- Auteur : Johann Etienne
- Genre : Policier / Thriller
- Editeurs : Librinova, Auto-édition, Auto édition
- Date de sortie : 23 avril 2024
- ISBN : 9791040552918
- EAN : 9791040552918
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1965. Julien Sorgues, vingt ans, est engagé aux “Forges”, l’une des plus grandes coutelleries de la ville de Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Entre amitiés indéfectibles et lutte syndicale, il connaîtra l’amour absolu. Jusqu’au Drame… De nos jours.
Lorsque les premiers meurtres sont commis au cœur de l’hiver, les interrogations se multiplient : qui peut en vouloir à la vie de vieillards sans histoires ? Pourquoi cibler d’anciens ouvriers des “Forges” ? Et surtout, comment justifier une telle barbarie ?Tandis que les cadavres s’amoncellent, un étranger à moto sillonne les lieux des crimes, silhouette énigmatique aux ambitions obscures. Mais les racines du mal sont anciennes, profondes, et les morts ne parlent pas…
L’atelier de Litote 5 mai 2024
Le Creux de l’enfer - Johann Etienne
Deux gendarmes vont enquêter sur une série de meurtres commis dans la ville de Thiers. On retrouve les corps d’hommes âgés, pendus, émasculés dans une mise en scène ritualisée, déjà deux en trois jours. Sandra est lieutenante de gendarmerie et a sous ses ordres l’adjudant Sylvain Lhorneur. Le moins que l’on puisse dire c’est que leur duo a du plomb dans l’aile. Sous la houlette du capitaine Brignac, brisé par le départ de sa femme, ils tentent de faire avancer l’affaire.
Parallèlement un personnage nommé l’étranger arrive en ville, ancien taulard il est de retour dans sa ville natale et semble s’intéresser aux meurtres. Enfin dans une double temporalité, on côtoie en 1968 un groupe de cinq ouvriers syndicalistes de la coutellerie « Les forges ». On revient ainsi sur le passé industriel de la ville qui fut florissant à une époque.
Un superbe polar, qui présente une intrigue complexe et captivante qui maintient les lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page. Les indices sont bien placés et ajoutent de la tension et du suspense à l’histoire.
Dès le départ on sent que le duo de gendarmes n’est pas clair mais pour comprendre de quoi il retourne, il vous faudra lire le livre jusqu’à la dernière page. Les personnages sont soigneusement construits, mon préféré étant celui de l’étranger avec ses motivations profondes et sa personnalité distincte, il offre une dimension littéraire supplémentaire. Une mention particulière au corbeau qui devient un personnage tant la description des lieux et des paysages vu d’en haut, renforce l’immersion et contribue à l’expérience de lecture.
L’auteur a réussi à créer une atmosphère sombre, plongeant les lecteurs dans un univers où règnent le mystère et le danger. Il explore un thème abondamment traité, celui de la vengeance, il le fait bien et avec cœur en nous livrant une histoire touchante. Une belle écriture, souvent recherchée avec des dialogues réalistes et des scènes d’action rythmées. De quoi passer un excellent moment de lecture, ne vous en privez pas et venez toucher du doigt le creux de l’enfer. Bonne lecture.