- Auteur : Susanne Jansson
- Traducteur : Marianne Segol-Samoy
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 21 février 2019
- ISBN : 2258148197
- EAN : 978-2258148192
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au cœur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés.
Mot de l’éditeur : Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques.
stokely 27 mars 2021
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Je suis très difficile au niveau de la lecture des polars nordiques à de rares exceptions près je trouve le rythme très/ trop long pour moi, beaucoup de descriptions des lieux etc. J’aime les polars plus rythmés.
Ici à ma grande surprise j’ai aimé me trouvé autour des tourbières et toute l’ambiance mystérieuse autour de celles-ci, le corps de la Fille aux Airelles que l’on a trouvé dans l’une d’elle et puis ces superstitions des habitants autour de ce lieu qu’il ne faut approché qu’avec prudence.
Lorsque Johannes jeune joggeur est retrouvé assommé auprès du tourbière alors qu’il connait très bien les lieux pour y courir chaque matin, de vieilles affaires non résolues vont resurgir. D’autant plus que celui-ci est retrouvé avec des pièces dans les poches.
J’ai aimé suivre le personnage de Nathalie qui retourne dans cette région pour faire des prélèvements, mais également les personnages de Maya qui est photographe, Gorän qui connait très bien la région pour y avoir habité toute sa vie.
J’ai aimé l’ambiance mystérieuse, les secrets de familles, les non-dits etc qui resurgissent.
Un petit bémol pour cette fin qui arrive un peu abruptement, je serai bien restée plus longtemps avec les personnages.
LesRêveriesd’Isis 7 octobre 2020
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Ce roman est très agréable à lire : la plume est fluide et élégante, toute en simplicité. L’histoire nous est d’abord présentée par Alex puis par Nathalie, et peu à peu, nous reconstruisons leur histoire jusqu’au drame. Nathalie reste longtemps un mystère pour nous, comme elle l’est pour Maya, pour la police et pour Alex. Elle ne se livre que lentement, et lorsqu’elle le fait, son passé prend encore plus d’ampleur dans nos cœurs et nous touche encore plus. Si au début, elle peut nous sembler froide et désagréable, les révélations balayent tout cela et elle devient beaucoup plus sympathique. J’ai apprécié que l’autrice sache brouiller ainsi les pistes, nous amenant à suspecter une myriade de personnages parce qu’ils sont bourrus, étranges, farfelus ou juste parce qu’ils se cachent sans cesse derrière un masque. Cela lui permet de nous entraîner sur de fausses pistes pour mieux nous saisir lors de la révélation. En effet, je n’ai pas vu venir le coupable et je me suis trouvée surprise, même si j’aurais aimé peut être que ce soit amené de manière moins brutale, même si j’aurais aimé avoir plus de détails sur les raisons et le ressenti des personnages. Tel que c’est présenté dans le livre, je suis restée un peu sur ma faim, une fois le coupable annoncé parce que je n’ai eu que des bribes d’explications. Cela m’a laissé une impression de froideur, je n’ai pas senti vibrer l’humain sous le visage du meurtrier.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Göran : à la fois étrange, farfelu, inquiétant et protecteur, il est un mélange subtil qui nous dupe et nous entraîne dans les remous du passé et du présent. J’ai également apprécié Maya qui est très efficace en tant qu’enquêtrice, car finalement, elle mène tout autant (- si ce n’est plus !-) l’enquête que le policier en charge du dossier. Elle fait figure d’ovni dans l’oeuvre : photographe, curieuse invétérée, chargée de mission dans la police, elle parcourt le roman et creuse partout où elle le peut. Sa présence confère au livre une originalité propre qui est très agréable. Par contre, elle m’a vraiment agacée avec ses atermoiements amoureux, qui, pour le coup, n’apportent rien au livre, à mon sens. Maintenant, si c’est un personnage récurrent de l’autrice, je comprends que la petite histoire rejoigne la grande pour lui assurer un peu plus d’épaisseur et de densité humaine. Mais, comme c’est mon premier roman de Susanne Jansson, je ne saurais répondre à cette question.
La tourbière est particulièrement importante dans ce roman. La plume de l’autrice se fait douce et poétique pour donner à voir et à entendre le lieu, l’art de la suggestion est d’ailleurs terriblement efficace. Loin d’être un simple décor, le lieu en lui-même devient un personnage clef. La présence de Maya, la photographe, et celle de Nathalie, la biologiste, permet de donner de l’épaisseur au lieu. Non seulement, il nous est décrit dans toute sa beauté ou dans toute son horreur, selon le moment, mais on nous donne aussi des informations très précises sur ses caractéristiques. La tourbière s’autonomise donc et, à la manière d’un spectre, plane sur le destin des vivants et des habitants, devient une menace sourde et diffuse, un élément de construction identitaire, qu’il entraîne fascination, rejet ou adhésion. Ce lieu a donc un réel impact sur les vies de chacun, et, au fil des pages, il nous fascine aussi un peu car nous aimerions percer le mystère qui l’entoure et comprendre ce qui se trame dans cette campagne isolée.
Enfin, ce que j’ai préféré dans le roman, c’est l’atmosphère. Elle est délicieusement inquiétante. L’autrice dépeint avec bonheur une tourbière aux contours flous, nimbée de brouillard et de mystère. Un lieu au passé immémorial, peuplé de légendes toutes plus glaçantes les unes que les autres. C’est un lieu violent qui se cache, qui tait son nom et vous attire sournoisement pour mieux vous happer et vous dévorer. Le plaisir vient du fait que cette tourbière est le croisement entre événements surnaturels et folie des hommes, car il est finalement bien difficile de déterminer qui est la victime de ce marécage puissant, qui est la victime des êtres humains et qui est seulement victime de lui-même, car bien souvent, plusieurs aspects s’entremêlent. La chute est alors particulièrement savoureuse. En quelques phrases, elle entretient cette hésitation entre monde rationnel et monde surnaturel, à l’instant même où notre côté cartésien allait s’apaiser, enfin rassuré. Ce jeu d’infléchissement m’a séduite car je ne l’attendais plus. J’ai donc refermé le livre dans un élan jubilatoire.
