecca de Lost enquête sur le meurtre d’une femme assassinée chez elle.

    De l’autre côté de la porte laissée entrouverte, les voisins enfermés à double tour et bien emmitouflés sous leur couette douillette dorment à poings fermés. Ils n’entendent ni les cris ni le bruit sourd d’un corps qui tombe à terre.

    Isabelle Villain nous offre un thriller composé de 3 histoires distinctes. L’histoire de Hugo dans sa vie d’adulte. L’histoire de Rebecca de Lost dans sa vie de femme et non de flic. Et enfin, réapparait un serial-killer qui est censé être en prison. Mon avis est que nous retrouverons ce tueur en série dans une prochaine aventure du commandant !

    Il faut savoir que ce personnage, Rebecca de Lost, est un personnage récurrent dans les romans de l’auteur. Elle apparait en 2014 dans le roman Peine Capitale, puis on la retrouve dans Âmes battues en 2016. Nous avons donc dans ce nouveau roman un personnage abouti, avec un passé, une ligne de conduite, un avenir qu’elle souhaite gérer à sa manière. Une équipe de flic également, chacun à sa place. Comme dans la vraie vie, on sent une cohésion qui correspondrait à diverses aventures vécues ensemble.

    Personnellement, c’est le premier que j’ai entre mes mains. Malgré tout, je n’ai absolument pas été gêné dans ma lecture. Pas de temps mort, une intrigue centrale sur la différence. Un thème très actuel. Le reste aborde des points plus traditionnels comme la jalousie, la vengeance, l’adultère…

    Un roman de 247 pages qui se lit à une rapidité folle. C’est toujours bon signe 😉 Mon regret ne pas avoir le fin mot de toutes les histoires !

  • calyenol 28 février 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Salut vous 🤗
    Aujourd’hui je viens vous parler de "Mauvais Genre" de @if.villain
    Première lecture de cette année et quelle lecture...
    .
    <<< La vie a une fin,la vengeance n’en a pas.>>>
    .
    Tout démarre sur ce qui fait l’actualité de nos jours,la mort d’une femme sous les coups de son mari...Quelques années plus tard,une jeune femme est retrouvée morte chez elle,Rebecca et son équipe entre en scène.
    On suit cette enquête avec intérêt surtout quand un certain passé refait surface.
    Puis en parallèle revient le "tueur au marteau" en faisant d’autres victimes...mais Rebecca l’a pourtant arrêté.Alors vrai coupable ou copicat ?!
    Là,on plonge en apnée encore plus profondément dans le livre.
    .
    Comme je vous disais,première lecture de l’année et quel bon moment de lecture....
    Histoire captivante,écriture énergique,des sujets d’actualité,des personnages attachants ou pas !
    On cherche,on doute,on croit comprendre et on se plante.
    Puis tout s’accélère,speed,angoisse,émotion....final.
    En bref,j’ai plus qu’adoré ce livre.
    C’est un livre qui se lit bien avec des chapitres courts et rythmés.
    Ce livre me donne envie de lire les précédents....et les suivants.
    Allez chuuuttt,je n’en dis pas plus.

  • FLORENCE CHOLLET / VOYAGELIVRESQUE 28 février 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Ce soir un excellent thriller, coup de cœur assuré pour un page turner, coup de cœur convaincu pour mauvais genre de Isabelle Villain , une lecture captivante et addictive , une écriture rythmée, haletante comme le suspens qui transpire du roman, comme les palpitations qu’il déclenche. Un scénario scénique parfaitement maitrisé, une psychologie fine des personnages , analyse psy qui prend de l’ampleur au fil des pages.
    Une mise en bouche parfaite avec un prologue puissant et incisif qui plonge le lecteur dans une atmosphère sombre et ne donne qu’une envie se plonger dans la suite de l’histoire. Un épilogue qui fait écho au prologue en résonnance et intensité dans l’émotion, avec un final des plus inattendus.

    De plus l’auteure évoque des thèmes forts, des thèmes vrais, des thèmes réalistes de notre époque notamment la violence faite aux femmes, le transgenre , ces personnes qui essayent de se normaliser dans une société qui les marginalise !

    Mauvais Genre, c’est l’histoire de Hugo, un enfant qui vit dans un climat familial, il a un père brutal et une mère hyper protectrice. Un soir, Hugo est témoin d’une xième dispute entre ses parents. Celle-ci sera la dernière, car hélas, sa mère décède sous les coups brutaux. Hugo prévient la police et son père sera finalement enfermé.
    Vingt-trois ans plus tard, l’équipe du commandant Rebecca de Lost , la cinquantaine, une femme pleine de charisme , enquête sur la mort d’une jeune femme, Angélique Lesueur, . Celle-ci a été retrouvée sauvagement poignardée dans son appartement, pas de traces d’effraction, pas de vol, pas de lutte.
    Lors de l’enquête, l’histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui .... un serial killer qui sort de sa tanière après sept ans de silence , les remous du passé, plusieurs histoires qui s’entremêlent .... Je n’en dévoile pas trop, parce que je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

    Un polar, cocktail explosif et détonnant , qui réunit tous les critères pour une très belle réussite, un polar que je vous recommande

