- Auteur : Fiona Cimmins
- Editeur : Slatkine et cie
- Date de sortie : 18 octobre 2018
- ISBN : 2889440427
- EAN : 978-2889440429
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le Collectionneur a tout organisé et mène une double vie. Dans l’une, Monsieur Tout-le- monde, il est dans l’autre le gardien d’un macabre musée de famille : une collection d’ossements humains.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Or à Londres, deux enfants souffrent d’une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement : la maladie de l’homme de pierre.
Dans sa traque éperdue, Le Collectionneur parviendra à déjouer la vigilance du père de Jakey et celle d’Etta Fitzroy, trouble détective qui enquête sur une série d’enlèvements.
Avec un style-cutter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge dans l’âme du psychopathe et le calvaire des familles.
Les Anglais ont adoré.
mimi85600 28 mars 2022
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
On a tous, un jour ou l’autre, fait la collection de quelque chose. Souvenez-vous les bon vieux pin’s par exemple ou encore les cartes téléphoniques, les timbres etc... Le collectionneur, lui, prise les os humains et plus encore ceux présentant une particularité. Il va donc jeter son dévolu sur la petite Clara, née avec seulement le pouce et l’index a chaque main et sur Jakey, souffrant de la terrible maladie de l’homme de pierre. Ce roman c’est donc a la fois la traque dans la tête de ce psychopathe mais également une plongée dans le quotidien des familles de ces enfants malades, dans la vie de ces petits aux corps meurtris.
Si vous cherchez de l’action a tout bout de champ, passez votre chemin. Ici l’auteur s’attache beaucoup plus à la psychologie de ses personnages et la tension monte très doucement. Mais n’ayez craintes, la fin est à la auteur de toutes les attentes. Mais revenons un instant sur les personnages. Comment ne pas s’attacher à des enfants en souffrance ? Et leurs parents, bien entendu, ne peuvent pas non plus vous laisser indifférents. Eux qui se battent chaque jour pour offrir la meilleure vie possible à leurs progénitures malgré le mal qui les rongent.
Parmi les personnages, vous rencontrez aussi une enquêtrice, Etta Fitzroy, qui au travers de son histoire personnelle finira par vous toucher également. Elle qui se jette à corps perdu dans l’enquête qui la mènera ou pas sur les traces du "Collectionneur" et qui lui permettra ou pas de retrouver les enfants.
Le style quant à lui est parfait, tout en subtilité, jamais rien de trop ou de pas assez. L’histoire défile et la tension monte doucement jusqu’au moment où tout s’accélère et vous embarque vers une fin saisissante. Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré ce roman, je peux même dire que c’est un coup de coeur et j’ai vraiment hâte de découvrir sa suite " L’ossuaire ", paru le 28 mai aux éditions Slatkine & Cie.
stokely 29 avril 2021
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
J’ai aimé l’originalité de ce romans policiers car ici le tueur a vraiment une cible particulière, il "collectionne" en effet des s humains de personnes souffrant maladie génétique particulière.
Le rythme et la plume de l’auteur sont très addictive et on lit très rapidement ce pavé, cependant lisant beaucoup de récit de ce type et ayant vu de très nombreux très bons avis sur ce livre j’en ressort mitigé. En effet malgré le côté novateur des "cibles" de ce tueur en série je n’ai pas eu d’affect particulier pour les personnages, restant même plutôt insensible à la détresse des parents lorsque leur enfant est enlevé.
De même au niveau de l’enquête j’ai trouvé cela plutôt facile pour sa résolution, je pense que j’en attendait plus de cette histoire et que du coup je reste un peu sur ma faim.
Cependant je lirai avec plaisir le second tome L’Ossuaire.
celine85 14 février 2021
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Fiona Cummins nous raconte l’histoire d’une personne qui a une collection bien particulière, c’est le moins que l’on puisse dire car il s’agit d’os humains. Oui oui des os mais pas n’importe lesquels, il faut une petite particularité. Et pour rendre encore plus glauque, là où ça donne déjà des frissons. Il s’agit d’un véritable musée car cette collection se transmet de génération en génération.
Vous l’aurez compris, les âmes sensibles doivent s’abstenir de lire ce livre. Ceux qui au contraire recherchent des sensations effrayantes, glaçantes…. Fiona Cummins nous plonge bien dans l’âme du psychopathe comme annoncée en 4ème de couverture. Moi qui aime bien ce type de livre, je m’en voulais de ne pas l’avoir lu car c’est une des références incontournables. Maintenant c’est fait et je peux vous dire que je ne vais pas l’oublier pour tout de suite !
margo_m_lire 7 février 2021
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Le Collectionneur voue une passion étrange aux malformations osseuses. Ce penchant se transmet de père en fils, et cette famille de tordus a entamé une collection d’ossements en tous genres, que le Collectionneur compte bien agrandir. Quoi de mieux pour cela que de convoiter les squelettes de jeunes enfants qui souffrent de la maladie de l’homme de pierre ?
❄️
Vous avez demandé du glauque ? Vous voilà servis ! Cette histoire est à glacer le sang et j’ai adoré l’originalité de l’intrigue.
❄️
Les personnages sont extrêmement touchants et bien développés. On ne peut que s’attacher au petit Jakey et pour ma part, j’ai également adoré la personnalité d’Erdman, son papa.
❄️
Ce thriller est un véritable page turner ; les chapitres sont bien rythmés et le suspense vous tient clairement en haleine.
❄️
Malgré quelques défauts (quelques ficelles un peu trop vues dans le genre et certains éléments pas assez approfondis selon moi), j’ai adoré cette lecture !
❄️
Ce roman est le premier de l’auteure (ce qui peut expliquer les imperfections), et j’ai été plus que ravie d’apprendre qu’il y a un tome 2 🙈
Sweethydark 21 septembre 2020
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Un page turner réussi. Chapitres courts. On ressent très bien la souffrance physique, psychologique des personnages. Pour moi ce livre est aussi touchant que terrifiant.
Miss.Amends 27 juillet 2020
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Comme peut-être beaucoup d’entre vous, Le collectionneur m’avait beaucoup intrigué a sa sortie ! J’ai donc sautée sur sa version poche dès que je l’ai vue et me suis lancée dans cette étrange collection avec beaucoup de curiosité 🖤
La première impression qui m’a frappée c’est ce rythme auquel je ne m’attendais pas du tout !
