- Auteur : Valerio Varesi
- Editeur : Agullo
- Date de sortie : 12 mai 2016
- EAN : 979-1095718000
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans une vallée brumeuse du nord de l’Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit. Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l’aval avant de disparaître dans le brouillard. Quand elle s’échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri, est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l’hôpital de Parme pour enquêter sur l’apparent suicide d’un homme. Lorsqu’il découvre qu’il s’agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu’il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents. Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long du fleuve et n’ont pas enterré les vieilles rancoeurs. Les combats féroces entre chemises brunes et partisans à la fin de la guerre ont déchaîné des haines que le temps ne semble pas avoir apaisé, et tandis que les eaux baissent, la rivière commence à révéler ses secrets : de sombres histoires de brutalités, d’amères rivalités et de vengeances vieilles d’un demi-siècle...
Zazaboum 6 août 2024
Le fleuve des brumes - Valerio Varesi
Livre audio – Lu par Hadrien Rouchard : 6h42
J’écoute rarement autre chose que des romans imaginaires mais parfois je fais une incursion dans les polars mais celui-ci est typiquement un roman policier à lire car il est d’une lenteur qui fut parfois désespérante !
L’intrigue se déroule au bord du Pô en cru et va chercher très loin dans les jours sombres de l’histoire italienne. Le personnage principal est difficile à cerner, si ce n’est qu’il n’en fait qu’à sa tête sans que ça semble réellement lui causer des problèmes avec sa hiérarchie !
Tellement n’importe quoi que sa petite-amie, que j’ai trouvé absolument imbuvable et inutile, le rejoint dans une péniche pour coucher avec lui ! C’est le premier volume mais tout se déroule comme s’il était un énième d’une saga sans fin !
J’ai beaucoup plus apprécié les hommes du pays, beaucoup plus réalistes avec leur passé, leurs convictions, leurs haines et leur histoire !
Je n’ai pas particulièrement aimé la narration qui a eu tendance à m’endormir et sans aller aussi loin à me faire perdre le fil de l’histoire. La voix d’Hadrien Rouchard est agréable mais je ne suis pas certaine que ce genre de littérature la mette vraiment valeur !
#LeFleuvedesbrumes #NetGalleyFrance
Mousquetaire11 19 juillet 2024
Le fleuve des brumes - Valerio Varesi
Lorsque j’ai vu que VOolume proposait dans ses catalogues un roman noir italien, je me suis tout de suite imaginé un dépaysement où la chaleur serait de la partie. Premier tome d’une série, "le fleuve des brumes" pourrait bien se révéler être de saison avec l’arrivée très tardive de l’été qui peut nous laisser plutôt l’impression d’être à la fin de l’automne.
Ayant lu l’an dernier la main de Dieu, septième enquête menée par le commissaire Soneri, j’ai apprécié la lecture de ce premier tome qui m’a permis de comprendre la psychologie des personnages, ce qui m’a beaucoup manqué lors de ma lecture de "La main de dieu" et qui avait eu pour conséquence que je passe à côté de ce roman.
Aimant les romans d’atmosphères au rythme lent, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de celui-ci. Accompagnée de la voix d’Hadrien Rouchard, je me suis retrouvée à suivre une enquête au rythme lié par la sortie de son lit du Pô, l’un des principaux fleuves italiens suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région.
J’ai trouvé que le choix de cette couverture était parfait car elle se révèle être à l’image de ce livre et m’a finalement permis de rentrer plus facilement dans l’histoire.
Je tiens à remercier les Éditions VOolume et Netgalley France pour m’avoir permis de me réconcilier avec le commissaire Soneri, chose que je n’aurai pas forcément faite sans être accompagnée par Hadrien Rouchard. J’espère que les autres tomes de la série seront proposés en version audio pour que je puisse continuer sous ce format la découverte des autres romans de Valerio Varesi.
Lectures noires pour nuits blanches 26 juin 2024
Le fleuve des brumes - Valerio Varesi
C’est une Italie froide, brumeuse et humide que nous fait découvrir Valerio Varesi.
En pleine crue du Pô, le commissaire Soneri est appelé à mener deux enquêtes simultanément : un homme porté disparu et son frère qui s’est défenestré. Soneri trouve cette coïncidence étrange, d’autant plus que les deux frères traînent un passé de fascistes.
Il se heurte aux habitants taiseux et aux secrets qui refont surface. Les rivalités entre communistes et fascistes sont toujours présentes. Cinquante ans après, certaines rancœurs semblent encore vivaces.
