4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire
Résumé :
Dans son village de Pennsylvanie, Shana observe sa soeur, Nessie, quitter précipitamment leur domicile. En tentant de l’arrêter, elle réalise que Nessie est muette, absente et ne réagit pas à ses sollicitations. Bientôt, des centaines de personnes, comme somnambules, la rejoignent et marchent vers une destination inconnue, suivies de leurs proches impuissants.
L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !
En librairie
Et chez vos libraires indépendants
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Matildany 9 novembre 2024
Les Somnanbules - Chuck Wendig
Un matin, Sasha Stewart aperçoit sa sœur Nessie qui quitte la maison...droit devant elle, dans un état de somnambulisme, elle avance sur la route...rejointe peu à peu par d’autres habitants, et leurs proches inquiets, il s’avère qu’ils ne peuvent être arrêtés ou réveillés.
Très vite, des organismes sanitaires ou gouvernementaux se penchent sur le problème pour en connaître l’origine et le but..
Dans une Amérique en pleine campagne présidentielle, la nature humaine se révèle au travers de cette crise inédite...
Avec une poignée de personnages, on vérifie à travers le mystère des marcheurs l’influence d’une épidémie sur la bonne marche du monde, le fait que certains utilisent une crise pour cautionner des discours extrémistes , l’opportunisme des mouvements religieux ou politiques, ..
Les descriptions de la maladie, des effets du virus et de son impact sur l’humanité sont cohérents, glaçants et terriblement réalistes.
Les introductions à chaque chapitre sont pertinentes, non dénuées d’humour ou à tout le moins d’ironie. Le rythme est passionnant, sans temps morts malgré l’épaisseur du livre, alimenté par des rebondissements qui ne sont pas redondants, avec des interludes qui évitent toute monotonie, et émaillé d’allusions à la pop culture qui le rendent proche de nous.
Le seul point faible est que dans un roman de cette épaisseur, les descriptions des lieux sont un peu sommaires. Tant qu’à traverser la moitié des États-Unis, un peu plus d’évasion virtuelle aurait été bienvenue. Mais les amateurs de survie dans un monde qui s’effondre y trouveront leur compte, même s’il n’égale pas, pour moi, la magnifique trilogie du Passage de Justin Cronin
bernard11 20 août 2023
Les Somnanbules - Chuck Wendig
Un pavé de plus de 1000 pages qui est resté assez longtemps dans ma PAL. Une superbe découverte, impossible de la lâcher une fois entamé. L’auteur réussi à nous tenir en haleine malgré un rythme un peu lent.Plusieurs thèmes abordés : fanatisme, racisme, progrès scientifique, pandémie, un voyage au coeur de l’Amérique.
Une vrai réussite
stokely 18 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Les Somnanbules - Chuck Wendig
J’ai beaucoup hésité à lire ce bouquin premièrement par sa longueur oui les 1168 pages font tout de même un peu peur et pourtant je ne rechigne pas forcément à lire des briques mais j’avoue qu’il faut disposer de temps.
Le second point est qu’il s’agit ici d’un livre post apocalyptique parlant de pandémie, ce qui n’est pas mon genre de prédiction et dernière chose il est souvent comparé au Fléau de Stephen King et je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec cet auteur pour lequel je dois au moins prendre 10 jours pour finir un de ses bouquins. J’ai cependant aussi vu des avis mentionnant un petit côté The Walking Dead que j’aime énormément, j’ai donc sauté le pas afin de me faire mon propre avis.
Je me dégage donc une dimanche de lecture pour entamer ce pavé (hors de question de me balader avec celui-ci étant donné son poids) et première surprise malgré le fait qu’il ne se passe pas grand chose (comparé a un thriller très haletant), cela fonctionne avec moi en tout cas.
Cette jeune adolescente Shana découvrant sa soeur dans un champs tel une somnambule mais qui lorsqu’elle tente de la réveiller rien ne passe, celle-ci semble être comme une zombie. Shana décidé donc de la suivre afin de voir ce que celle-ci fait et ou elle semble se rendre.
En l’observant de loin Shana voit une autre personne rejoindre sa soeur et elle semble être dans le même état, je dévore les 500 première pages d’une traite même s’il reste beaucoup dans le contemplatif mais à aucun moment je ne ressens de l’ennui face aux descriptions de l’auteur.
On veut connaitre le pourquoi de ces somnambules et ou ils se rendent et forcément en chemin les personnages vont se multiplier donnant également du corps au récit.
Le plus fou de ce récit étant que celui-ci a été écrit bien avant la pandémie actuelle mais que beaucoup d’aspects de celui-ci se trouve dans notre société.