  • AUFILDESPAGES 26 février 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Je referme ce livre avec un pincement au coeur car cette lecture fut vraiment délicieuse.
    D’entrée de jeu le prologue m’a carrément BLUFFE ! Une ecriture fluide, des mots durs, de la noirceur pfiouuuuu un début MAGISTRAL et je ne pèse pas mes mots ! Ce prologue fera partie de mes coups de coeur "thrilleresque" !!!!
    Ensuite l’histoire comment en parler sans spoiler et gâcher la tournure.
    nous sommes 20ans après le prologue ..
    Nous avons l’inspectrice Rebecca cinquantaine divorcée (et pas le cliché flic ébranlé ou torturé !!! OUF) qui enquête sur la mort d’Angélique avec son équipe masculine. Rebecca s’investit dans cette enquête et reçoit en parallèle des menaces personnelles ; nous avons d’ailleurs dans ce thriller plusieurs enquêtes simultanées mais sans "surenchère"...
    Vous entrez en lisant ce livre dans un vrai "Page turner" avec une maîtrise des mots et du sujet ! Un thriller comme je les aime sans fioritures ou clichés et une modernité dans le sujet ! Bref un conseil : Lisez le !!

  • Zoé Crozat 21 février 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Tout commence le 16 juin 1993, le roman débute sur une scène violente qui donne le ton à la suite. Hugo, un jeune garçon de 12 ans, voit sa mère périr sous les coups de son mari.
    Ensuite, nous sommes transportés vingt-trois ans plus tard, lorsque le commandant Rebecca de Lost est appelée pour enquêter sur le meurtre d’Angélique, une femme sans histoire ni problèmes en apparence. Cette affaire semble être plus compliquée que prévu.

    En parallèle de ce mystère, un tueur en série réapparaît alors qu’il est censé être derrière les barreaux, des lettres de menaces sont envoyées à Rebecca et cette dernière doit gérer sa relation avec Tom, son amant marié. Dit comme ça, cela peut paraître complexe et pas organisé, et pourtant Isabelle Villain nous présente un thriller au rythme soutenu où l’on ne s’ennuie jamais. À chaque page, les actions se succèdent en nous laissant sous un flot de questions. Le doute plane sur l’identité des meurtriers. J’ai adoré imaginer des pistes qui finalement étaient fausses.

    L’auteur nous propose un polar très bien documenté. Tous les détails permettent de se plonger dans cette atmosphère noire où l’on suit les personnages. Ces derniers ne tombent jamais dans le cliché, chacun a une personnalité propre et un rôle dans l’histoire. Ils sont tous intéressants et j’ai aimé les voir évoluer au cours du récit.

    Mauvais genre aborde des thèmes souvent tabou de manière très juste et avec une écriture percutante qui colle à merveille avec le style du roman.

    J’attends avec impatience la suite et, bien sûr, je vous recommande ce roman qui vous restera en tête jusqu’à ce que le suspens soit dissipé, et même après...

  • Maks 8 février 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    "Mauvais genre" est un thriller original, ayant deux intrigues en parallèle, c’est ce qui fait une partie de l’originalité du livre mais c’est également un peu son défaut.

    Défaut car les deux enquêtes ne s’imbriquent pas l’une avec l’autre mais sont bien distinctes même si elles se croisent nous n’avons aucun rapport entre les deux si ce n’est que les policiers sont les mêmes.

    Original car nous n’avons pas de place pour l’ennui, les enquêtes passent de l’une à l’autre de manière fluide et nous ne nous embrouillons pas, chacune est intéressante. Des meurtres, des interrogatoires, des fausses pistes, des suspects, le lecteur se creuse la tête grâce à un roman bien ficelé et où tout le monde peut être coupable.

    Les personnages eux m’ont convaincus, la chef de service blasée, bougonne mais intelligente et lucide, ses enquêteurs avec des tempéraments réalistes faisant des erreurs comme tout un chacun.

    Les 250 pages défilent assez vite grâce à une écriture dynamique, les amateurs d’enquêtes seront dans leur élément. Pour ma part j’ai aimé, tout n’était pas à mon goût mais j’ai tout de même passé un bon moment, notamment sur la première intrigue.

  • Sharon 7 février 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    J’aimerai vous dire : nous entrons directement dans le vif du sujet, mais ce serait un peu trop simple. Alors je vous dirai : nous sommes plongés dans une tragédie ordinaire, banale, quasi-quotidienne en quelques pages. Puis, des années plus tard, nous nous retrouvons plongés dans un autre drame, tout aussi sordide. Etre soi n’est pas simple, l’actualité nous le rappelle presque quotidiennement.
    L’équipe qui enquête est déjà constituée quand débute ce roman. Elle est soudée, même si chacun de ses membres a un caractère bien trempé. Le commandant Rebecca de Lost sait ce qu’elle veut, que ce soit dans sa vie professionnelle ou dans sa vie personnelle. Ce n’est pas forcément le cas de tous les policiers, qu’importe ! Elle mène sa barque, et son enquête.
    Ses enquêtes, plutôt. En effet, une ancienne affaire ressurgit, un tueur sorti du passé, bien qu’il n’ait pas fait parler de lui pendant sept ans – de là à dire qu’il accélère subitement la cadence pour rattraper le temps perdu, il est un pas que j’aurai presque envie de franchir. Presque.
    L’intrigue est vraiment menée tambour battant, on ne s’ennuie pas du tout en suivant le parcours de chacun des personnages, leur questionnement. Des thèmes actuels, d’autres intemporels sont intégrés à l’intrigue sans que jamais l’on est l’impression que cela soit plaqué dans le récit.
    Certains personnages resteront des énigmes, comme le personnage de Mélina, qui en cache certainement plus que ce qu’elle veut bien révéler au moment du dénouement. D’autres ont appris beaucoup, par contre, et pas toujours à leur avantage. Oui, je n’en dévoile pas trop, parce que le but est de vous donner envie de lire ce livre, pas de vous gâcher le plaisir de lecture. Vous l’aurez compris, les pages se tournent très rapidement, tant on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite.
    Je prendrai plaisir à retrouver le commandant Lost dans une prochaine intrigue.
    https://deslivresetsharon.wordpress.com/2018/11/21/mauvais-genre-disabelle-villain/

  • elibon 5 février 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    J’ai beaucoup aimé cette intrigue bien menée. Le dénouement est une surprise. J’ai aimé retrouver les personnages, comme dans une série.
    A quand la suite !?

