- Auteur : James Lee Burke
- Genre : Roman noir
- Editeur : Editions Rivages
- Collection : Rivages/Noir
- Date de sortie : 7 juin 2023
- ISBN : 978-2743659912
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
A Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée. Burke poursuit la saga de la famille Holland au Texas.
Un roman noir social qui expose les fractures de classe de l’Amérique de l’après-guerre. Burke poursuit sa réflexion sur la violence humaine dans un livre encadré par la présence de deux guerres (la « Grande Guerre » où a
combattu le père d’Aaron et la guerre de Corée, contemporaine de l’histoire).
L’atelier de Litote 5 juillet 2023
Les jaloux Broché - James Lee Burke
Un coup de cœur pour ce voyage dans le temps, prêt à revivre l’ambiance des années 50 à Houston, Texas ? Aaron Holland Broussard, un lycéen de dix-sept ans qui va mettre le doigt dans un engrenage de violence et de corruption. Quand Aaron est témoin de l’agression brutale de Valerie Epstein, une belle fille issue d’une famille aisée, il se sent obligé d’intervenir pour la protéger. Cet acte d’héroïsme déclenche une série d’événements qui l’exposent à de dangereux secrets et vont mettre sa propre vie en danger. L’insouciance de la vie d’ adolescents, l’amitié, les drive-in, les juke-box et les milk-shake à la cerise ne résisteront pas longtemps face au pouvoir de la mafia locale et d’une des familles les plus riches du Texas. James Lee Burke nous livre un superbe roman noir sur le passage à l’âge adulte avec en fond la guerre de Corée. Il s’agit aussi d’une très belle histoire d’amour et de ce que l’on est prêt à faire pour la protéger à tout prix. Un récit profond qui explore les thèmes de la loyauté, de la trahison et des lignes floues entre le bien et le mal. C’est à mon sens l’un des plus aboutit avec sa prose lyrique. Les années 50 se révèlent à nous dans toutes leur splendeur. La société et la culture de l’époque ne manquent pas de charme même si on perçoit toute les tension raciales et les inégalités sociales. Un polar dont la narration est magistralement tenue par le jeune Aaron en quasi totalité. La place des pères est abordée, celui d’Aaron courageux et héroïque. Une galerie de personnages pleinement étoffés, rendus attachants par un développement savoureux et des descriptions évocatrices et stimulantes rendent la lecture captivante, pleine de suspense et d’humour. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/07/05/39931765.html