Sur un récit d’une telle longueur beaucoup de sujet très fédérateurs sont évoqués tel que l’amitié, la famille, la maladie etc...
Un petit bémol sur la direction que prend le récit au final cependant il est prévu une suite à ce bouquin étant donné que toutes les réponses ne sont pas données à la fin de ce tome.
Je lirai donc avec plaisir le second tome car le premier reste une réussite à mes yeux et je pense me souvenir longtemps de cette lecture.
Kamiyu-chan 30 janvier 2023
Les Somnanbules - Chuck Wendig
J’ai tout simplement adoré ce pavé de 1300 pages ! "Les somnambules" commence comme un roman postapocalyptique classique sur une pandémie. Néanmoins, c’est sans compter le talent de Chuck Wendig. L’auteur a écrit " Les somnambules" en 2019 bien avant la pandémie du Covid-19 et avant l’entrée en force de suprémacistes au capitole. Dans ce roman quasi prophétique, nous fait découvrons une Amérique finalement assez proche de celle que nous connaissons : épidémie, racisme, fake news, religion, suprémacistes blancs armés jusqu’aux dents, instrumentalisation de l’épidémie par les politiques.... de nombreux sujets de société sont abordés, donnant davantage de profondeur à l’intrigue.
Malgré la longueur de l’histoire, le rythme est soutenu, sans aucun temps mort. L’auteur alterne entre action, émotion, surprises, violence, évasion et réflexion sur la gestion de la crise et l’avenir de l’humanité. Les personnages sont attachants et bien travaillés, tout en nuances de gris. La longue marche des somnambules permet de développer leurs relations et, et c’est sans doute le point le plus intéressant du roman, de montrer comment ils réagissent et s’adaptent (ou pas) face à la crise, montrant une humanité dans ce qu’elle a de meilleur, mais aussi de pire.
Ce roman m’a beaucoup fait penser au Fléau de Stephen King. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai acheté. Cette ressemblance est assumée (le roman est cité par un des personnages) mais tient surtout de l’hommage. Le roman, s’il reprend les bases du Stephen King, est totalement ancré dans son époque et dans les problématiques actuelles, jusque dans son savoureux rebondissement final. Un très belle découverte.
gla10mu 27 janvier 2023
Les Somnanbules - Chuck Wendig
Ce roman m’a été prêté par une collègue. Je n’en avais pas entendu parler auparavant et elle était dithyrambique.
Alors c’est une brique de 1265 pages... Mais qui se lit très facilement.
Dans ce roman très réaliste, il est question de personnes qui, du jour au lendemain, quittent leur domicile pour marcher sans que rien ne puisse les retenir. On suit en parallèle leurs proches qui les suivent. Il y a aussi les autorités et ce qu’ils organisent pour gérer cette situation.
J’ai adoré ce roman très réaliste et inquiétant. Malgré le nombre de personnages, on ne se perd pas, chacun ayant ses propres caractéristiques et idées.
On met du temps à comprendre ce qui se passe, les évènements s’imbriquent parfaitement.
L’écriture est très plaisante, chaque personnage ayant sa propre manière de s’exprimer.
J’ai adoré ce livre et j’attends la sortie de la suite...
lireencore93420 23 juin 2022
Les Somnanbules - Chuck Wendig
Shana surprend sa sœur, Nessie quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, elle est mutique, absente, le regard vide. Donc elle décide de l’as suivre, rapidement elle est rejointe par un autre marcheur, elle ne sait pas encore qu’ils vont marcher très longtemps.
Dès le début de ma lecture, je me suis sentie emportée par ces marcheurs, c’est un post apocalyptique, et j’aime bien de temps en temps me plonger dans ce genre littéraire, le somnambulisme est aussi un sujet qui m’intéresse, mais juste une entrée en matière, car l’histoire est bien plus complexe.
Ce livre as été écrit avant le Covid, pourtant beaucoup de similitudes s’y rapportent avec un zeste de science-fiction, mais j’ai trouvé tellement intéressant, j’ai vécu avec ces marcheurs une aventure extraordinaire, j’ai vibré avec eux, j’ai eu peur, et j’ai aussi beaucoup ri, il y a aussi des moments de grande émotion.
J’ai vraiment adoré ce livre, les personnages sont attachants, et je n’ai pas arrêter de me demander où ils vont, qu’est qui va les faire s’arrêter ? Mais la réponse est assez opportune et passe dans une autre partie du roman qui est encore plus palpitante.
J’ai aussi beaucoup aimé la fin, je vais viens d’apprendre qu’effectivement une suite est prévue, je suis ravie de retrouver ces personnages.
