- Auteur : Koping Mattias
- Genre : Thriller
- Editeur : Magnus
- Date de sortie : 16 juin 2022
- ISBN : 2384220055
- EAN : 9782384220052
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Macadam, c’est la rencontre de deux visions du monde, noires et brutes, celles du dessinateur Marsault et de l’écrivain Mattias Köping. L’artiste et le romancier se sont alliés pour le meilleur du pire.
Macadam, c’est dur, ça écorche. Les mots de Köping rehaussés de la griffe de Marsault sont autant de pierres lancées à la face du monde, de sable dans les yeux et de goudron dans les âmes.
Pris entre les histoires de l’un et les illustrations de l’autre, le lecteur est invité à tracer sa route précaire sur ce revêtement rugueux, quitte à tomber et à y laisser la peau de ses mains et de ses genoux.
Macadam, c’est la promesse d’une série de baffes entrecoupées d’éclats de rire et de désespoir.
Macadam, c’est l’amour fou et la vengeance, la beauté et la laideur, la violence et la grâce, les hommes et les bêtes, la caresse et le coup de poing, l’innocence et la perversité. C’est un concentré de folie ordinaire et d’instants sublimes, de nos petites grandeurs et de nos grandes lâchetés.
Macadam, c’est bien sûr un regard en noir et blanc, comme les œuvres de Marsault en pleine page, comme les caractères d’imprimerie des textes de Köping. Comme la mort et la vie.
Source : Editions Magnus
universpolars 17 septembre 2024
Macadam - Mattias Köping (Marsault)
L’un écrit, l’autre dessine ; les deux bravent les maux - la connerie ! - de la société pour nous les retranscrire. Le macadam, ils le démontent ici à coups de pioche et vous envoient les morceaux dans la gueule ! Oui, ça fait mal, ça fait réfléchir et c’est le but. Mais ces salves de mots et de coups de crayons ne sont pas envoyées gratuitement, non, il y a une morale, toujours.
Nous allons traverser ici treize nouvelles écrites à la serpe, illustrées par un crayon noir, épais, mais paradoxalement bien aiguisé. Ça crisse, ça grince, ça hurle. Mattias Köping et Marsault n’inventent finalement pas grand-chose, ils observent simplement et caricaturent une société qui part en vrille, pour ne pas dire en couille.
Par contre, la manière de retranscrire tout ceci, elle leur appartient belle et bien ! Pas de fioriture, pas de bel emballage, c’est brut de chez brut. Pas besoin de garniture et de parure pour commenter la débilité humaine.
Haine, douleurs, manipulations, pulsions, harcèlement, consommation, handicap, cupidité, incompréhensions, dure réalité de la vie, ravages du temps, torture mentale, tout y passe. Encore une fois, ce n’est rien que le reflet du fonctionnement de l’être humain en société, dans toute sa splendeur. Parfois, il peut être très con et, parfois, même un peu plus que ça.
Mais il n’y aura pas que des cons dans ces nouvelles. Nous découvrirons aussi des personnes malheureuses, incomprises, passionnées ou encore désœuvrées. Les mots de Mattias Köping, enrichis et rehaussés par les dessins de Marsault, résonnent diablement forts et longtemps.
Les deux artistes dépeignent avec exactitude et sans chichi, mais aussi avec un sombre sarcasme, ce fonctionnement humain en perpétuelle dérive. Il dérive tellement que cela en devient ridicule, terriblement grotesque et parfois déchirant. Ces deux gars, ils visent vraiment juste !
Je vous propose vraiment de vous y mettre. Oui, c’est cash, mais ce n’est de loin pas insurmontable !
Bonne lecture.