- Auteur : Louise Penny
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 2 novembre 2016
- ISBN : 2330069049
- EAN : 9782330069049
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand il se réalise, le rêve d’une vie peut virer au cauchemar. Lors du vernissage de sa première exposition au Musée d’art contemporain de Montréal, un mauvais pressentiment hante Clara Morrow. De fait, le lendemain, une femme est trouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l’inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une perfidie, chaque gentillesse cache un cœur brisé. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits de Clara, les apparences sont parfois trompeuses.
spitfire89 17 octobre 2023
Une illustion d’optique - Louise Penny
Ce tome 7 est aussi publié sous le nom Illusion de lumière. Les personnages sont attachants, le suspense est haletant. L’intrigue est lente, toujours solide une écriture bien menés.
"L’artiste distingué à la tête grisonnante et aux traits nobles ne pouvait certainement pas avoir choisi la femme avec une bière dans des mains semblables à des gants de boxe. Et du pâté dans ses cheveux frisottés. Et dont l’atelier était rempli de peintures de choux dotés d’ailes et de sculptures réalisées avec de vieilles pièces de tracteur.
Non. Peter Morrow ne pouvait pas l’avoir choisie. Ce ne serait pas normal.
Et pourtant, c’est ce qu’il avait fait."
Laura.A 31 juillet 2022
Une illustion d’optique - Louise Penny
Tome 7 de la série Armand Gamache.
Je recommande cette autrice encore une fois. Ce sont des enquêtes mêlant drame, humour et on s’attache aux personnages.
T1 nature morte
T2 sous la glace
T3 le mois le plus cruel
T4 défense de tuer
T5 révélation brutale
T6 enterrez vos morts
T7 une illusion d’optique
T8 le beau mystère
bookliseuse 6 juillet 2017
Une illustion d’optique - Louise Penny
Ce livre fait partie de la série "Une enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache" déjà édité sous le titre "défense de tuer", c’est le 4ème roman de la série.
L’inspecteur Gamache enquête sur le meurtre de Lillian, ancienne artiste peintre, critique artistique, oubliée de tous, alcoolique, qui tente de s’en sortir grâce aux Alcooliques Anonymes.
L’histoire se déroule dans un charmant petit village perdu, Three Pines, avec pleins de personnages, chacuns avec une personnalité bien définie.
L’auteur nous décrit plutôt bien les pensées des uns et des autres pouvant expliquer leur attitudes face à certaines situations.
Je trouve que Louise Penny utilise "un peu" le style de ma très cher Agatha Christie avec cette ambiance bizarre, pleins de rebondissements, un peu en huis clos (tout se passe, ou quasi la totalité de l’histoire, dans ce charmant petit village), du suspens...mais bon je reste assez mitigée quant au résultat...
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, car je l’ai aimé, mais je n’ai pas été scotché à l’histoire avec la folle envie de rentrer du travail pour me remettre à ma lecture, lire à point d’heure...etc
Un peu dure de décrire mon sentiment face au style de l’auteur, un livre qui se lit mais qui ne me marquera pas plus que ça, malgré l’attachement que j’ai éprouvé pour les personnages, il me manque un je ne sais quoi...