Beaucoup ont peur de commencer un livre de 1174, c’est vrai qu’il faut se dire qu’on ne va pas le finir en 2-3 jours, mais qu’on va passer un certain temps avec ces personnages, mais quand l’histoire nous passionne, pas de risques d’être lasser, au contraire on a vraiment envie d’avancer dans cette lecture, après j’ai mis un certain temps à terminer ce pavé, mais pas parce j’aimais pas ou j’arrivais pas à avancer mais plutôt parce je me sentais tellement bien avec ces personnages, que j’avais justement pas envie de les quitter.
Ce livre m’as beaucoup fait penser au fléau surtout la deuxième partie, mais je l’ai préféré au fléau ou il y avait quelques longueurs contrairement à ce livre ou je ne me suis pas ennuyée une seconde, l’auteur traite avec brio la société américaine avec des thèmes édifiants : le réchauffement climatique, la religion, la famille, l’amour, le racisme, l’intelligence artificielle et le développement d’une pandémie et toutes ces conséquences et les réactions d’un peuple.
mimi85600 28 mars 2022
Les Somnanbules - Chuck Wendig
Aaaah Les Somnambules ! Quelle lecture incroyable ! Quel voyage extraordinaire ! Ce roman est sans conteste l’une des meilleures lectures de tous les temps. Je pourrais en parler des heures durant sans jamais tarir d’éloges a son sujet tant ce roman est une pépite. Avec ses presque 1200 pages, il réussit la prouesse de ne jamais vous ennuyer. Je n’ai ressentie aucunes longueurs, il est passionnant de bout en bout et l’écriture magistrale de l’auteur vous embarque dès les premières pages. Mais parlons un peu de l’histoire.
Un matin, alors qu’elle prépare le petit déjeuner familial, Shanna aperçoit sa petite sœur, Nessie, en pyjama dans le jardin, marchant d’un pas déterminé vers la route. Sans doute fait-elle encore une crise de somnambulisme se dit Shanna avant de se précipiter pour l’intercepter et la ramener à la maison. Seulement voilà, impossible de l’arrêter. Lorsque Shanna tente de la bloquer, elle se met à convulser et à devenir toute rouge comme si elle était sur le point d’exploser. Shanna comprend alors qu’il faut la laisser marcher et décide de la suivre pour savoir où elle va et ce qui lui arrive. D’autres "Marcheurs" ne tarderont par à les rejoindre. Que se passe-t-il ? Que sont ces somnambules ? Où vont-ils ?
Tout dans ce roman est parfaitement maîtrisé. Bien que les personnages soient nombreux, jamais vous n’êtes perdus. Vous savez toujours à qui vous avez à faire et, qui plus est, chacun à sa manière est un maillon de l’histoire et rien n’est jamais laissé au hasard. Plus vous avancer dans le roman, plus vous en apprenez sur ces "Somnambules", plus vous apprenez à connaître tous les personnages et moins vous pouvez le lâcher. Toutes les thématiques qui y sont abordées sont passionnantes et vous poussent à vous questionner vous-même jusqu’à la fin.
Vous l’aurez donc compris, cette lecture est un énorme coup de cœur pour moi et je ne peux que la recommander chaudement.
eTemporel 12 février 2022
Les Somnanbules - Chuck Wendig
On se retrouve aujourd’hui avec Les somnambules, de Chuck Wendig, un roman de science-fiction paru aux éditions Sonatine début 2021 et dont le thème a fait sensation : une pandémie virale et l’extinction de l’humanité. En plein dans le mille ! Si Wendig avait voulu le faire exprès, il n’y serait probablement pas arrivé. 1165 pages quasi prophétiques qui se lisent avec frénésie et en un temps record.
C’est l’histoire d’un troupeau qui traverse les Etats-Unis jusqu’à la petite ville d’Ouray. Pas un troupeau de bétail, non, un troupeau d’êtres humains, de somnambules pour être exacte, que nul ne peut éveiller et qui explosent quand on tente de les arrêter. Mais enfin, qu’arrive-t-il à tous ces gens ? Le CDC est sur le coup mais en attendant une solution, leurs proches refusent de les abandonner et se transforment en bergers. Seulement voilà, tout cela ressemble un peu à un genre d’attentat et les suprémacistes blancs commencent à faire des vagues…
Qui dit pavé de plus de 1000 pages dit souvent débuts difficiles, qui traînent un peu en longueur. Pas de ça ici, Wendig nous embarque dans son histoire dès le premier chapitre. Il nous alpage et ne nous lâche plus jusqu’à la toute dernière page, c’est bien simple. On suit essentiellement Shana, adolescente dont la sœur cadette fait partie du troupeau, et Benjamin, médecin du CDC qui tente de comprendre ce qui se passe en veillant sur les malades. J’ai aimé leur abnégation à tous les deux et découvrir leur histoire.