Soneri prend son temps et mène son enquête sans se presser. Très intuitif, il suit son instinct. Il observe, explore et furète un peu partout. Il profite d’un bon repas ou d’une rencontre passionnée avec la belle Angela même sur une scène de crime. C’est un personnage atypique que je suis impatiente de retrouver.
Nous sommes ici dans un roman d’ambiance avec un fond historique, au rythme lent et avec très peu d’action. On s’imprègne doucement de cette atmosphère pesante. Le brouillard et le froid vous glace les os. L’écriture, empreinte de poésie, est très agréable et accorde une large place aux descriptions. Le Pô est un personnage à part entière et occupe une place centrale dans l’histoire.
Pour une fois, la version audio ne m’a pas aidé. J’ai eu un peu de mal avec l’interprétation du narrateur. Bien qu’il ne soit pas mauvais, certaines voix de personnages ne m’ont pas plu.
Je découvre cet auteur dont on m’avait dit beaucoup de bien, et c’est une bien belle découverte que je poursuivrai avec plaisir.
Un polar d’ambiance plein de charme, délicieusement rétro, qui se savoure lentement.
https://www.facebook.com/lecturesno...
spitfire89 12 avril 2024
Le fleuve des brumes - Valerio Varesi
L’enquête du commissaire semble déjà difficile à résoudre entre les rancoeurs, les secrets et la peur des personnes qui vivent prés du fleuves et qui gagnes leur vie avec.
Les combats féroces du peuples italiens entre le chemise brune et les partisans on fait énormément de dégâts matériel, physique et psychologique.
Lorsque le Pô baisse cela révélé également, de terrible secret ancré dans certaine mémoire.
Extrait :
Il était sur le point de faire demi-tour, mais Angela le saisit par un pan de son Montgomery. Il tenta de se dégager sous les yeux d’une patrouille qui était de retour, puis il renonça : cette joute plus badine qu’enragée l’aurait ridiculisé.
Ne vas pas croire que je te lâche… dit-elle en riant.
Alors Soneri rit à son tour :
Dommage, je m’étais fait des illusions.
En le prenant par le bras, elle lui donna un coup de coude au niveau de la rate.
Comme ça, tu verras les étoiles malgré le temps.
Sylvie Geoffrion 3 mars 2022
Le fleuve des brumes - Valerio Varesi
On peut dire que dans " le fleuve des brumes" , notre inspecteur au cigare, Soneri, a littéralement les pieds dans l’eau. Tout au long de cet opus, on se promène sur et le long du Po. On s’y promène dans la brume et sous la pluie. Il fait froid, sombre, gris et évidemment c’est humide. Même la lectrice que je suis, je frissonnais sous ce climat de cette vallée du Po. Ce fleuve qui, au cours de l’automne, a décidé de sortir de son lit, d’enfler et de refluer jusqu’à faire évacuer des résidents et mettre à l’épreuve les marins.
Par un beau matin, on retrouve une barge qui a dérivé et échoué durant la nuit, vide...En même temps ou presque, ce même matin, le frère du batelier est défenestré. Suicide, meurtre, noyade ? Y a -t-il un lien entre la disparition du marin et son frère passé par la fenêtre ? le Po, ce fleuve qui a tout vu, qui cache dans ses berges et dans son fond les secrets de l’histoire d’une vallée est-il sorti de son lit pour nous en révéler quelques-uns ? le fleuve qui joue le rôle principal et qui met tout en scène, le fleuve qui régit les vies des habitants de ses rives, le fleuve qui cache, qui fait dériver, qui interrompt les habitudes de vie, le fleuve roi qui assujettit ses sujets à ses humeurs...C’est dans ce pays de taiseux, de silence, de rancoeurs que ce fleuve finira par rendre sa sentence et mettre à jour une vengeance...
Il ne faut pas être avide ou pressé pour lire ce titre. Peu d’action ou de rebondissement , plutôt une lente et longue promenade dans cette vallée qui mène toujours à l’eau , à la rencontre de ceux qui depuis plus de 50 ans l’habitent et y ont survécu . Une ambiance, une réflexion et toujours ce fleuve qui mène la danse mais à son rythme...
PS : Je répète , qu’est-ce qu’ils ont tous ces auteurs italiens à toujours nous mettre l’eau à la bouche avec leurs plats ? Gourmets et gourmands ils sont et ça me plaît.