Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mathilde ne dit rien - Tristan Saule

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La fin de la trêve hivernale approche, et Mathilde découvre que ses voisins sont menacés d’expulsion. Les recours légaux n’ont rien donné. Mathilde n’a pas toujours été travailleuse sociale. Mathilde porte en elle de sombres secrets. Mathilde ne dit rien, mais Mathilde va prendre les choses en main.
Dans ce thriller social haletant, premier volet des Chroniques de la place carrée, suspense et tension viennent bouleverser le portrait d’une femme brisée qui fait face à son dernier choix : se battre ou disparaître.
Source : Éditions Le Quartanier

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Alex-Mot-à-Mots 25 juin 2024
    Mathilde ne dit rien - Tristan Saule

    Je découvre avec ce premier opus les Chroniques de la place carrée de Tristan Saule édité au Québec. Pourtant, cette fameuse place carrée se situe quelque part en France entre un ensemble de Grands Immeubles et un quartier résidentiel cossu.

    La première scène est assez anxiogène : Gaëlle ouvre sa porte à une drôle de réparatrice du câble.

    Cette réparatrice, c’est Mathilde, grande et robuste, dont on découvrira petit à petit sa vie actuelle et le drame de son passé.

    J’ai aimé que de son ancienne carrière de sportive de haut niveau de judo il lui reste une compréhension instinctive de n’importe quelle situation.

    J’ai eu de la peine pour cette jeune femme qui se laisse embarquer par amour pour Thibault dans des magouilles à la petite semaine. Parce que Thibault est le seul à l’avoir vraiment regardé.

    J’ai détesté sa névrose : elle compte toutes les 8 minutes car c’est le temps que met la lumière du soleil pour arriver jusqu’à nous. Si un jour le soleil d’éteint, nous profiterons de sa lumière pendant encore 8 minutes sans le savoir, et après il n’y aura plus que le froid.

    J’ai aimé qu’elle travaille dans un service d’aide aux plus démunies et que l’auteur nous montre l’envers du décor.

    Un roman qui parle également de la vacuité de nos vies que l’on remplie avec des émissions de télé ou nos smartphones.

    L’image que je retiendrai :

    Celle d’Idriss, le petit fils des voisins qui comprend trop de choses pour son jeune âge.

    https://alexmotamots.fr/mathilde-ne-dit-rien-tristan-saule/

  • crystyn 17 février 2023
    Mathilde ne dit rien - Tristan Saule

    Mathilde est une travailleuse sociale. Elle travaille au Conseil Département d’une ville de province et reçoit dans son bureau des personnes en difficulté financière dans le but d’obtenir une aide d’urgence. Elle habite un quartier populaire où la misère, les magouilles et les trafics de drogue font partie du quotidien, mais elle fait tout ce qu’elle peut pour aider les habitants de son quartier. Quand ses voisins lui demande de l’aide, car ils sont menacés d’expulsion, Mathilde leur dit qu’elle va s’en occuper… d’une manière ou d’une autre, et pas forcément avec des moyens légaux.
    L’histoire se déroule sur 7 jours, 7 jours très prenant pour le lecteur. Au fil des pages, on apprend à découvrir Mathilde, un personnage atypique bien mystérieux, avec ses forces, ses faiblesses et son passé. Au fil des pages, la tension monte dans ce thriller social que j’ai beaucoup aimé car il est bien rythmé, très réaliste, il se passe de nos jours et pourrait avoir lieu dans n’importe quelle ville de province.

  • Kirzy 30 janvier 2023
    Mathilde ne dit rien - Tristan Saule

    Le voilà mon premier coup de coeur de l’année ! Et c’est un premier roman, âpre, à l’héroïne de la trempe de celle qu’on n’oublie pas.

    Mathilde ne dit rien mais elle est là. Elle a des yeux et une conscience. Elle a un passé terrible qu’elle est parvenue à éloigner durant douze ans en exerçant comme travailleuse sociale dans une collectivité territoriale jusqu’à un événement la fasse basculer : l’expulsion à venir de ces voisins à cause d’un salopard qui les a mis financièrement dans la mouise. Et là, elle fonce et défonce tout en mode justicière lorsqu’elle comprend que les recours légaux seront vains.