D’une manière générale, tous les personnages sont intéressants et bien construits. Les somnambules est un vrai page-turner. Wendig y aborde des thèmes passionnants, en particulier la montée du fléau qu’est le suprémacisme face à la peur de cette pandémie. Il y est question de science, de politique, de religion, de racisme, de supériorité et de domination, des médias, d’intelligence artificielle aussi et même, d’une certaine manière, de voyage dans le temps ! Un véritable ovni à mi-chemin entre le thriller horrifique et la science-fiction.
Avec un style très agréable, malgré sa passion pour les parenthèses, Wendig nous pousse à la réflexion et nous entraîne dans un tourbillon d’émotions où la peur prédomine clairement. Car, Covid 19 oblige, toute cette histoire a un côté réaliste qui fait vraiment froid dans le dos. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, si certains passages m’ont paru un peu longuets, ce roman est une vraie belle réussite qui restera, je pense, dans mon top 5 de l’année.
Aude Lagandré 29 juin 2021
Les Somnanbules - Chuck Wendig
« Les somnambules » a été publié en juillet 2019 aux éditions Del Rey. Son auteur Chuck Wendig, né en 1976 est auteur d’œuvres de science-fiction, de fantasy, de thrillers horrifiques, de quoi vous donner un aperçu assez précis de son imagination fertile. Vous pouvez le suivre sur son blog « Terribleminds » qui allie pensées, conseils d’écriture et actualités personnelles. Les éditions Sonatine publient son roman en mars 2021, et je peux vous dire qu’elles ont rudement bien fait ! 2019, le monde tourne toujours à peu près rond… mais Chuck Wendig, lui, imagine qu’un mystérieux virus plonge les États-Unis dans le chaos. « Le virus s’est déjà propagé à grande échelle ; il ne s’est pas encore montré au grand jour. » Ce virus frappe tout le monde, homme ou femme, jeunes ou vieux, sans distinction de race. Il se manifeste comme un gros rhume, puis une vilaine grippe. Pour le détecter, des tests sont pratiqués à l’aide d’écouvillons que l’on pousse au fond du nez. 2019, le monde tournait encore à peu près rond, mais l’auteur lui s’était lancé dans la rédaction d’un texte visionnaire, prophétique, annonciateur d’un fléau colonisateur des corps et des esprits… Début 2020, la réalité dépasse la fiction : le monde est placé en quarantaine, frappé par un virus qui tue, oblige à des choix impossibles, restreint les libertés, et touche tous les pays sans distinction de race ni de sexe.
Dans « Les somnambules », seul un petit groupe de personnes semble épargné. On les appelle les marcheurs. Nessie est la première à se mettre en marche. Le même jour, ils seront dix à la rejoindre, le lendemain 22. Elle sera suivie par d’autres, et le troupeau grossira. Personne ne parvient réellement à comprendre ce phénomène. Quel est le but du troupeau ? Pourquoi marchent-ils ? Vers où ? Ont-ils un problème d’ordre spirituel ? Comment ont-ils été « choisis » ? Ils marchent sans s’arrêter, sans parler, sans boire, sans manger, sans dormir. Rien ne semble pouvoir les faire dévier de leur route… Certains ont essayé et se sont frottés à leur système de défense bien étrange… Les familles de ces marcheurs comprennent rapidement qu’ils sont en danger et qu’il faut les protéger : ils deviennent alors leurs bergers. C’est ensemble qu’ils parcourent des milliers de kilomètres. Autour d’eux, le lecteur devine une société en perdition, une nation entière sur le point de s’éteindre. L’atmosphère de fin du monde se répand alors que le virus gagne du terrain. La progression de cette « nouvelle peste somnambulique » interroge, fascine et inquiète.
Zoomons un peu sur le corps du roman parce qu’il y a beaucoup de choses à en dire.
Tout d’abord, « Les somnambules » constitue un essaim fourmillant de personnages, dont certains apparaissent comme par magie, mais pas sans raison. Si j’ai eu du mal à m’attacher à eux dans les premières pages, tout en dévorant pourtant ce pavé de 1165 pages avec enthousiasme, c’est tout simplement à cause d’un réflexe stupide d’autoprotection. La thématique du livre m’angoissait. Or, à la lecture, j’avais l’impression de ne rien ressentir, de rester en dehors de l’histoire. En réalité, je ne ressentais pas rien, j’avais peur. Toute ressemblance avec des faits ayant existé serait purement fortuite, vous voyez l’idée ? S’attache-t-on facilement à des protagonistes qui vivent les mêmes impasses que vous ? Non.