Ainsi, je suis enchantée par ma lecture. Si tout ne m’a pas pleinement convaincue dans Les âmes englouties, j’ai malgré tout dévoré le roman en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et j’ai beaucoup aimé la chute et les révélations.
IsaVP 18 août 2020
Les âmes englouties - Susanne Jansson
C’est au bout d’un chemin, après les dernières maisons abandonnées, que s’ouvre la tourbière, comme une porte vers le bout du monde.
Mais que se passe-t-il dans ce lieu mystérieux et sauvage ? Pourquoi des personnes y disparaissent, sans laisser de trace, depuis des années ?
Entre superstitions et phénomènes surnaturels, l’équipe policière va devoir faire la part des choses pour comprendre ce qui est à l’origine de ces disparitions.
Une enquête où l’on retrouve l’ambiance des polars nordiques, avec ses paysages brumeux et hostiles et son climat glacial et venteux.
Les personnages sensibles et mystérieux, portent en eux des blessures et des croyances qui donnent un relief particulier à une histoire trouvant ses origines dans la culture traditionnelle suédoise.
Un bon polar, distrayant et bien écrit, que l’on lit d’une traite et qui retiendra une petite part de nos pensées, au fond de son insondable tourbière.
M Ar Tin 14 juin 2020
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Les âmes englouties de Suzanne Jansson est un roman policier psychologique mais pas seulement et c’est ce que j’ai aimé.
En effet, c’est aussi un roman d’ambiance qui fait la part belle à la nature suédoise.
J’ai été happée par ce paysage si bien décrit par Suzanne Jansson. J’ai retrouvé dans cette lecture, cette nature empreint de mystères, de poésie que j’avais eu la chance de découvrir en février 2015.
L’intrigue de ce polar est bien ficelée avec une pointe de fantastique qui m’a beaucoup plu et qui sied merveilleusement bien à la tourbière suédoise.
La tourbière est un personnage à part entière dans ce polar. Elle prend une place extrêmement importante dans le roman à l’instar d’un personnage sournois, terrifiant qui ne fera aucun cadeau aux protagonistes de cette sombre histoire.
Un excellent premier roman à l’ambiance teintée de mystères avec des personnages attachants.
Une lecture que je recommande aux fans de littérature policière scandinave.
Encore Un Livre 19 juillet 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Lorsqu’on m’a proposé LES ÂMES ENGLOUTIES, j’ai réfléchi à deux fois, ne voyant qu’ un nouveau et énième roman estampillé « scandinave » avec une couverture alléchante. J’ai accepté en me disant qu’il serait tout au plus un bon moment de lecture. Mais alors celle-là je ne l’ai pas vue venir ! Atmosphérique, saisissant, mystique. Je suis séduite !
Entre le Dalsland et le Värmland, un endroit désolé : Les tourbières.
On est enveloppé dans la tourbière suédoise, zone marécageuse où à l’âge du fer des sacrifices auraient été pratiqués en guise d’offrandes aux dieux. Emporté avec Nathalie sur ces terres natales travaillant sa thèse de biologie sur les gaz à effet de serre.
D’une excellente limpidité et en nous faisant grâce d’un style contemplatif, l’auteure fait la part belle à l’environnement suédois rarement exploité sous cet aspect mystique flirtant le surnaturel.
Peut-on empêcher les morts de revenir hanter les vivants ? Esprits damnés ou serial killer ?
Que les lecteurs en quête d’intrigues captivantes et mystérieuses ne soient pas freinés, cet aspect rend vraiment service à l’histoire. Ces disparitions, ces cadavres remontant à la surface, ces évènements tragiques se confondent parfaitement avec l’enquête.
Celle-ci et les recherches de Nathalie sont donc l’occasion de faire resurgir ces croyances abandonnées. La découverte d’un cadavre momifié nommé « La Fille aux airelles » quelques années plus tôt viendra renforcer l’idée que cette tourbière reste » Un pays limitrophe entre la terre et l’eau, entre le sec et l’humide, entre le stable et l’instable. Entre la vie et la mort. »
LES ÂMES ENGLOUTIES a donc toutes mes faveurs parce qu’il fait la part belle à une Suède brumeuse, fantomatique, authentique, les sensations sont multiples et perdurent. Une lecture savoureuse, qui sort clairement du lot parmi cette avalanche de nouveautés, mais aussi bien différentes des polars scandinaves actuels. Il faut insister sur un élément important, c’est une histoire mystique, possédant une belle part de sensibilité, le rythme est linéaire, sans action mais, cela ne m’a pas empêché d’être en connexion totale avec elle. Je ne parle pas de l’enquête, elle n’est pas mon premier attrait tout se trouve dans la puissance suggestive. J’ai quitté à regret cet environnement sombre et ces personnages peu marqués mais où leurs murmures sont peut-être la clé de ce suspens superbement maintenu.
BulleDeLecture 24 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Après une première partie où l’auteure prend son temps pour poser son histoire. La deuxième moitié m’a complètement happée et j’ai dévoré les pages car j’étais vraiment tenue en haleine et je voulais connaître l’aboutissement de l’histoire !
D’autre part, l’une des forces de ce trhiller est le décor dans lequel se situe l’intrigue. Je ne connaissais rien les tourbières de Suède et j’en ai appris pas mal. Un côté scientifique est donné au livre, sans en faire de trop ni perdre le lecteur. Parallélement l’auteur ajoute une pointe de superstition qui n’est pas désagréable à découvrir. Quand la légende rencontre la science ça donne un mélange atypique.
Les personnages sont bien travaillés, outre Nathalie qui est l’héroïne de l’histoire, nous faisons connaissance avec les habitants de la tourbière. Entre les secrets qu’ils cachent et les mystères planant sur la tourbière, des cadavres vont venir boulverser la petite vie tranquille des autochtones qui ne voient pas forcément d’un bon oeil le retour de Nathalie chez elle.
