- Auteur : Liam Macilvanney
- Editeur : Métailié
- Date de sortie : 7 mai 2015
- ISBN : B00S7LDPPQ
- EAN : 979-1022601634
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après trois années dans la nature, le baroudeur Gerry Conway est de retour dans son bureau du Tribune on Sunday à Glasgow. Mais trois ans c’est très long dans la presse et les temps ont changé - les lecteurs sont de moins en moins nombreux, les budgets très serrés et l’éthique jadis rigoureuse de la Tribune part à vau-l’eau.
Avant il était le reporter vedette du journal mais à présent il est dans l’ombre de son ancien protégé, Martin Moir. Mais quand Moir est porté disparu au moment où une grosse affaire explose, Conway est chargé de couvrir une fusillade entre truands. Et quand on découvre le cadavre de Moir dans une carrière inondée, son enquête sur la mort de son collègue entraîne Conway toujours plus profondément dans les bas-fonds de la ville. Bravant l’hostilité des gangsters, des politiciens ambitieux et des propriétaires de son propre journal, Conway s’aperçoit qu’il a encore suffisamment de ressources pour faire sortir un gros scoop. Mais c’est une histoire que tout le monde n’a pas envie d’entendre alors que la ville est sur le point d’accueillir les Jeux du Commonwealth et que le pays se prépare au référendum sur l’indépendance de l’Écosse.
Dans ce livre, le deuxième de la trilogie Conway, McIlvanney explore avec brio les interactions troubles entre le crime et la politique dans l’Écosse d’aujourd’hui.
Sylvie Geoffrion 21 juillet 2021
Là où vont les morts - Liam Macilvanney
Je ne sais trop comment exprimer mon ressenti après cette lecture. C’est l’année où Glasgow est l’hôte des jeux du Commonwealth et l’Écosse, tête haute, bien indépendante devra décider de son avenir dans le Royaume Uni. Il y a matière. Matière municipale, matière nationale.
Gerry Conway , journaliste, revient à ses anciennes amours en réintégrant le journal The Tribune. Il est à la section politique. C’est dire qu’il a de quoi faire en cette année de plusieurs possibles. Son collègue et ami Martin Moir, journaliste aux faits divers, manque à l’appel. Et Conway doit donc couvrir le meurtre d’une prostituée puis celui d’un joueur de foot. Et c’est là que l’on retrouve le cadavre Martin Moir, son ami, dans sa voiture au fond d’une carrière. Pour la plupart du récit, de manière très intéressante, Liam McIlvanney nous fait le portrait du journalisme écrit alors que plus personne n’achète de journaux papier, presque plus de lecteurs, l’éthique de travail qui ne veut presque plus rien dire, l’avenir du journaliste qui devrait passer par les blogs et les fils Twitter et autres. Il nous raconte aussi les "gangs of Glascow". Ces mafieux qui possèdent des quartiers, qui ont leur clan, qui achètent des politiques, qui magouillent presque au vu et su de tous et qui bien souvent , s’entretuent pour les marchés, pour les débouchés.
Et dans cette effervescence, on se posera la question si le journaliste Moir du Tribune s’est suicidé ou s’il a été assassiné. Gerry Conway enquêtera, doutera, aura peur mais il finira par se savoir rassurer. C’est une histoire de manipulations, de flics, de truands, de whisky et de bières. Et c’est noir écossais.
L’atelier de Litote 25 octobre 2018
Là où vont les morts - Liam Macilvanney
Gerry Conway est de retour au Glasgow Tribune après 3 années de détours.
La mort de son collègue et ami Martin Moir (étoile des faits divers du Glasgow Tribune)
va l’entraîner à enquêter dans la ville sombre de Glasgow, assassinat, suicide ?
Rien n’est plus comme avant le journal est en train de péricliter.
L’enquête se fera sur fond de référendum sur l’indépendance de L’Ecosse,
le récit est bien mené, l’enquête nous tient en haleine avec des rebondissements.
Elle révélera les liens entre les gangs des bas-fonds, les politiques,
la police et la presse elle-même. Elle montrera toute la dangerosité qu’il y a
a fleureter avec ces milieux quand on est journaliste d’investigation.
Ce polar – journalistique est passionnant, Liam Mac Ilvanney nous emporte
dans ce milieu glauque et dangereux. Il nous questionne aussi sur l’éthique d’une profession.
Tout en nous permettant d’apprécier la vie écossaise locale comme
le concours de cornemuse de son fils où encore la rivalité ente
le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers. Faire une recherche et découvrir
que « Auld Lang Syne » est notre fameux « Ce n’est qu’un au revoir » par exemple.
Et puis il y a Glasgow la déshéritée qui nous est décrite
comme une ville qui a subit de plein fouet la récession économique et
qui est la ville la plus criminogène d’Europe, chômage, pauvreté,
consommation d’alcool et drogue réduise fortement l’espérance de vie.
Slàinte mhath – Santé