  • nathf 31 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Une jeune femme est poignardée dans son appartement sans qu’il y ait de signes d’ effraction.
    Le commandant Rebecca de Lost est chargée de l’enquête avec son équipe. Elle qui, en plus de devoir réouvrir une affaire classée, est en proie à un mystérieux harceleur.

    Ce n’est pas une mais trois investigations distinctes que nous propose Isabelle Villain.
    Ne craignez rien, vous ne risquez pas de vous emmêler les pinceaux, les faits se succèdent avec fluidité.
    L’auteur aborde plusieurs thèmes classiques des thrillers dont un plus tabou et moins commun que je tairai.
    Les personnages m’ont séduite car attachants, réalistes et lucides sur leur limite face à la machine judiciaire.
    Isabelle Villain a pris un malin plaisir à nous manipuler.
    En effet, j’ai douté de presque tous les protagonistes.
    Vous connaissez mon flair phénoménal....je me suis encore plantée en beauté.
    Etant une éternelle insatisfaite, j’ai néanmoins un bémol sur le final qui, à mon goût, est un peu rapide.
    Mais ça n’est pas ce qui m’empêchera de lire les prochaines péripéties de Rebecca avec grand plaisir.

  • 4bookine 30 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Dans ce roman nous sommes en présence de la Crim’ parisienne. Je vous présente Le Commandant Rebecca Lost et son équipe de choc très bien préparée aux crimes. Comme toutes enquêtes il y a des recherches, des autopsies, des interrogatoires, des suspects et bien dans ce roman, il y a tous les ingrédients, ni trop peu ni pas assez.
    Une histoire criminelle superbement bien mise en scène. Un polar qui retourne et qui nous interroge sur l’identité de genre avec la première enquête qui en amène d’autres.
    Un thriller à la sauce pimentée, angoissant à couper le souffle. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi prenante et j’en suis encore sous le choc.
    Un thriller qui envoie du lourd.
    "Accrochez-vous ! ce thriller est une bombe à retardement..."

    https://4bookine.wordpress.com/2018...

  • lecturesdudimanche 30 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Une nouvelle fois, je tiens à remercier les éditions Taurnada pour l’envoi de ce livre, un thriller pur jus qui devrait plaire aux amateurs du genre et dans lequel Rebecca de Lost, jeune quinqua chef de groupe à la Crim’, hérite, en quelques jours, de deux affaires de meurtres plutôt sordides. Dans la première, c’est une jeune et belle kiné qui se fait violemment poignarder, tandis que dans l’autre, c’est un tueur en série surgit du passé qui remet le couvert… Et entre ses dossiers, Rebecca gère sa vie de femme ! On pourrait croire que tout cela fait trop pour 220 pages… Et bien non ! Savamment dosées, les intrigues se dénouent (presque toutes !) petit à petit, laissant apparaître les failles du système et les limites des humains. J’aime bien l’ambiance que recréent certains auteurs en nous immergeant dans un groupe Crim’, où chaque rouage a son rôle et ses points forts mais où on n’essaye pas de nous vendre des surhommes, puisqu’ils ont également tous leurs faiblesses qu’ils gèrent ensemble, « en famille ». Notons quand même qu’une enquête reste ouverte, présageant une suite à ce qui, semble-t-il, est déjà le troisième volet des aventures du commandant de Lost. Sachez cependant que ma lecture n’a absolument pas souffert de la méconnaissance de ces deux titres antérieurs, mais que par contre, j’espère ne pas avoir à trop attendre pour découvrir le fin mot de l’histoire…

    Point super positif, je n’ai pas vu venir la fin, ayant même tourné mes soupçons sur un pauvre personnage innocent bien qu’un peu louche ! En conclusion, 2019 a plutôt bien démarré avec cette lecture rythmée et dynamique !

  • Karina Morel 27 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    « Sa voix est lisse et froide, dénuée de tout sentiment. Un drôle de sourire déchire ses lèvres. A chaque mot prononcé, elle sent comme un nœud coulant se resserrer autour de sa gorge », voilà l’ambiance stressante et étouffante dans laquelle Isabelle Villain plonge ses personnages et ses lecteurs. Elle nous met littéralement la corde au cou et nous mène là où elle veut dans plusieurs enquêtes à la recherche de tueurs démoniaques. Face aux révélations ahurissantes et aux descriptions de terreur notre respiration prend, dès les 2 premiers chapitres, le rythme de l’écriture d’Isabelle courte et rapide. Quel suspens ! Etranglés par la peur et le dégoût on trotte, on galope pour suivre le commandant Rebecca de Lost et son équipe. Il faut dire que les thèmes abordés au 36 quai des Orfèvres indignent, révoltent, écœurent : l’enfance maltraitée, la violence conjugale, l’intolérance face à la transsexualité.
    Mauvais Genre est une vraie réussite. La construction de ce 5ème livre d’Isabelle Villain est digne des grands écrivains du thriller. Nous sommes happés du début jusqu’à la fin, une fin qui j’en suis certaine ne vous décevra pas, vous questionnera quitte à vous faire relire certains chapitres.
    Véritable coup de cœur ! (retenez ici le mot coup et mettez-le au pluriel) On attend la suite avec impatience !

  • Karina Morel 25 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    « Sa voix est lisse et froide, dénuée de tout sentiment. Un drôle de sourire déchire ses lèvres. A chaque mot prononcé, elle sent comme un nœud coulant se resserrer autour de sa gorge », voilà l’ambiance stressante et étouffante dans laquelle Isabelle Villain plonge ses personnages et ses lecteurs. Elle nous met littéralement la corde au cou et nous mène là où elle veut dans plusieurs enquêtes à la recherche de tueurs démoniaques. Face aux révélations ahurissantes et aux descriptions de terreur notre respiration prend, dès les 2 premiers chapitres, le rythme de l’écriture d’Isabelle courte et rapide. Quel suspens ! Etranglés par la peur et le dégoût on trotte, on galope pour suivre le commandant Rebecca de Lost et son équipe. Il faut dire que les thèmes abordés au 36 quai des Orfèvres indignent, révoltent, écœurent : l’enfance maltraitée, la violence conjugale, la transsexualité.
    Mauvais Genre est une vraie réussite. La construction de ce 5ème livre d’Isabelle Villain est digne des grands écrivains du thriller. Nous sommes happés du début jusqu’à la fin, une fin qui j’en suis certaine ne vous décevra pas, vous questionnera quitte à vous faire relire certains chapitres.
    Véritable coup de cœur ! (retenez ici le mot coup et mettez-le au pluriel) On attend la suite avec impatience !

  • paule1967 24 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Un super bon polar haletant . Un rythme d’enfer. Un style efficace. Aucune pause. On démarre très très fort. Le suspens est vraiment réussi. L auteure nous balade au fil des pages et j’avoue que le final est absolument époustouflant. J attends la suite des aventures de Rebecca avec beaucoup d impatience. une auteure à découvrir absolument !!!!!! Bravo.

  • manue75016 23 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    J’adore les polars. Je ne connaissais pas Isabelle Villain et j ai fait une super découverte . Un polar haletant. Suspens garanti. On s’attache à cette équipe de la criminelle. Les enquêtes sont très très bien ficelées et le sujet traité vraiment original . J’ai adoré bravo !!!! Et j attends la suite avec beaucoup d impatience.

  • IbuB 21 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Très bien écrit, un style fluide qui tient en haleine le lecteur ; des scènes courtes, très visuelles au point de se croire dans un film ... on ne lâche pas l’affaire (!) tant le rythme est soutenu avec une accélération poignante dans le dernier tiers du livre.
    Des personnages attachants comme Rebecca, des personnages si bien construits qu’ils deviennent réels, des sujets durs mais d’actualité ... bref, on se laisse prendre au jeu, les émotions vont bon train, la peur nous gagne, on aime, on adore et on en redemande.
    Bravo,
    Maintenant on attend la suite... ne nous faites pas trop languir

  • jack33 19 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Une super intrigue devrais je dire une double intrigue. Tout se tient. Les personnages sont attachants. On a envie d’intégrer ce groupe du 36. L’écriture au présent est vraiment un plus. On est dans l’action. Sur le plan de l’enquête, tout est parfaitement maitrisé. Aucune incohérence. Le style est fluide, simple, direct.Les dialogues sont incisifs. Certaines scènes sont d’une violence psychologique incroyable. âmes sensibles s’abstenir. Mauvais genre est un polar vraiment réussi. Un page Turner que l’on ne peut pas reposer avant de l’avoir complètement terminé. Bravo et j’espère une suite très vite.

  • Elisab13 19 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    À la fois puissant et très fin... Le sujet interpelle, il est courageux de l avoir abordé et bravo pour la façon de l avoir traité.

  • Francky 17 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Des intrigues qui se croisent, un suspense jusqu’à la fin.
    On ne décroche pas de ce livre tant qu’il n’est pas terminé.

    Bref un très bon polar !

  • SandyF 17 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Un excellent polar ! on se laisse emporter dès le début et on ne le lâche plus ! Le sujet est bien choisi, les personnages très attachants et le suspens est là jusqu’au bout ! Et le style très agréable à lire... une pépite !

  • edith05 16 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    top ! Comme on aime les polars... Difficile de le lacher ; personnages attachants, intrigue très bien ficelée et du suspens jusqu’au bout !!
    Vite la suite...

  • Gini 13 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Roman rondement mené, haletant que l’on lit en une traite et qui nous rend impatients de découvrir la suite. À recommander et à offrir

  • Cyril 9 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Toujours aussi passionnant !
    A découvrir ou re-découvrir sans hésitation.

