- Auteur : Laura Lippman
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 9 février 2022
- EAN : 9782330160883
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans un quartier juif huppé de Baltimore, un soir de 1965, la très glamour Maddie, épouse et mère parfaite, reçoit par hasard un ancien flirt de lycée. Et se souvient alors combien, à l’adolescence, elle aspirait à devenir une femme libre et accomplie. Soudain, il n’y a plus que ce désir ardent.
Quittant d’un pas impudemment léger la demeure familiale, Maddie s’invente une vie rien qu’à elle - un appartement (minable), une liaison (torride) et surtout un poste d’assistante dans un journal local. Décidée à prendre du galon, elle s’empare d’une affaire traitée avec indifférence, tant par les médias que par la police : le meurtre d’une jeune Noire, dont le corps a été retrouvé dans un lac de la ville. Qui était la belle et mystérieuse Cléo Sherwood, avec qui a-t-elle osé frayer pour devoir disparaître ainsi ?
Écrivant en miroir l’émancipation de Maddie, déterminée à conquérir le monde, et le destin tragique de Cléo, victime de jeux de pouvoir éminemment masculins, Laura Lippman livre un formidable roman à suspense dans lequel s’incarnent racisme, sexisme et rapports de classes propres à l’Amérique des années 1960.
spitfire89 8 janvier 2025
La voix du lac - Laura Lippman
La voix du Lac est un thriller à la construction intrigante, un début assez prometteur, une exploration des trajectoires de deux femmes, différences sociales, sexismes, années 60, racismes, Amérique. L’écriture de Laura Lippman est réaliste, elle a de bonne interrogation avec son scénario, une héroïne et des personnalités en contraste mais aussi quelques points communs, émancipation et critique social, une lecture équilibré que je recommande.
"La valeur d’une femme se mesure à celle de l’homme qu’elle accompagne. Mon père m’aurait giflée en entendant ces mots sortir de ma bouche, il m’aurait obligée à trouver et mémoriser tous les versets de la Bible sur la vanité et l’orgueil. Mais ce n’était pas une question de vanité. J’avais besoin qu’un homme m’aide à prendre soin de mes fils. Un homme aisé a besoin d’une femme belle."
La Voix du lac adapté en série par Alma Har’el et Dre Ryan avec Natalie Portman, Moses Ingram, Mikey Madison, Noah Jupe.