Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La guerre et le crime - Pascal CHABAUD

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Saint-Germain-des Fossés, Allier, février 1942. Le corps du journaliste britannique John McNee est retrouvé dans un wagon de marchandises à destination de l’Allemagne. Au même moment, deux journalistes de La Montagne qui font passer des informations à la BBC, interdite en France, sont séquestrés. Tous trois couvraient le procès de Riom, qui juge les « ?responsables de la défaite ? » de juin 1940. Procès sous haute tension, où le régime de Vichy joue sa survie, face à une Allemagne qui pousse au retour de Pierre Laval pour une « ?collaboration ? » plus efficace. Le commissaire Joseph Dumont, aidé de Nestor Bondu, responsable de la police scientifique de Clermont, plonge à nouveau dans les aspects les plus sombres de l’âme humaine, tandis que sa soeur Irène traverse la zone sud jusqu’au camp de Gurs, où elle apprend la vérité sur le père de son fils, républicain espagnol, et découvre les atrocités commises pendant la guerre d’Espagne.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 19 décembre 2024
    La guerre et le crime - Pascal CHABAUD

    Après Mort d’un sénateur et Tuer Pétain, l’auteur nous emmène au début de l’année 1942, aux environs de Vichy et Clermont-Ferrand, lors du procès des responsables de la "défaite" ; la mascarade ordonnée par Pétain pour diaboliser la République et le Front populaire, qui aurait « perverti les Français en les rendant inaptes au combat » via les congés payés, va se retourner contre lui. Mais rien ne va se passer comme prévu...

    On retrouve Joseph Dumont, qui vient de devenir commissaire après avoir réussi à éviter l’assassinat du Maréchal. Aidé de Nestor, responsable de la police scientifique de Clermont, il va de nouveau plonger dans les aspects les plus sombres de l’âme humaine. Ils vont mener l’enquête sur la mort du journaliste John McNee, retrouvé dans un wagon de marchandises à destination de l’Allemagne, mais aussi sur la disparition de deux autres journalistes qui se retrouvent séquestrés. Est-ce lié au procès de Riom ?

    L’auteur est un féru d’histoire, ça se ressent dans chacun de ses romans. Il est mordu et il s’y connait ! Pour ma part, j’aime la plume de cet auteur, il arrive à retranscrire des évènements de la bonne manière, on se sent immergé dans l’action, on a vraiment l’impression d’y être et de vivre à cette époque. Je ne suis pourtant pas une grande fan d’histoire, ce n’est pas vraiment ma tase de thé, donc je ne comprends pas tout, mais j’avoue que je m’y retrouve tout de même.

    Si vous aimez l’histoire de France, alors ce polar est pour vous, aucun doute la-dessus ! N’hésitez pas à plonger dans la noirceur de l’âme humaine...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.