- Auteur : Jean-François PAROT
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 8 novembre 2018
- ISBN : 2264073195
- EAN : 9782264073198
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1787. Dans une France où l’avenir se fait toujours plus incertain, Nicolas Le Floch revient dans une intrigue haletante mêlant affaires d’Etat et enquête criminelle.
1787. Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d’Adran venu négocier un traité d’alliance entre le roi de Cochinchine et la France.
Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI – et alors que se profile une convocation des États-Généraux – des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume.
Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.
Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d’État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir.
fanchloua 17 août 2020
Le prince de Cochinchine - Jean François Parot - Nicolas Beuglet - Guillaume MUSSO
Le siècle des Lumières était l’une des passions de Jean François PAROT et je l’en remercie car j’ai lu l’ensemble de son oeuvre, pour la plus part portée à l’écran d’ailleurs avec pour héros Nicolas Le Floch. Il s’agit d’ouvrages très bien documentés traitant des moments précédant la Révolution. On y découvre, outre les moeurs de l’époque, d’innombrables recettes de cuisine en vogue dans les auberges du 18 ème siècle. La Police de Sartine se débat dans des intrigues politico-criminelles au dénouement parfois inattendu.
A l’instar des ouvrages de Jean Christophe PORTES, qui traite de l’après Révolution, je recommande cette passionnante lecture.