- Réalisateur : André Téchiné
- Acteurs : Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Victor Lanoux, Wadeck Stanczak, Nicolas Giraudi
- Auteur : Elizabeth GEORGE
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Nationalité : Français
- Editeurs : Pocket, Presses de la Cité
- Date de sortie : 1er janvier 1992
- Sortie poche : 22 septembre 2016
- ISBN : 2266274759
- EAN : 978-2266274753
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le manoir écossais de Westerbrae, à plusieurs kilomètres de toute habitation, est transformé en hôtel. Une troupe de comédiens de Londres répète sa nouvelle pièce, sous la direction du producteur Lord Stinhurst. Dès la première nuit : un meurtre ! Les suspects sont pratiquement aussi nombreux que les personnes présentes. Chacun aurait eu une bonne raison de supprimer l’auteur de la pièce, Joy Sinclair, une femme pleine d’avenir. C’est dans une atmosphère terriblement lourde que l’inspecteur Lynley et son adjointe, Barbara Havers, vont mener leur enquête, mettant à jour scandales familiaux, rivalités théâtrales et attitudes passionnelles. L’enquête est d’autant plus difficile pour l’inspecteur que l’une de ses amies de coeur, Lady Helen, est étroitement mêlée au drame. C’est alors que l’homme à tout faire de l’hôtel est, à son tour, sauvagement assassiné...
angelita 17 juillet 2021
Le Lieu du crime - Elizabeth George
Le lieu du crime d’Elizabeth George, présentation
Gowan a 16 ans. Il travaille dans un manoir. Il a trop de travail car le manoir se transforme en hôtel. Il est amoureux de Mary Agnes.
Le lendemain, Mary Agnes découvre une femme morte dans une des chambres.
Avis Le lieu du crime d’Elizabeth George
Puisque je lis la série dans l’ordre maintenant, voici ma deuxième enquête de Linley et Havers.
Cela fait maintenant 15 mois qu’ils travaillent ensemble et ils ont appris à se connaître. Pourtant, sur cette enquête, Linley ne souhaitait pas que Barbara le suive. C’est sans compter sur son chef. Ils sont appelés sur les lieux d’un meurtre, en Ecosse, pour prendre la suite de la police en place. Police qui a dû accepter le fait que Scotland Yard vienne piétiner sur ses bandes.
Dans ce château, réhabilité en chambres d’hôtes, la maîtresse de maison reçoit son frère, Lord, la femme et la fille de celui-ci, des acteurs qui doivent jouer dans la dernière pièce, l’auteur de la pièce et Helen Clyde. L’autrice a été assassinée. Le manuscrit n’est plus disponible. Linley, vu sa positon et son titre, doit questionner son pair, après avoir interrogé sa meilleure amie, Helen. Mais que fait Helen dans ce château.
Barbara a très vite compris qu’en questionnant le lord, Linley sera obligé de ne rien révéler sur ce qui s’est dit. Mais comme il a demandé à ce que Saint-James l’accompagne, il devra se confier à lui.
Les relations ne sont toujours pas faciles entre Linley et Barbara. Ils ont certes appris à se connaître, ils arrivent à bien travailler ensemble, mais quand cela concerne la haute société, Barbara Havers voit rouge et elle n’arrive pas à faire entendre raison à Linley. Il est magnifiquement décrit. Il passe par tous les affres possibles et inimaginables dans cette enquête. Car très vite, il a trouvé son coupable et il n’en démord pas. La romancière qui sait bien décrire des paysages s’attache également à l’humain de façon admirable.
Barbara a quand même trouvé des amis avec Saint James, sa femme et Helen. Elle est écoutée, elle peut échanger sans que cela porte à conséquence. Elle sera, elle aussi, confrontée à choisir. Elle apprend auprès de Linley et en plus, même si elle a ses principes, ses idées, elle sait faire face en trouvant des éléments dans son enquête.
A un moment donné, j’avais cru avoir trouvé le coupable sauf que ce n’était pas le cas. Après un mort de plus, une enquête sur un supposé suicide, les deux enquêteurs ont eu fort à faire car rien n’est laissé pour leur permettre de bien avancer.
Entre sombres secrets de famille qui risquent d’être révélés, des mensonges pour tenter de faire passer la vérité, des comédiens qui jouent admirablement ensemble mais qui ne se supportent pas, des liaisons qui pourraient être jugées scandaleuses, Elizabeth George s’attache, comme toujours, à l’étude de la société britannique, des êtres humains avec leurs travers et leurs qualités.
Ce qui va m’intéresser est la relation qui va évoluer entre Linley et Helen. J’en connais quelques bribes mais cela va me plaire, également, de réellement tout connaître.
Dans ce tome, le lecteur rencontre Nkata qui va travailler de plus en plus avec Barbara Havers et Thomas Linley.
Tout est maîtrisé que ce soit au niveau des descriptions, des personnages, de l’enquête. Coup de coeur pour cette deuxième enquête.