Globalement j’ai savouré cette lecture avec son côté atypique et dans laquelle j’ai été tenue en haleine.
Ivredelivres59 22 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Voyage en Suède réussi pour ma part.
Angoisse, mystères, révélations et cadavres sont au rendez vous.
Un thriller scandinave , qui par moment est même plus que ça .
Un style efficace , qui vous forcera à tourner rapidement les pages .
Je ne vous parlerai pas du résumé que vous avez déjà probablement lu mais simplement lisez ce livre ! Premier très prometteur d’une longue série je l’espère.
Les Lectures de Maud 22 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Une lecture addictive que l’on suit pas à pas. A travers les yeux de Nathalie, nous allons découvrir ses secrets mais également ceux de sa région natale. Elle y retourne pour des projets professionnels, mais elle souhaite y panser ses blessures et trouver des réponses. Les drames qui s’y sont succéder sont à la fois étranges et énigmatiques. Et pourquoi pas de nature fantastique comme le suggèrent certains personnages ?
Une enquête qui va s’avérer difficile pour Lief qui a 2 ans de la retraite aspire à des activités professionnelles moins polémiques. Une région tout entière va être replongée dans la torpeurs des années passées.
Nathalie, un personnage blessé par une enfance tragique, va de nouveau se replonger dans son passé. De nouveaux événements bouleversent ses plans initiaux. Mais ne vont-ils pas l’aider à franchir le cap ?
Une plume franche et efficace, chirurgicale, qui nous entraîne à la fois dans les recherches biologiques, très intéressantes, très bien décrites, sans pour autant être rébarbatives. Mais aussi dans des recherches plus spirituelles. La tourbière, ses descriptions physiques, d’ambiance en fait un personnage à part entière qui suscitent des questionnement. A-t-elle réellement englouti tous ces disparus, est-elle habitée par des esprits ? Un personnage, qui bouge, évolue, se transforme au fil du temps et des saisons.
Je rassure certains lecteurs, il ne s’agit pas d’un livre fantastiques, mais l’auteur joue avec les croyances et superstitions. Une très belle découverte pour ma part. Parfois le sourire aux lèvres car l’auteur fait régulièrement aux repas ou à apporter de quoi grignoter lors des déplacements.
Kebooks 21 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Dans ce livre nous retrouvons Nathalie, qui doit clore sa thèse de biologie. Pour ce faire, elle retourne dans sa région natale. Mais vous vous doutez bien que comme nous sommes dans un thriller, elle ne va pas passer un moment paradisiaque !
Je ressors assez mitigée de cette lecture, beaucoup de points positifs mais également quelques points négatifs.
Pour commencer, j’ai vraiment du mal avec les auteurs nordistes, je ne sais pas pourquoi, mais ça se confirme à chaque nouveau thriller nordiste.
De plus, j’ai du mal avec les thrillers fantastiques (heureusement ça ne m’a pas énormément dérangé dans cette lecture). Et pour finir, ce roman est assez lent.
Pour les points positifs, c’est un roman angoissant et sombre. Il se passe en Suède, pays que j’aime beaucoup. Dans ce livre nous avons des flashbacks intéressants qui nous permettent de mieux comprendre et de jongler plus facilement entre passé et présent.
J’ai trouvé le sujet des momies interessants, sans dire que c’est quelque chose qui me fascine mais je dois dire que c’est toujours intriguant.
Une relativement bonne lecture dans l’ensemble que je conseille tout de même.
manonlit_et_vadrouilleaussi 21 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Suède. Nathalie Ström, étudiante en biologie, retourne dans sa ville natale pour y étudier les gaz à effet de serre émis par la tourbière caractéristique de la région. Longtemps surnommée « La tourbière des sacrifices », l’endroit a par le passé révélé certains de ses secrets avec, notamment, la découverte en 2000 d’une momie datant de 300 ans avant notre ère surnommée « La jeune fille aux airelles ». Depuis les disparitions sont nombreuses dans la région... et les cadavres également .... Tueur en série ? L’inspecteur Berggren et Maya Linde, artiste et photographe judiciaire mènent l’enquête. La Tourbière a-t-elle révéler tous ses secrets ?
Et bien j’ai adoré cette lecture ! Lu en moins de 24h. Je ne saurais pas vous expliquer exactement le pourquoi du comment mais la Tourbière m’a absorbé comme elle l’a fait pour ses victimes. J’y étais dans cette Suède humide et reculée où rites ancestraux et croyance populaire sont légion.
La Tourbière, ce personnage à part entière. Une entité brumeuse, angoissante, oppressante et mystique.
Susanne Jansson nous emmène dans des chemins tortueux où réalité et fiction se mêlent. Sommes-nous prêts à croire aux fantômes pour expliquer l’afflux de cadavres ?
Le roman est construit essentiellement autour des personnages de Nathalie et Maya. Nathalie qui affronte son passé, veut se reconstruire. Maya qui prend conscience d’une toute nouvelle dimension de la nature de son enfance.
Je ne peux que vous recommander cette lecture ! Laissez vous à votre tour engloutir par la Tourbière ....
Nos Livres et Nos Mots 21 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Dès le début, l’histoire est prenante.
Susanne Jansson réussi à poser le décor très rapidement nous permettant d’être immédiatement happé par l’histoire.
Le lieu choisi par l’auteure, les tourbières Suédoise, nous embarquent dans une atmosphère angoissante, oppressante et mystérieuse.
J’ai été séduite par les flashbacks qui viennent hanter Nathalie, personnage attachant, renforçant encore les mystères à élucider.
Mention spéciale également pour les autres protagonistes, principalement féminins, comme Maya la photographe, tentant de faire avancer l’enquête, ou encore Tracy et Julia.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur où les mots et les phrases sont simples… pas de phrase à rallonge qui aurait pu complexifier l’intrigue.
