- Auteurs : Douglas Preston, Lincoln Child
- Editeur : L’Archipel
- Date de sortie : 13 mai 2009
- Plus d'informations : Amazon
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En recherchant dans les égouts de New York un sac de cocaïne jeté par un dealer, un plongeur de la brigade fluviale remonte deux cadavres sans tête, presque réduits à l’état de squelettes. Ils portent des marques de morsures qui n’ont pu être infligées ni par une bête ni par un humain...
On signale au lieutenant Vincent d’Agosta, chargé de l’enquête, que parmi les « taupes », ces sans-abri qui occupent le sous-sol de la ville, d’autres assassinats avec décapitation ont été enregistrés. Là encore, ils ne peuvent être l’oeuvre d’un homme. Qui a commis ces meurtres horribles ? Le monstre hybride que la police croyait avoir anéanti est-il de retour ?
« Ce thriller, fondé sur les manipulations génétiques, se déroule dans l’univers oppressant des sous-sols de la ville. On y retrouve les policiers d’Agosta et Pendergast et la scientifique Margo Green, le trio gagnant de Relic, qui avait vaincu le monstre du Muséum. Habile et efficace. » (Claude Mesplède). Première parution : Laffont, 1999.
Voir en ligne : Amazon
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Le grenier des enfers - Preston & Child
Seconde aventure-enquête d’Aloysius Pendergast et suite directe du premier. Bien que ne se déroulant pas en huis-clos nous retrouvons les mêmes personnages principaux qui vont se retrouver confronter à leurs cauchemars, une fois de plus !
Deux corps décapités sont retrouvés dans le Cloaca, ancien affluent de l’Hudson River dans Manhattan et transformé en cloaque ! L’un des corps est celui de la fille d’une grande famille New Yorkaise ; l’autre est déformé par des excroissances osseuses. Cette découverte amène les “héros” du premier livre à se retrouver pour déterminer qui, comment et pourquoi !
Central Park et particulièrement ses sous-sols transformés en ghetto pour les sans-abris, va être le cadre d’horreurs et d’angoisses pour le lecteur ! Claustrophobes s’abstenir sauf si vous avez apprécié l’ambiance de l’univers Metro de Dmitri Gloukhovski !
Preston et Child savent écrire des histoires tordues avec beaucoup d’événements en parallèle qui finissent en apothéose ! Pendergast est le personnage principal et récurent mais les satellites ne sont pas de moindre importance et je trouve que ça donne un équilibre à l’histoire.
A suivre !
Aelurus 8 juillet 2020
Le grenier des enfers - Preston & Child
Et voilà que survient le suite de Relic et pour mon grand bonheur je retrouve l’agent Pendergast.
On plonge vraiment dans l’horreur avec ce deuxième roman. Il n’y a plus un seul mais plusieurs monstres et le pire d’entre eux n’est pas celui que l’on pense. C’est également une vision de la société qui est dépeinte. Une société qui vit dans l’opulence en contradiction avec une autre société qui elle, vit dans les sous sol de la ville.
Les deux univers vont s’affronter et vont devoir faire front face à un ennemi commun.
Majestueusement écrit, cette histoire pousse l’horreur encore plus loin et va mettre à mal l’imagination du lecteur.
krisk 11 juin 2020
Le grenier des enfers - Preston & Child
Deuxième livre de la série Pendergast.
Ayant commencé cette série il y a un petit temps déjà, il me fallait continuer.
J’avais bien aimé le premier mais sans vraiment être plus enthousiaste que ça, ici je l’ai terminé avec beaucoup plus d’enthousiasme.
L’histoire débute avec des plongeurs qui cherchent de la drogue dans les égouts de New York. Un plongeur va finalement trouver bien autre chose que de la simple drogue, notamment 2 corps sans tête, qui portent des marques de morsures.
Un bon début d’histoire glauque et bien sombre, avec un suspense qui vous tiens en halène.
Très bon second livre, j’ai hâte de continuer la suite !
LeoLab 1er août 2019
Le grenier des enfers - Preston & Child
Une suite logique au premier tome, un peu mois entraînant toutefois. Pendergast reste un personnage trop mystérieux et trop effacé. Étant le héro principal de l’histoire, j’aurai voulu en apprendre beaucoup plus sur sa vie. Sans doute les prochaines nombreuses aventures du célèbre agent fédéral contenteront ma curiosité. Une bonne lecture dans l’ensemble.
ju_se_livre 23 mars 2019
Le grenier des enfers - Preston & Child
Encore une très bonne enquête de l’inspecteur Pendergast. Contrairement au premier tome je l’ai trouvé plus présent même s’il arrive un peu tardivement. C’est vraiment un très bon personnage. Je suis curieuse de savoir si les auteurs vont le faire évoluer par la suite car il apparaît un peu sans failles.
Dans ce tome, les auteurs ont vraiment réussi à
retranscrire l’ambiance que j’avais adoré dans *Relic* en créant une suite réussie, très prenante et avec une fin surprenante que je n’ai pas vu venir. Et je trouve que le dénouement est toujours très prenant dans cette saga. Il représente quand même le dernier tiers du livre mais Preston et Child nous offre un véritable page turner avec des scènes haletantes. J’ai adoré me promener dans les égouts avec Pendergast.
bookliseuse 20 octobre 2018
Le grenier des enfers - Preston & Child
Ce roman est la suite de Relic mais peu être lu indépendamment, même si je conseille fortement de le lire avant pour une meilleure compréhension.
Deux squelettes sans tête, présentant d’étranges marques, sont retrouvés dans les égouts de New-York. Le lieutenant d’Agosta est chargé de l’enquête.
On retrouve également dans cette histoire Smithback journaliste pour le Post qui cherche un article percutant n’ayant rien écrit d’intéressant depuis son roman relatant sa mésaventure du Mbwun, dans le musée d’histoire naturelle il y a quelques mois (lire Relic).
Il s’intéresse fortement à la découverte de ces cadavres, d’autant plus quand il apprend que les cadavres sont entreposés au M.E.T pour étude et que entre autre Margo Green assistante conservateur au musée, est chargée d’aider à l’étude des corps. Elle reste traumatisée par l’affaire du MBwun.
Un nouveau personnage apparaît Laura Hayward, un sergent sans peur qui connaît les égouts mieux que personne.
Cette fois l’enquête nous emmène dans les égouts de New-York, un monde à part on des sans-abris ont élu domicile et ont choisi”Mephisto“comme leur Chef.
Aloysius Pendergast, agent du FBI, n’apparaîtra que bien plus tard et sera loin d’être le personnage principal. En effet les personnages s’éparpillent tous un peu de leur côté pour ne se rejoindre vraiment que dans les dernières pages. Cette enquête nous permet de découvrir (enfin) qui était et d’où venait le Mbwun, même si les lecteurs du 1er roman s’en doutaient, cela ne fera que confirmer nos conclusions.
Ce roman est aussi une lutte des classes sociales et des oubliés du reste du monde : les gens d’en haut et les gens d’en bas.
Il ne me reste plus qu’à lire les autres romans !