- Auteur : Marco Malvadi
- Genre : Policier
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 20 juin 2013
- ISBN : 2264059427
- EAN : 9782264059420
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans un château toscan, un vendredi du mois de juin 1895, arrive le lourd et moustachu Pellegrino Artusi. Il est précédé par la réputation de son fameux ouvrage, La Science en cuisine et l’art de bien manger, un livre de cuisine vivant et cultivé (le premier du genre) qui a véritablement donné naissance à la tradition culinaire italienne. Le baron Romualdo Bonaiuti l’a cordialement invité à venir passer quelques jours au sein de sa maisonnée. Et quelle maisonnée ! Le fils aîné est un poète amateur rongé par l’ambition ; le fils cadet est un coureur de jupons alcoolique et sans gêne ; la fille, seul membre talentueuse de la famille, est étouffée par sa condition féminine ; une acariâtre grand-mère veille sur tous le monde depuis son fauteuil à roulette ; la demoiselle d’honneur voudrait juste rester invisible ; et deux cousines qui ont passé l’âge de se marier servent de tapisserie. Sans compter les nombreux serviteurs : un cuisinier génial, un mystérieux majordome et une femme de chambre hautaine et plantureuse. Mais Pellegrino Artusi n’est pas le seul invité : un photographe a également été convié sans qu’on sache trop pourquoi. Tous les éléments du crime en chambre close sont désormais réunis, la partie peut commencer.
Alaubeellelit 12 novembre 2023
Le mystère de Roccapendente - Marco Malvaldi
Pellegrino Artusi, auteur reconnu d’un recueil de recettes, est invité par le baron de Roccapendente. Teodoro, le valet du baron meurt, empoisonné. Le baron est lui victime d’une tentative de meurtre.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur italien.
Le début, la mise en place, est un peu lente.
Le contexte est particulièrement intéressant, il s’agit de la période post réunification de l’Italie. La décadence de la noblesse italienne est bien visible.
Certains personnages sont attachants comme Cécilia. J’ai adoré détesté la sœur du baron.
Le suspens est présent. C’est un polar tranquille, un peu style Agatha Christie à la sauce italienne.