En résumé, un bon livre qui m’a permis de passer un agréable moment de lecture…
laurylit 20 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Bonne lecture dans l’ensemble, pour moi le gros point fort de ce livre est l’ambiance froide et sombre de la tourbière suédoise qui est exactement bien décrite tout le long du roman, l’histoire est un peu plus classique , mais très agréable à lire. J’ai été conquise par le mélange de mystères, de secrets et de croyances populaires. Les personnages sont bien travaillés, complexes et pleins de failles. C’est un premier roman de l’auteure déjà best-seller dans les pays scandinaves !
Je lis très peu de thrillers nordiques ou scandinaves est pourtant c’est vraiment un genre à part entière ! Je pense que ça peut vraiment me plaire
ellemlire 18 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Imaginez un grand marécage. Au coeur de la Suède humide. Une tourbière au fond de laquelle se cachent des âmes englouties. Des corps enfouis dans la vase. Des momies. Et des personnes qui disparaissent du jour au lendemain.
C’est là, que Nathalie décide de mener ses recherches biologiques. Mais elle n’a pas choisi ce lieu par hasard. Il s’agit de sa région, elle n’était pas revenue depuis longtemps. Depuis la tragédie.
Dès le prologue, le lecteur est embarqué dans l’ambiance humide et oppressante de cette région de la Suède. Il fait nuit, il pleut, le vent souffle fort quand Johannes parti faire du jogging dans la tourbière, a un accident. C’est Nathalie qui le découvre inconscient.
Dès lors, Nathalie et la police locale vont essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. L’occasion pour la jeune femme de remarcher sur les lieux de son enfance. De replonger dans les croyances locales, de revoir certaines personnes. Le moment est venu de déterrer les secrets, de faire remonter à la surface les vérités.
"Soudain, elle avait été submergée par cette pensée. C’était d’une évidence criante. Son passé l’avait plaquée contre le mur et, avant de la relâcher, il s’était assuré qu’elle l’écouterait, pour une fois. Et, même si Nathalie n’avait pas encore osé se livrer à une introspection, elle ne s’était en tout cas pas esquivée.
Elle était donc venue ici. Dans cet endroit désolé. Les tourbières entre le Dalsland et le Värmland."
Susanne Jansson a su d’emblée retenir mon attention. J’ai enchaîné les pages sans m’en rendre compte, j’ai littéralement dévoré ce thriller. Les courts chapitres défilent et contribuent à donner un rythme rapide au récit, ce qui contraste avec le décor dormant des marécages. L’auteure passe de Nathalie à Leif et Maya, les deux policiers. Et surtout elle parvient à introduire de nombreux détails historiques qui rendent l’enquête très intéressante. Le passage où elle évoque Baby Rosalia, la petite fille momifiée des catacombes de Palerme m’a particulièrement intéressée et émue (j’ai eu la chance de l’admirer il y a un certain nombre d’années) et m’a donné envie d’en savoir plus sur les momies des tourbières.
"Encore aujourd’hui, Rosalia reposait dans son cercueil, les joues rondes et lisses, avec un nœud de couleur abricot sur la tête. La petite fille était tellement bien conservée qu’elle donnait l’impression de dormir."
Avant d’ouvrir ce livre, je ne savais pas de quoi il s’agissait. J’ai choisi de le lire parce que le titre et surtout la couverture me plaisaient. Je trouvais que c’était mystérieux. Et je n’ai pas été déçue. J’ai tout de suite été happée par l’intrigue. J’ai été charmée par les descriptions des tourbières. Ce genre de paysages ne m’est pas vraiment familier, et j’ai aimé l’imaginer. Car le plus captivant dans ce roman c’est vraiment l’ambiance créée autour des marécages et des momies. C’est mystérieux. Brumeux. Humide. Vaseux. On a envie d’en sortir et à la fois de s’immerger pour en explorer les profondeurs et remonter les secrets. Et la question du surnaturel peut effleurer les esprits les plus rationnels.
"Un lieu où des sources d’énergie invisibles attiraient les gens, prenaient et donnaient ce qu’elles voulaient.
Un pays limitrophe entre la terre et l’eau, entre le sec et l’humide, entre le stable et l’instable. Entre la vie et la mort."
Les âmes englouties est un thriller original de part son décor. On n’a pas l’habitude de lire des romans scandinaves qui se passent dans les tourbières. Susanne Jansson est sortie des sentiers battus et ça fonctionne parfaitement. Un thriller qui frôle habilement le surnaturel.
https://ellemlireblog.wordpress.com/2019/04/18/les-ames-englouties-susanne-jansson/
Isa Naturaltales 16 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Dans les "âmes englouties" plane une ambiance brumeuse et étrange. Aux frontières du fantastique, ce roman joue sur cette ambiguité et son athmosphère. J’ai passé globalement un bon moment avec ce récit même si j’ai trouvé à de nombreuses reprises que les personnages manquaient d’approfondissement. Certains étaient même tout à fait dispensables. Bien sûr il y a toujours des personnages secondaires dans les thrillers pour brouiller les pistes, mais dans ce cas-ci je les ai juste trouvés inutiles. Je ne peux bien sûr pas vous dévoiler leurs noms.
Certains passages descriptifs laissaient présager des moments angoissants par la suite, et j’ai été déçue de voir ces pistes abandonnées. Par contre j’ai fort aimé la fin et son lot de révélations surprenantes. Une lecture en demi-teinte donc, mais qui aura tout de même su me surprendre à plusieurs reprises.
Les Lectures de Mystic 16 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Nathalie, biologiste, retourne vivre à Göteborg ( Suède ) en plein cœur d’une forêt humide et reculée de tout pour préparer sa thèse sur les tourbières.
Elle fait la rencontre de Johannes pour qui elle développe une certaine attirance.
Un jour lors d’un footing dans la forêt, Johannes est sauvagement agressé et Nathalie le sauve de justesse.
