Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le morpho bleu - Jean-Louis ROUJEAN

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l’inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu’un autre cadavre est découvert à Tulsa. Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s’enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés... L’inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d’avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c’est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa... Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? Le Morpho bleu nous offre une enquête complexe qui happe le lecteur dès les premières pages !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Pippin 5 avril 2023
    Le morpho bleu - Jean-Louis ROUJEAN

    Des meurtres sordides en simultané dans divers états avec pour victime la même femme, voilà une enquête pour le moins peu banale qui m’a hameçonnée direct. Parfait pour assouvir ma soif intarissable de nouveaux thrillers et d’intrigues toujours plus sombres, j’avais hâte de savoir quel était le rapport entre le titre, la couverture et le récit.

    Au final, je l’ai trouvé très sympa de par son originalité dans les meurtres et l’intrigue !
    Un savant mélange entre enquête policière, science, art et écologie qui offre une intrigue captivante et palpitante qui sort du lot.
    Le rythme effréné bien dosé avec des chapitres plutôt courts tient le lecteur en apnée et l’oblige à suivre la course folle de l’enquêteur pour dénouer les étranges liens entre ces meurtres.

    On tourne les pages avec l’envie de savoir ce qu’il va advenir des différents protagonistes et démasquer le meurtrier. Personnages qui sont bien construits avec leur lot de mystères délivrés au compte goutte pour inviter le lecteur à réfléchir quant à leur implication ou non dans cette dangereuse affaire.
    Un véritable labyrinthe dans lequel sont disséminés des indices, des témoins clés mais pas toujours bavards dans lequel le lecteur se perd avec Azor et commence peu à peu à avoir le même sentiment que notre héros : quelque chose nous échappe, mais quoi ?

    Si la quantité d’informations dans des domaines très différents est assez conséquente, elle est néanmoins très intéressant et essentielle pour l’avancée du récit.
    Grâce à l’auteur, on en apprend plus sur le monde caché de l’Art, on découvre de nombreux éléments scientifiques pouvant être liés à la peinture comme à l’écologie et ce de manière étonnante, et l’on peut également ressentir le cri d’alerte sur le réchauffement climatique et les graves conséquences que cela engendre sur notre planète. Des éléments cruciaux dans le récit qui nous font converger vers un point qui nous rattrape dans la réalité : l’argent peut servir la recherche comme le crime. Mais, je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce dont il en retourne.

    Une chose est sûre, à la fin de cette enquête, vous ne verrez plus jamais les papillons de la même façon…

  • Tiffany ST 8 février 2023
    Le morpho bleu - Jean-Louis ROUJEAN

    Avant de commencer ma critique, je souhaite remercier l’auteur de m’avoir proposé la lecture de son thriller via le site des auteurs auto-édités simplement pro.

    L’intrigue se passe en 2031 où 6 corps de jeunes femmes nues et congelées avec un tatouage de morpho bleu sur le cou à l’exception d’une, toutes âgées de 25 ans, sont retrouvés un à un aux quatre coins du pays, et plus précisément, dans 6 villes différentes se rejoignant via la célèbre route 66. Cette enquête de grande ampleur va faire voyager l’agent fédéral du FBI répondant au nom d’Azor Streyes, un voyage qui ne sera pas de tout repos.

    Jean-Louis Roujean nous fait voyager et nous faire perdre la tête. On suit effectivement l’agent Streyes sous son aspect familial mais aussi sous son aspect professionnel qui prend plus d’ampleur sur l’aspect familial, ce que j’ai trouvé un peu dommage, car j’aurais aimé en connaître davantage sur ce personnage. C’est ce qui m’a manqué pour m’attacher à lui, car j’ai trouvé l’agent Streyes froid et sans sentiments.

    Tout au long de l’enquête, l’auteur ne cesse de nous surprendre à travers des chapitres de taille raisonnable que l’on reconnaît par un titre pour indiquer le début d’un chapitre. Il va inciter l’agent Streyes à collaborer avec ses proches : Juliana et Tom, mais aussi avec les polices locales et médecins légistes des villes concernées par les meurtres.

    Les éléments d’enquête sont plutôt originaux et c’est ce qui m’a fait aimer le roman, car on ne trouve pas ce genre d’éléments de façon récurrente dans d’autres thrillers. C’est assez rare. Lorsque je me sentais perdue, au même titre que l’agent Streyes, rapidement, l’auteur a su mettre des mots du langage courant pour traduire le langage informatique et/ou scientifique. Grâce à cette traduction, je reprenais plus facilement le cours de l’histoire.

    Aussi, j’ai trouvé particulièrement intéressant d’insérer des flash-backs sur le déroulé des crimes sur ces jeunes femmes. On peut les reconnaître par la police d’écriture mise en italique.

    Parfois, j’avais peur que le thriller de Jean-Louis Roujean se termine plus tôt que prévu face aux éléments de l’enquête qui semblaient indiquer que celle-ci était proche de sa résolution, mais l’auteur a su nous berner ! Il y a toujours d’autres points à éclaircir, ce qui fait que l’enquête est loin d’être terminée ! Que la lecture continue !

    Enfin, Jean-Louis Roujean a mis en avant des thématiques qui ne sont pas forcément liées entre elles à première vue : l’art, la peinture, la cinématographie, la technologie et surtout, un thème plus qu’actuel, le réchauffement climatique. Les crimes sont-ils liés entre eux ? À vous de le découvrir ! Bonne lecture à tous et chapeau à l’auteur !

  • mumuben 6 février 2023
    Le morpho bleu - Jean-Louis ROUJEAN

    Retour sur un thriller pas comme les autres qui nous emmène en Amérique , là où les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres .
    Quand 6 corps de jeunes femmes sont retrouvés nus et congelés , le rythme s’accélère , l’angoisse s’installe .
    Et pourquoi un tatouage de morpho bleu ?
    La plume de Jean-Louis Roujean nous embarque aux côtés de l’inspecteur Azor Stroyes.

    Quand l’art et la beauté côtoient l’horreur c’est juste terrifiant.

    L’auteur déploie un suspense incroyable et c’est juste addictif .

  • Ambre.34 30 janvier 2023
    Le morpho bleu - Jean-Louis ROUJEAN

    Le corps congelé et nu d’une femme est retrouvé dans un parc de l’Illinois un matin en 2031. L’inspecteur Streyes sera en charge de l’enquête et va rapidement découvrir que ce n’est pas 1 seule mais bien 6 victimes qui ont subi le même sort.
    Un premier rapprochement est fait lorsque l’inspecteur et ses confrères découvrent que toutes les victimes possèdent un tatouage identique, un morpho bleu dans le cou. Mais il se pourrait bien que la cause de ces meurtres en série dissimule de plus profonds secrets...

    Tout d’abord, je remercie Jean Louis Roujean pour m’avoir proposé ce service presse et pour sa confiance.
    C’est un roman avec une intrigue intéressante et originale. On sent que l’auteur maîtrise les sujets dont il est question.
    Le suspens est présent jusqu’à la fin ce qui est très appréciable.
    En revanche j’ai eu un peu de mal avec le personnage principal que j’ai pu trouver froid.
    J’ai parfois été perdue au milieu de toutes les pistes et points communs entre les meurtres, mais tout se démêle vers la fin.
    Il y a plusieurs aspects qui sont mis en avant comme l’écologie, la science, l’économie et l’art.Le mélange est particulièrement intéressant même si, à titre personnel j’ai eu un peu de mal à rentrer complètement dans l’histoire, du à la complexité du récit.

  • chasalion 8 avril 2022
    Le morpho bleu - Jean-Louis ROUJEAN

    L’histoire se déroule en 2031 aux Etats-Unis.
    Azor Streyes est inspecteur de police et agent local du FBI. Un jour, il est appelé sur une affaire étrange : le corps nu d’une femme a été retrouvé recroquevillé et congelé sur un banc.
    Les jours suivants, de nouveaux corps congelés sont découverts dans les états voisins, portant le nombre de victimes à 6.
    Les ressemblances entre les victimes ne s’arrêtent pas aux scènes de crime. Toutes ces jeunes femmes ont un tatouage de papillon, portent le nom de musiciens de jazz décédés et ont le même visage sculpté sur leur enveloppe de glace.
    Tous ces éléments intriguent fortement Azor qui ne ménage pas ses efforts pour résoudre l’affaire.
    Avec les indices dont il dispose, il élabore une théorie tirée par les cheveux basée sur l’initiale du nom de famille des jeunes femmes et le tracé de la route 66.
    Son instinct de flic paye car, petit à petit, Azor parvient à démêler les fils de cette affaire particulièrement compliquée.

    J’ai apprécié les ramifications de l’intrigue dans laquelle l’art et les questions environnementales ne sont jamais loin des intérêts financiers et de la politique. Parce que « Même si l’art est avant tout destiné à la contemplation plutôt qu’à l’action, il peut jouer un rôle dans l’accompagnement du changement. »
    J’ai beaucoup aimé le personnage d’Azor. Il est professionnel et investi. Alors que l’enquête touche les polices de plusieurs états, c’est lui seul qui se charge de tout et il n’hésite pas à faire des kilomètres par voie terrestre ou aérienne pour mener à bien ses investigations. Il garde également la tête froide en toutes circonstances et se méfie de tout le monde, même de ses proches. Il a un grand esprit de déduction et une intelligence qui lui permettent de comprendre rapidement les enjeux. Enfin, c’est un personnage qui a de l’humour, noir, bien entendu.

    C’est un livre qui m’a plu dès le début. J’avais hâte de connaître les avancées de l’enquête hyper dense. Mais je me suis aussi posée quelques questions, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris et la fin abrupte m’a beaucoup surprise.

  • Les lectures de Maryline 14 août 2020
    Le morpho bleu - Jean-Louis ROUJEAN

    J’aimerais commencer en parlant de la couverture qui est vraiment magnifique et qui attire l’œil du futur lecteur dès le premier regard. Je ne connaissais pas cette espèce de papillon, le Morpho bleu, je découvre donc et c’est vraiment très joli.

    A Springfield, Azor Streyes, inspecteur, se voit proposer une nouvelle enquête. En effet, on vient de retrouver le corps congelé d’une jeune fille sur un banc d’un parc public. Alors que les investigations démarrent tout juste, il apprend que d’autres jeunes femmes sont également retrouvées dans d’autres États du pays, avec la même mise en scène. Cette fois il en est sûr, il doit partir sur les traces d’un serial killer. Cette enquête va le faire voyager le long de la fameuse route 66, il va tout faire pour découvrir qui est ce mystérieux meurtrier...

    J’ai beaucoup aimé ce thriller, vraiment bien construit et agréablement mené par l’auteur. Une vraie enquête qui sèmera le doute dans la tête de tous les lecteurs. Azor est un très bon enquêteur, il est grandement aidé par son équipe qui le soutient tout au long de son enquête. Il va entrer dans un monde qu’il ne connait que très peu, celui de l’art. Et lui aussi, tout comme moi, va faire la connaissance de ces fameux Morpho bleu. Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup apprécié cet homme, même si je ne l’ai pas détesté, mais il est difficile de s’attacher à lui. Il ne prend pas beaucoup de place, il est plutôt discret et un peu "mou" parfois. Même si il se trouve être un très bon enquêteur qui n’hésite pas à sortir des clous si il le faut, pour le bien-être de son enquête.

    J’ai trouvé que le roman se composait en plusieurs parties. L’enquête suit son cours tout du long mais l’auteur aborde tout d’abord l’enquête sur les différents crimes, puis, il nous apporte une connotation plus artistique en nous expliquant l’histoire de ces meurtres et enfin, nous terminons avec un côté scientifique et là, un peu de science-fiction fait son apparition en évoquant les Morphos bleus et le réchauffement climatique. Ça fait parfois un peu peur d’ailleurs ! Il a raison, ce dernier sujet est de plus en plus présent dans nos esprits et il va falloir composer avec ça. Par contre, tous ces thèmes apportent également un peu de redondance et de lourdeurs au récit plutôt fluide du départ. C’est dommage. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé, ce roman étant le premier de l’auteur, je suis persuadée qu’il fera mieux la prochaine fois.

    Un polar plutôt dystopique avec un peu de science-fiction, il peut paraitre trop chargé mais finalement, il a sa place dans les rayons des librairies. N’hésitez pas à le découvrir !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.