J’imaginais un récit haletant sans temps mort.. Bien au contraire ! L’auteure prends son temps et rends les apparitions du serial-killer d’autant plus glaçantes !
Elle nous immerge doucement dans le quotidien de ces familles que l’on finit par trouver touchantes..
Pour mieux, après la disparition de leurs enfants, nous plonger dans l’angoisse constante de ses parents à la dérive qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes..
Les traumatismes passés de l’inspectrice sont tout aussi intéressants à suivre que les problèmes personnels des deux familles et on se surprends à tourner les pages avec frénésie !
Seule la dernière partie m’a un peu moins plu avec cette action soudaine qui brusque le rythme du récit auquel je m’étais attachée..
Mais la surprise finale est de taille et, telle une fin de film à cliffhanger, on a envie de lire la suite aussitôt le livre refermé 🖤
celinelecture 7 juillet 2020
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Bienvenue dans un musée très particulier : celui du collectionneur.
Vous y trouverez des spécimens …. d’os. 🦴
Mais pas n’importe lesquels ! Ici, uniquement des os (parfois des squelettes entiers) présentant des caractéristiques particuliers tels des déformations, maladies congénitales rare….
Nous allons suivre un certain nombre de personnages :
Bien sûr ce fameux collectionneur qui fait clairement froid dans le dos mais également une inspectrice toutes en nuances ainsi que les membres de deux familles dont les enfants vont croiser la route de ce personnage terrifiant.
Toute la richesse de cette histoire est vraiment le travail de construction psychologique mit en place par l’autrice.
L’amour maternel/paternel, les angoisses liées à la maladie d’un enfant, la souffrance de ne pouvoir donner la vie, l’amour pour son conjoint face aux épreuves du quotidien et le cauchemar de tous parents : l’enlèvement de son enfant.
L’ensemble de ces thèmes vont être évoqués dans ce récit choral.
Juste un bémol sur les enchaînements finaux où, j’ai trouvé les scènes d’actions particulièrement brouillonnent avec un manque de réalisme dans les actes et un manque de tension regrettable.
Au final, un très bon premier livre qui, pour moi, est plus qu’un simple thriller qui sera certainement perçu de manière différente si on est ou non parent.
universpolars 21 juin 2020
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
La fibrodysplasie ossifiante progressive est une maladie grave, mais aussi rare. C’est sur le « rare » que nous allons focaliser toute notre attention !
Les squelettes de deux enfants atteints de maladie osseuse ne vont pas manquer d’intéresser un collectionneur plutôt particulier. Une passion - un art ! - transmise de pères en fils, depuis la Nuit des temps ! Des os à admirer et à conserver, comme le plus beau des trésors. Un savoir-faire familial, une œuvre ! Abject.
Nous abordons ce thriller en étant confrontés à l’enlèvement d’une petite fille issue d’une famille aisée. A ce stade, déjà, je sens que l’écriture et le style de ce bouquin vont me combler. C’est fluide, sec, sombre et troublant.
Ce style me plaît car l’auteur crée rapidement une ambiance, avec peu de mots. Les personnages sont fouillés et c’est peut-être aussi cela qui nous aidera à nous enfouir dans cet environnement anxiogène. Concernant l’intrigue, elle reste efficace, mais classique, si j’ose dire. Il ne faut pas forcément s’attendre à de gros rebondissements ou de subtils retournements de situations.
Fiona Cummins ne se précipite pas pour nous faire évoluer dans l’intrigue - elle prend son temps -, tout en nous administrant une bonne dose de tension dans les veines. L’ambiance, ici, crée le rythme, et vice-versa.
Cette intrigue est malsaine, violente et dérangeante. Je crois bien que ce rythme qui se traîne y est pour beaucoup. Une sorte de lente et longue préparation, exécutée avec minutie, qui mijote inlassablement pour aboutir sur une explosion de saveurs ! Un fumet qui restera néanmoins fade, écœurant, voire insupportable.
La douleur et la souffrance seront très présentes entre ces lignes. Cela en sera même un condensé !
Un aspect que j’ai jugé remarquable, dans cette trame, c’est le fait de mettre en avant certains personnages tout à fait communs - plus que banals ! -, qui se retrouvent face à des choix ou des responsabilités qui les dépassent, mais qu’ils finissent par affronter. Cela dénote que nous avons, quelque part en nous, un certain courage qui ne demande qu’à émerger ! Cependant, une fine pellicule de givre, située à la surface, suffit parfois à nous faire renoncer, dommage.
Pour un premier bouquin, c’est un très bon cru !
Bonne lecture.
valmyvoyou lit 9 mai 2020
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Certaines collections se transmettent de père en fils. Quand il s’agit de philatélie, c’est banal, mais quand il s’agit d’ossements humains, la situation est différente. Le Collectionneur, comme tout passionné, cherche la pièce unique ou rare. Dans son cas, il s’agit de squelettes différents des autres. Il en a repéré deux enfants correspondant à ses critères et il est impératif qu’ils rejoignent ses possessions. Pour cela, il projette de les enlever.
Différentes voix se succèdent : celles des parents dont la petite fille a été enlevée, celle de l’enquêtrice, celles des parents du petit garçon que le Collectionneur prévoit d’enlever et celle, glaçante, du psychopathe. Ce dernier indique la mission confiée par ses ascendants, la composition de sa collection, l’enlèvement de Clara et les préparatifs du kidnapping de Jakey. Nos émotions se succèdent : nous naviguons de l’empathie au suspense, en passant par l’effroi et la peur d’anticipation, ainsi que par le dégoût provoqué par les faits.
Fiona Cummins décrit ce qu’endurent ces petits différents des autres et la souffrance des parents qui ne peuvent soulager les douleurs physiques et émotionnelles de leurs enfants, provoquées par la maladie. Elle explique le quotidien ponctué par les poussées de la fibrodysplasie ossifiante progressive, appelée également maladie de l’homme de pierre.
Nous savons que le tueur mène une double vie : il a un travail, il passe inaperçu, mais nous ne savons que tardivement, qui il est. Aussi, le danger est partout. Il est Monsieur Tout le monde et s’en amuse, il tourne autour des parents de ses victimes. Alors que les portraits des autres personnages sont très développés, le sien est plus flou, indéterminé, comme noyé dans la masse, invisible de banalité.