Il y a dix ans de cela, le corps d’une jeune fille momifiée a été retrouvé au même endroit.
Suite à cette agression, de nouveaux corps son découverts, les policiers opte pour un serial killer, mais Göran un ancien professeur de physique n’est pas de cet avis, il est persuadé que des revenants serait les responsables.
Maya, une photographe judiciaire est intriguée par cette théorie et tente de percer le secret de ces mystérieuses morts.
Mon avis : j’ai été complètement subjuguée par ce roman, ce n’est pas l’enquête en soi qui m’a le plus attiré, même si l’intrigue est parfaitement maîtrisée.
Ce sont les croyances populaires et l’histoire autour de cette tourbière qui m’a le plus fasciné, anciennement appelée La Tourbière des Sacrifices.
L’auteur nous plonge dans une ambiance très sombre et angoissante, parfois même suffocante.
C’est un roman suédois donc avec une certaine lenteur, la plupart du temps j’apprécie moyennement, en effet je préfère l’action, mais ici ces longueurs m’ont charmées, le décor s’y prêtait à merveille.
Les descriptions de cette région sont gorgées de poésie avec une touche de surnaturel et de mystérieux.
Pour les personnages, dès le départ j’ai apprécié Johannes cet étudiant en art, fan de footing et très gentil.
Nathalie, personnage principal est énigmatique et introvertie, son passé est très sombre et empli de secrets que nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture.
Maya quant à elle est une personne extravertie, elle a un caractère bien trempé, j’aime beaucoup sa personnalité, elle est captivée par la tourbière.
À travers ses yeux, nous découvrons la beauté de l’endroit même si la mort n’est pas bien loin.
Conclusion :un thriller nordique angoissant, sombre et oppressant. Une intrigue accrocheuse et captivante du début à la fin.
Une très belle découverte pour le premier roman de cette auteure au talent très prometteur.
Le Boobooker 15 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Le résumé m’avait beaucoup attirée et je ne suis pas déçue : il n’a pas fait long feu ! Moi qui suit réticente aux ambiances scandinaves depuis une déception, je suis ravie que ce livre me réconcilie avec ça 😬
Nathalie fait une thèse en biologie et a besoin de retourner où elle vivant enfant pour effectuer des prélèvements : au cœur d’une tourbière suédoise. Mais... Qu’est-ce qu’une tourbière ?! 😂 Vous conviendrez que ce n’est pas un mot qu’on utilise tous les 4 matins 😂 !
C’est une zone très humide où s’accumulent en général depuis des centaines d’années des matières organiques très peu décomposées, qui se transforment donc en tourbe. C’est donc un loin qui a la particularité de très bien conserver ce qu’il y a à l’intérieur, et beaucoup de superstitions et de spiritualité règnent autour...
Je vous le donne en mille : plusieurs cadavres sont retrouvés à l’intérieur et la police, accompagnée d’une photographe, Maya, va donc enquêter et rapidement suspecter un serial killer. 💀
J’ai déjà visité une tourbière à la fac, j’étais donc complètement immergée (ahah) dans l’ambiance et je voyais très bien de quoi il en retournait, je pense que ça m’a aidée pour m’imprégner de tout ça ! Rien de très sanglant, simplement angoissant et très efficace. Je persiste : j’ai adoré 😺
Je vous le recommande si vous aimez les polars scandinaves !
Le Monde de Marie 15 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Une ambiance sombre, angoissante et pleine de mystères. Notre esprit voudrait rester rationnel mais souvent, on se demande si les évènements vécus le sont vraiment. Une intrigue qui frise le paranormal et nous donne des frissons.
Un personnage principal qui a ses secrets et qui est à elle-seule très intrigante. Pour Nathalie, c’est un retour aux sources, c’est retourner à l’endroit où, 10 ans plus tôt, elle a terriblement souffert.
Des personnages secondaires sur lesquels on s’interroge. Sont-ils ce qu’ils semblent être ou ont-ils quelque chose à cacher ? Des personnalités variées avec parfois un petit côté extravagant.
Une agression, un cadavre puis d’autres encore. Le récit est pesant et l’intrigue très bien ficelée. J’étais persuadée d’avoir trouvé qui était derrière ces crimes mais, en réalité, je me suis laissée berner. Il faudra que les souvenirs enfouis refassent surface pour qu’enfin tout s’éclaircisse sur des révélations finales surprenantes.
J’ai aimé suivre l’intrigue à travers plusieurs protagonistes. Des personnages qui ont un vécu, qui vont s’investir dans l’enquête plus qu’ils ne le devraient et qui n’hésiteront pas à s’aventurer dans les recoins dangereux des Tourbières scandinaves.
Une ambiance lourde et pesante autour d’une intrigue efficace. L’auteur nous mène où elle veut et fini sur une résolution inattendue. Une très bonne lecture.
anne-lineC 12 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
👻les âmes englouties☠
Suite à un drame personnel, Nathalie a du quitter sa région natale plusieurs années auparavant. Sa thèse en biologie sur les tourbières sera son prétexte pour revenir faire face à ses démons.
En parallèle, plusieurs disparitions font croire aux actions d’un serial killer dans la région. Pour d’autres habitants , l’explication serait d’origine surnaturelle.
On flotte ainsi tout le long du roman dans une atmosphère irréelle et sombre faite de brouillard, d’apparition, de bruit , de vent... les tourbières en automne doivent effectivement donner cette impression surnaturelle.
La photographe de la police, Maya, y est d’ailleurs très sensible et songe à faire une exposition de photos sur la tourbière. Ce qui va l’amener un peu plus loin dans l’enquête qu’une simple photographe et fait d’elle l’un des acteurs principaux de cette mystérieuse histoire.
Pour un premier roman, Susanne Jansson arrive à nous faire douter tout le long sur l’origine de ces disparitions à base d’une solide documentation biologique, historique, et de traditions populaires.
On notera la fin à la Agatha Christie et son Hercule Poirot, petite référence au genre...
