- Auteur : Val McDermid
- Editeur : J’ai lu
- Date de sortie : 2 avril 2014
- ISBN : 2290083127
- EAN : 978-2290083123
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lorsque le corps de Drew Shand, écrivain à succès, est retrouvé mutilé dans le quartier historique d’Edimbourg, la police conclut à un crime crapuleux. Mais après l’assassinat brutal de Jane Elias, la reine du thriller, il faut se rendre à l’évidence : un tueur s’attaque aux stars du roman noir. Et, non content de les éliminer, il reproduit les scènes de leurs propres livres. A quand la troisième victime ? Fiona Cameron s’attend au pire. Psychologue, experte en affaires criminelles, elle vit avec un auteur de polars, Kit Martin, réputé pour la violence de ses intrigues. Or, il a reçu une lettre de menace. Et dans le roman qui l’a rendu célèbre, le meurtrier saignait ses victimes pour peindre des fresques murales...
Sylvie Geoffrion 24 avril 2021
Le tueur des ombres - Val McDermid
C’est rare mais avec ce titre et ces quelques 600 pages, Val McDermid ne m’a pas séduite comme avec son personnage de Karen Pirie ou encore avec le couple Tony Hill/Carol Jordan. Dommage !
Dans cet opus, l’écrivaine devient la reine du détail. Rien n’est laissé au hasard, tout est décrit, analysé, examiné dans ses moindres recoins. C’est sûrement dû au caractère de son personnage : Fiona Cameron psychologue criminelle spécialiste du profilage géographique. Comme consultante pour les forces de l’ordre, elle aide à localiser géographiquement un suspect. Donc, l’analyse est devenue une habitude toute professionnelle et quotidienne, complètement transcendée Et le roman est écrit comme ça : froidement analytique. Ce qui m’a un brin énervée. Son conjoint, est un auteur de polars très populaire, Kit Martin. Et justement, en Écosse, un auteur de polar est assassiné. En Irlande, une autrice de polars, recluse, est assassinée. À Londres, une autre dame du polar est assassinée et tout ce beau monde est mort comme un de leurs personnages. Glaçant ! Donc, Kit Martin, l’amoureux de Fiona a peur, elle aussi.
Entre temps, on enquête à Londres sur le viol et le meurtre d’une jeune mère de famille, enquête qui a échoué dans un premier temps, chapeautée par un ami proche de Fiona, le commissaire Steve Preston et à laquelle Fiona avait aussi collaboré.
Bref, j’ai trouvé cette lecture un brin longuette. Aucun des personnages n’est venu me chercher, pas d’antipathie mais pas de sympathie non plus. En prime, j’ai trouvé peu crédible le mobile du tueur. Ses motivations à tuer m’ont paru bien discutables mais bon, c’est juste mon impression.
Beaucoup, beaucoup de mots pour aussi peu d’émotions.