Une fois cette problématique identifiée, je leur ai ouvert les portes. Ce fut un déchaînement d’émotions. Chaque personnage apporte un plus au récit, prend une place singulière, contribue non seulement à l’étoffer, mais aussi à développer des thématiques chères à l’auteur. Ainsi, j’ai eu une affection particulière pour Matthew Bird pasteur en lutte avec lui-même, Ozark Stover, car il est l’archétype du Red Neck à l’esprit étriqué et sectaire dont les idées nauséabondes me font réfléchir sur la direction que prend l’humanité, Marcy Reyes, flic complètement cabossée par la vie au sens propre comme au sens figuré, Benji lanceur d’alerte déchu, trafiquant d’informations et de chiffres pour ameuter la conscience collective sur des pratiques infectes. C’est lui qui sera l’interlocuteur du mystérieux Black Swan que je vous laisse découvrir.
Le roman est un outil parfait pour faire le pont vers une analyse précise des problématiques sociétales et politiques de notre temps. Si Donald Trump n’est pas précisément nommé dans le texte, c’est bien de son idéologie dont Chuck Wendig parle. « Aujourd’hui les fausses informations — ou, plus exactement, la désinformation — semblaient partout, elles se répandaient dans l’atmosphère comme le pollen au printemps. » Les fake news fleurissent et sont mises en exergue, de même que les paradoxes véhiculés par certains hommes politiques américains. « Mais, là aussi, il y avait chez Creel une bonne dose d’hypocrisie : il claironnait à quel point il était pro-vie, mais soutenait la peine de mort avec autant d’énergie. »
Le racisme intrinsèque d’une partie de la population y est décortiqué par l’intermédiaire du personnage d’Ozark et permet de comprendre comment pensent certains : « Vous voyez, révérend, ça fait un moment que les choses n’avancent plus dans ce pays, avec tout un tas d’abrutis qui sont aussi heureux que des cochons en train de baiser dans la boue, ignorant totalement que le moteur est en train de se gripper. Les Latinos qui arrivent du sud, ces putains de bougnoules qui veulent nous faire exploser, faire s’écraser nos avions, faire foncer leurs voitures sur les gens. Et puis il y a les négros, ces prétentieux, qui pensent mériter quelque chose à cause du rôle qu’ils auraient eu dans la construction de cette nation… ils s’imaginent en avoir été les maçons… Ils ne comprennent pas qu’ils n’en étaient que la maçonnerie. Vous avez les Latinos qui piquent tous les boulots dans la cueillette, les bridés qui volent tous les bons métiers… Et quand vous appelez un service client, vous avez un Paki dans un pays qui se trouve à l’autre bout du monde où les gens boivent l’eau du fleuve dans laquelle ils chient et meurent. Les gens comme nous ne reconnaissent plus le monde qu’ils ont sous les yeux. Mais ça peut changer. Parce que maintenant, le moteur n’est plus grippé. Il est cassé. »
Le discours « America first » déclenche une forme de paranoïa de la population pour atteindre un paroxysme inquiétant dans la peur de l’autre. « Les somnambules » dont on ne comprend pas les intentions, dont on soupçonne d’être les auteurs d’une future attaque à grande échelle de l’Amérique exacerbe cette peur panique et contrecarre toute forme d’analyse. « J’ai plutôt l’impression que c’est une attaque contre le peuple américain sur le sol américain. Il n’y a pas d’autres troupeaux dans le monde. On ne trouve ces gens que chez nous, ici, et ces gens sont des armes. Des bombes humaines. » Ce ne sont ici que quelques thématiques que Chuck Wendig développe tout en confrontant les opinions par l’intermédiaire de ses différents personnages.
Vous l’aurez compris, « Les somnambules » est aussi riche par son contenu que grand par sa taille. La force des personnages, l’empathie du lecteur à leur encontre donnent l’impulsion au partage des émotions. Si le roman narre la fin de l’humanité, l’Humanité en est indubitablement le cœur, par la création de personnages clés, profonds, sagaces et lumineux. L’interaction des relations humaines en fait tout le sel malgré le déclin de l’espèce. Les références culturelles, l’insertion des technologies modernes telles que nous les connaissons posent l’image d’une société dans sa globalité. Au niveau de la narration, le mélange des genres, thriller, roman contemporain sociétal et science-fiction est un choix courageux et oh combien pertinent. L’affrontement entre les forces du mal et du bien permet le questionnement sur des thématiques fortes, essentielles et primordiales.