Ce roman policier surnaturel est plutôt bien construit. L’ambiance fait froid dans le dos. Mais il manque ce petit quelque chose qui happe le lecteur...est ce les personnages auxquels on ne s’identifie pas plus que ça, ou ce côté fantastique pas assez exploité. ..
Bref, bon premier roman encourageant, ça laisse de la marge pour faire mieux pour le prochain...
kirzy 12 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
La qualité première de ce polar nordique est d’être complément ancré dans un terroir spécifique, celui des tourbières du Nord de l’Europe, ici la Suède. On les voit ces paysages plats, désertiques, marécageux, balayés par des tempêtes aussi soudaines que violentes. L’auteur s’y attarde, ce qui crée une ambiance fascinante, hermétique et ouatée, emplie de secrets qui peuvent remonter, un terroir parfaitement propice au thriller ou polar.
L’autre bonne idée est d’avoir adjoint une touche de fantastique en introduisant les croyances populaires. La Tourbière des sacrifices. A l’Âge de fer, les tourbières étaient considérées comme une entrée dans un autre monde, celui des morts. Des sacrifices humains accompagnés d’offrandes y étaient perpétrés, des momies naturelles y ont été retrouvées, parfaitement conservées grâce à l’acidité des lieu, le peu d’oxygène ainsi que les basses températures. Je suis allée consultée sur le Net des photographies de ces momies … incroyables comme celle de l’Homme de Töllund ( Danemark ), mort au IIIème siècle avant notre ère mais dont on distingue parfaitement tous les traits jusqu’à une barbe de trois jours ! Ce thriller atmosphérique se teinte ainsi de surnaturel avec des « fantômes » qui hanteraient ces lieux depuis toujours, comme une brume enserrant les vivants qui s’aventureraient dans ces tourbières.
« Pourquoi n’était-elle pas allée analyser une autre tourbière ? Pourquoi ne s’en était-elle pas tenue au monde scientifique où tout était classable et où une tourbière n’était rien de plus qu’une accumulation de réactions chimiques et biologiques bien documentées selon des modèles définis ».
Nathalie, biologiste, revient sur cette terre de son enfance qu’elle a fuie. L’intrigue prend son temps pour nous faire découvrir tous les secrets de ces lieux : disparitions, légendes, enquête, souvenirs d’enfance, tout s’enchâsse bien dans un récit fluide, les pages se tournent toute seules.
Dommage donc que ce roman manque de personnages marquants, forts, mis à part l’héroïne Nathalie, ils sont à peine esquissés. Surtout, j’ai regretté un dénouement un peu maladroit, car trop rapide, il aurait pu être plus étayé pour gagner en intensité. Reste un très agréable moment de lecture.
kirzy 12 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
La qualité première de ce polar nordique est d’être complément ancré dans un terroir spécifique, celui des tourbières du Nord de l’Europe, ici la Suède. On les voit ces paysages plats, désertiques, marécageux, balayés par des tempêtes aussi soudaines que violentes. L’auteur s’y attarde, ce qui crée une ambiance fascinante, hermétique et ouatée, emplie de secrets qui peuvent remonter, un terroir parfaitement propice au thriller ou polar.
L’autre bonne idée est d’avoir adjoint une touche de fantastique en introduisant les croyances populaires. La Tourbière des sacrifices. A l’Âge de fer, les tourbières étaient considérées comme une entrée dans un autre monde, celui des morts. Des sacrifices humains accompagnés d’offrandes y étaient perpétrés, des momies naturelles y ont été retrouvées, parfaitement conservées grâce à l’acidité des lieu, le peu d’oxygène ainsi que les basses températures. Je suis allée consultée sur le Net des photographies de ces momies … incroyables comme celle de l’Homme de Töllund ( Danemark ), mort au IIIème siècle avant notre ère mais dont on distingue parfaitement tous les traits jusqu’à une barbe de trois jours ! Ce thriller atmosphérique se teinte ainsi de surnaturel avec des « fantômes » qui hanteraient ces lieux depuis toujours, comme une brume enserrant les vivants qui s’aventureraient dans ces tourbières.
« Pourquoi n’était-elle pas allée analyser une autre tourbière ? Pourquoi ne s’en était-elle pas tenue au monde scientifique où tout était classable et où une tourbière n’était rien de plus qu’une accumulation de réactions chimiques et biologiques bien documentées selon des modèles définis ».
Nathalie, biologiste, revient sur cette terre de son enfance qu’elle a fuie. L’intrigue prend son temps pour nous faire découvrir tous les secrets de ces lieux : disparitions, légendes, enquête, souvenirs d’enfance, tout s’enchâsse bien dans un récit fluide, les pages se tournent toute seules.
Dommage donc que ce roman manque de personnages marquants, forts, mis à part l’héroïne Nathalie, ils sont à peine esquissés. Surtout, j’ai regretté un dénouement un peu maladroit, car trop rapide, il aurait pu être plus étayé pour gagner en intensité. Reste un très agréable moment de lecture.
livrement-ka 10 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Tout d’abord je tiens à remercier Bepolar.fr et les presses de la cité pour m’avoir sélectionnée pour chroniquer ce livre.
Début du livre
A la tombée de la nuit le vent se leva d’un coup. Il commença par caresser doucement la cime des arbres avant de forcir ;
Tout débute avec la découverte il y a plusieurs années d’une jeune femme dans la tourbière qui sera nommée " la fille aux airelles".
Nathalie est une jeune femme biologiste de profession.
Son passé est un peu trouble , elle semble avoir couper les ponts avec ses parents adoptifs .
A l’occasion d’une thèse qu’elle a à effectuer elle se rend sur les lieux de son passé
dans un manoir situé à proximité d’une tourbière.
Elle va faire la rencontre de Johannes, jeune étudiant et c’est à partir de ce moment-là que tout va s’enchaîner
De secrets, en rumeurs, en habitants peu loquaces et surtout en la découverte de cadavres nous allons plonger dans la vie tumultueuse qui se déroule près de la tourbière.
Nous allons suivre le quotidien de Nathalie présente sur les lieux pour peaufiner sa thèse et également l’arrivée de Leif de la police et de Maya photographe pour la police qui seront présents pour résoudre les accidents et la découverte des cadavres. autant Leif ne paraît pas très enthousiaste sur cette affaire, autant Maya la prend très à coeur et fera tout son possible quitte à enquêter de son côté pour percer à jour les mystères de la tourbière.
Les personnages sont tout aussi différents les uns que les autres et surtout très mystérieux. Ils semblent cacher de nombreux secrets.
C’est au prix de nombreux souvenirs qui émanent de la mémoire de Nathalie que la vérité va enfin apparaître mais alors qu’elle vérité !!!!!!
Nathalie va retrouver au cours de ce séjour un ami qui était un ancien voisin, et elle va aussi revoir les parents de son amie de l’époque qui ont vécu un drame lié à la Tourbière.
Contre cette amitié le retrouve à présent et qui un caractère particulier et ses anciens voisins elle va se remet mort et petit à petit tous les drame qu’elle a vécu alors qu’elle n’était enfant
L’auteur nous emmène au fin fond de la tourbière dans tous les sens du terme
Elle va nous dévoiler les secrets et surtout les légendes qui entourent ce lieu mystiques et sacré.
De disparitions en sacrifices humains, nous nous retrouvons confrontés à la vie et au quotidien des habitants qui essaient à leur manière et chacun avec ses craintes et rumeurs de vivre normalement.
Je ne peux que saluer le travail de l’auteur puisqu’à aucun moment je ne me suis ennuyée et je n’ai rencontré aucun passage inutile.
J’ai également apprécié l’emploi de prénoms simples et qui ne se ressemblent pas ; ce qui permet une meilleure compréhension de l’histoire
Décor de l’histoire :
L’histoire se déroule en Suède.
Nature de l’histoire
C’est un thriller psychologique
Style de l’auteur
Les mots sont simples le texte est très aéré et la lecture fluide ce qui en fait une lecture très agréable.
La forme de l’histoire :
De nombreux chapitres agrémentent le livre .
Conclusion :
J’ai vraiment apprécié ce livre est je peux vous certifier que je suis plus objective car s’agissant de mon genre de livre de prédilection (thrillers psychologiques) je suis particulièrement difficile.
Je vous le conseille.
ju_se_livre 10 avril 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Cette histoire ne m’aura pas convaincu.
Je m’attendais à une histoire avec beaucoup plus de punch. Finalement le rythme est vraiment très très lent. Il y a un certain manque de suspense et du coup je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et encore moins à m’attacher aux personnages qui pour moi manquent de caractère. L’un des personnages est biologiste et la littéraire que je suis a complètement décroché devant les paragraphes entiers expliquant certains aspects de son métier avec un peu trop de détails. Idem pour les dialogues qui tirent un peu en longueurs. Et j’ai trouvé le dénouement trop rapide et maladroit.
J’ai retrouvé le même problème dans d’autres thrillers nordiques. Je pense tout simplement que ce style n’est pas fait pour moi mais que ceux qui aiment ce genre arriveront à y trouver leur bonheur.
Au fil des Pages 5 mars 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
En choisissant ce livre j’avais peur de me lancer dans un roman fantastique surnaturel et dieu sait que ce ne sont pas du tout mes domaines de prédilection mais parfois j’ai envie de sortir de mes sentiers battus
Et au final NON loin de là nous touchons forcément au thème un peu scientifique et mystique sans que ce soit trop lourd ou pas crédible.
Je me suis laissée prendre au jeu et j’ai découvert l’histoire sans appréhension et je peux dire que j’ai beaucoup aimé.
Nathalie étudiante en biologie et spécialisée dans les tourbières revient sur son village d’enfance remplis de souvenirs et surtout de mystères ; Elle rencontre Johannes un étudiant lui aussi et lui transmet son savoir.
Pourtant un jour Johannes est retrouvé dans le coma dans les tourbières et un enquêteur et une photographe vont se lancer dans cette histoire et soulever des choses du passé remplis de mystères.
Le + : Le livre se lit rapidement le lecteur est vite emporté dans l’histoire ! Bien sûr il s’agit d’un livre scandinave donc forcément quelques longueurs. Le personnage de Nathalie j’ai beaucoup aimé car malgré son passif qui est vite révélé nous ne tombons pas dans le pathos.
une atmosphère angoissante mais maîtrisée. Une belle découverte pour cette autrice
Le - : une fin un peu bâclée qui arrive un peu vite et maladroitement (apparemment en lisant les chroniques je ne suis pas la seule à penser ça et c’est dommage) et du coup cela gâche un peu la conclusion
Sharon 3 mars 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Ce livre pourrait presque ne pas être un thriller. Presque. Disons qu’il ne faut pas se fier aux apparences, aux premières pages qui pourraient nous entraîner dans un tout autre domaine. Nous découvrons Nathalie, une étudiante qui termine sa thèse de biologie. Elle est retournée sur les traces de son passé. Quel était-il ? Nous le saurons, mais pas tout de suite. Nous saurons simplement que retourner sur les lieux était douloureux et nécessaire pour elle. Nous savons aussi qu’elle n’a rien à redouter. Elle a été victime collatérale, elle a souffert, elle s’interroge sur ce que sont devenus ceux qu’elle a connus pendant sa jeunesse, elle qui a choisi de couper les ponts, de « re »naître, elle essaie maintenant de renouer les fils de son passé, parce que couper les ponts n’était peut-être pas la bonne solution.
Elle rencontre un jeune homme, un étudiant lui aussi, Johannes. Il n’est pas indifférent. Elle commence à ressentir quelque chose pour lui. Un soir, la tempête, puis l’accalmie. Elle sait ce que cela signifie. Elle se précipite, trouve Johannes inconscient mais encore vivant. Les secours arrivent, le jeune homme est plongé dans le comas. Qui l’a agressé ?