  • clem lise 9 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    L’histoire commence par l’enfance d’Hugo, petit garçon solitaire, sans ami, qui se fait martyrisé à l’école . Pas franchement bien dans sa peau, il se ne sent bien qu’à son domicile en présence de sa mère. C’était sans côté sur son père et ses accès de colère qui viennent briser l’équilibre familial. Il a la main lourde et n’hésite pas à humilier mère et fils quotidiennement. Jusqu’au jour où ce père ira trop loin et Hugo assistera sans défense à la mise à mort de sa maman.
    Et puis c’est tout …. On ne sait pas ce que devient Hugo… Je me suis sentie frustrée et je ne pouvais pas m’arrêter là. Je voulais connaître l’avenir de ce jeune garçon qui allait changer radicalement…

    On fait ensuite la connaissance du Commandant Rebecca qui a déjà été au cœur des livres de l’auteur : Âmes battues et Peine capitale.
    Cette troisième enquête mettant en scène ce personnage peut être lue complètement indépendamment.
    Rebecca et son équipe nous font revivre les derniers instants du 36 quai des orfèvres et ses nombreux escaliers . Grosse nostalgie quant à ses lieux qui ne sont plus…
    Ils nous emmènent sur les traces d’un meurtre sanglant d’une jeune femme sans histoire, Angélique. Troublée par son histoire, Rebecca mettra tout en œuvre pour découvrir son bourreau.

    Parallèlement à ça , un tueur en série sévit alors qu’il aurait dû être attrapé et sous les barreaux. Cette histoire va venir chambouler notre Commandant , qui en plus reçoit de troublantes menaces …

    Le suspens est au rendez vous . Les chapitres sont courts et ce livre est un vrai page Turner !

    Des thèmes forts vous permettront de ressentir un panel d’émotions : les troubles de l’identité, les dysphories de genre, l’es violences conjugales, les traumatismes dans l’enfance…
    Vous en ressortirez également pleins de connaissances quant à des sujets spécifiques : la différence entre les transsexuels et les transgenres, mais aussi entre un sociopathe et un psychopathe.

    Thriller mêlant savoir, suspens, enquête et rebondissement que vous ne pourrez pas lâcher

  • Happy Manda Passions 8 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Vous ne vous tromperez pas en choisissant ce thriller addictif, une enquete déroutante et des personnages bien travaillés. Une intrigue qui s’articule autour de personnages particulièrement attachants. L’auteur a su developper le caractère de chacun d’eux, on rentre dans leur intimité qu’on a l’impression de les connaitre depuis toujours.

    Cet opus fait suite à 2 autres romans, mais l’histoire est totalemnet indépendante.

    Double plaisir car il n’y a pas une affaire mais une double intrigue, un meurtre à l’arme blanche d’un coté et un tueur en série de l’autre.

    Le mystère est gardé jusqu’au dénouement final que je n’ai pas vu arriver. Le style narratif ne s’essouffle jamais, l’histoire nous happe et on lit chaque mot, phrase chapitre avec avidité. Un vrai bon thriller comme je les aime et que je vous recommande.

    Chronique plus détaillée sur mon blog, ou je soulève une petite frustration qui me donne vraiment envie de retrouver les personnages marquants de ce roman. https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/mauvais-genre-isabelle-villain-avis.html

  • CAB 1861 2 janvier 2019
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Bonjour,

    J’ai reçu en cadeau pour Noël ce thriller... Car oui, il s’agit bien de cela. En deux soirées, j’ai dévoré "Mauvais Genre". Un suspens bien entretenu, un style fluide et haletant. On tient là une future grande dame du polar avec Isabelle Villain.

    Seule déception ? Sans spoiler quoi que ce soit, ne pas pouvoir retrouver les aventures du Capitaine de Lost avant le prochaine livre.

    A ne pas hésiter à offrir aux amateurs de polars !

  • François Montestruc 29 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Merci à Isabelle Villain pour cette nuit blanche où j’ai dévoré ce livre sans modération mais avec le cœur battant m’empêchant de me rendormir !
    Les scènes d’action et le dénouement sont très réussis... Impatient de lire le prochain opus.
    Merci+++

  • Cawole 29 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    A deguster sans moderation ! Bluffée par son sens du détail et du suspens.. une nouvelle reine du polar, à suivre ! J’adore 👍

  • sosod 27 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Mon coup de coeur !

    "Mauvais genre" est sans aucun doute un polar que vous ne lâcherez pas avant d’avoir tourné la dernière page.

    Cette auteure que je viens de découvrir a vraiment beaucoup de talent pour nous embarquer dans plusieurs enquêtes au rythme effréné qui vous laisse sans voix.

    Vivement la suite !

  • oliv92 27 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Lu d’une traite. ceci explique les 5 étoiles.
    Je découvre cet auteur et ses personnages bien établis. Dès la première ligne du premier chapitre, on se retrouve comme en terrain connu.
    Le foisonnement des descriptions (les cocktails à la mode, l’immobilier à Paris, les acronymes de la PJ, la vie au 36...) témoigne du souhait de l’auteur d’ancrer son roman dans la réalité et permet de noyer le lecteur dans un flots de données qui , le moment venu, l’empêchera de trouver la solution de l’énigme (même si, sans spoiler, je me doutais pour Mélina).

    Mauvais Genre réussit à évoquer toutes sortes de relations sans jamais passer en dessous de la ceinture, on sent bien là une volonté marquée de l’auteur.

    Ce livre a un gros défaut : il me faut attendre le prochain pour connaitre le dénouement. Ne sachant pas quand sa sortie est prévue, je me consolerai en découvrant les précédentes publications de Mme Villain.

  • Jeronimo 27 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Reçu en cadeau sous le sapin et dévoré d’une traite.
    L’histoire est bien construite, l’action démarre dès les premières pages et elle dure jsuq’uà la dernière ligne.
    A recommander !

  • cyril 22 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Je me suis laissé tenter en trouvant le livre dans votre top polar. C’est une découverte et une très bonne surprise. Un polar addictif, un rythme endiablé, un style fluide sans fioriture. Pas de description inutile qui dure des pages et pour couronner le tout un final de dingue. Franchement, je ne connaissais pas l’auteure et je suis vraiment enchanté de ma lecture et j’attends la suite avec impatience. J’espère qu’il y en aura bien une !!!!

