- Réalisateur : Mathieu Missoffe
- Auteur : Franck Thilliez
- Genre : Policier / Drame
- Chaîne TV : TF1
- Date de sortie : 1er janvier 2021
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Franck Sharko et Lucie Hennebelle enquêtent dans le monde glaçant, voire cauchemardesque, des manipulations mentales et neurosciences alors que cinq cadavres sont retrouvés atrocement mutilés...
Missjack 30 juillet 2022
Le Syndrome E - Mathieu Missoffe - Franck Thilliez
Très belle découverte, après le livre, j’ai reçu la BD pour mon anniversaire. Fan de Sharko, j’ai apprécié voir le personnage se matérialiser, j’ai aussi adoré la série sur Salto
Ju lit les Mots 4 mai 2021
Le Syndrome E - Mathieu Missoffe - Franck Thilliez
Je ne pouvais pas passer à côté de cette BD qui reprend l’univers de Franck Thilliez avec Syndrome, première enquête du couple phare de cet auteur, Babelio, m’en a donné l’opportunité.
J’avais beaucoup aimé le livre et j’ai retrouvé ici l’atmosphère, les personnages que j’avais appréciés.
Sylvain Runberg et Luc Brahy donnent forme au triptyque de Franck Thilliez, en commençant par le syndrome [E], qui sera suivi de Gataca et Atomka.
Le fait que cela soit en BD est beaucoup plus visuel et je dois dire que la retranscription reste fidèle à l’œuvre de Thilliez, avec un suspense bien présent et pesant. Ce qui est intéressant, c’est qu’un lecteur créé son propre univers et sa propre vision et voir l’aboutissement en BD est assez intriguant, surtout quand on connaît bien l’univers de l’auteur. Franck Thilliez n’a pas participé à cette BD, mais on sent son empreinte.
Les personnages sont bien représentés avec le caractère propre à chacun, les doutes, les travers, mais surtout leur manière d’être.
Sharko, le mec brut de décoffrage, face à ses démons, sa maladie, que l’on arrive à gommer dans le livre, sont ici prégnants, tout en le rendant sympathique. Même si dans mon esprit il est beaucoup plus cassé par la vie, que la BD ne le laisse entrevoir. En même temps, Thilliez brossait un personnage sur plus de 400 pages, alors que sous ce format, il faut aller à l’essentiel. Ce n’est pas un défaut, loin de là, mais cela s’explique.
Hennebelle n’est pas en reste, mais je l’ai trouvé bizarrement plus effacée, alors même que dans le livre ses doutes en tant que mère sont assez présent et son rôle moin minoré que dans la BD. Mais cela ne gâche rien, une partie est centré sur sa relation compliquée avec sa mère… Ah les mères, on les aime et les déteste à la fois, on a besoin d’elles, mais on aimerait ne pas être dépendantes en devenant adulte. La mère un brin toxique, qui n’a jamais compris le choix de sa fille, qui d’un côté la dénigre en tant que maman, mais la soutien en s’occupant de ses filles, sous couvert de bien faire, on sent que Luc Brahy veut montrer à quel point cela peut être envahissant. Pour autant, Hennebelle, reste droite dans ses bottes et son métier, même si ses filles sont sa priorité, prend le pas sur sa vie de famille.
L’enquête quant à elle, garde toute sa saveur, avec la traque et les différents croisements qui s’opèrent entre deux enquêtes parallèles qui n’en font au final qu’une seule. Rien ne destinait les deux personnages à se croiser, pourtant la rencontre se fait sur le terrain, face à l’abjection humaine.
Un bien beau rendu, pour un univers riche, un bel hommage qui rend accessible l’univers de Thilliez à ceux qui ne le connaîtraient pas.
Découverte et curiosité 14 février 2021
Le Syndrome E - Mathieu Missoffe - Franck Thilliez
Lu dernièrement en bande dessinée avec le superbe ouvrage de Philéas BD, j’ai adoré l’histoire et les personnages. Alors je suis plus qu’impatiente de retrouver cette adaptation en série ! vivement !
fromentel jo 2 février 2021
Le Syndrome E - Mathieu Missoffe - Franck Thilliez
Bonsoir,
Je suis en train de lire Le Syndrome E, c’est génial,
Grand plaisir à l’idée de voir ce thriller réalisé en série,
Félicitations à Mr Thilliez.
fromentel jo 30 octobre 2020
Le Syndrome E - Mathieu Missoffe - Franck Thilliez
J’ai hâte de voir cette série.
Découverte des personnages en mouvement par rapport au roman, ça va être intéressant !
Quels seront les acteurs, surprise !!