- Auteur : Jonathan Gaudet
- Genre : Roman noir
- Editeur : Belfond
- Collection : Belfond noir
- Date de sortie : 13 octobre 2022
- EAN : 9782714497475
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le cœur d’une centrale nucléaire qui explose ; le destin d’une famille qui vole en éclats.
Sous la douce lumière d’un matin d’été aux Mares-Noires, au beau milieu du Québec, une femme berce son bébé près d’une fenêtre, en fixant le coyote qui s’approche trop près de leur petite maison. Soudain, à la radio, un flash spécial : une explosion est survenue à la centrale nucléaire. Un bâtiment est en flammes, sept employés sont coincés à l’intérieur. Parmi eux, le mari de cette femme. Le cri qu’elle pousse alors ébranle toute la forêt. Les autorités se veulent rassurantes, mais la femme sait que le pire va arriver. Qu’il est trop tard.
Treize ans ont passé, la femme a refait sa vie et son bébé est devenue une adolescente rebelle. Si le drame qui les a touchées semble derrière elles, les fantômes ne sont pas loin. Encombrée de tensions, de silences, d’indicibles secrets, leur relation est une bombe à retardement aussi imprévisible que menaçante…
Avec ce roman d’une profonde noirceur, Jonathan Gaudet nous entraîne dans une danse macabre, tendue, d’une férocité radioactive.
les_lectures_de_m 5 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Les Mares-Noires - Jonathan Gaudet
Ce polar est très singulier, il est difficile pour moi d’y mettre des mots !
Nous sommes au Québec, et Catherine vit avec son mari David et sa fille Emilie. David travaille à la centrale dans laquelle il y a une explosion. Il ne reviendra pas. Catherine doit alors se reconstruire et élever sa fille seule.
Le résumé ne dit vraiment pas tout, vous serez surpris du début à la fin. Le livre est court, et pourtant les descriptions sont très immersives. On a l’impression de vivre auprès de Catherine. Très rapidement on comprend que Catherine et Emilie n’ont pas grand chose en commun et ne s’entende pas toujours très bien. La personnalité de Catherine est difficile à cerner. Tout au long du récit, le fantôme de David est très présent, nous donnant l’impression qu’il est encore là... Jusqu’au dénouement final que je n’ai pas vu venir et qui laisse aussi la place à notre imagination. On ne peut pas dire que c’est un page turner car ce n’est à mon sens pas le cas, mais on a envie de découvrir rapidement l’histoire pour savoir ce que l’auteur nous réserve. Une expérience positive pour moi, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Alexandra Delvalle 28 janvier 2023
Les Mares-Noires - Jonathan Gaudet
Un roman noir court mais porteur de tant de choses....
Tout commence par la découverte d’une jeune fille blessée au bord d’une route... Mystérieuse, elle donne envie de connaître son histoire, et elle nous plonge au coeur d’un drame inimaginable. Elle a perdu son père 13 ans plus tôt dans l’explosion de la centrale nucléaire de la région. ET cette absence qui a définit la vie de la famille, à su se rappeler aux bons souvenirs de tout le monde quelques jours plus tôt....pour le meilleur ou pour le pire.
J’ai été accroché dès les premiers mots de ce roman qui se trouve finalement à la croisée des genres.Car s’il est classé dans la catégorie polar et thriller, c’est plutôt un roman noir presque sociétal.
En cela l’auteur fait preuve de subtilité dans son écriture, préférant suggérer les choses plutôt que d’enfoncer les portes ouvertes. Une puissance évocatrice qui porte mais qui dérangera certains lecteurs plus férus de rebondissements que de romans d’ambiance.
Peu d’actions mais des décors que l’on voit sortir de la page, et des émotions que l’on sent au plus profond de soi.
Il aborde le deuil et comment le surmonter, ce qui concerne ou concernera chacun d’entre nous. Pour cela il délivre son message à travers une famille, tout ce qu’il y a de plus ordinaire mais qui vit un événement extraordinaire. Une trajectoire émotionnelle compliquée, qui conduira les personnages vers un final surprenant et coup de poing.
Un premier roman en signe de réussite.