Les chapitres sont courts, les jours et heures ponctuent le récit et je suis restée accrochée à ces heures qui s’égrenaient, avec la tension qui montait. J’ai eu un seul petit moment de flottement lors de l’action précédant le dénouement, car j’avais du mal à visualiser l’enchaînement des évènements, mais cela ne concerne que quelques pages sur 524. La fin est angoissante et ce qu’elle suggère me rend impatiente de lire L’ossuaire qui devait sortir en avril 2020.
ju_se_livre 2 février 2020
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Il y en a qui collectionne des timbres, des capsules de bière ou encore des fèves, lui collectionne les os. Et pour parfaire sa collection, il n’attend pas forcément que ses victimes soient entre 4 planches !
🦴
Bienvenue dans le monde du Collectionneur ! C’est le nom qu’il s’est attribué. Si vous êtes atteint d’une malformation osseuse, surveillez vos arrières. Votre cas risque de fortement l’intéresser.
🦴
Je n’ai pas lu ce livre, je l’ai dévoré. Une histoire diaboliquement efficace qui m’a complètement happée. Fiona Cummins tape fort et nous offre un psychopathe qui sort de l’ordinaire. Le découpage du livre en jour et en heure, rythme parfaitement le récit et fait que le suspense va monter crescendo.
🦴
J’ai aimé suivre cette palette de personnages, que ça soit du côté des victimes ou du bourreau. Des personnages bien développés grâce à qui l’auteur va réussir à faire ressentir tout un panel d’émotions. Ah et cette fin ! Diabolique à souhait et qui joue avec les nerfs du lecteur !
🦴
En bref, un très bon thriller efficace. Un page turner que vous n’aurez pas envie de reposer avant la toute fin. Le mois d’avril me paraît bien loin ! Il me tarde de me plonger dans cette suite !
La Caverne du Polar 22 décembre 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Aujourd’hui je vais vous parler du premier roman de la britannique Fiona Cummins, Le Collectionneur. Cela fait déjà quelques mois que j’ai ce livre dans ma PAL et bien m’en a pris de le lire. Grâce à la maison d’édition Slatkine & Cie j’ai pu découvrir cette nouvelle auteure et j’en suis ravi. Allez c’est parti, suivez-moi en direction de Londres la magnifique capitale anglaise pour faire la connaissance d’un collectionneur un peu particulier…
Bienvenue au musée le plus sinistre de Londres. Le Collectionneur a une attirance très forte pour les ossements humains un peu différents ! De ce fait il perpétue la tradition familiale et continue à alimenter son musée personnel avec des cas uniques. Bien entendu lorsqu’il à vent de deux cas d’enfants atteints de la maladie de l’homme de pierre il est comme tout bon collectionneur devant une pièce rare, ou comme un enfant à Noël qui veut à tout prix son jouet… Dès le début on suit le quotidien du collectionneur. En parallèle on fait la connaissance de Clara Foyle une adorable petite fille de cinq ans et de Jakey Frith un courageux petit garçon de six ans. Les deux souffrent d’une grave pathologie osseuse. Les descriptions de leurs souffrances et de leurs vies au quotidien est assez effroyable. Quand tour à tour les deux enfants disparaissent, c’est l’inspectrice Etta Fitzroy qui est chargé de l’enquête, elle qui se remet à peine de l’affaire Grace Rodriguez, une jeune fille qui a disparu un an auparavant. Seuls les bouts de ses doigts et de ses orteils ont été retrouvés dans une forêt. Y aurait-il un lien entre ses trois disparitions ?
Je trouve que l’on sent que Fiona Cummins est journaliste, les explications sont très précises. Il y a du rythme et les chapitres sont assez courts. Le roman s’articule autour de l’enquête, du collectionneur et des familles dévastées qui attendent que l’on retrouve leur enfant. Si tout comme moi vous êtes parent, ce thriller vous touchera encore plus j’en suis certain. Je me suis très souvent mis à la place des parents et notamment d’Erdman Frith en tant que père d’un garçon de six ans. Gérer la maladie de son enfant au quotidien, puis sa disparition doit être quelque chose d’affreux. Alors je dois bien avouer que je ne connaissais pas cette maladie épouvantable qu’est celle de l’homme de pierre. Une maladie rare et paralysante provoquant chez les personnes atteintes l’apparition d’un second squelette qui les enferme littéralement à l’intérieur d’une prison d’os.
Le collectionneur est un thriller glaçant que j’ai trouvé originale et bien construit. Fiona Cummins fait une entrée réussie dans le monde du thriller. J’ai hâte de lire son prochain roman. D’ailleurs la fin ouverte nous réserve probablement une suite. A suivre…
caro.l.i.t.ne 29 novembre 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
C’est un oiseau en cage.
Un coeur cadenassé dans une prison d’os, pour les vivants et les morts.
Un mur de calcium et de pierres.
Une forêt d’os, un entremêlement de branchages.
Une charpente anarchique ; des os qui grandissent, s’approchent les uns des autres jusqu’à couper le souffle.
C’est un oiseau en cage.
Des bosses dans le dos. "Un ange aux ailes atrophiées.
C’est un homme d’ombre et d’os.
Un collectionneur.
Conservateur d’un musée d’ossements, d’une exposition de squelettes.
Marchand d’art d’oeuvres organiques.
Qui honore, protège, vénère.
Qui enlève, blesse, tue.
Car, "comme les vivants, les morts s’achètent." C’est une femme abîmée.
L’âme fracturée, éclatée en mille morceaux.
Qui devra vaincre ses démons. Les nettoyer. Se purifier. Les purifier.
Prêtresse de son propre Jugement Dernier, elle affrontera sa conscience.
Pour sauver les vivants, pour réparer les morts.
Pour que la nuit laisse place à l’aurore.
Pour que "l’aube nettoie l’obscurité."
Fiona Cummins est une Parque.
Elle manipule et dirige ses personnages, tels des marionnettes articulées, vers un destin tragique.
L’ignorance de leur avenir par les personnages est accentuée par l’omniscience de la narration.
Ce sentiment d’absence de libre-arbitre renforce dimension tragique du récit lui donnant une force et une intensité profondes.
Fiona Cummins est une Parque.
Son roman symbolique emprunte des chemins bibliques pour un destin funeste.
VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
La quatrième de couverture annonce : « Les Anglais ont adoré ». Et bien pour une fois, sic, on peut dire qu’ils auront bon goût !!!
