- Auteur : Maud Mayeras
- Genre : Thriller
- Editeur : Anne Carrière
- Collection : Thriller
- Date de sortie : 2 octobre 2020
- ISBN : 2843378850
- EAN : 9782843378850
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains.
Parce qu’eux sont des monstres et que, tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.
Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours, sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connaît qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend.
Source : Editions Anne Carrière
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Les Monstres - Maud Mayeras
Il existe des romans unanimement salués par les critiques. Des romans qui sont portés par les émotions de leurs lecteurs, qui en perdent parfois les mots tant ils ont été bouleversés. Ce roman de Maud Mayeras fait partie de ceux-là, et cela a suffi à me convaincre de me faire ma propre opinion. J’avais peut-être des attentes démesurées, au regard de ce que j’en avais lu. Je suis partie à la rencontre des habitants du Terrier. J’ai découvert ces enfants et leur mère qui vivent dans l’ombre de l’Ogre. Je les ai vu lutter pour une survie qu’ils n’envisagent pas tous de la même façon. Il serait faux de dire que mon cœur ne s’est pas serré d’effroi alors même que j’espérais ralentir une chute que je croyais inévitable.
Et pourtant. Malgré des qualités d’écriture indéniables, je n’ai pas eu le coup de foudre de tant d’autres, et je le regrette. Mais l’issue me semblait logique, et le développement ne m’a pas apporté toutes les sensations auxquelles je m’attendais. Paradoxalement, j’ai par contre énormément apprécié les petits intermèdes, interprétés comme autant de contes que l’Ogre utilisait pour élever ses « monstres ».
Il n’est pas aisé de résumer l’histoire, car cela serait prendre le risque de spoiler, ce que je veux éviter. Je n’ai absolument rien à reprocher à ce livre, je pense simplement que j’en attendais beaucoup trop, ce qui ne m’a pas permis de prendre la rencontre comme elle venait. Néanmoins, Maud Mayeras véhicule indéniablement un mélange d’émotions et d’inhumanité incroyable qui force le lecteur à plonger au cœur des pires travers de l’homme, et c’est douloureux parce que c’est justement crédible.
Amandine 15 février 2023
Les Monstres - Maud Mayeras
Voilà le genre de livre que l’on attend avec impatience et que l’on espère qu’il nous plaira. Les livres de Maud Mayeras nous entraînent généralement dans des ambiances sombres qui perturbe le lecteur car elle explore la noirceur humaine comme personne.
Les premières pages sont envoûtantes et étranges. Il faut un peu de temps au lecteur pour comprendre ce qu’il se passe et il ne sera pas au bout de ses surprises. Maud Mayeras a l’art de distiller les révélations aux comptes gouttes. On pense être déjà au bout de l’horreur alors qu’il y a encore pire à venir.
« Les monstres » sont deux personnages que l’on découvre au fil des pages. Je ne dirais pas qu’ils sont attachants mais on a presque pitié d’eux car ils ont une vision du monde complètement déformé. Ce qui leur arrive est presque inévitable car ils ont été façonnés d’une certaine manière par Aleph.
La mère est le personnage le plus fascinant plus on apprend à la connaître. Elle se dédie entièrement à ses « monstres ». Son instinct maternel transpire à chaque phrase et nous touche même si l’on n’est pas une mère. Cet instinct de protection est très fort et pousse à l’admiration quand on sait ce qu’il y a derrière.
Mais « les monstres » se sont aussi d’une certaine manière les humains hors de la tanière. Le discours tenu par Aleph est certes celui d’une personne pas saine d’esprit mais par moment il faut avouer qu’il n’a pas tout à fait tort. Les humains sont doués pour détruire la nature et leurs semblables. L’auteure sème le trouble dans notre esprit avec ce personnage d’Aleph qui est à la fois un monstre mais aussi quelqu’un qui vise juste.
C’est une lecture difficile car comme je l’ai dis plus haut, on s’enfonce de plus en plus dans l’horreur sans savoir où l’on va. Rien ne se passe comme on pourrait le penser. L’auteure nous balade un peu mais elle le fait avec style, son style. Je pense tout était calculé depuis le début et que tout ne pouvais se passer qu’ainsi. Elle bouscule le lecteur avec intelligence et elle le dérange avec ses personnages qui installent un certain malaise.
