- Réalisateurs : Richard Warlow - Toby Finlay
Le célèbre serial-killer des années 70’ retrouve la liberté.
Charles Sobhraj, aujourd’hui âgé de 78 ans, va être libéré. En effet, la plus haute juridiction du Népal a ordonné ce mercredi la libération du célèbre tueur en série français, en raison de son âge et de son état de santé.
Son retour en France serait imminent d’ici à 15 jours pour qu’il se fasse opérer.
En janvier 2021, Netflix et BBC One avaient sorti Le Serpent, une série s’inspirant de la vie du tueur, avec Tahar Rahim dans le rôle de Charles Sobhraj, qui retrace le parcours de l’escroc assassin dans les années 70 en Asie.
Entre 1975 et 1976, lui et sa compagne Marie-Andrée Leclerc, escroquent et tuent de jeunes voyageurs hippies en Thaïlande, au Népal et en Inde.
Charles Sobhraj est un pro de la manipulation et il se fait passer pour un négociant en pierres précieuses, puis après avoir gagné la confiance de ses victimes, les drogue et les vole.
Son premier meurtre en 1975 lui vaut le surnom de "tueur au bikini". Lui et Marie-Andrée rencontre une jeune touriste américaine de 18 ans, Teresa Ann Knowlton, qui fait une escale en Thaïlande avant de rejoindre un monastère bouddhiste au Népal. Charles l’entraine dans une boite de nuit, puis l’étrangle sur la plage avec l’aide de sa complice. Un pêcheur retrouvera son corps le matin, seulement vêtue d’un maillot de bain.
Par la suite, les meurtres s’enchainent. On en connait 9, jusqu’à son arrestation en 1977, mais il est soupçonné d’avoir fait beaucoup plus de victimes et le nombre réel de celles-ci reste inconnu.
Suite à ses divers procès pour des crimes commis dans plusieurs pays : la France, la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, le Népal, l’Inde, la Thaïlande et la Malaisie., Charles Sobhraj est finalement condamné au Népal à 20 ans de réclusion (le maximum possible dans ce pays).