- Editeur : Critic éditions
- Date de sortie : 19 mai 2016
- EAN : 979-1090648562
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé - un célèbre portraitiste - des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.
Nessaness 1er mars 2023
Manhattan Marilyn - Philippe Laguerre
Etant fan de Marilyn Monroe, le résumé m’a fortement intrigué. Je me suis demandais de quelle façon l’auteur avait-il bien pu mettre en scène cette icône dans un thriller.
Ce que je peux vous dire c’est que je n’ai pas été déçu et vous recommande ce livre, que vous soyez fan ou non de Marilyn.
Vous passerez de rebondissements en découvertes, le tout agrémenté de suspens. Vous serez plongé dans une traque où s’entremêle présent et passé, faits réels et fiction. Le tout fait subtilement.
Quant au personnage principal, Kristin, j’ai été convaincu. Elle est forte, indépendante, intelligente ; et sait garder la tête froide, ce qui lui permet d’avoir un coup d’avance face à ses ennemis. Un personnage féminin ’’badass’’ comme j’aime les lire - certainement mon côté féministe -, sans tomber dans les clichés de la nana qui en fait trop ! Bon certes sa romance avec Mickaël est un peu rapide à mon goût - quoique les coups de foudre existent à ce que l’on dit ! -, mais l’auteur a su faire en sorte qu’elle ne prenne pas le dessus sur le reste de l’histoire. Disons que l’attirance entre les deux permet de justifier le fait qu’ils veulent se protéger l’un et l’autre. Ce qui ne vient donc pas entaché l’histoire.
Une ancienne lieutenant de l’armée, un photographe, un milliardaire, une organisation secrète, la mafia, le FBI…qui sont les méchants, qui sont les gentils ?
La plume de l’auteur, Philippe Laguerre, est simple et efficace. La lecture se veut fluide et rapide. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la façon dont il décrit les scènes d’action, où l’on passe d’un personnage à l’autre en temps réel. Ce qui nous permet d’imaginer la scène très facilement, comme si nous faisions nous même, partis de l’histoire.
valmyvoyou lit 28 février 2019
Manhattan Marilyn - Philippe Laguerre
Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé - un célèbre portraitiste - des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.
Je remercie l’auteur d’avoir pris contact avec moi, car, n’étant pas particulièrement fan de Marilyn Monroe, je ne m’étais pas intéressée à ce livre. Et pourtant...
L’écriture est efficace, acérée. Le style est vif. Les chapitres sont très courts (66 chapitres en 334 pages), ce qui fait que l’on se dit que l’on peut encore lire un chapitre. Dans mon cas, cela m’a emmenée à lire jusqu’à quatre heures du matin. 😀 J’ai lu ce livre en moins de deux jours.
Pour être sincère, je ne m’attendais pas être autant embarquée dans ce thriller. Cependant, je ne l’ai pas lâché. L’histoire est très rythmée. Marilyn est le point de départ de l’intrigue, mais le livre ne parle pas que d’elle. On découvre le New York d’aujourd’hui : les pauvres, le traitement des anciens soldats par l’Amérique, les théories de complot, le FBI, la mafia, etc. L’histoire est portée par Kristin, une héroïne très attachante. J’ai éprouvé énormément d’empathie pour elle. Sa personnalité et sa vie sont décrites de façon détaillée. Elle est courageuse, elle a des valeurs, elle a aussi des souffrances. Et comme tous les êtres humains, elle est faite d’ambivalences.
En conclusion, ce thriller se dévore. Il n’y a pas un temps mort. Je ne peux pas vous dire si les thèses évoquées dans ce livre sont plausibles, ne connaissant pas assez l’histoire de Marilyn et des Etats-Unis, mais le temps de ma lecture, j’y ai cru. L’intrigue est très forte, mais la photographie sociale de l’Amérique apporte à Manhattan Marylin, la touche humaine, qui nous fait trembler pour les personnages.
Mes évasions livresques 17 octobre 2018
Manhattan Marilyn - Philippe Laguerre
Grande fan de Marilyn Monroe, la couverture m’a de suite happée. En lisant la 4e de couverture, j’étais conquise, je voulais le lire... et bien m’en a pris :)
Philippe Laguerre nous livre avec ce roman un thriller politico-historique sans temps mort rythmé par des chapitres courts et une plume agréable.
L’histoire commence en 1962, lors de la cérémonie d’anniversaire de JFK où Marilyn Monroe va lui chanter le cultissime Happy Birthday... Suite à cette soirée, il va se passer un événement qui va trouver écho en 2011, lorsque Kristin Arroyo, découvre des clichés inédits de la star, qui vont la projeter dans une intrigue où complots et action seront au rendez-vous au péril de sa vie...
La plume de Philippe Laguerre est très addictive, j’ai dévoré ce roman d’une traite, porté par des héros sympathiques. Excellente lecture détente, on n’en est pas moins touché par les complots des politiciens, les rouages de la mafia et une vue acerbe de la politique d’Obama.
Je vous conseille cette lecture que vous soyez fans de la mythique Marilyn ou non, tant ce thriller haletant vous fera passer une agréable évasion livresque.