  • Droun 21 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    L’intrigue est palpitante. On croit avoir identifié le coupable puis on s’aperçoit qu’on s’est trompé…
    Cette équipe et ce commandant Lost sont attachants et on se surprend à espérer qu’il ne leur arrivera rien de grave.
    Vraiment un très bon roman, à lire et à conseiller à ses amis !

  • Natha 21 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Une fois commencé ce Mauvais Genre, difficile de le refermer avant la dernière ligne.
    De rebondissement en rebondissement on est tenu en haleine jusqu’à la dernière page.
    Un sujet inhabituel qui nous entraine sur des terrains inconnus

  • Natha 14 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    On retrouve avec plaisir les personnages et l’ambiance de cette attachante équipe. Dans Mauvais Genre, l’auteur a choisi de démarrer fort et déjà le 1er chapitre nous tient en haleine. Et ensuite, entre rebondissements et complications, on a du mal à refermer le livre avant d’avoir lu la dernière ligne.
    De plus, très bien documenté, Mauvais Genre nous fait découvrir un univers mal connu, et nous amène à nous poser des questions.
    Je recommande fortement pour passer un très bon moment !

  • Anne P. 11 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Pour moi qui ne lis quasiment jamais de romans policiers et qui ne suis pas une grande adepte du genre, ce livre a été une belle révélation. J’ai été dès les premières pages emporté par le rythme du livre : la construction du livre en chapitres courts est très intelligente car elle nous amène à sans cesse en commencer des nouveaux...et nous voilà à la fin du roman en quelques heures à peine sans avoir pu le lâcher ! J’ai aussi beaucoup aimé l’alternance de plusieurs histoire qui fait que l’interêt est sans cesse relancé, ainsi que le contexte très actuel et les passages extrêmement bien documentés sur différents sujets de société. Enfin, et cerise sur le gâteau, « Mauvais Genre » est très bien écrit, dans un style à la fois fluide mais précis . Je crois que j’y ai pris goût et j’attends avec impatience la suite !

  • Emilie Resse 6 décembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Il en faut du courage au petit Hugo pour dénoncer son père qui, une fois encore aura frappé sa femme bien trop violemment. Un début de livre brutal, qui nous met directement dans l’ambiance.

    Puis, on bascule 23 ans plus tard pour retrouver Rebecca De Lost, commandant au fameux 36 Quai des Orfèvres. Elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune femme, sauvagement assassinée à son domicile. Hugo, va alors ré-apparaître.

    Parallèlement, Rebecca reçoit des lettres anonymes, des appels masqués…quelqu’un cherche visiblement à l’impressionner, mais cela ne prend pas avec elle. Avec son fort caractère, elle n’en a que faire.

    Isabelle Villain manie merveilleusement bien le suspense ! Elle nous embarque dans cette enquête, nous livre de fausses pistes,… En plus d’être plongé au cœur de l’enquête, on plonge dans la vie de ces hommes et femmes du 36 : leurs relations, leurs doutes, leurs vies de famille explosées. Leurs forces et leurs faiblesses sont explorées avec succès. Les personnages sont bien décrit, bien travaillés. On a ce qu’il faut en descriptions pour bien poser les scènes, pas de blabla pour rien.

    Dans Mauvais genre, on retrouve également de la violence. Un début d’histoire très brutal, puis un meurtrier en série qui sévit et offre le martyr à ses victimes.

    Dans ce livre, on voit encore une fois combien notre enfance a un impact sur notre devenir, sur ce que nous devenons adulte (je crois que c’est le 3ème livre d’affilé que je lis et qui touche ce sujet). Comme son titre l’indique, le livre traite aussi du sujet de la transsexualité, de l’acception des proches. Enfance et transsexualité sont liés, pour le meilleur et pour le pire dans certains cas.

    Mauvais genre est un thriller haletant, prenant, captivant que je recommande de lire ! Il se lis rapidement, se dévore même, tant l’écriture est fluide.

    Il m’a cependant manqué un petit quelque chose, un je ne sais quoi, pour en faire un petit bijou à mon goût. Mais c’est avec plaisir, que je lirais la suite des aventures du commandant De Lost.

  • pascale 28 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Un suspense qui monte, un epilogue inattendu, ( j ai cru un moment avoir trouve le coupable ..) et une suite que l on espere tres bientot en librairie. Merci pour ces nouvelles aventures du commandant De Lost.

  • LouP 23 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    La bonne surprise de la rentrée. Un scénario solide, une intrigue palpitante, un style efficace, j’adore !

