- Auteur : William Boyle
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 4 octobre 2018
- EAN : 978-2351781913
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Suivre un inconnu à travers Brooklyn parce qu’il inquiète les vieilles dames de la paroisse ? Une mauvaise idée, bien sûr, mais Amy, étrangement fascinée, ne peut s’en empêcher. Et voici qu’après quelques heures de filature, l’homme est tué sous ses yeux d’un coup de couteau dans une rue déserte. En un instant vole en éclat la vie sage et solitaire qu’Amy s’applique à mener depuis de longs mois, loin de son ancienne existence de "party-girl", des bars et des amis de la nuit. Seul témoin du crime, elle décide de se taire et cherche à en savoir plus sur le drame dans lequel elle se retrouve impliquée malgré elle. Avec Le Témoin solitaire, William Boyle revient à Gravesend, ce quartier au sud de Brooklyn qui l’a vu grandir et sur lequel il pose un regard plein de tendresse.
Matildany 21 juillet 2024
Le Témoin solitaire - William Boyle
Amy est une fêtarde repentie. Après une rupture avec sa petite amie Alessandra, partie tenter sa chance comme actrice à Los Angeles, elle est restée à Brooklyn et se concentre dans l’aide aux autres via la paroisse dont elle s’est rapprochée.
Lors d’une visite à une vieille dame, elle assiste au manège de Vincent, le fils d’une voisine, qui tente d’accéder à l’appartement.Intriguée, elle le suit dans la rue, et peu de temps après, assiste à son assassinat dans une ruelle.
Commence une série de mauvaises décisions, qui, si elles la révèlent à elle-même, démontrent surtout que c’est une fille complètement paumée, qui en tentant de prendre sa vie en main est surtout très influençable. Je n’ai pas eu de sympathie particulière pour elle, et eu l’impression de tourner en rond, même si l’auteur nous énumère tous les trajets effectués par Amy, noms de rues à l’appui...mais sans beaucoup plus. Une déception que cette histoire, beaucoup plus alléchante sur sa quatrième de couverture !