C’est un livre qui va hanter le lecteur longtemps après de part son histoire et ses personnages. Mais aussi à cause des messages de Maud Mayeras dans cette histoire sur l’humanité et son comportement. En plus le lecteur est le seul témoin de tout ce qui se passe. Il est le seul à avoir la réponse à toutes les questions.
J’ai mis du temps avant d’arriver au bout de ce livre pourtant très courte mais je ne regrette pas. Il faut prendre son temps pour encaisser la violence et les révélations. Il faut aussi prendre son temps pour savourer le style de Maud Mayeras qui est très étudié et sophistiqué. Mais au final je suis bluffée et je n’en suis pas ressortie indemne.
mouffette_masquee 5 janvier 2023
Les Monstres - Maud Mayeras
Résumé : Bien à l’abri du soleil et des humains, Eine et Jung vivent cachés dans un terrier avec leur mère qui leur apporte amour et réconfort. Un jour, ils sortiront, quand ils seront assez forts. C’est Aleph qui le leur a dit. Leur père, leur protecteur, leur mentor. C’est lui qui les entraîne, les nourrit, les éduque. Ce ne sont pas des enfants, ce sont des Monstres.
Mais depuis plusieurs jours, Aleph ne revient plus ; ils ont faim, peur. Puis le danger est là, un humain vient frapper à leur porte, veut les forcer à sortir. Ils ne sont pas encore prêts à affronter le monde, mais ils n’ont pas choix. Alors ils fuient, espérant survivre dans un monde terriblement hostile.
Mon avis : Après avoir beaucoup entendu parler de Maud Mayeras, je me plonge dans ce thriller glaçant. Je ne saurais même pas comment décrire l’ambiance si particulière de ce livre. Anxiogène, malaisant, horrible.
Avec ses chapitres courts et addictifs, Maud nous prend en otage, nous terrifie, nous écœure, prisonniers de son conte maudit, de ses Monstres, de l’horreur. C’est dur, puissant.
Le récit est ponctué d’extraits de contes enfantins, mais toujours violents et à la morale plus que douteuses, toujours en rapport avec ce qui va se passer ensuite. On se croirait, effectivement, dans un conte pour adultes, où les happy end n’existent pas, où l’humanité montre sa face la plus sombre.
L’histoire, par certains détails, m’a fait penser à l’affaire Fritzl, cette famille captive dans le fond d’une cave, ces abus. Quid d’enfants nés en captivité ? Souffrent-ils du syndrome de Stockholm ? Ici, ça va bien au-delà : Eine et Jung ont été conditionnés, fabriqués par Aleph et son esprit pervers. Ils sont des Monstres, ils sont supérieurs, mais les humains, différents d’eux, sont dangereux. Ils sont les élus.
Loudiebouhlis 5 octobre 2022
Les Monstres - Maud Mayeras
Contrairement à beaucoup de gens, je n’ai pas eu de coup de cœur, ni de coup de poing. Ni de rien.
C’était une lecture sympa, agréable mais sans grande surprise pour moi. Le sujet est vu et revu, et trop prévisible.
Plusieurs semaines après avoir fini ce livre, je me dis que ça ne l’a finalement pas fait avec moi, que ce n’est pas grave.
Cependant si vous aimez les thrillers avec comme sujet principal, la séquestration et l’après. Alors ce roman est fait pour vous.
SophiaJarion 21 août 2022
Les Monstres - Maud Mayeras
Captivant !
J’ai adoré ce roman très noir dans lequel l’auteure maîtrise la psychologie de ses personnages à la perfection !
Il n’y a pas un suspense fou, mais l’envie de savoir ce que les monstres vont devenir, de comprendre véritablement tout ce qu’il est leur arrivé pousse à tourner les pages. Le récit est très bien écrit, très immersif et j’ai trouvé l’approche de cette séquestration d’enfants très originale !
En bref, une super lecture pour moi et je ne manquerai pas d’aller découvrir les autres titres de l’auteure !
