- Réalisateur : Guy Hamilton
- Acteurs : Tony Curtis, Kim Novak, Rock Hudson, Pierce Brosnan, Angela Lansbury, Elizabeth Taylor, Geraldine Chaplin, Charles Gray, Edward Fox
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 4 février 1981
- Durée : 1h46mn
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le village de St Mary Mead est en émoi depuis l’arrivée d’une équipe de cinéma venue tourner un film sur Elizabeth 1re et Marie Stuart. Cette dernière est incarnée par la grande vedette hollywoodienne Marina Gregg-Rudd. Au cours d’une fête organisée en leur honneur, une villageoise est retrouvée empoisonnée peu après avoir parlé à son idole de toujours. L’inspecteur Craddock, membre de Scotland Yard et fervent cinéphile, est dépêché en urgence pour résoudre cette enquête. Pour cela, il peut compter sur l’appui de sa tante détective amateur, Miss Marple, bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire…
kateginger63 19 novembre 2019
Le miroir se brisa - Guy Hamilton
Mon avis sur le roman policier d’Agatha Christie dont ce film est l’adaptation fidèle :
A boire trop de cocktails lors d’une fête british
*
Cela fait très longtemps que je n’ai pas lu un policier d’Agatha Christie. Et c’est mon 1er des enquêtes de Miss Marple.
Je l’ai choisi non par hasard mais plutôt parce qu’il était référencé dans le guide "Agatha Christie illustré" comme un des plus intéressants.
*
Mon livre est celui avec une couverture vintage où l’on entraperçoit un oeil derrière un miroir brisé en deux dont le reflet se trouve être une femme tourmentée. Etrange....
*
On retrouve une Miss Marple vieillissante, bien emmitouflée et choyée par une gouvernante. Dans un village comme le sien, il ne se passe pas grand chose. Alors, quand les habitants apprennent que le château vient d’être racheté par une célèbre actrice, le suspense est à son comble.
Et rajoutez à cela, un crime commis lors d’une garden-party au manoir, vous aurez les ingrédients parfaits pour un cosy mystery.
*
L’intrigue est de facture classique, on retrouve les codes familiers de la célèbre auteure. Point de stratagèmes alambiqués, de ficelles trop grosses, de twists impressionnants. Le mystère s’épaissit au fur et à mesure du récit. (juste ce qu’il faut).
Même après plusieurs meurtres dans cette histoire, jamais je n’ai deviné le coupable. On peut donc dire que la fin m’a bluffée.
Jane Marple se fait aider par un inspecteur de Scotland Yard et sort peu de sa maison. Bizarre me diriez-vous, mais c’est cohérent.
*
Le rythme pépère (sans trop d’actions) m’a convenu. On se sent chez soi quand on lit un Agatha Christie, un bon moment hygge.
Cerise sur le gateau : l’auteure s’est inspirée d’un fait divers de l’actrice Gene Tierney.
L’adaptation en film m’attend.
*
Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember