- Auteur : Benjamin Pascal
- Genre : Polar
- Editeur : Les Nouveaux Auteurs
- Collection : Thriller
- Date de sortie : 13 avril 2023
- ISBN : 281950728X
- EAN : 9782819507284
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lorsqu’une gamine de treize ans disparaît, et qu’un chasseur du dimanche retrouve un pied tranché en pleine forêt, Rocca décide d’aider son ancienne partenaire en charge de l’enquête. Même s’il vient de se faire muter derrière un bureau pour être plus présent à la maison. Même si la nounou s’est fait la malle et qu’il doit s’occuper de son bébé. Même s’il est sous le coup d’une enquête de l’IGPN parce qu’il a fait la connerie de trop. Parce que le Monstre de l’Oise n’est peut-être pas qu’une chimère inventée par les journaux. Parce que cette affaire rappelle trop de souvenirs au jeune papa. Et parce que pour « le dabe », une gamine qui disparaît, et c’est le Monde qui s’effondre.
Source : Les Nouveaux Auteurs
universpolars 17 septembre 2024
La petite rouge - Benjamin Pascal
C’est une écriture dynamique et pleine d’esprit, gorgée d’humour, de finesse et de sarcasme, que l’auteur nous cède pour nous ouvrir les portes de son 1er bouquin. Le personnage principal, flic et jeune papa - deux jobs de fou ! -, offre à ce récit ce dynamisme que j’aime tant. Les personnages, dans cette histoire, semblent avoir une « belle expérience » de héros de polar. L’auteur s’est surpassé pour « le choix du casting » !
L’intensité des dialogues, leur subtilité, mais aussi l’ampleur des emmerdes se déversant devant nos pieds - presque à chaque page tournée ! - sont pour moi un immense régal. Et de l’émotion … J’en ai reçu des kilos dans la gueule en dévorant ce livre.
L’auteur nous conte avec beaucoup d’humanité la vie d’un flic, d’un père, bref, d’un homme qui tente de faire du mieux qu’il peut, en tant que flic, comme en tant que jeune papa. Est-ce compatible ? Oui, mais …
C’est surtout une enquête criminelle de très bonne qualité, subtile, précise, qui va nous accompagner jusqu’au dénouement. L’identité du criminel sera ici l’élément-clé. Vous allez me dire que c’est normal, et pourtant. Perso, j’ai trouvé cela plutôt habile.
Benjamin Pascal met le paquet pour nous offrir des personnages hauts en couleur. Romain Rocca, notre flic, est l’exemple-type du mec qui incarne à lui tout seul ce que nous sommes plus ou moins tous, nous les hommes, soit des spécimens armés d’une remarquable mauvaise foi ou spécialisés dans l’envoi en corner de certaines situations « compliquées ». Mais on se soigne … Lui aussi.
Alors oui, ce récit est franchement drôle, mais pas seulement. Nous allons nous retrouver face à l’enlèvement et à la mise à mort d’une adolescente. Une affaire bien glauque et bien plus complexe qu’elle en a l’air. Et là, dans ce contexte, nous n’aurons plus le même homme sous les yeux. Nous aurons un flic observateur, méthodique, précis et impliqué. Peut-être même un peu trop impliqué, mais aussi légèrement têtu. Ça, on ne peut rien y faire, c’est la nature - humaine ?
Pour un premier bouquin, je dis bravo, respect, et j’affirme également que c’est très prometteur ! Message pour l’auteur : j’en redemande, évidemment.
A lire.