Emysbook 14 juin 2022
Les Monstres - Maud Mayeras
1ère découverte de mon côté. Je ne connais que ce roman de l’auteure. J’ai ajouté ce roman à ma wishlist il y a un an parce que j’avais vu des avis qui ne cessaient d’être positifs sur ce bouquin, je me suis laissé convaincre.
Malheureusement c’est une lecture en demi-teinte pour moi. Je n’aie pas ressentis les frissons décrits par les lecteurs ni le suspense insoutenable.
Pour ainsi dire je m’attendais à autre chose, à tout sauf à une histoire « classique » : une séquestration, des « monstres » qui arrivent à s’enfuir, une quête de vérité de la part des enquêteurs, l’issu fatale. Pour moi c’est du réchauffé, du vue et revu.
Malgré ce premier constat, l’auteure a su captiver mon attention par l’ambiance qu’elle a créé au sein de son histoire, une ambiance malaisante, anxiogène, gênante et assez dérangeante. Un roman noir bien illustré à mon sens.
Néanmoins il y a une seconde ombre au tableau qui est venu briser mon rythme et mon intérêt. C’est dommage parce que ça gâche un peu les points de vues des personnages, je n’ai pas bien compris la motivation de ces chapitres. (à lire pour savoir de quoi il retourne)
Les personnages ont quelque chose d’attachant, mais comment ne pas être sensible à l’horreur que nous offre Maud ? Chaque personnage a son rôle et son importance dans le récit, à tel point que cela devient presque « logique ». Je pense que ce type d’histoire est trop calculé, prévu, inviolable..
Maud sait créer un univers c’est certains, malheureusement cette fois je n’ai pas trouvé mon compte.
alexandra 24 mai 2022
Les Monstres - Maud Mayeras
Quel livre ! On ne sort pas indemne d’une telle lecture !
Mais qui sont les monstres ?
Ceux du dehors ? Ceux que Rosemarie, Eine, Jung ont appris à craindre et haïr ?
Ceux qui ont vécu dans cette cave, séquestrés ? Ceux qui ont perdu toute humanité, modelés par la folie d’un homme ?
Au fil des pages d’une lecture glaçante et addictive, on découvre l’indicible, la folie, le malsain à l’état pur.
Et tout au long de notre lecture cette question lancinante, comment ? Pourquoi ? Comment personne n’a pu voir, comprendre ? Comme un homme a pu tromper autant de monde si longtemps ? Soumettre un être humain avec autant de "génie maléfique" ?
Et que dire de la fascination malsaine de Rousseau, la flic qui va diriger l’enquête ?
Sans vouloir spoiler, certains retrouveront un rappel avec un fait divers qui a révolté le monde entier il y a quelques années.
Mais on le vit de l’intérieur.
C’est une lecture exigeante, violente, qui laisse KO. On ressort sonné.
Le point fort de ce livre c’est bien sûr la psychologie des personnages. Rosemarie, Aleph, Rousseau, Eine...
On touche le mal du bout du doigt, on a peur de comprendre mais on continue de lire. On découvre ces petites paraboles, fruit de la folie d’un homme pour modeler l’esprit de ses victimes, disséminées entre les chapitres, tristement prémonitoires.
C’est un livre d’une tristesse infinie, effrayant.
La fin nous tombe dessus comme une grosse claque, chaque révélation au fur et à mesure de la lecture est une grosse claque.
C’était mon premier de cette auteure et ça ne sera certainement pas le dernier.
Sylvie Belgrand 12 avril 2022
Les Monstres - Maud Mayeras
Quel roman incroyable ! Maud Mayeras met tellement d’émotion et de force dans ses mots que j’ai été terrassée à chaque page. Ce fut une lecture éprouvante à cause de la puissance d’évocation du récit. Je n’ose imaginer dans quel état d’épuisement émotionnel Maud Mayeras termine l’écriture de ses romans. En tout cas, moi, j’ai adoré être immergée, me noyer, suffoquer parfois dans ce noir si intense. J’en ressors secouée et troublée. Un livre qui va me hanter longtemps.
#LesMonstres #MaudMayeras #AnneCarriere #lecture #livres #chroniques #thriller #Noir #Polar #peur #Enfance #monstres
Le quatrième de couverture :
Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduquent et les préparent patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que dehors, il y a des humains. Parce qu‘eux sont des monstres, et que tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humais prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre...