- Auteur : Ken Follett
- Traducteur : Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guibert et Dominique Haas
- Genre : Historique / Action / Thriller
- Editeurs : Le Livre de Poche, Robert Laffont
- Date de sortie : 17 septembre 2020
- Sortie poche : 5 janvier 2022
- ISBN : 2253071552
- EAN : 9782253071556
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
997. Les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit son existence basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking.
Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour un Anglais, mais sa désillusion sera grande face aux mœurs et aux mentalités d’outre-Manche.
Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale.
Tous trois devront s’opposer à leurs risques et périls à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.
Source : Livre de Poche
Marielle69 22 août 2022
Le Crépuscule et l’aube - Ken Follett
Alors non, Le Crépuscule et l’Aube n’est pas un polar ou un thriller, mais Ken Follet a toute sa place sur ce site malgré tout grâce à ses romans comme Le 3ème jumeau, Apocalypse sur commande...
Sans rapport donc avec un roman policier, Le Crépuscule et l’Aube nous plonge en plein XIème siècle et nous dépeint une fresque romantico-historique sur fond de conspirations, de vengeances, d’amours perdus...
Une lecture facile et agréable mais qui n’égale pas celle des Piliers de la Terre, dommage. Peut-être à cause des personnages auxquels j’ai eu du mal à m’attacher, à cause d’une fin trop rapide ?
Cela n’en reste pas moins un très bon roman qui saura séduire un large public.
Thrillarhist 6 mai 2022
Le Crépuscule et l’aube - Ken Follett
Ça y est ! Mon premier Follett, et pas le plus petit 😂
C’est aussi mon premier roman historique sur le Xe siècle, et anglais, que de nouveautés ! Et je dois dire que je l’ai aimé en beaucoup de points.
ÉVIDEMMENT, j’aime avec mon COeUR la forme de roman choral xD et c’est super intéressant de suivre les trois ordres avec trois personnages ; noblesse, clergé et peuple.
L’action se passe dans une partie de l’Angleterre et tous les personnages se croisent où sont liés entre eux. Les développements prennent leur temps et on ne se perd pas à changer dix fois en cent pages. C’est super agréable ! Et j’ai trouvé génial de suivre ces héros pendant près de 10 ans ! On voit leur évolution de mentalité et c’est touchant quand on les remarque…
Bien sûr l’ambiance historique est FOLLE. L’injustice, particulièrement, est parfaitement rendue et elle m’a émotionnellement bien impliquée autant que les violences très crédibles et bien décrites.
Attention, et roman est fait à 90% d’intrigues et complots politique. Thème présent dans tous les points de vue, très poussé et bien géré. Fuyez si vous n’aimez pas ça xD
Un roman bien rythmé et super agréable à lire. Mais j’ai cependant quelques points négatifs.
J’ai trouvé la conclusion des 100 dernières pages trop rapide. le temps de dire ouf et un personnage a conclu son arc. 100 pages ça fait léger contre les 750 de développement qui viennent de passer
Et le roman se concentre tellement sur la politique que la menace des Vikings disparaît beaucoup trop. Ils sont là… Mais de loin. Ils ne sont qu’un déclencheur. J’en aurais voulu bien plus !!
Mais c’était quand même un roman génial dans l’ambiance historique et les personnages, qui m’a accrochée pour la suite !
Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 26 septembre 2020
Le Crépuscule et l’aube - Ken Follett
La sortie d’un roman de Ken Follett est un moment que j’attends chaque fois impatiemment. Pour ses romans historiques, en tout cas, étant beaucoup moins attirée par ceux qui traitent d’espionnage.
Alors cette année, quand Le Crépuscule et L’Aube a été annoncé, j’étais déjà dans les starting-blocks. Non seulement il revenait avec un roman historique, mais celui-là allait nous raconter « l’avant » Kingsbridge !
.
Un préquel donc (ma Complice, si tu passes par là... ;)). Et quel préquel !
Nous débutons cette nouvelle histoire en débarquant directement au Xème siècle.
.
Ken Follett a toujours ce talent inimitable pour nous immerger totalement dans ces périodes si lointaines.
Toujours, aussi, cette passion pour les bâtisseurs qu’il parvient sans mal à nous transmettre.
.
Si on peut noter une (très) légère baisse au niveau du rythme de l’action dans ce nouveau titre, l’intrigue, elle, est toujours aussi solide, et les personnages toujours aussi riches et fouillés.
850 pages de pur régal. Une agréable découverte d’une époque que l’on connaît finalement peu, avec ses codes étranges et assez brutaux. La mise en lumière des différentes manières de vivre en fonction des pays.
.
Des thèmes reconnus et universels, comme la filiation, les haines, l’amour, l’amitié, l’envie, la vengeance, bref tout ce que fait que l’Homme peut être aussi dangereux que bienveillant.
Et surtout, des personnages et des décors fabuleux, que l’auteur nous offre à aimer ou à détester, parfois même les deux, au fil des pages.
.
Edgar, Ragna, Aldred, Wilf et même Dreng resteront longtemps dans vos mémoires.
.
Un belle réussite à ne pas rater, que vous aimiez déjà Les Piliers de la Terre, Un Monde sans Fin et Une Colonne de Feu, ou que vous souhaitiez découvrir Ken Follett.
.
Dépaysement garanti.
À lire sans modération, et attendant impatiemment le prochain !
fanchloua 24 septembre 2020
Le Crépuscule et l’aube - Ken Follett
Je découvre cet immense auteur gallois avec le crépuscule et l’Aube. Edgard construit son bateau pour s’enfuir avec sunni, sa dulcinée. Ils sont confrontés aux attaques vikings dans le sud de l’angleterre...un bel ouvrage de littérature populaire en l’an 997. Se mélangent dans ce roman l’héroïsme, la trahison, la vie, la mort..on y apprend également beaucoup que les us et coutumes de ces peuples, leur art de vivre, leurs pratiques. Je pense que ken follet fera partie des auteurs que je continuerai de lire, par peur plaisir littéraire.