- Auteur : Nathalie Achard
- Editeur : Marabout
- Date de sortie : 1er mars 2023
- EAN : 9782501171731
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Vendredi, 8 h 58.
Formateur en communication, Éric s’apprête à animer par visio la dernière matinée de son séminaire.
Un à un, les participants se connectent et entrent dans la salle virtuelle.
Véronique, professeure harassée, qui aspire à retrouver le plaisir d’enseigner.
Karim, aspirant médiateur, vivant dans un habitat partagé.
Kathy, ancienne salariée d’ONG, discrète et positive.
Vincent, codeur rétif, sombre et revendicatif.
Anaïs, responsable commerciale, volubile et sûre d’elle.
Nicolas, industriel flamboyant et charmeur, l’un des plus anciens amis d’Éric.
Quand, soudain, l’un d’eux murmure d’une voix sourde :
« Éric, qu’est-ce que c’est… là… derrière toi ? »
Dans ce nouveau roman glaçant de réalisme, Nathalie Achard autopsie les âmes humaines et décortique la partition violente et chaotique d’une société, où chacune et chacun jouent un rôle parfaitement orchestré.
dominolu 23 octobre 2024
Les Crevards - Nathalie Achard
Dernier titre des auteurs que je n’avais pas encore lu pour la préparation du Festival des Littératures Policières de Libourne, « Les crevards » de Nathalie Achard.
L’auteure, que je ne connaissais pas met ici en scène une formation en téléconférence managée par Eric, auteur et animateur de ce séminaire dédié à la communication. Vaste sujet autour duquel les six participants, volontaires ou désignés d’office, vont pour cette dernière matinée de formation se voir proposer des mises en situation.
Tous les panels de la société se sont retrouvés en ligne comme tous les matins de cette semaine de formation. Mais Véronique, Karim, Kathy, Vincent, Anaïs et Nicolas vont se retrouver face à un cas d’école : la prise d’otage en direct d’Éric leur formateur. La sidération puis l’incompréhension plonge chacun des six participants dans un état de stress qui va grandir au fil des heures. A quoi sont-ils confrontés, un jeu de rôles qui a mal tourné ? L’intervenant extérieur a l’air de détenir des informations sur chacun d’eux : des notes contenant les traits de caractères les plus marqués et pas forcément les plus flatteurs de chaque participant que Éric lui-même aurait transmis…
Mais quelque chose a dérapé dans le scénario imaginé par Éric et les menaces se font plus précises, l’angoisse grandit derrière les écrans.
Un huis-clos psychologique ou tous les travers de la société rejaillissent en filigrane des personnalités des participants scotchés à leur écran. De l’abus de pouvoir au harcèlement en passant par la lâcheté, tous se protègent derrière un masque. Mais n’est-ce pas le cas de chacun de nous ?
Nathalie Achard sera présente les 23 et 24 Novembre au Festival des Littératures Policières de Libourne, venez l’y rencontrer.
« Les crevards » a été publié le 06/03/2024 par les Editions J’ai Lu
JessMojito 17 avril 2024
Les Crevards - Nathalie Achard
💻🔪"LES CREVARDS"🔪💻 de @nathalieachardautrice chez @blacklabeditions
Dernier jour d’une semaine de formation en communication, en visio, avec au programme exercices pratiques et... charognards cagoulés qui débarquent armes au poing.
Roman psychologique glaçant à souhait, dans lequel nous sommes plongés sans ménagement et où la tension monte un peu plus à chaque page.
Chaque personnage de ce huis-clos a son histoire, ce qui permet au lecteur d’échafauder, en vain, une nouvelle théorie à chaque changement de chapitre : le propre d’un bon roman.
Mais au-delà de l’ambiance angoissante et etouffante,chacun des protagonistes porte en lui ou subit un des travers sociétaux de notre monde "moderne". Et c’est ce qui, à mon sens, en fait un bon roman. Si nous nous posions tous un peu plus de questions, certains problèmes seraient réglés depuis longtemps...
Merci Nathalie pour ce bon moment...
Et méfiez-vous, travaillant dans la com, il se pourrait que je vous envoie un lien pour une visio...
➡️"Quand une visioconférence se transforme en prise d’otage.
La vérité a souvent une sale gueule.
Vendredi, 8 h 58.
Formateur en communication, Éric s’apprête à animer par visio la dernière matinée de son séminaire.
Un à un, les participants se connectent et entrent dans la salle virtuelle.
Véronique, professeure harassée, qui aspire à retrouver le plaisir d’enseigner.
Karim, aspirant médiateur, vivant dans un habitat partagé.