Il y a de quoi se réjouir puisque l’auteur doit sortir une suite qui devrait s’appeler « Wayward » attendue pour 2022. Cette suite aurait pour objectifs de dresser le portrait des somnambules « face à un gouvernement autoritaire en pleine ascension, dans une Amérique brisée par la maladie et les extrémismes politiques. Ils devront se frayer un chemin vers un avenir plus prometteur. » Les droits ont déjà été achetés pour une série télé. Nous n’avons pas fini d’en entendre parler et de mon point de vue, c’est amplement mérité.
lafilleaux1001lectures 15 juin 2021
Les Somnanbules - Chuck Wendig
Quel roman ! J’en frissonne encore ! Ambiance apocalyptique garantie !
.
Petite mise en bouche : une mystérieuse épidémie frappe un petit village de Pennsylvanie. Les hommes et femmes contaminés souffrent tous de somnambulisme. Ils errent, côte à côte, le regard vide. Ce cortège singulier croît sans cesse et semble marcher vers une même direction qu’eux seuls connaissent !
.
Dans ce roman, Chuck Wendig nous projette dans une histoire des plus plausibles où les maîtres mots sont : épidémie, virus, peur, tension… Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?... Et je peux vous assurer que cela fait froid dans le dos !
.
Même si on s’interroge au début sur ce fléau, atypique par ses symptômes, qui ne frappe que certains habitants, on est rapidement préoccupé par toute l’agitation qui en découle. Un climat de chaos va s’installer. Et tous les côtés les plus sombres de l’humanité vont ressortir…
.
Heureusement, les différents héros que nous suivons restent solidaires et gardent espoir. Ils nous apportent la lumière nécessaire pour croire en une issue moins dramatique qu’il n’y paraît.
.
Par-delà l’épidémie, l’auteur expose tous les travers de notre société et, plus particulièrement, ceux de la société américaine : la manipulation orchestrée via les médias et autres réseaux sociaux, les théories du complot, l’instrumentalisation de la religion, l’utilisation à outrance des armes, la revendication du nationalisme pour mieux véhiculer des idées extrémistes… Une vision sombre, mais le reflet d’une réalité certaine qui amène à réfléchir !
.
Surtout ne vous arrêtez pas au fait que ce roman compte presque 1200 pages, je peux vous assurer qu’il n’y en a pas une de trop. Ce livre est totalement addictif, effrayant et clairement anticipatif ! Je ne peux que vous le recommander chaudement !! Je le verrais même en adaptation cinématographique !
Alexandra Thiry 23 mai 2021
Les Somnanbules - Chuck Wendig
𝐿𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑜𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑚𝑚𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡. 𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑚è𝑡𝑒, 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠. 𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 à 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 é𝑐ℎ𝑒𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 ç𝑎 𝑣𝑎 𝑚𝑎𝑙 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒𝑟. 𝑄𝑢𝑒 ç𝑎 𝑣𝑎 ê𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑝𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑡. 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑠’𝑒𝑓𝑓𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒, 𝑖𝑙 𝑠𝑒 𝑚𝑒𝑡 à 𝑦 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡. 𝐷𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑏î𝑚𝑒𝑠.
Une matin, Shana se réveille et constate que sa sœur, Nessie n’est plus dans son lit. Elle est dehors. Elle marche. Elle est somnambule. Elle est la 1ere.
D’autres marcheurs arrivent. Personne de comprend ce qui se passe. Mais ils marchent inexorablement vers une destination ; un futur.
Depuis que j’ai tourné la dernière page de ce roman hier soir je me pose une question : comment vous en parler ? Comment expliquer que l’auteur a réussi le tour de force de rendre 1165 pages indispensables. Chaque ligne, chaque chapitre sert le récit. Et finalement on se retrouve avec un pavé qui ne souffre d’aucune longueur.
Ce livre c’est d’abord une plongée dans l’amérique profonde. Loin des grandes villes on découvre la ruralité à perte de vue. Les petites villes perdues au milieu des champs de maïs d’un côté et des prés de l’autre.
L’amérique est sa population dans ce qu’elle a de plus brute. Croyante jusqu’au bout des ongles ou violente, militante pour le port d’armes et intolérante aux autres.
C’est aussi tout un aspect scientifique qui m’a passionné. On sent que l’auteur a documenté son récit ce qui le rend d’autant plus passionnant.
Pour finir, on ne peut que s’interroger sur la technologie. Présente, omnisciente au point qu’elle en viendrait à contrôler nos vies ?!
