Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les inexistants - Catherine Rolland

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« L’angoisse et la terreur sont des maladies contagieuses, elles se répandent et frappent en aveugle. Personne ne sera épargné. Comment ne pas avoir peur alors qu’un tueur rôde ? »

Au Péché Gourmand, un restaurant qui ne ferme jamais, Camille vient de prendre son service. Mère célibataire d’un petit garçon handicapé, elle y retrouve chaque soir le vigile, Noam, un ancien professeur venu d’Irak qui craint d’être expulsé. Cette nuit, pourtant, est différente des autres : l’Éventreur, un tueur en série qui terrorise leur petite ville de province depuis des mois, est sur le point d’être arrêté. Avant l’aube, tout aura basculé.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • alexandra 21 mars 2024
    Les inexistants - Catherine Rolland

    Polar mais aussi thriller psychologique, huis clos prenant.
    Si le thriller poétique existait, ce serait ce livre.
    Il y a tellement de profondeur dans ce livre !
    On est sur un huis clos qui suit presque à la lettre les règles du théâtre.
    Unité de temps. C’est la nuit et chaque chapitre représente une heure.
    Unité de lieu. Dans ce petit restaurant de bord de route, coincé dans une zone entre station essence et entrepôts inanimés la nuit.
    Unité de personnages : Camille, jeune serveuse qui bosse la nuit pour avoir plus de temps avec son fils handicapé ; Noam, autrefois prof de français à l’université de Mossoul qui a fui la guerre et qui est aujourd’hui clandestin, vigile de nuit pour surveiller les entrepôts.
    Et Maxime, jeune viking qui entend des voix et qui attrape le feu. Que faisait-il dans cet entrepôt avec une arme contre sa tempe ?

    Et puis il y a l’Eventreur. Ce tueur en série qui terrorise la ville. Il rôde. Il est là cette nuit. Il observe. Il sait. Il attend son heure.

    Camille Noam, Maxime. Trois écorchés vifs, trois âmes blessées, trois secrets.
    Les heures défilent, oppressantes, je sais que tu sais. Je tairai ton secret... qui est la proie, qui est le menteur, qui mène le jeu, qui parlera ?

    L’écriture est à la fois oppressante et élégante. À tout moment on attend quelque chose, on pressent une chute tragique.
    Les personnages essayent de se faire confiance, essaient de s’ouvrir aux autres.
    Cette nuit là, ils le sentent, quelque chose scellera leur destin.
    Et si finalement ils n’étaient pas réunis là par hasard cette nuit.

    J’ai adoré ce livre, l’écriture, le style, la personnalité de chaque personnage. Ces inexistants, ces trois personnages qui ont juste en commun de vouloir n’avoir jamais existé pr se sentir vivre ou revivre, pour vivre leur vie loin du monde qui les oubliera.
    Trouveront-ils cette jolie maison à la tourelle fleurie ?

    Ou comment mettre un peu d’espoir et de poésie dans toute cette folie, dans cette obscurité, dans ce monde terrifiant et violent.

  • T’as où les livres ? 16 décembre 2022
    Les inexistants - Catherine Rolland

    L’intrigue se déroule sur une nuit. Une nuit froide, humide, neigeuse. Dans ce restaurant proche d’une station-service, à deux pas d’une sortie d’autoroute, le décor est planté. Camille travaille de nuit, elle sert le café, des gâteaux, des sandwiches, aux routiers de passage et aux autres habitués. Parmi eux, Noam le vigile clandestin, qui a fui l’Irak et patrouille dans la zone industrielle avec son chien. Dans cette nuit qui verra leur vie changer, se joint bientôt à eux Maxime, un personnage curieux et énigmatique.

    Les thèmes évoqués par l’auteure remuent beaucoup, notamment l’évocation du parcours de Noam : sa fuite d’Irak, son long chemin à pied à travers l’Europe pour rejoindre la France et avoir un avenir meilleur. Mais à quel prix ? La question des réfugiés est très bien amenée et fait se poser beaucoup de questions. Des questions, le lecteur en aura d’autres tout au long du roman. Nos trois héros ont tous des choses à cacher et se dévoilent peu à peu mais sans que nous sachions au final le vrai du faux. Une chose est sûre : ils ne sont pas prêts d’oublier cette nuit qui fera basculer leur vie.

    Catherine Rolland excelle à décrire la psychologie des personnages et à mettre le lecteur dans une ambiance très ambivalente : à la fois pleine de douceur grâce aux gâteaux et pâtisseries que prépare Camille tout au long de la nuit mais également lourde et intrigante avec la noirceur de la nuit, la peur créée par l’Éventreur qui rôde en ville depuis des mois...

    Ce huis clos est particulièrement efficace, on tourne les pages avec frénésie pour arriver au bout de cette nuit pesante. Je n’ai pas du tout vu venir la fin, l’auteure a su me balader jusqu’au bout et me laisse aussi avec pas mal de questions, libre d’envisager la fin...

    Une belle réussite que ce thriller psychologique qui réussit le pari d’allier noirceur et beaucoup d’humanité !

    En résumé, une lecture que je vous recommande chaudement !

    https://tasouleslivres.com/les-inexistants-catherine-rolland/

  • Les lectures de Maryline 6 avril 2022
    Les inexistants - Catherine Rolland

    Certains le savent, Catherine Rolland est une auteure que je suis depuis ses débuts. Elle est formidable parce qu’elle s’essaie à plusieurs genres littéraires et à chaque fois c’est super ! J’ai aimé tous ses précédents romans, certains moins que d’autres, mais à chaque fois, elle arrive à me bluffer, même si le genre n’est pas celui que j’affectionne le plus. Et là, elle a enfin écrit un thriller, un roman noir avec un serial killer, et là, j’avoue que j’avais vraiment hâte de le découvrir ! Je l’attendais au tournant !

    Eh bien je peux vous dire qu’elle est vraiment formidable ! Eh oui ! Elle a réussi à écrire un thriller vraiment génial ! Un gros coup de cœur pour moi, et ça n’a rien à voir avec le fait que je connaisse l’auteure personnellement. Ce roman est magnifique, parfaitement réussi ! L’écriture est toujours aussi belle, ça je n’en doutais pas, mais le scénario est super bien construit, l’intrigue est très prenante et le lecteur se laisse berner jusqu’à la fin, jusqu’au moment de la révélation ! Quelle merveille ! La tension est à son comble, l’ambiance est sombre et pesante, le lecteur se sent oppressé et en même temps, il n’a pas trop peur, car il est certain qu’il maîtrise la situation...

    Camille est jeune femme assez particulière, très atypique. Je l’aime beaucoup, mais parfois je me demandais si elle était vraiment normale finalement. Ses réactions sont de temps en temps disproportionnées par rapport à la situation et on se demande tout au long du récit si elle n’a pas un problème que l’on ne connait pas. Concernant Noam, je l’ai aimé dès le début et cela, jusqu’à la fin. On ressent quelque chose de très humain en lui, on a envie d’être ami avec lui, on aimerait le protéger alors que c’est lui le vigile. Quant au "Viking", il est difficile de se faire une vraie idée de ce personnage très mystérieux qui semble gentil mais qui a l’air de cacher un secret...

    Bref, ces trois personnages principaux restent énigmatiques du début à la fin et le lecteur s’attend à un dénouement qu’il s’imagine dans sa tête durant sa lecture... Chaque lecteur doit avoir sa version, chacun pense à une idée de fin, chacun échafaude un dénouement... Et pourtant ! Qui aura le dernier mot ? Qui aura déjoué le mystère ? Je ne pense pas qu’un seul lecteur puisse découvrir la fin si époustouflante que nous a concocté l’auteure...

    Un grand bravo à elle, j’attends le prochain, un autre dans le même style, un roman noir, un thriller, un polar pourquoi pas ? Merci pour ce coup de cœur, je me souviendrai de Camille et des deux hommes encore longtemps...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.