- Auteur : Thibaut Solano
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 19 janvier 2023
- EAN : 9782221202081
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
« Dès le départ, je courais vers cette histoire, comme aimanté. En sachant, au fond de moi, que ça finirait mal. »
Fin d’année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d’ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s’empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.
Chineuse Delecture 3 septembre 2024
Les Dévorés -Thibaud Solano
Joli travail de restitution d’enquête de la part du journaliste Thibaut Solano. Aucun cold case ne semble avoir de secret pour lui. Joli rythme enquête bine ficelée et personnages à suivre. L’auteur attise la curiosité. Les frontières entre réalité et true crime s’amenuisent, un joli tour.
Les_lecturesdeflo 29 juillet 2024
Les Dévorés -Thibaud Solano
L’histoire nous plonge dans les vies monotones de Simon, journaliste en charge des faits divers, et Martin, photographe pour un journal local de Clermont-Ferrand. Leur quotidien, rempli de petits délits et de la rubrique des chiens écrasés, est aussi morne que leur vie personnelle. Cependant, tout change lorsqu’ils sont confrontés à une affaire macabre : le corps d’un professeur est retrouvé dans le coffre d’une voiture. Déjà glauque, cette histoire de meurtre prend une autre dimension lorsqu’une fillette disparaît au marché de Noël. Simon et Martin se transforment en véritables enquêteurs, traquant le moindre indice.
Dans un contexte de révolte sociale avec les manifestations des Gilets Jaunes en toile de fond, le roman dépeint une société où l’isolement règne. Simon, désespéré et errant sur des sites de rencontres, et Martin, tout aussi solitaire, illustrent ce triste tableau. Leur enquête semble être une échappatoire à leur vie monotone et ennuyeuse. La solitude contemporaine et le désœuvrement, surtout du côté masculin, imprègnent le récit d’alcool et de testostérone.
L’écriture de Thibaut Solano est un véritable atout du roman. Elle nous pousse à nous questionner sur la réalité des liens entre les différents événements. L’auteur nous incite brillamment à supposer que toute cette affaire pourrait n’être qu’une invention de l’esprit de Simon et Martin, en quête de sensations fortes pour échapper à leur ennui.
L’atmosphère et la tension de l’intrigue nous tiennent en haleine, nous faisant tourner les pages avec impatience pour découvrir si Simon et Martin sont victimes de leur imagination, ou s’il y a effectivement un meurtrier en liberté, mutilant ses victimes pour les abandonner dans des lieux à l’abri des caméras de surveillance.
Bien qu’il n’y ait pas d’action trépidante, le roman est très addictif et se lit d’une traite. La fin, cependant, m’a laissée quelque peu perplexe. J’ai trouvé le dénouement un peu expédié, ce qui a légèrement diminué l’impact de l’histoire. Malgré cela, Les dévorés reste une très bonne lecture et une belle découverte, faite dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar des Éditions Pocket
sylvain3 28 juin 2024
Les Dévorés -Thibaud Solano
Fin 2018, à l’approche des fêtes de fin d’année le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture à Clermont- Ferrand. Ensuite c’est au tour d’une fillette de disparaître en plein marché de Noël. Ces deux énigmes sont-elles liées ? Et quel est le rôle de cette femme dans une voiture noire aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste de " l’éclair" va se retrouver sur l’affaire et vouloir élucider ces mystères quitte à se mettre en danger.
Premier livre que je lis de cet auteur et c’est une belle surprise. Un roman bien écrit, addictif, intrigue passionnante, personnages attachants ( notamment Simon et Martin) et intéressants.
Entre fausses pistes, rebondissements, surprises, suspens, tout y est pour la concoction d’un bon thriller.
Une fin haletante et imprévisible. Très bon roman.
spitfire89 3 juin 2024
Les Dévorés -Thibaud Solano
Après les noyés du Clain nous retrouvons le journaliste Simon Magny dans une atmosphère pesante, une lecture fluide et bien rythmé, des péripéties qui arrive à Simon et qui nous tiens en haleine, une disparition et un cadavre une double enquête, l’intrigue est addictive parsemé de fausses pistes et de rebondissements, la tension monte au fur et à mesure que l’on clos un chapitre.
Quelques réserve sur le final rapide et j’ai trouvé cette suite légèrement en dessous du premier tome.
" Chaque fois que Martin se sentait contredit, même pour une broutille, il retombait dans son complexe d’infériorité. Souvent, je sortais le numéro de la câlinothérapie, mais cette fois, il avait vraiment déconné."