Bref on tient ici une fresque magnifiquement addictive que je ne peux que vous conseiller ! Coup de coeur 🧡
Matildany 22 mai 2021
Les Somnanbules - Chuck Wendig
Un matin, Sasha Stewart aperçoit sa sœur Nessie qui quitte la maison...droit devant elle, dans un état de somnambulisme, elle avance sur la route...rejointe peu à peu par d’autres habitants, et leurs proches inquiets, il s’avère qu’ils ne peuvent être arrêtés ou réveillés.
Très vite, des organismes sanitaires ou gouvernementaux se penchent sur le problème pour en connaître l’origine et le but..
Dans une Amérique en pleine campagne présidentielle, la nature humaine se révèle au travers de cette crise inédite...
Avec une poignée de personnages, on vérifie à travers le mystère des marcheurs l’influence d’une épidémie sur la bonne marche du monde, le fait que certains utilisent une crise pour cautionner des discours extrémistes , l’opportunisme des mouvements religieux ou politiques, ..
Les descriptions de la maladie, des effets du virus et de son impact sur l’humanité sont cohérents, glaçants et terriblement réalistes.
Les introductions à chaque chapitre sont pertinentes, non dénuées d’humour ou à tout le moins d’ironie. Le rythme est passionnant, sans temps morts malgré l’épaisseur du livre, alimenté par des rebondissements qui ne sont pas redondants, avec des interludes qui évitent toute monotonie, et émaillé d’allusions à la pop culture qui le rendent proche de nous.
Le seul point faible est que dans un roman de cette épaisseur, les descriptions des lieux sont un peu sommaires. Tant qu’à traverser la moitié des États-Unis, un peu plus d’évasion virtuelle aurait été bienvenue.
Mais les amateurs de survie dans un monde qui s’effondre y trouveront leur compte, même s’il n’égale pas, pour moi, la magnifique trilogie du Passage de Justin Cronin.
https://instagram.com/danygillet
Maks 14 mai 2021
Les Somnanbules - Chuck Wendig
C’est une lecture que j’ai bien aimée, avec tout de même une chose, c’était assez long, il faut dire que c’est une sacrée brique de 1200 pages et vraiment dense, heureusement que cette lecture en vaut la peine.
Les personnages sont bons, surtout Shana qui tout du long suit sa sœur, première « somnambule », envers et contre tout.
La horde de somnambules, elle, est surprenante de bout en bout.
L’histoire se place dans un genre de « road-trip » apocalyptique et scientifique avec de l’émotion et du fantastique, de l’angoisse, de l’amour et les prévisions d’une intelligence artificielle très particulière.
J’ai donc apprécié suivre tout ce petit monde dans ce contexte, mais j’avoue que j’ai fait des pauses dès que j’avais l’impression de longueurs qui se faisaient sentir, sinon j’aurais décroché.
Je vous conseille donc fortement ce livre, tout en sachant que vous devrez prendre votre temps, comme lors d’un marathon, comme si vous faisiez partie intégrante de la horde des somnambules.
https://unbouquinsinonrien2.wordpress.com/2021/04/24/les-somnambules-chuck-wendig/
la_tete_dans_mes_livres 11 mai 2021
Les Somnanbules - Chuck Wendig
C’est un énorme coup de coeur !!!
"Toujours à marcher sans s’arrêter. Comme un jouet mécanique réglé pour n’aller que dans une seule direction. Toujours en regardant droit devant elle. Toujours en marchant droit devant elle. Les bras crispés le long du corps. Une démarche sûre et régulière. Il y’a un problème. Cette pensée heurta Shana au coeur comme un coup de poing. Les somnambules finissent par se réveiller. Pas vrai ? Dix minutes s’étaient écoulées. Nessie était arrivée au bout de l’allée, comme si elle suivait un chemin invisible et puis... Elle avait continué à marcher. Comme si de rien n’était."
Ne soyez pas rebuté par les 1165 pages de ce livre. Si vous le lisez, vous aurez un bijou entre les mains. Il y’aurait tellement à dire ! J’ai trouvé que ce roman de fiction à quand même un côté très axé sur une actualité qui ne nous quitte plus depuis l’année dernière. Si je vous parle d’un virus qui touche le monde entier... Non, toujours pas ? L’auteur a écrit ce livre avant le covid, mais il faut avouer que lu dans le contexte actuel, l’effet est là !
Tout démarre en Pennsylvanie, Shana suit sa soeur en pleine rue, la pensant atteinte d’une crise de somnambulisme. Rapidement, un deuxième errant fait son apparition. D’autres ne cesseront de suivre... Ils seront des centaines à marcher ensemble. Ce phénomène enflamme le pays tandis qu’une mystérieuse épidémie mortelle apparait.
ce livre est addictif. Vous n’aurez qu’une seule envie , trouver un moment pour pouvoir le lire. L’auteur nous offre une version assez effrayante de ce que pourrait devenir le monde. J’ai été fascinée par ma lecture et j’aimerai voir cette pépite adaptée à l’écran. Je vous recommande avec force de découvrir le livre de Chuck Wendig.