    Le prologue est absolument époustouflant, dès les premières phrases qui instaurent d’emblée une tension narrative qui ne fera que monter crescendo : « Voilà presque dix minutes qu’elle tourne autour de la maison. C’est pas normal. Elle est grande, large, robuste. de dos, on la confondrait avec un homme. Elle en a la musculature, les cheveux courts et mal peignés. Quel âge a-t-elle ? Quarante ans ? Cinquante ans ? ». L’écriture est précise, affutée, se glissant avec fluidité à hauteur d’homme et de femme.
    « Toute la nuit, quelque chose de noir et de brûlant empêche Mathilde de dormir. C’est un abîme de rage profond comme les siècles. C’est un grondement qui la change en rivière de lave. C’est la peur sourde que tout s’arrête, d’un coup, sans que ni elle ni personne n’y puisse rien faire. Ce qui nous donne vie peut la reprendre. le monde est pleine de tant d’horreurs. Les calamités, ici-bas ne sont pas des exceptions. Période de veille. Période de cauchemars. Alternance floue entre l’impossible et le pire que ça. Bruits de grosses cylindrées qui se répercutent contre les façades des immeubles de la place carrée. Sa chambre est une caisse de résonance. Elle dort dans un instrument de musique qui joue une symphonie mélancolique. Elle pourrait ne plus se réveiller. La nuit pourrait durer toujours. Elle cogite. »

    S’en suit un récit haletant ramassé sur sept jours, construit comme un compte à rebours à l’implacable mécanique narrative. Quel formidable personnage ! Tristan Saule parvient à la caractériser parfaitement sans user de passages psychologisants lourdauds, maintenant un juste équilibre entre ses zones d’ombre et des éclairages brefs sur son passé. Elle est présentée comme un être d’action, qui avance, une force qui va, une force de percussion lorsqu’elle décide d’en découdre et de se confronter à ses vieilles blessures.
    Si les qualités du roman s’arrêtaient là, Mathilde ne dit rien serait déjà un très très bon roman. Ce qui est également formidable, c’est l’humanisme et le réalisme qui se dégagent du récit. le roman noir se fait social et propose une peinture sociétale nuancée , ancré dans un quartier populaire d’une ville moyenne dans une France rongée par les inégalités. La France des gilets jaunes est en toile de fond, mais très lointaine, car tous les personnages qui gravitent autour de Mathilde sont trop occupés à survivre, trop conscients qu’ils ne comptent pour personne. Rare de lire un roman aussi intelligent sur la France des marges, des invisibles, des oubliés, un roman engagé et vibrant.

    Il s’agit du premier tome d’une série « Les Chroniques de la place carrée ».
    C’est peu dire que j’ai hâte de me plonger dans le prochain ( j’adorerais que ce soit le très beau personnage du jeune Idriss qui en soit le personnage principal ).

  • Johanna 30 janvier 2023
    Mathilde ne dit rien - Tristan Saule

    J’ai demandé au libraire une suggestion de bon polar, et il m’a conseillé ce roman écrit par un ami libraire lui aussi. Et bien quel beau conseil ! J’ai adoré ! Alors on n’est pas sur un polar au sens où je l’entends avec crime puis enquête, mais plus sur un thriller social passionnant. C’est le premier tome d’une série intitulée Chroniques de la place carrée, je ne sais pas pas si on retrouvera les mêmes personnages dans les prochains tomes ou pas.
    Tout commence en banlieue pavillonnaire d’une ville comme il y en a tant, Gaëlle voit une femme devant sa maison et elle la trouve étrange. Quelques instants plus tard, on sonne à la porte. Et je ne vous en dis pas plus ... Foncez découvrir ce super livre où on s’attache à l’héroïne et son passé mystérieux. On a envie de lui faire un câlin et de lui dire que tout ira bien.

  • Dany La 27 septembre 2022
    Mathilde ne dit rien - Tristan Saule

    Un récit très original. Plein d’humanisme . L’autrice va écrire une trilogie, je vais la suivre . Je trouve que son style renouvelle le genre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.