- Auteur : Loli ARTESIA
- Editeur : Editions InSide Me
- Date de sortie : 2 mai 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Un à un, ils s’apprêtent à pénétrer dans la grande bâtisse de l’auteur. Celle-ci, qui n’a décidément pas le sens commun, a trouvé que c’était là manière réjouissante de commencer son recueil d’indignités. Les réunir en un même endroit, tous ces personnages qui vont se succéder au fil des pages. L’idée lui est venue en passant l’aspirateur. » Recueil de seize nouvelles reliées par un fil moutarde, Les indignes entraîne le lecteur dans un jeu de dupes infernal. Meurtre, autophagie, folie, schizophrénie, érotomanie : Loli Artésia se plaît à côtoyer les marges les plus obscures de l’être humain et à dessiner des personnages à l’absurde logique.
Les lectures de Maryline 10 juillet 2019
Les indignes - Loli ARTESIA
Ce recueil de nouvelles est vraiment très original, il se présente sous forme de cluedo, on cherche qui est le coupable, où et avec quel instrument. Les nouvelles se suivent sans lien apparent et pourtant... Le fil conducteur est le colonel moutarde, dans la bibliothèque avec le chandelier... J’adore !
Mais quelle originalité dans ce livre ! J’aurais vraiment aimé être l’auteur de ce recueil, c’est un vrai coup de cœur pour moi ! J’adore ces petites histoires sans queue ni tête. Il y a une sorte de renouvellement dans les intrigues, un éternel recommencement qui nous fait tourner la tête dans tous les sens.
L’auteur fait vivre ses personnages, ils les fait se rencontrer dans une grande bâtisse et ils sont souvent mécontents du sort que leur réserve l’écrivain qui les met en scène, alors ils s’insurgent et j’ai trouvé ces moments vraiment sympas. C’est vrai ça ! Pourquoi les personnages des histoires devraient accepter ce qu’on leur fait vivre ? L’auteur est-il le seul à décider de leur sort ?
On retrouve des thèmes que j’affectionne particulièrement : la folie, le psychisme, le psychiatrique, des personnages perdus, forts, complètement tordus, déboussolés... Bref, une vrai torture pour le cerveau ! Mais ceux qui me connaissent le savent, j’aime tout ce qui est tordu moi !
Et si c’était moi l’indigne dans l’histoire ?
Je vous conseille vivement de lire ce recueil, il n’est pas comme les autres, il sort vraiment de l’ordinaire et il vous fera tourner la tête. Il se lit d’une traite, on ne quitte pas les personnages si rapidement, on a besoin de savoir ce que l’auteur a décidé pour eux... Merci à l’auteur pour cette petite merveille !