Kathy, ancienne salariée d’ONG, discrète et positive.
Vincent, codeur rétif, sombre et revendicatif.
Anaïs, responsable commerciale, volubile et sûre d’elle.
Nicolas, industriel flamboyant et charmeur, l’un des plus anciens amis d’Éric.
Quand, soudain, l’un d’eux murmure d’une voix sourde :
« Éric, qu’est-ce que c’est… là… derrière toi ? »
Dans ce nouveau roman glaçant de réalisme, Nathalie Achard autopsie les âmes humaines et décortique la partition violente et chaotique d’une société, où chacune
et chacun jouent un rôle parfaitement orchestré."
#lescrevards #nathalieachard #editionsblacklab #thrillerpsychologique #visio
dany.plaisant 3 avril 2024
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Les Crevards - Nathalie Achard
Dernière lecture pour le #challengeleslouvesdupolar
Très contente de retrouver la plume de Nathalie.
Huis-clos psychologique stressant et addictif.
Éric anime la dernière matinée de sa formation en visio conférence, après la théorie, place à la pratique pour les 6 participants.
Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu ! Un homme menaçant, vêtu de noir et masqué apparaît derrière Eric. Est-ce une mise en scène orchestrée par Eric ? Rapidement les participants vont se rendre compte que l’homme en noir ne bluffe pas.
Chapitre après chapitre, on découvre la personnalité de chacun, des cagoulés - et oui il y en a d’autres - et des participants.
Ne vous fiez pas aux apparences ! Les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
C’est un thriller psychologique dont vous ne sortirez pas indemne, tout se passe sur une matinée, pas de temps mort, un enchaînement d’actions et de révélations qui ne vous laisse aucun répit jusqu’à cette fin....
Si vous aimez les histoires qui vous retournent le cerveau, les amitiés malsaines, les non-dits, les mensonges, les ambiances pesantes, lisez ce thriller ! Et si vous avez l’occasion de rencontrer Nathalie en dédicace, foncez ! Elle est juste adorable, souriante, solaire, coup de cœur pour la personne et pour sa plume !!
spitfire89 8 octobre 2023
Les Crevards - Nathalie Achard
J’ai donc découvert ce huis clos de Nathalie Achard grâce a Culturalivres qui me l’on envoyé. Une histoire réaliste, cette matinée se déroule sous nos yeux façon 24H Chrono, un thriller psychologique, une galerie de personnages hétérogène avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs histoires, leurs blessures. Comment ce séminaire par visio a t’il pu tourné en prise d’otage. Fiction ou réalité pour les participants ? Quels seront les conséquences ? Nathalie Achard fait une critique sociétal avec ses multiples personnages de différents horizons, elle parle aussi des dérives des fausses idoles, coach ou gourou, elle met en garde contre les apparences trompeuses. Empathie, Caricature, Tension et Analyse.
Et vous comment auriez vous réagis en tant que témoin ? Après cette lecture vous allez regardez souvent derrière votre épaule au quotidien. Une bonne lecture avec du suspense, de la réflexion, un thriller qui vous bouscule un peu.
universpolars 25 mai 2023
Les Crevards - Nathalie Achard
Allez, un coup de cœur !
Mais aussi un uppercut dans la tronche, suivi d’un coup dans le bide, qui te dégonfle d’un coup. Quelle écriture et quelle cadence ! De la force et de la puissance giclent en continu de cette plume tenue fermement par l’auteure.
J’y ai décelé de la rage, de la haine, de l’injustice et c’est tellement juste. Ça parle de société, d’inégalité, d’abus de pouvoir, ça parle du bien et du mal, de jugement - sacré thème ! -, et ça parle surtout de l’humain.
Je découvre cette auteure avec ce titre, dont le court prologue me suffit déjà à foncer tête baissée dans l’histoire. Il faut parfois sortir peu de mots, mais choisir les bons.
L’humain, ici, est au centre de tout. L’humain qui déambule à travers une société qui plaît, qui nous correspond, ou alors qui déraille, qui déçoit, qui est cruelle, qui ne convient pas ou qui ne veut pas de toi.
L’entrée en matière de ce récit est vraiment bien amenée. Nous suivons, quasiment minute par minute, une visioconférence, conduite par Eric, formateur en communication. Cette réunion virtuelle est suivie par des participants que nous allons connaître toujours un peu plus, au gré des chapitres, par divers flash-backs. Puis une prise d’otages, en live … Pourquoi ?
La trame de cette histoire est subtile. Les pages que nous tournons représentent vraiment un voile que l’auteure soulève toujours un peu plus haut, ou un masque qu’elle éloigne toujours un peu plus de certains visages. La société se dévoile, avec ses faiblesses et ses bassesses.
