- Auteur : Agatha Christie
- Genre : Policier / Thriller
- Date de sortie : 0000
- EAN : 978-2702436523
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À bord du luxueux Train bleu qui emmène ses élégants passagers de Londres à la Riviera, la fille gâtée d’un millionnaire est sauvagement assassinée et ses bijoux volés. La piste du Marquis, un célèbre voleur de joyaux est aussitôt privilégiée. Mais cela ne satisfait pas Hercule Poirot qui, se trouvant à bord par le plus grand des hasards, va examiner de près l’entourage de la jeune femme. Il semble en effet que Ruth était malheureuse en amour et que son mari ait été aperçu, sortant furtivement de son compartiment, juste avant le meurtre…
Kamiyu-chan 17 février 2024
Le Train bleu - Agatha Christie
« Faites confiance au train, Mademoiselle », murmura de nouveau Poirot. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait. »
J’ai beaucoup apprécié cette relecture du Train bleu, lu quand j’étais au collège. Le scénario est bien soigné, avec une première partie où la reine du crime présente les personnages et plante le décor. De Londres à Paris, en passant par la Riviera, le Train bleu est le théâtre d’un meurtre bien plus complexe qu’il n’y paraît. J’ai beaucoup aimé découvrir le monde sans pitié de la haute société londonienne dans lequel mon détective belge préféré est pleinement dans son élément.
Et pourtant, Agatha Christie avait une piètre opinion de ce roman : « Vraiment, comment je vins à bout de ce satané bouquin, je me le demande encore ! […] Je n’éprouvais aucune joie à l’écrire ». La romancière détestait Le Train bleu, trouvant banale et pleine de clichés l’histoire.
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Le Train bleu - Agatha Christie
Une enquête de Poirot qui se laisse lire mais qui se laissera oublier aussi vite !
Il est à la retraite et se trouve dans le Train Bleu qui va le mener en vacances sur la Riviera. Pendant ce voyage une femme va être assassinée et ses rubis dérobés.
Fille d’un milliardaire américain, elle s’apprêtait à divorcer et rejoignait son amoureux de jeunesse à Nice. Une jeune anglaise venant d’hériter de son employeuse prend le même train pour rejoindre une cousine avide sur la Côte d’Azur. Au début du voyage elle a servi d’oreille compatissante pour la milliardaire.
Qui a vu qui ou quoi et quand ? Sans parler d’où, bien évidemment ! Poirot trouvera le fin mot de l’histoire mais il m’a semblé que certaines de ses déductions sortaient de nulle part et à point nommé !
Roman un peu confus, voire maladroit, il est un des plus anciens, écrit en 1928. Peut-être la reine du crime cherchait-elle encore son style ? Poirot était à la retraite mais je pense que c’était de son emploi d’enquêteur et non de détective. Mais comme c’est Agatha Christie je suis, comme beaucoup, plus encline à la tolérance vu le nombre d’années qu’elle me divertit et va continuer à le faire longtemps.