- Auteur : Peter May
- Date de sortie : 1er novembre 2017
- ISBN : 2330086202
- EAN : 978-2330086206
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Jack et Maurie avaient 17 ans lorsqu’ils ont fugué à Londres. Cette fuite fut marquée par une tragédie : la mort de deux hommes et la disparition de Rachel, la cousine de Maurie, dont Jack était éperdument amoureux. Alors qu’ils sont tous deux sexagénaires, Maurie, qui se meurt d’un cancer, avoue à Jack qu’il connaît l’identité du meurtrier de Simon Flet et lui demande de l’accompagner à Londres.
spitfire89 16 juin 2023
Les Fugueurs de Glasgow - Peter May
"C’est le pire crime que l’on puisse commettre, Rick. Avoir peur de vivre sa vie. C’est la seule que nous avons, et tu as presque toute la tienne devant toi. Alors, ne la gâche pas, fiston. Crois-moi. Je ne te souhaite pas, comme moi, de regarder en arrière au bout de cinquante ans et de te dire que tu aurais dû prendre une autre direction. Il n’y a rien qui ronge plus que les regrets."
Une plongée dans les sixties où Peter May change d’univers, dans un roman noir plutôt qu’un polar. Nostalgie d’une jeunesse blessé, douleur de vieillir. Saut dans le temps et personnages attachants.
jeanmid 5 avril 2019
Les Fugueurs de Glasgow - Peter May
Le meurtre d’une connaissance va subitement faire sortir de leur tanière trois écossais ; une équipe de trois vieux bras cassés dont l’un, Jack , sort d’un AVC , l’autre , Dave est alcoolique et le dernier , Maurie , est cloué sur un lit d’hôpital , atteint d’un cancer en phase terminale . Cela ne va en aucun cas empêcher nos trois papys de mettre les bouts direction Londres comme au bon vieux temps , 50 ans plus tôt en plein Swinging London . Flash Back en 1965 où trois jeunes lascars et leurs deux potes Luke et Jeff , tous membres du groupe The Shuffle, ont décidé de quitter Glasgow pour tenter leur chance là il faut être à cette époque pour tout musicien averti : Londres . Après de multiples galères pour y arriver ils vont vite déchanter mais découvrir la bouillonnante vie de la capitale en pleine frénésie rock 60s , vivre des expériences psychédéliques , côtoyer le fameux et fumeux Docteur Roberts ( chanté par les Beatles dans leur album Revolver ) , fournisseur attitré des artistes londoniens en substances illicites diverses , croiser John Lennon ...mais aussi l’amour .
Un roman de Peter May moins polar que les précédents mais sans doute l’un des plus émouvants .On est captivé par la nostalgie de ces seniors au bout du rouleau qui n’ont pas vieilli dans leur tête , marqués dans leur âme et dans leur cœur par cette escapade , 50 ans plus tôt , qui a changée leur vie . Un bouquin qui nous fait réfléchir sur la fuite du temps , ces moments de bonheur , fugaces , que l’on souhaiterait retenir et revivre à l’infini .Ces choix qui s’imposent à nous et dont on n’ a conscience , qu’après coup , de leur incidence sur notre avenir .