C’est violent, même parfois très violent. Des scènes, que nous n’arrivons pas immédiatement à placer dans le contexte général, viennent parfois se greffer au récit. Ces tableaux, très sombres, parfois intolérables, prendront évidemment tous leurs sens au fil du récit.
L’enfant est également mis à « l’honneur », ce petit humain qui peut parfois en prendre plein la gueule et être touché en plein cœur, et pour longtemps.
Je retiendrai surtout la cadence de ce récit - quel rythme ! -, mais aussi l’épaisseur de ces personnages qui ont tous une sorte de rôle à jouer, et peut-être aussi le fin mot de l’histoire, qui met en évidence une valeur non négligeable de la vie, pour le meilleur, et pour le pire …
A lire !
Lectures noires pour nuits blanches 18 avril 2023
Les Crevards - Nathalie Achard
Vendredi matin, Eric, formateur en communication, anime en visio la dernière partie de son séminaire consacrée aux cas pratiques. Tous les participants se connectent quand soudain quelqu’un surgit derrière lui.
Le ton est donné d’entrée dans le prologue, ça va envoyer du lourd. Nous assistons à une prise d’otages par visio interposée. C’est intéressant et une première pour moi.
L’histoire se déroule sur une matinée insufflant direct un certain rythme. La tension ne tarde pas trop à monter et l’on est tout de suite plongés dans le vif du sujet. La violence est latente, l’ambiance oppressante et comme les participants, j’ai moi aussi retenu mon souffle à certains moments.
Nathalie Achard nous brosse le portrait des personnages au fil des chapitres. Un par un, elle décortique leur psychologie. Je n’ai ressenti aucun attachement ni d’un côté ni de l’autre mais ce n’est pas grave, ils ne sont pas là pour ça. Certains auraient peut-être mérité un travail plus poussé.
Elle aborde également des thématiques sociétales mais là encore, j’ai trouvé qu’elle n’allait pas assez en profondeur, trop dans la retenue.
Le dénouement, brutal mais finalement pas surprenant, ne m’a pas convaincue et m’a laissée sur ma faim. Certaines questions restent sans réponse et je n’ai pas compris la finalité de cette histoire. Où est la vérité ? Quel est le but de tout ça ? Je crains fort d’être passée à côté de quelque chose et je le regrette. Je suis toutefois ravie d’avoir découvert cette nouvelle auteure qui saura certainement se démarquer dans le paysage du thriller français.
Une lecture en demi-teinte pour ce thriller qui possédait tous les ingrédients pour me plaire mais dont je suis hélas passée à côté. Je continuerai néanmoins à suivre cette auteure dont j’ai grandement apprécié la plume incisive et percutante.
Ne vous arrêtez pas à mon avis mitigé et n’hésitez pas à vous faire votre propre avis.
https://www.facebook.com/lecturesno...
Les lectures de Maryline 7 avril 2023
Les Crevards - Nathalie Achard
Éric est formateur en communication et tient aujourd’hui sa dernière session avec son groupe, en visioconférence. Tous les participants sont là, sauf un. Alors qu’ils commencent tout doucement, on sent de la tension entre certains, les différents membres de la formation se connaissent peu mais on comprend qu’il y a eu quelques échanges houleux entre certains. Mais la bonne humeur reste toutefois présente, même si Éric semble nerveux. Quand soudain, surgit derrière Éric, une ombre...
Ce roman est un vrai thriller psychologique ! Le lecteur est complètement perdu entre la réalité et la fiction, il ne sait plus qui dit la vérité, où s’arrête le jeu, et où commence la violence. Les tortures perpétrées sont-elles voulues ? Éric est-il en train d’essayer de tester ses apprenants ? La semaine de formation leur a-t-elle été utile ou bien ils doivent aujourd’hui affronter une vérité qu’ils se cachent tous mutuellement ?
J’ai adoré ce roman ! J’étais persuadée d’avoir découvert le pot-au-rose, et plus l’histoire avançait, plus je doutais de mes convictions. Mais qui sont ces ombres qui ont réussi à entrer chez les participants ? Comment savent-ils tout ce qu’ils dénoncent ? Qui est derrière tout ça ? J’étais perdue, et en même temps, j’avais des espoirs, des envies, des idées... Mais tout s’effondrait à chaque nouveau chapitre... Bref, cette histoire de fou m’a complètement retourné le cerveau et j’ai adoré ça !
Un très bon thriller psycho qui nous fait poser des tas de questions et qui remet nos convictions en doute. À lire absolument !