  • L’atelier de Litote 21 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Un superbe thriller signé isabelle Villain avec tout ce qu’il faut dedans pour nous faire passer un excellent moment de lecture. J’ai été frustré d’apprendre que ce roman est le troisième mettant en scène Rebecca De Lost et oui on passe facilement à côté, du coup j’ai noté les titres dans ma wish list. Heureusement il peut se lire séparément et les références aux autres tomes n’empêchent pas la compréhension de celui-ci.
    Dès les premières lignes j’ai été happée par la terrible histoire du petit Hugo qui voit sa mère succomber sous les coups de son père. Un drame familial mais pas seulement et c’est là, la grande originalité de ce roman. De nombreuses années plus tard, Rebecca De Lost se retrouve chargée d’enquêter sur le mort d’une belle jeune femme poignardée dans son appartement. Quel est le lien entre ces deux affaires ? L’auteur sait soigner ses personnages et l’on découvre avec plaisir les différents membres qui composent sa brigade. Leur qualité et leur défaut mais surtout leur loyauté envers leur chef, Rebecca qui dirige leur brigade à la Crim’. Veuve, la cinquantaine et sans enfant elle réapprend à aimer au côté de Tom lui aussi chef de brigade, marié et père de deux enfants.
    Les dialogues sont bien écrits et donnent un rythme enlevé et fluide qui ont rendu ma lecture très agréable. Quant à l’intrigue, que dis-je les intrigues car il y a plusieurs pistes à suivre, elles sont bluffantes et je suis restée en haleine jusqu’ à la fin. Le thème de ce livre reste encore très tabou dans notre société, l’auteure a su le mettre en avant avec respect et nous permettant de comprendre un peu mieux le thème. J’ai adoré la dernière ligne droite du livre qui est un peu comme une cerise sur un beau gâteau, tout en tension et en suspense. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Rebecca et de sa fine équipe car la fin n’offre aucun doute possible, on veut en savoir plus. Bonne lecture.

  • Les Lectures de Maud 21 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Nous voici plongés dans une enquête qui va donner pas mal de fil à retordre à Rebecca et son équipe, le décès d’Hugo. De fausses pistes en mésaventure, en passant par des impasses, les protagonistes vont devoir user de patience et de prudence. Parallèlement, d’autres intrigues sont développer, s’immiscer, s’imbriquer, se dénouer, et aboutir ou pas. Quel suspense !!!
    Les personnages d’Hugo et Angélique m’ont totalement fascinée, très bien aboutis, très attachants. Une équipe d’enquêteurs dont on découvre la vivacité, le courage et le panache. Des personnages également très sombres sui vont se révéler être des êtres redoutables.
    Ce roman est mené tambour battant, rythmé, avec de nombreux dialogues, des chapitres courts, plusieurs événements qui s’entremêlent : un ensemble qui tient le lecteur en haleine. Une écriture fluide, dynamique et addictive. Au-delà du côté thriller, très bien ficelé avec une fin époustouflante (je me suis faite avoir) ; l’auteure soulève l’épineux regard que peuvent porter certaines personnes, la famille face au genre. Ce thème très bien exprimé, documenté et réveille chez le lecteur de multiples réflexions sur notre société. Je félicité l’auteur pour cet opus qui m’a littéralement embarquée, lu en 24 heures. J’irai découvrir les deux aventures précédentes du Commandant Rebecca de Lost, le personnage m’intrigue. A lire, à faire découvrir et à offrir à Noël.

  • Nathalie Brazier 17 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    MAUVAIS GENRE n’en a que le titre dans le genre Policier !

    Bravo Isabelle ! Un très bon cru, encore un ! Un nouveau Prix ?
    J’ai tellement cru en mon intuition, dans la peau de Rebecca de Lost. Le coupable je l’avais... à ce petit indice lâché « innocemment » assez tôt dans le récit...
    J’ai été une fois encore bluffée !
    Suspens garanti, hors piste, un rythme qui s’accélère... Quel dénouement !
    Tous les ingrédients du bon polar avec des personnages tout en profondeur qui apportent beaucoup de liant au récit.
    Un INCONTOURNABLE en cette fin d’année.

  • Nathalie Brazier 16 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    MAUVAIS GENRE n’en a que le titre dans le genre Policier !

    Bravo Isabelle ! Un très bon cru, encore un ! Un nouveau Prix ?
    J’ai tellement cru en mon intuition, dans la peau de Rebecca de Lost. Le coupable je l’avais... à ce petit indice lâché « innocemment » assez tôt dans le récit...
    J’ai été une fois encore bluffée !
    Suspens garanti, hors piste, un rythme qui s’accélère... Quel dénouement !
    Tous les ingrédients du bon polar avec des personnages tout en profondeur qui apportent beaucoup de liant au récit.

    Un INCONTOURNABLE en cette fin d’année.

  • Le Monde de Marie 15 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    C’est avec grand plaisir que j’ai découvert la plume de l’auteure. Je regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir fait avant car cet ouvrage est vraiment très bon. Difficile d’ailleurs de vous en parler sans vous le spoiler.

    Dès les premières lignes, on se retrouve embarqué dans l’histoire. On est profondément touché par ce petit garçon. Hugo, qui a eu le cran de dénoncer son père après la perte de sa maman. Mais cela n’est alors qu’un retour vers le passé afin de nous livrer les prémisses de l’histoire….

    Une jeune femme est retrouvée assassinée. On ne voit alors pas où est le lien avec Hugo et il faudra attendre que le commandant Rebecca de Lost avance dans son enquête pour le découvrir. Là-dessus, je dois dire que l’auteure a fait fort car je ne m’attendais pas du tout à une telle révélation.

    A travers la victime même de ce crime, elle va s’attaquer à un sujet fort délicat et assez tabou encore de nos jours. Je ne vous dirais bien sûr pas lequel mais je peux vous assurer qu’elle l’a très bien traité et que j’ai appris de nombreuses choses.

    A côté de l’intrigue principale, le commandant voit un assassin qu’elle croyait avoir mis derrière les barreaux reprendre du service. Un coup dur pour son équipe. Un nouveau crime à travers lequel il lui laisse un message. Mais aussi, comme si elle n’avait pas déjà assez à faire, elle fait elle-même l’objet de menaces. Elle aurait voulu cacher ces dernières mais ses proches vont en prendre connaissance et vite se rendre compte qu’elle est véritablement en danger.

    Plusieurs intrigues donc qui nous offre un récit prenant et palpitant. Le danger plane et s’est sur la toute fin que les choses vont enfin s’éclaircir. Une dernière partie sous haute tension où l’auteure ne va pas ménager ses protagonistes.

    Un livre qui se lit d’une traite tant l’intrigue est bien construite et terriblement prenante.

    Une auteure que je vais suivre

  • Mes évasions livresques 15 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Mauvais Genre est un thriller efficace et captivant de bout en bout, une très belle surprise.

    Isabelle Villain n’en est pas à son premier roman et reprend le personnage de Rebecca de Lost qu’on pouvait déjà trouver dans ses romans : Peine Capitale et Âmes battues, parus aux Éditions Auteurs d’Aujourd’hui, dans la collection : Policier.
    Ce roman peut se lire totalement indépendamment des autres ;)

    Dans ce thriller palpitant, nous suivons donc Rebecca de Lost et son équipe, qui enquêtent sur deux affaires distinctes abordant les thèmes de vengeance, de manipulation, de transsexualité et de tueurs en série.

    Les personnages sont attachants et bien développés et les intrigues parfaitement ficelées.
    Le lecteur commence le roman et se retrouve emporté dans un redoutable page-turner, qui enchaîne les fausses pistes et les faux-semblants et là est peut-être le seul défaut du livre ... En effet, le rythme de ce livre est parfaitement soutenu, on ne s’ennuie à aucun moment mais j’ai regretté, pour ma part, que l’histoire de base devienne, au fil du roman, secondaire, même si l’intrigue qui prend place est tout à fait passionnante...
    Et la fin m’a laissé un peu sur ma faim... j’en voulais plus, ce qui est bon signe, mais quand le livre est terminé, il n’y a d’autre choix que d’espérer très fort qu’un autre roman viendra très vite ^^

    Mauvais Genre est une très belle réussite de l’auteure, qui s’affirme avec une plume addictive et incisive...
    Je ne peux faire autrement que de vous le conseiller pour passer une palpitante évasion livresque :)

  • Sonia Boulimique des Livres 9 novembre 2018
    Mauvais genre - Isabelle Villain

    Voilà une petite pépite qui décline tous les codes du genre, pour le plus grand plaisir des lecteurs :

    Un chapitre d’accroche qui vous harponne littéralement, qui vous cloue au mur, qui vous glace jusqu’à la moelle, et vous n’avez plus qu’une envie : vous enfermer dans une grotte, un bunker, une yourte, peu importe, pourvu qu’on vous laisse tranquille pour continuer la lecture, afin de savoir ce qui va arriver à Hugo.

    Des chapitres relativement courts, qui impriment le rythme, avec l’aide d’intrigues qui s’emboîtent. Le suspense augmente page après page pour devenir insoutenable dans le dernier tiers. La violence dégouline des chapitres, toujours plus intense, le lecteur la ressent dans chaque pore. Ça suinte.

    Des thèmes durs et forts sont abordés : la violence conjugale, la violence psychologique et physique sur les enfants, les relations parents-enfants, mais également les transgenres. Les aspects médicaux, mais également sociaux ou encore juridiques de cette transidentité sont vraiment bien creusés et détaillés.

    L’équipe d’enquêteurs profite (et nous aussi) des derniers mois passés au 36 quai des Orfèvres, avant le grand déménagement rue du Bastion. Ce haut lieu tellement décrit dans tous les livres que j’ai dévoré, j’ai l’impression de le connaître. J’ai compté les 148 marches avec Cyril Bonaventure, j’ai respiré le parfum des couloirs et ressenti de la nostalgie.

    Rebecca de Lost, la cinquantaine bien affirmée, dirige son équipe et laisse quasi toute son énergie au 36. Cette veuve n’a pas d’enfants et ne vit que pour son travail. Enfin presque puisqu’elle a un amant, discret car marié, mais malgré cela, elle a des sentiments pour lui, même si elle ne veut pas l’admettre au départ. Voilà le genre de personnage qui me plait. Un fort caractère, un peu tête brûlée, avec une vie personnelle compliquée. Je me suis attachée à elle, il s’est passé un truc entre elle et moi. Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants. Que ce soit Cyril, Olivier ou Melina, cette équipe aussi soudée qu’hétéroclite nous brosse un portrait tout à fait réaliste de ce qu’est une vie d’enquêteurs. Et les tensions entre eux donnent de la consistance à l’ensemble, cela ne doit pas être facile de travailler dans ce métier, et ici, c’est très bien démontré !

    Les détails de l’enquête sont passionnants. J’ai particulièrement apprécié l’explication du gouffre qui existe entre les sociopathes et les psychopathes. J’ai failli prendre des notes ! Je pense avoir loupé ma vocation. Le profilage, c’est ma tasse de thé !!

    La fin était savoureuse à souhait. Très bien construite, originale et surprenante.

    Il faut savoir que c’est le 5ème roman d’Isabelle, et le 3ème mettant en scène Rebecca de Lost. Il n’est pas nécessaire de les avoir lu pour comprendre ce roman. Malgré tout, je regrette de ne pas avoir dévoré "Peine capitale" et "Âmes battues" (qui à reçu le prix polar du festival d’Arcachon), histoire de passer plus de temps avec Rebecca et connaître son passé.

    Une très belle lecture que je vous recommande.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.