- Auteur : Louis-E. Metan
- Genre : Polar psychologique
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 23 mars 2022
- EAN : 978B09VK5G73D
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le jeudi 5 octobre 1972, quatorze élèves du collège privé Jean-Monet organisent une randonnée secrète dans les bois. Ce jour-là, invitée pour la première fois parmi eux, la timide Mathilde emporte avec elle un carnet pour y raconter son aventure. Mais l’aventure tourne au drame : un des garçons disparait sans raison et, pourchassé par un inconnu masqué, le groupe se retrouve prisonnier d’une forêt sombre et angoissante.
Entre incompréhensions, douleur, souvenirs lointains et conflits de l’adolescence, les collégiens, main dans la main, tentent désespérément d’échapper à ce qui leur paraît être un dramatique coup du sort.
Roni 11 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le carnet de l’oubliée - Louis-E. Metan
J’ai eu quelques difficultés au début à rentrer dans le récit de ce thriller psychologique, car le style est assez ampoulé, j’ai eu un peu l’impression de lire un livre qui se passait dans l’ancien temps, alors que les faits se passent au début des années 70 et que les différents interlocuteurs sont des ados de 14 ans, mais heureusement cela ne dure pas.
Il y a donc plusieurs narrateurs, chacun racontant sa partie de l’histoire, car les 12 ados vont se scinder en différents groupes, soit volontairement, soit par la force des choses. Le suspense est maintenu de bout en bout, l’angoisse monte aussi bien pour ses ados perdus dans une vaste forêt que pour le lecteur, car l’on ne sait jamais d’où va surgir le meurtrier. Quelques petites incohérences quand même sur les réactions ou plutôt l’absence de réaction des ados devant certaines situations : par exemple étant supérieurs en nombre ils auraient pu en unissant leur force avoir le dessus sur l’assassin, au lieu de ça ils finissent traqués et éliminés et parfois plusieurs sont éliminés en même temps.
En passant outre ces petits défauts, on passe un bon moment de lecture, la plume est fluide, l’histoire est prenante et il est difficile de lâcher le livre, on a envie de savoir comment tout ça va se terminer.
Une histoire de culpabilité et de vengeance, avec une fin ouverte pour laquelle le lecteur devient à son tour juge et coupable en faisant un choix décisif.
Un auteur et un roman à découvrir.