La police enquête, dans ce patelin coupé de tout, rendu célèbre douze ans plus tôt à cause d’une découverte archéologique importante. Presque personne ne vit dans le coin, tous sont partis ou presque. Qui reste-t-il à interroger ? La jeune étudiante qui a trouvé Johannes, et qui n’a pas envie de trop parler. Attention, cela ne veut pas dire qu’elle est suspecte, c’est simplement qu’elle est extrêmement renfermée, que ce n’est pas un hasard si elle vit (pour un court laps de temps il est vrai) seule dans une maison isolée. Il y a aussi Göran, l’ancien scientifique qui s’est spécialisé dans les fantômes depuis que sa femme l’a plaquée et qui vit assez bien des articles qu’il écrit de temps en temps. le moins que l’on puisse dire est qu’il est très calé sur le sujet, les tourbières, les fantômes « qui n’existent pas ». Un personnage qui vaut le détour à lui tout seul. de plus, il « reconnaît » Nathalie, sa jeune voisine maintenant adulte. Il est le premier lien qui se recrée avec son passé. Il est aussi un des premiers liens avec la police, lui qui alerte depuis des années au sujet des disparitions près des tourbières. En vain. Tout adulte est libre de disparaître. Ou de rester.
En effet, non loin, se trouvent les parents de sa meilleure amie Julia, devenus des grands parents attentifs pour leurs deux petites filles. Eux aussi ont vécu un drame, et eux non plus ne s’en sont pas remis. La tourbière hante leur vie, et ils ne sont pas près à partir.
Ce livre est un roman policier, oui, mais pas seulement. Il nous interroge sur notre rapport à la mort, à la vie, au souvenir. Il montre notre attachement au corps, par rapport à l’esprit. C’est par Maya, la photographe de la police que l’on entre dans cette interrogation, qu’elle partage avec Göran. Elle est entre deux mondes, à la fois photographe pour la police, et artiste, ce qui ne laisse pas d’étonner certaines personnes. Elle est aussi de la région, et si elle était loin quand les drames ont commencé, elle en a eu connaissance. Il n’est pas besoin que tout nous soit raconté, ce que nous découvrons par le biais de Nathalie, de ses souvenirs, ou de ceux de Göran est bien suffisant.
Comme souvent, le motif (ou le mobile, comme vous voudrez) est à chercher dans le passé, récent, ou ancien. Les proches sont les victimes collatérales, comme Nathalie ou son amie Julia. Vivre après, réapprendre à vivre est un vaste programme, pas toujours respecté. Vivre quand on sait enfin ce qu’il est advenu de nos proches. Vivre quand on a perdu l’espoir. Vivre en retrouvant le corps – et pas l’esprit. Bref, un roman policier qui questionne son lecteur sur des thématiques tout sauf policières. Un livre pour sortir des sentiers policiers battus.
L’atelier de Litote 1er mars 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Pour clore sa thèse de biologie, Nathalie fait des recherches sur le terrain dans une région de Suède, où se trouvent de nombreuses zones de tourbières. Ce n’est pas par hasard que Nathalie a choisi cet endroit pour y louer un chalet, elle y a passé son enfance, y a été heureuse mais c’était avant. Aujourd’hui elle espère trouver des réponses sur son passé. Elle va rencontrer de nombreuses personnes pour l’aider comme le très énigmatique Göran et Maya, une photographe qui travail aussi pour la police.
Ce livre est vraiment captivant, une fois le nez dedans je vous défie de faire autre chose. J’ai trouvé l’intrigue passionnante avec ses flashbacks du passé qui viennent hanter Nathalie, on sent qu’il y a de nombreux secrets ou de nombreux mystères à découvrir ici. Ce qui m’a le plus intéressé c’est le côté historique des momies que l’on retrouve et qui sont très anciennes et extrêmement bien conservées. On sent que l’auteure a du consacrer du temps dans son travail de recherche sur la nature et les croyances populaires. On est amené à se poser beaucoup de questions sur l’embaumement et la cause de la mort violente de ces anciens corps, rituels, cérémonies, ancienne religion ? Toute cette partie est passionnante et vient mêler la réalité et la fiction. Le cadre de l’histoire, cette zone humide, froide et marécageuse que sont les tourbières confère au récit tout son côté effrayant et dramatique. Grace au personnage de Maya, on réalise aussi que ce sont de très beaux paysages, même si la mort semble rôder en permanence. J’ai apprécié une lecture sans cauchemars, juste des choses mystérieuses et non résolues, éventuellement des phénomènes surnaturels, bref tout ce que j’aime. Une intrigue bien vue qui rentre parfaitement dans les cases à mesure de l’avancement du roman. Bonne lecture.
Lectures Gourmandes 27 février 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson
Mystères, disparitions, cadavres, souvenirs d’enfances, légendes…
Mettez tous ces ingrédients au milieu d’une tourbière suédoise et vous aurez de quoi enivrer et faire frissonner votre lecteur.rice !
C’est ce qu’a fait Susanne Jansson, toute nouvelle voix du polar nordique avec son roman Les âmes englouties.
Dans ce roman à la frontière du fantastique et du réel, alternant entre superstitions et explications scientifiques, l’autrice nous fait suivre Nathalie, thésarde en biologie, revenue dans son village natale, laissé derrière elle il y a plusieurs années avec précipitation… Des secrets, des découvertes, des mystères, des superstitions… Une dynamique nordique qui nous accompagne, comme le souffle du vent, au fil des pages ; qui suit chacun de nos pas de lecture jusqu’au fin fond de la tourbière, à la recherche du moindre indice, de quelques explications…
Et même si les ingrédients de ce livre ne sont pas assez présents à mon goût (plus de frissons ? plus de probabilités surnaturelles ? plus de peurs ? ), il n’en reste pas moins un premier polar très efficace !