Fiona Cummins signe ici un véritable page turner ! A partir d’une maladie génétique rare, la maladie de l’homme de pierre, elle tisse une intrigue où s’emmêlent disparition d’enfants, dispersion de cadavres de lapin, hospitalisations de corps en souffrance, couples en crise et enquêtrice à la perspicacité contrariée par sa sensibilité à fleur de peau.
Les pages tournent et le lecteur reste en apnée, découvrant les failles des personnages avant de découvrir celles du parcours du Collectionneur. Les explications scientifiques de la maladie sont suffisamment vulgarisées pour être compréhensibles par un quidam tout en inscrivant le récit dans la réalité. Et le besoin de collectionner les cadavres osseux de ces êtres « anormalement » constitués peut même se trouver justifié si jamais il pouvait aider la science à découvrir un moyen de soulager les patients qui en sont victimes. Mais ici, il n’en est pas question. Il s’agit d’un rite macabre instauré par une tradition familiale tordue.
Les personnages sont attachants, l’intrigue est captivante, le rythme est soutenu et le tout est bien écrit, bien traduit. A lire, donc !
Au fil des Pages 5 mars 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Ohhhh Ouiiii !!!! Ce livre est carrément WAOU !!!
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un thriller tant original et j’avoue que je suis fan !
Cependant ce livre n’est pas fait pour tout le monde ! Sachez le il est glauque et sombre.
Il évoque des enfants avec des problèmes de santé et notamment qui ont des graves pathologies osseuses avec ce "collectionneur" qui les traque pour en faire leur proie.
Ce monstre souhaite juste agrandir sa collection d’os que ce soit des enfants ou NON et c’est là que les drames surgissent.
J’ai adoré la psychologie des personnages et des familles des victimes, L’ambiance angoissante du début à la fin. Toutes ces émotions qui transportent le lecteur et en tant que parent je ne peux que m’identifier à ces personnes COUP DE COEUR pour le personnage de jakey ( qui est atteint d’une grave maladie impactant son espérance de vie la fibrodysplasie ossifiante progressive qu’on appelle aussi la maladie de l’homme de pierre)
Fiona Cummins nous embarque dans la folie et dans un état d’angoisse permanent au fil des pages ... un vrai page turner glaçant à souhait
loauchocolat 2 mars 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Le collectionneur mène une double vie.
Monsieur Tout le monde dans l’une, il est, dans l’autre, le gardien d’un musée secret qu’ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d’ossements humains.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d’une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement, la maladie de l’homme de pierre.
C’est un thriller efficace, noir, angoissant, bien écrit. Un page turner avec une flic torturée et des gens névrosés dedans, j’adore ! Même si c’est un peu flippant de si bien connaître un psychopathe 😱
calyenol 28 février 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Hello vous 🤗
Hier j’ai refermé "Le Collectionneur" de Fiona Cummins.
Et c’est sans conteste un : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
☠
<<< La mort exprime sa cruauté en brutalisant le cours ordinaire de la vie.L’existence tourne autour de l’école,des cours de natation,des jeux,et puis brusquement,tout s’arrête. >>>
☠
Quand Ol’Bloody Bones décide de parfaire son musée secret,musée débuté avec son père et auquel son grand-père a également contribué,il opte pour un choix spécial.
Des enfants imparfaits pour certains mais parfaits à ses yeux.
Et cette perfection,il la voit chez Clara et Jakey.
Clara qui souffre d’echodactylie,il lui manque deux doigts à chaque mains,et Jakey qui est atteint de fibrodysplasie ossifiante,plus connue sous le nom de maladie de l’homme de pierre.
De kidnappings en offrandes d’ossements de lapins,me voilà plongé dans une enquête difficile avec l’enquêtrice Etta Fitzroy,qui est un brin perturbée par ses tourments personnels.
☠
Je passe du chaud au froid,du calme au stress,j’accompagne les parents dans leur douleur et leur peur de ne pas savoir s’ils vont retrouver leurs enfants....vivants ou morts.
Je suis dans l’angoisse à côté des enfants qui souffrent dans le noir et qui se demande ce que le croque-mitaine va faire d’eux.
Je suis fascinée par cet homme,ce collectionneur qui n’a d’amour que pour sa femme et ....les os.
Sa froideur calculatrice,son désintérêt total sur ce que peuvent ressentir ses victimes et leurs familles.
☠
Ce livre m’a captivé du début à la fin.
Un thriller tout ce qui a de malsain,de dérangeant.
Un néant qui se pose entre le coeur et la raison qui font défaut au collectionneur,un personnage sans peur,sans limite.
Une excellente lecture avec ce livre.
manonlit_et_vadrouilleaussi 27 février 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Un psychopathe et des os ! Voilà deux thématiques qui m’intéressaient fortement 😆 oui que voulez-vous on a tous ses petites passions 🙄.
•• 🍁🍁
Notre collectionneur n’est pas un enfant de cœur. Les timbres ?! Non,non... sa passion à lui : collectionner les os humains ! Mais pas n’importe lesquels : les difformes, les rares « la beauté est dans l’imperfection » et qu’importe si leur enveloppe n’est pas encore morte, il a un devoir à accomplir, une tradition familiale à perpétuer... « à chaque génération sa collection ».••
🍁🍁
Fiona Cummins nous entraîne dans un thriller glaçant mais dont on ne peut pas se détacher. Plus de 500 pages avalées en 1 jour et demi ! Plus qu’une histoire de tueur en série, l’auteure nous immerge dans la psychologie des personnages : des couples qui sont de parfait étranger l’un pour l’autre, une fonctionnaire de police émotionnellement instable et un « monsieur tout-le-monde » en guise de tueur qui aime profondément sa femme.
On suit l’enquête au jour le jour presque heure par heure. On veut protéger ces enfants et découvrir qui est ce criminel. Et la fin ... et bien je vous laisse la découvrir 😆
LeslecturesdeMoe 27 février 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
☠️ ATTENTION : FRISSONS GARANTIS ☠️
Je pense que ce livre était le livre parfait pour la période d’Halloween. Il est psychologique, glaçant, et chirurgicalement effrayant !
Ici, plusieurs familles partagent un point commun : leur enfant partagent malheureusement une maladie osseuse. Et comme si leur vie n’était pas suffisamment difficile ainsi, le Collectionneur a décidé qu’il souhaitait ajouter les squelettes des enfants à sa Collection.
Le Collectionneur partage avec les lecteurs son mode de fonctionnement : l’approche de ses victimes, sa façon de les subtiliser, la séquestration, et surtout, les détails chirurgicaux de son process. C’est important, il faut que tout soit parfait pour être exposé dans son musée des horreurs... qui fait partie du patrimoine familial. On comprend le côté psychologique quand on voit que sa passion lui vient directement de son père... héritage familial !
Bref, si vous cherchez un livre qui fait peur, une histoire "creepy as hell" qui vous donne envie de hurler en lisant la fin, alors c’est le livre qu’il vous faut ! Allez-vous survivre au Collectionneur ? ☠️
ellemlire 21 février 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Le Collectionneur. Dans son antre, il expose des ossements. Des os humains. Des squelettes insolites. Maladie de l’homme de pierre, malformation, difformité, maladie génétique. Il cherche toujours à ajouter des nouvelles pièces à son musée. Cette collection commencée par son grand-père, complétée par son père. Une histoire de famille.
"Là-haut, le silence l’engloutit. Il ferme les yeux et inspire profondément. Sa place est ici. Au milieu des os de la collection familiale. L’Ossuaire.
Un trésor d’étrangetés transmis durant d’innombrables générations. Semé par l’alliance entre un pilleur de tombes et le chirurgien du roi, récolté par les mâles de la lignée, sa lignée, et exposé ici, dans cette maison."
Dans sa ville, il a repéré des enfants, des spécimens intéressants. Parce que pour compléter sa collection, il faut des squelettes. Enlever des enfants. Les tuer. Nettoyer leurs os minutieusement.
Le Collectionneur, à le suivre dans ses actes, on a froid dans le dos. On est dans sa tête, on suit son raisonnement, ses manigances, ces plans. Et dans le même temps, on suit ces enfants, et leurs familles. Chapitre après chapitre, on ressent l’angoisse des parents et la motivation malsaine du Collectionneur. On se demande qui il est, jusqu’au il va aller. La tension monte crescendo. On tourne les pages, on ne repose pas le livre.
"À côté de ces ossements, un sachet de bonbons à la fraise, déchiré, a déversé dans le carton du sucre glace rose évoquant les capitons de soie d’un cercueil."
Fiona Cummins nous maintient dans un état d’angoisse permanent. le sort des enfants, c’est un sujet tellement sensible. Avec un style pourtant simple mais très efficace, elle nous maintient dans l’attente. On frissonne. On aimerait pouvoir protéger ces enfants. Et surtout, on ne voudrait pas surtout être à la place de leurs parents. A attendre, à ne pas savoir. On ressent vraiment le désespoir, et l’angoisse, l’immense vulnérabilité des parents face à l’attente.
"L’espoir vous rend vulnérable."
En bref, le Collectionneur, c’est un page-turner glaçant, un thriller addictif malgré le peu de rebondissements. A éviter si les histoires d’enlèvements d’enfants vous terrifient.
Merci aux éditions Slatkine & Cie pour cette lecture.
aa2liiinee 20 février 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Le collectioneur est un réel page turner aussi glaçant que fascinant. Son plus ? Une fin ouverte qui ne vous fera peut être plus dormir sur vos deux oreilles
Booksnpics 18 février 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Si le thème des tueurs en série a déjà été largement utilisé par les auteurs de thrillers, Fiona Cummins, à travers ce premier roman, a su renouveler le genre et y apporter sa touche personnelle. Plus qu’un serial killer, notre Collectionneur a, à coeur, de trouver la perle rare, le joyau qui lui manque.
Tout d’abord attirée par la couverture, le résumé ne m’a pas laissé de marbre. J’aime beaucoup ce style littéraire – je ne m’en cache pas – et il était difficile pour moi de résister à la découverte de ce roman. Une chose est sûre, je n’ai pas été déçue. C’est le moins qu’on puisse dire. Tout dans ce livre est fait pour attirer le lecteur, amateur du genre. Les chapitres courts, le temps qui s’écoule, le rythme de lecture qui s’en suit, les personnages,… Il est vraiment difficile pour nous, pauvres lecteurs, de ne pas tourner frénétiquement les pages afin d’en connaître la suite. J’avoue, je l’ai dévoré et cette histoire me hante encore.
Plus qu’un énième récit de serial killer, « le Collectionneur » est aussi le roman de la persévérance, de l’obstination, de l’espoir. J’ai hâte d’en découvrir la suite qui a déjà été éditée en VO aux éditions Pan Macmillan UK.
Lectures Gourmandes 14 février 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Il y a ceux qui collectionnent les timbres, les bouchons des bouteilles de champagne, les figurines ou je ne sais quoi. Et puis il y a lui, Le Collectionneur, qui s’intéresse aux os. Oui, oui, les os. Mais pas n’importe lesquels, ça non. Il les aime rares, uniques…humains.
Le Collectionneur a des yeux et des oreilles partout. Il tient ça de son père. Un lègue. Un amour ? Une passion ? Une folie ?
Alors, lorsqu’il apprend qu’un petit garçon nommé Jakey Frith est atteint d’une maladie génétique rare qui lui fait se dédoubler son cartilage osseux, et qu’une petite fille, Clara Foyle, souffre d’une malformation osseuse des mains, il ne lui en faut pas moins pour tout faire et….arriver à ses fins ?
J’ai lu ce thriller psychologique pendant Halloween et wahou, il a vraiment fait le job ! C’est glaçant, entraînant et ça fait frissonner. Ajoutez-y le rythme dynamique et incisif de la plume de Fiona Cummins, et il vous sera impossible de lâcher ce livre-scalpel. Pendant toute ma lecture, j’étais glacée à l’idée de suivre ce détraqué, j’avais envie (et en même temps peur) de savoir ce qui allait arriver aux enfants, j’étais bouche bée devant les découvertes que j’emmagasinais au fil des pages, je voulais savoir pourquoi, comment…
En somme, ce livre avait créé de l’addiction dans ma petite tête de lectrice… Comme le font souvent les romans de chez Slatkine & Compagnie ! Alors, merci à eux pour cette très belle découverte !
Livresse du Noir 6 février 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
100% glaçant, 100% addictif, 100% plaisir !