Vous sentirez-vous l’âme d’un berger au fil des pages ?
Annesophiebooks 30 mars 2021
Les Somnanbules - Chuck Wendig
Les Somnambules, de Chuck Wendig, est typiquement le genre de lecture que vous ne pouvez plus lâcher une fois commencée.
Je suis une lectrice avide de nouveautés autant que de classiques. Toutefois, tout ce qui touche au post-apocalyptique ou à la dystopie m’attire en général assez peu. On a tous vu tellement de films et séries que j’avoue que je trouve souvent (hormis quelques incontournables du genre qui sont géniaux) que ce genre se répète un peu.
Mais pas ici.
En toute franchise, le fait que le roman soit édité chez Sonatine y a été pour beaucoup : je suis une fan inconditionnelle de leur catalogue et certains de leurs auteurs comptent parmi mes chouchous.
J’ai donc voulu tester. Et j’ai drôlement bien fait.
Ça tient également au fait que cette intrigue va (selon moi) au-delà d’un seul genre.
C’est du post-apo, mais c’est aussi une roman sociétal, familial, initiatique, écologique, mais surtout une très belle mise en scène et représentation de notre société actuelle.
Et, le plus fort, c’est qu’il parvient à être tout cela sans tomber dans un excès ou un autre.
L’intrigue a été écrite antérieurement à l’apparition de virus avec lequel nous apprenons à vivre aujourd’hui, donc n’ayez aucune crainte : ce roman ne surfe absolument pas sur cette vague de tendance que l’on peut retrouver dans certains titres récents.
L’auteur a juste su voir un peu plus loin, un peu plus tôt, et rien que pour ça, il mérite largement d’être lu.
Les personnages, l’atmosphère, la trame, tout est travaillé de façon à nous immerger dès les premières pages dans cette aventure hors du commun.
Quant au style, il colle parfaitement au reste et on y adhère avec une facilité déconcertante pour un premier roman.
En bref, Les Somnambules a été un TRÈS gros coup de cœur pour moi, et ce malgré les réticences dont je parlais plus haut.
Ici l’auteur ne se contente pas de nous proposer un remake du Fléau, de Walking Dead ou de Leftovers, il crée une œuvre personnelle et indépendante. Et si certains passages nous font penser à un roman antérieur, c’est dans l’unique but de souligner le sujet.
C’est une lecture que je recommande fortement et à tous.
1165 pages de régal absolu !
Asmo Stark 8 mars 2021
Les Somnanbules - Chuck Wendig
COUP DE COEUR
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Mais leur traversée du pays réveille la violence qui sommeillait au cœur de la société américaine. Et si certains sont terrorisés par la menace d’une épidémie mystérieuse, d’autres y voient l’opportunité d’imposer leur vision du monde, à n’importe quel prix.
Gros coup de cœur pour ce pavé de près de 1200 pages. Pour une fois j’adhère à la comparaison avec Stephen King, j’ai adoré de bout en bout ! Le début met doucement en place l’intrigue et les personnages sans que ce soit long, au contraire, et très vite sans que l’on s’en rende compte on se familiarise avec la situation (situation fort peu banale que ce troupeau de Somnambules), on se prend d’affection pour Shana, pour Benji et même pour Nessie (et ça c’est plutôt fort vu qu’elle ne fait que marcher, qu’elle n’a aucune réaction ou interaction avec ce qui l’entoure) et comme eux on s’interroge. Petit à petit l’intensité, la complexité et la pression montent, de nouveaux personnages arrivent, des réponses tombent, d’autres questions se posent, l’action s’invite et nous on se crispe, on espère, on s’angoisse, on s’indigne, on se met en colère et surtout on tourne les pages comme les Somnambules avalent les kilomètres.
J’ai tout aimé dans ce livre. On a une belle galerie de personnages hétéroclites, du médecin dévoué au suprématiste blanc ultra armé, en passant par la rock star égocentrique et l’adolescente rebelle qui ferait tout pour sa sœur. On a une intrigue forte, prenante et franchement flippante. On a une histoire qui nous accroche, qui nous fait réfléchir sur notre société, sur notre relation aux autres et sur notre civilisation. Et tellement plus mais je vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Alors, amis Bergers, enfilez vos chaussures de randonnée et à votre tour suivez le troupeau des Somnambules.