- Auteur : Alex Schulman
- Genre : Suspense, mystère
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 5 janvier 2022
- EAN : 9782226460004
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Benjamin presse le téléphone contre son oreille. Pourquoi ne peut-il intervenir ? Il regarde à travers la vitre. Il voit tous les coins où il jouait, enfant. C’est là qu’un jour tout a commencé, et c’est là que tout a fini. Il ne peut pas intervenir parce qu’il est resté figé ici et n’a jamais pu en bouger depuis ce jour. Il n’a pas dépassé neuf ans et là-bas des adultes sont en train de se battre, ses frères qui, eux, ont continué à vivre. »
Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d’enfance, non loin d’une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.
Alliant la beauté d’une narration littéraire à un sens magistral du suspense, Les Survivants est un récit intense, sombre et sensuel sur l’enfance, ses secrets et ses drames. Personnalité reconnue en Suède et dans les pays scandinaves, Alex Schulman déploie dans ce premier roman salué par la critique un talent aussi singulier que puissant.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Les survivants - Alex Schulman
Dans la quiétude d’une nuit d’été, nous assistons à une violente bagarre entre frères. Cela arrive, après tout, ils sont en deuil. Leur mère est décédée et ils se retrouvent dans cet endroit qui, aussi beau soit-il, symbolise la fracture. Une maudite fracture, toujours là, irréparable. Comme un révélateur, l’endroit agit sur leur mémoire, surtout sur celle de Benjamin qui se souvient, peu à peu, de ce qui s’est passé vingt ans auparavant.
Dans une fratrie, il n’est pas toujours facile d’être celui du milieu. Benjamin semblait vouloir attirer l’attention et regorgeait d’idées pas toujours très bonnes. Benjamin et Pierre, étaient souvent ensemble. Nils, un peu plus âgé, était un peu à l’écart de cette "maison de fous". Une fratrie comme il en existe tant d’autres, avec ses rivalités et ses alliances. Et puis, il y avait les parents, souvent "absents", de passage entre deux siestes ou deux verres d’alcool. Une famille quelque peu dysfonctionnelle. Une mère lunatique, extrême dans ses attitudes, perturbante. Un père tantôt chaleureux, passif ou coléreux.
On ressent combien il est difficile pour Benjamin d’extirper ces souvenirs de sa mémoire, de s’obliger à les revivre. Parfois le temps se distend, lui faisant perdre ses repères. Un malaise à la fois physique et sensoriel, qui nous oppresse. Dans ce récit, la joie, éphémère et vaporeuse, ne nous étreint pas longtemps, et laisse rapidement place à des sentiments plus étouffants.
Dans cette narration originale, Alex Schulman mélange avec brio les temporalités. Une construction qui dessine avec acuité le drame qui se profile. Un récit à la fois lent et douloureux, qui nous plonge dans un suspense angoissant. Quand vient la chute, c’est le drame, littéralement. Il faut enregistrer l’information. Une fois la surprise du dénouement passée, je n’ai pu m’empêcher de vouloir revenir sur le livre, de relire une nouvelle fois certains passages.
Les survivants est un roman admirablement bien écrit et construit, d’une intensité saisissante.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
stokely 14 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Les survivants - Alex Schulman
Une jolie surprise avec ce récit, cependant je pense que je l’aurai encore plus apprécié si je l’aurai lu par moi-même sans avoir eu un retour sur certaines choses.
Nous suivons ici une famille avec trois garçons qui dès le début du récit se retrouve avec l’urne de leur mère à déposer autour du lac ou ils ont vécus, je lis souvent dans les avis qu’il s’agit d’une famille dysfonctionnelle je n’ai pas tellement trouvé ou alors j’ai lu tellement pire que cela ne m’a pas sauté aux yeux.
Dans ce récit l’originalité est le fait que nous partons de la fin, la mort de la mère pour remonter au fil du récit des années plus tôt, il ne se passe pas énormément de chose, je suis de mon côté habitué au récit beaucoup plus rythmé, cependant cela colle bien au récit des pays nordiques comme c’est le cas ici.
On sent que quelque chose se trame tout du long mais sans vraiment réussir à mettre la main dessus, la plume est fluide le récit plutôt court aux alentours de 300 pages et pour un premier roman celui-ci est plutôt réussi.
J’ai aimé suivre cette fratrie tout en gardant une certaine distance avec ce récit un peu suspendu, mais qui se lit très rapidement et facilement surtout pour voir ou l’auteur veut nous mener.
Angelic Sword 5 février 2023
Les survivants - Alex Schulman
– > Une intrigue assez lente
La mise en place m’a semblée longue, on revient sur les détails de la vie de cette famille. Maman fait ci, Papa fait ça, les enfants vont se baigner... Certes cela permet de comprendre cette famille et ses dysfonctionnements mais j’ai trouvé certains passages assez longs.
– > Les survivants
Cet attachement aux petits détails se fait parfois au détriment de la psychologie des personnages, j’aurais aimé mieux les comprendre, surtout après avoir lu la fin. Au final on ne sait pas grand-chose d’eux ni de leur vie. C’est sans doute fait exprès mais cela m’a empêchée de m’attacher à eux. Il y a pourtant de belles scènes mais elles sont un peu noyées.
– > Entre passé et présent
Point positif, la construction est intéressante et originale. On oscille aussi entre la vie des trois enfants vingt ans plus tôt et leur vie d’adultes au présent. Cela donne un peu de rythme au roman qui reste quand même assez lent jusqu’à ce final inattendu. Le suspense n’est pas énorme mais je me demandais quelle pouvait bien être cette révélation au sujet de cette famille.
– > Un final étourdissant
Cette fin a remonté ma note pour ce roman ainsi que mon avis final. Je ne m’y attendais pas du tout, la révélation m’a laissée bouche bée et a attenué ma petite déception du début. J’ai mieux compris certaines choses et le livre mériterait peut-être d’être relu tout en connaissant la fin.
L’audio est très agréable et adapté au roman. Il m’a permis de mieux vivre les quelques longueurs et je ne regrette pas mon écoute.