Deux enfants sont enlevés, une troisième enfant a disparu depuis un an. Ils ont tous un point commun, lequel ? Ils ont croisé la route du Collectionneur. Un homme effacé, un monsieur tout le monde le jour, qui se transforme en un redoutable serial killer la nuit. Un tueur complexe et terrifiant qui collectionne les os humains pour son musée morbide transmis de père en fils. Mais attention pas n’importe lesquels, il cherche la rareté, des os spéciaux et uniques. Les enfants enlevés sont atteints de malformation osseuse. Clara a une malformation au niveau des mains et Jakey est atteint d’une maladie génétique rare, la fybrodisplasie ossifiante progressive, appelée la maladie de l’homme de pierre, des os supplémentaires poussent jusqu’à l’enfermer petit à petit dans son corps.
Fiona Cummins nous offre un premier roman parfaitement maîtrisé, un page turner glaçant de 509 pages qui ne nous laisse aucun répit et se lit quasi d’une traite tant la mécanique est bien huilée.
L’auteure apporte un « petit quelque chose » d’original et une touche de sensibilité particulière à l’histoire, elle donne une belle profondeur à tous ses personnages, les parents, les victimes, l’inspectrice et nous les rend tellement proches. Elle nous immerge complètement dans la vie des parents en nous faisant ressentir ce qu’ils endurent au quotidien avec la maladie de leurs enfants, leur désarroi, leur fragilité et leurs angoisses face à l’enlèvement. Criant de vérité et très touchant ! J’ai beaucoup aimé l’inspectrice qui mène l’enquête, une femme forte, déterminée, fragile, instable, en proie à des problèmes de couple et pleine d’empathie pour les victimes. Un mini bémol concernant le Collectionneur, il m’a manqué un petit truc, peut être aurais-je aimé qu’il soit plus mis en lumière. Je pense que l’auteure a fait le choix de mettre sa collection morbide au premier plan.
Un course contre la montre qui nous maintient sous tension permanente, les chapitres très courts donnent un rythme de dingue à l’histoire, nous tournons frénétiquement les pages pour savoir si les enfants vont être sauvés par l’inspectrice Etta Fitzroy. Les rebondissements s’enchaînent de plus en plus vite jusqu’à la fin. Et quelle fin ! Je vous en parle ? WTF, j’ai juste failli jeter mon livre par terre.
Mon petit doigt me disait que Fiona Cummins avait prévu une suite, elle vient de paraître en Angleterre, il n’y a plus qu’à patienter.
Avis aux amateurs… un thriller que je vous recommande vivement !
mavic 29 janvier 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Quoi de mieux qu’un kidnapping pour maintenir un suspens, susciter l’intérêt ? L’anticipation et le passage à l’acte vu par le kidnappeur lui-même.
Si dans un premier temps on assiste de suite à l’enlèvement du premier enfant, ce n’est pas la même chose pour le deuxième. En effet, pour ce dernier notre Collectionneur met en place, prévoit son futur larcin. Et moi lectrice, j’e n’ai qu’une question en tête à ce moment-là : va-t-il réussir ?
Et c’est ce qui change des thrillers que j’ai pu lire abordant ce sujet. Déjà car cela concerne des enfants mais aussi parce que c’est plus insidieux. Le collectionneur n’a pas pour objectif de torturer ou du tuer par pulsions pais pour des desseins plus malsains je dirais. Et le fait de pouvoir accéder à ses pensées majore cette sensation et met quelque fois mal à l’aise. C’est un personnage malsain mais c’est surtout un monsieur tout le monde ce qui est d’autant plus dérangeant.
Mais l’autrice ne s’attarde pas seulement sur le collectionneur. Elle dépeint également ces familles que le malheur frappe subitement faisant tombers les masques. Drame familial parce que victime de l’enlèvement de leur enfant, mais aussi « drame » car il faut gérer son quotidien avec un enfant ayant un lourd handicap. Ainsi on entre au cœur de l’intimité de ces familles pour qui tout va bien en apparence. Si tout peut paraître superficiel et merveilleux de prime abord, les émotions vont croître et devenir un peu plus bruts, plus « vraies » et atteindre le lecteur d’une façon ou d’une autre.
C’est un côté du livre que j’ai énormément apprécié car ce n’est pas juste ni tout blanc ni tout noir. C’est juste humain.
L’autrice a décidé de s’appesantir dessus en parallèle de l’intrigue principale. Et force est de constater que ça ne donne que plus de valeur au livre, à l’histoire.
En ce qui concerne l’intrigue, comme dit plus haut, cela va crescendo. Le but n’étant pas de voir les supplices commis sur l’enfant mais plutôt si le collectionneur va atteindre son objectif. La présence de chapitres courts permet de donner du rythme au livre, tout en alternant les points de vue de nos différents protagonistes faisant un point sur l’avancée de l’affaire, tant du côté des parents, que du collectionneur mais aussi de l’inspectrice Etta Fitzroy. C’est classique comme construction, mais ça marche à la perfection ici.
Mon seul bémol dans l’histoire serait l’inspectrice Etta Fitzroy que j’ai trouvé un peu trop borderline à mon goût même si je peux l’entendre. Elle m’a quelque peu horripilé à quelques endroits rendant compliqué l’attachement envers elle, et d’être tout simplement empathique envers ce personnage.
Ainsi tout le long de l’histoire j’ai tremblé, j’ai souris, j’ai été touchée par la détresse de certains de nos protagonistes car cela est raconté avec justesse sans tomber dans l’excès. Voir la souffrance des parents en détresse et en parallèle la jouissance du collectionneur n’a fait qu’exacerber cette aversion que l’on ressent vis-à-vis de ce dernier.
Le dénouement est fort en émotions, c’est marquant et un peu frustrant en même temps. J’aurais aimé en savoir plus tout en sachant que ce n’est clairement pas possible. Mais quand l’envie est là, j’estime que l’autrice a réussi son pari de me faire aimer, avaler le livre tout en en redemandant.
En bref,
Pour un premier livre, Fiona Cummins s’en sort très bien. Entre alternance de points de vue sur une histoire sordide, elle exacerbe mon ressenti et me donne envie de tourner les pages jusqu’à la dernière. C’est criant de vérités, plein d’humanité (en ce qui concerne les familles hein), tout en étant horrifiant à certains moments. Préparez-vous à plonger dans un cauchemar pourtant bien réel ne rendant que plus tangible l’horreur dans laquelle nous plonge l’autrice. A consommer sans modération.
Lucie de Abracadabooks 17 janvier 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Journaliste de formation, Fiona Cummins se lance dans l’écriture et propose une histoire à vous glacer le sang. Le Collectionneur est l’un des turn-pages les plus horrifiques que j’ai jamais lu ! Même adulte, on regardera derrière les portes et sous les meubles avant d’aller dormir, terrifiés d’y trouver le croque-mitaine. Et pas de répit pour les lecteurs ; lorsqu’on ne tremble pas devant ce monstre, c’est pour les enfants, Clara et Jakey, que l’on aimerait savoir au chaud dans leur propre lit.
Après une nuit blanche, je peux vous affirmer que Le Collectionneur est à la hauteur des meilleures histoires de Stephen King. Fiona Cummins crée des personnages tourmentés dans leur quotidien et criant de sincérité. Dans ce quartier de Londres, nous sommes loin des personnages caricaturaux que l’on peut parfois croiser au gré des pages d’un thriller mal conçu. Les problèmes de couple des parents des victimes sont un rappel constant de leur faiblesse les rendant d’autant plus humains et crée un parfait contraste avec la monstruosité du Collectionneur, dont le nom sera révélé en cours de lecture.
On notera aussi la critique acerbe du milieu journalistique, à l’affût du moindre scoop et capable de tout pour avoir la primeur ; petit coup de coude à son ancienne profession ? Gageons que oui.
Si vous n’avez pas encore envie de lire Le Collectionneur, peut-être devrais-je vous achever en vous parlant de la fin. Nom de Dieu, cette fin ! Elle est ouverte ! J’étais médusée. Mais rassurez-vous, Fiona Cummins a écrit une suite ; The Collector, parue début octobre 2018 en Angleterre… il n’y a plus qu’à attendre.
Les Lectures d’Anne-Sophie 8 janvier 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Nous avons tous nos petits hobbys.
La plupart du temps c’est totalement inoffensif.
Par exemple lire, cuisiner, collectionner les timbres ou les pièces.
Rien de bien méchant…
Sauf que Le Collectionneur, ce qu’il aime amasser, ce sont les os.
Aussi rares que possible.
Et surtout humains.
Un passe-temps tout de suite beaucoup moins gentillet.
Et quand des enfants atteints de graves pathologies osseuses disparaissent, ça devient carrément angoissant.
Parce que pour ce monstre, ce ne sont pas des enfants, mais juste des pièces rares à ajouter à sa collection.
Cette fameuse collection, sacrée, qui se lègue de père en fils depuis des générations.
Il ne reculera donc devant rien pour les obtenir.
Face à lui, l’inspectrice Etta Fiztroy, femme profondément blessée mais incroyablement forte, Jakey, adorable petit garçon souffrant d’une effroyable maladie, et que l’on aimerait soustraire de ces pages pour le protéger, le choyer, Clara, petite poupée de 5 ans, que l’on voudrait également arracher de cet enfer, et les parents des enfants. Avec leurs problèmes, leurs douleurs, et leurs failles.
Avec ce premier thriller Fiona Cummins frappe fort.
Si le style reste conventionnel, il n’en est pas moins d’une précision chirurgicale pour décrire les actes et les pensées ou désirs profonds de chaque protagoniste.
Quant à la forme, elle est, de mon point de vue, parfaite.
Les chapitre courts s’enchaînent à toute vitesse, et le découpage en jours et en heures (voire en minutes parfois), nous rive à notre livre jusqu’à la dernière page.
Le personnage du Collectionneur peut sembler peu étayé, mais on comprend rapidement que c’est un choix de l’auteure, qui fait sciemment de la collection le pivot central de cette histoire en lieu et place de son propriétaire.
Pour preuve, tous les autres protagonistes sont on ne peut plus fouillés et leur psyché est un petit travail d’orfèvre.
En plus d’être un excellent thriller, ce roman détaille très finement les souffrances auxquelles les familles font face devant la maladie, la disparition ou le deuil de leur enfant.
Une lecture violente et terriblement addictive, qui nous fait attendre le prochain livre de l’auteure avec beaucoup d’impatience.
Je remercie les Éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman que je recommande fortement à tous les thrillers addicts et à tous ces qui aiment les livres très addictifs !
anne-lineC 3 janvier 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Le collectionneur est un polar qui se lit comme on regarde une bonne série policière en 6 épisodes . L’auteur vous place dans l’intrigue aussi bien du côté des victimes, de leurs familles , de l’enquêtrice mais aussi du serial killer. A chaque pause , on se dit vivement le prochain épisode, la tension monte jusqu’à la fin , l’écriture est efficace et vous tient en haleine . Quand vous tournez la dernière page , vous vous demandez si il n’y aurait pas une deuxième saison ...😅
Sangpages 3 janvier 2019
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Ce qu’Elisa en pense…
Une fois ce livre fini, j’avoue que mon avis est quelque peu mitigé. Autant j’ai adoré la trame, l’intrigue, et surtout le tueur qui est juste fabuleux, autant ma lecture ne m’a pas parue très fluide.
J’ai eu de la peine avec la façon dont les phrases étaient tournées, comme si la traduction de l’anglais rendait ce livre plus artificiel.
Par contre, Fiona Cummins a su créer des personnages extraordinaires ! Que ce soit Erdman, Clara ou Jakey, ils sont tous très attachants. Mais au combien le profil du Collectionneur est incroyable ! Un personnage intriguant, dégoutant, ambigu, attachant, timbré, … J’aurais encore une centaine d’adjectifs à proposer pour le décrire. Tout ce que vous devez retenir c’est qu’il est INOUBLIABLE.
Il faut quand même que je signale le fait que j’ai eu énormément de peine à rentrer dans l’histoire au début. Après la lecture de deux trois chapitres, j’en ressortais lessivée. Mais cela n’a duré que pour la première « partie » du livre. Ensuite, je suis rentrée dans un engrenage dont je n’ai pas pu m’échapper.
Déception, pour ma part à la fin…je n’en dirais pas plus. A vous de le découvrir et de vous faire votre propre idée.
L’atelier de Litote 13 novembre 2018
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré ce thriller. On sait tout de suite qu’on est en présence d’un sérial killer, on est avec un homme plutôt âgé qui contribue à agrandir une collection familiale, son père, son grand-père, son arrière grand-père, ont tous été des collectionneurs d’os. Pas n’importe quels os, non des os qui ont des particularités anatomiques différentes et que l’on trouve chez des personnes ayants des maladies rares ou des sortes de mutations, des os surnuméraires par exemple. Pour se les procurer, il n’hésite pas à traquer, enlever et tuer ses victimes. C’est donc tout naturellement qu’il va s’intéresser à deux enfants, Clara qui est atteinte d’une malformation au niveau des mains et Jakey qui est atteint d’une grave maladie impactant son espérance de vie la fibrodysplasie ossifiante progressive qu’on appelle aussi la maladie de l’homme de pierre.
Les chapitres vont alterner les points de vue du collectionneur, des familles, des enfants et bien entendu celui très fort de l’inspectrice chargée de l’enquête. Etta Fitzroy reste marquée par l’échec de sa dernière enquête, elle va s’investir à 100% dans celle-ci. La tension monte et prend de l’ampleur lorsque Clara est enlevée. Il est aussi beaucoup question de la maladie dans ce livre. De la façon dont elle peut bouleverser la vie des familles, on ressent très fort les limites qu’elle impose aux enfants, à leur famille et leur vie avec et vraiment poignante. Pour moi la grande originalité a été le temps passé par l’auteur à nous montrer comment les familles « gèrent » l’enlèvement de leur enfant, c’était très fort et j’ai éprouvé de l’empathie pour les parents alors je vous laisse imaginer ce que l’on peut ressentir lorsqu’il est question du ressenti des enfants face à leur bourreau c’était bouleversant. Sans compter que je n’ai pas vu les pages passées, ce livre m’aura fait passer un excellent week-end de lecture intensive mais tellement bonne.
Parlons maintenant du sérial killer, je suis restée un peu sur ma faim, je l’aurai souhaité plus présent, plus méchant, plus agressif. Si le souhait de l’auteure était de nous montrer qu’un sérial killer c’est à la base une personne comme vous et moi avec un boulot, marié, un jardin, des lapins, c’est parfaitement démontré mais ce qui le différencie de nous autres simples mortels, c’est tout ce qui se passe dans son repaire. Bonne lecture.
Ophé Lit 6 novembre 2018
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Le Collectionneur, chronique d’un roman écrit au scalpel !
Le Collectionneur pourrait être votre voisin, votre patron, votre épicier, voir même votre libraire !
Le Collectionneur est à la fois tout le monde et personne.
Le Collectionneur se fond parmi la population, invisible aux yeux des passants.
Le Collectionneur cherche ce qui est rare, et c’est des os qu’il est passionné.
Dans ce thriller psychologique, Fiona Cummins nous entraîne à la poursuite de cet homme étrange pour qui, rien ne compte plus que sa collection hors normes.
Quand il repère deux enfants présentant des déformations osseuses, il ne peut résister, ils doivent venir embellir sa collection privée. Unique, elle ne peut être exposée aux yeux de tous, mais peu lui importe, il le fait pour son plaisir mais aussi pour.... il vous faudra le découvrir vous même !
Fiona Cummins signe avec brio son premier roman. Le style est affûté, dynamique mais aussi incisif. Pas de perte de rythme et une envie irrépressible de tourner les pages.
Outre l’intrigue qui est bien construite, Fiona Cummins évoque des sujets difficiles tels que la maladie et le deuil d’un enfant. Ces deux sujets principaux sont la toile de fond de ce roman sur laquelle l’auteure a peint sa sombre histoire.
Omniprésents, les deux sujets ne peuvent laisser insensible. J’ai souffert avec les parents de ces enfants mais aussi avec les enfants eux-mêmes, ces petits être courageux qui font preuves d’une force incroyable.
Les aspects psychologiques des personnages sont particulièrement bien traités. Qu’il s’agisse de la souffrance des parents mais aussi de l’état d’esprit des enfants ou encore du culte que vous le Collectionneur aux ossement hors normes, l’auteure brosse méticuleusement chacun des portraits et nous livre un thriller puissant et passionnant.
Un petit bémol sur la fin mais qui n’a pas gâché mon plaisir.
Le Collectionneur est un roman que je ne peux que vous recommander !
Sangpages 28 octobre 2018
Le Collectionneur - Fiona Cimmins
Alors que Clara est enlevée à la sortie de l’école, Jakey est à l’hôpital après avoir chuté. Un an auparavant, Grace Rodriguez, une ado a disparu alors qu’elle se rendait à un examen de danse. Seuls les bouts de ses doigts et de ses orteils ont été retrouvés dans une forêt. Quel peut bien être le point commun entre ces trois enfants ?
L’auteure nous annonce d’emblée la couleur. Clara est dans les mains du Collectionneur et Jakey suivra le même chemin. C’est habilement fait et ajoute une touche toute particulière de fin imminente.
"Le Collectionneur" ? Un tueur, un prédateur qui laisse des squelettes de lapins sur les lieux de ses enlèvements. Un homme qui vénère les os et les collectionne comme l’on pourrait collectionner des pièces de monnaie rares. Un homme qui connait chaque os, chaque particularité. Un homme qui cherche LA pièce rare à ajouter à sa grande collection. Un homme qui chaque jour est, pourtant, au chevet de sa femme malade. Un homme qui répond à un devoir. Un homme qui suit juste une ligne...
Des tueurs, on en voit pas mal dans les thrillers. Ils ont toujours quelque chose d’un peu pareil. J’avoue que Fiona Cummins a réussi le tour de force d’en créer un tout particulier. De ceux que tu te rappelles, de ceux qui font la différence et c’est sans doute ce qui m’a le plus percutée dans ce livre. Son collectionneur est clairement fascinant !
En dehors de l’intrigue, la maladie est omniprésente. Elle en devient presque un personnage à part entière. L’atteinte à la personne, l’atteinte à la famille, l’éclatement qu’elle provoque, la douleur non seulement physique mais psychologique de tous. Tout est merveilleusement bien décrit et fait froid dans le dos avant même que le tueur pointe le bout de son nez.
La douleur imprègne chaque page, laisse une empreinte, une marque et donne à ce récit cette touche particulière. Un décalage entre l’amour des parents, leurs dévotions à leurs enfants malades et l’horreur absolue. Tout est aussi touchant que terrifiant.
La fin m’a laissée perplexe mais pour le reste, la trame est sans faille et tout est rondement mené.
A lire, c’est certain !!