- Auteur : Franck Thilliez
- Editeurs : Pocket, Le Passage
- Date de sortie : 26 août 2006
- Sortie poche : 14 octobre 2010
- ISBN : 2847420916
- EAN : 978-2847420913
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire.
Le froid, la neige, l’isolement… Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d’un quart de siècle.
Le Bourreau 125…
Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu’il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer. Aujourd’hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l’intermédiaire d’un roman. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur de polar occasionnel, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne.
Mais il est des portes qu’il vaut mieux laisser fermées… et très vite, la psychose s’installe.
Dès lors, une seule idée pour les hôtes : la fuite.
Mais on ne quitte pas la Forêt-Noire si facilement. Pas avec une voiture mise hors d’état, pas en plein hiver, si loin de tout.
Ne reste alors qu’une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l’impensable…
PAULAZ56 12 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
La forêt des ombres - Franck Thilliez
C’est le premier livre de Thilliez que j’ai lu et je n’avais pas accroché. J’avais trouvé le récit glauque et sanglant, voire répugnant. Depuis je lis les sharko et j’adore.
Contre une forte somme d’argent, David Miller, auteur d’un premier roman remarqué, a un mois pour écrire un thriller qui ressuscite un tueur en série, le Bourreau 125.
Dans ce huit-clos, les personnages sont enfermés dans un chalet sous la neige dans la Forêt Noire.
L’auteur décrit parfaitement la noirceur des personnages au fil de l’histoire mais c’est trop gore à mon gout et même le décor est anxiogène.
C’est tortueux et pour cette première lecture je n’ai pas du tout été convaincue.
labibliodeclo 16 juin 2023
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Je ne sais pas trop par où commencer. Dès les premières pages, j’ai senti que je n’allais pas accrocher avec cette histoire, un peu trop farfelue à mon goût. David Miller, écrivain, est abordé par un homme étrange qui lui propose d’écrire un roman sur ce tueur en série qu’on surnomme Le Bourreau 125, contre une somme considérable. Plutôt fou, David accepte et rejoint Arthur Doffre au cœur d’une sombre forêt, avec sa femme Cathy et leur fille Clara.
Tout est extrêmement étrange dans cette cabane au milieu de la forêt, rien n’a de sens. Une ambiance glauque, très oppressante et énigmatique règne sur cette intrigue. Des cochons égorgés, une fille sortie de nulle part, un fou qui rôde... Je me suis souvent perdue au fil de cette lecture, n’y comprenant absolument rien ! Tout était si tordu et flou que j’avais vraiment du mal à suivre.
Je n’ai pas particulièrement aimé les personnages, si ce n’est Adeline, qui accepte de venir ici sans vraiment savoir pourquoi. Il faut vraiment être insensé pour accepter cette situation... Alors bien que la lecture soit plutôt fluide, rapide, j’en ressors très mitigée : j’avais l’impression d’être dans un mauvais film d’horreur. J’ai tout de même beaucoup aimé le mystère autour des chiffres et des enfants épargnés par Le Bourreau 125, mais je crois que ça s’arrête là.
On est donc très loin du coup de cœur !
Le Monde de Marie 5 août 2022
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Encore un roman de l’auteur avec lequel j’ai passé un excellent moment.
J’ai aimé la finesse et la profondeur dans la psychologie des personnages. Ils ne sont pas lisses, ont leurs propres démons. Des démons dont ils ne connaissent pas l’origine mais qui les font se sentir à part, comme habités par un mal, une forme de noirceur dans leur personnalité.
Le loup dans la bergerie avec une ambiance de huis clos froide, glauque, avec un côté malsain et oppressant. On sent que l’étau se resserre. On sent la tension et la peur qui prennent de plus en plus d’ampleur.
L’intrigue est bien construite mais je lui regrette un côté trop prévisible. Oui les actions des protagonistes restent incertaines jusqu’au bout mais les grandes révélations ne m’ont malheureusement pas surprises.
Même s’il reste très efficace ce roman ne fais pas partie, de par son manque de surprise, des meilleurs romans de l’auteur.
https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/08/la-foret-des-ombres-franck-thilliez.html?m=1
lireencore93420 7 septembre 2021
La forêt des ombres - Franck Thilliez
David Miller, 2006, thanatopracteur, se voit proposer la proposition de sa vie, écrire un livre contre beaucoup d’argent, Arthur Doffre, milliardaire rêve de faire ressusciter, le bourreau 125, un sérial killer. Mais tout va se passer comme prévu.
Au début, j’ai pensé que c’était une histoire harcèlement, déjà cela me plaisait beaucoup mais cela à tourner vers un huis clos, une cabane au milieu d’une forêt entourée de Lynx.
Déjà le lieu fait vraiment peur, c’est la célèbre forêt noire en Allemagne, mais l’auteur as rajouter d’autres aspects qui font encore plus vraiment frémir.
C’est un récit addictif comme sait bien le faire l’auteur, mais pas seulement, on est plongée dans l’antre de la folie, les délires d’un homme qui as mis tout en ordre pour terrifier ses semblables.
Comme d’habitude, avec cet écrivain, le scénario est extrêmement bien construit, pendant toute ma lecture, je me suis dit ils ne vont pas s’en sortir.
La thématique de la psychologie est très présente, mais que, les secrets, et cette histoire de serial killer et aussi le handicap, tout cela fait un mélange étonnant qui en as fait une lecture vraiment palpitante et passionnante.
C’est mon huitième livre de l’auteur, c’est un one shot, et franchement j’aime toujours autant, bientôt je vais reprendre avec ma comparse la saga Sharko/Hennebelle, mais il est aussi talentueux avec cette saga et que hors-série.
Je remercie Chabe37 de m’avoir choisi ce livre, j’ai passé un moment de lecture très frissonnant, mais ça va du bien parfois.
LeSuricate 3 septembre 2021
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Ce roman de Franck Thilliez a été mon patient zéro des thrillers. Volé à ma grand mère un jour de pluie, je l’ai finalement lu 5 ou 6 fois, poncé dans tout les sens et racheté en neuf car mon original en est détruit. Tout me paraissait parfait dans ce roman, de l’ambiance huis-clos de l’intrigue aux indices pourtant sous mes yeux que je ne parvenais pas à mettre ensemble. C’est le roman qui m’a lancé dans le genre et qui a propulsé Thilliez au rang n°1 de mes auteurs préférés. Depuis, j’ai forcément lu mieux et il a un peu perdu de son impact, mais sentimentalement, je prends toujours énormément de plaisir à le relire et il occupe toujours une place privilégiée dans ma bibliothèque. Dans ma vie de lecteur, il y a eu un avant et un après "la forêt des ombres"
leslecturesdecaroline 12 décembre 2020
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Première lecture d’un Thilliez sans les personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle.
Le début m’a beaucoup intrigué mais j’ai trouvé la fin du roman un peu laborieuse : les personnages sont un peu trop caricaturaux (on est habitué à mieux avec cet auteur) et les révélations sont prévisibles : on se doute assez vite qui est réellement Arthur Doffre.
Malgré cela, le livre se lit assez vite.
fanchloua 19 septembre 2020
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Toujours attiré par la complexité et la profondeur des romans de Franck Thilliez, j’ai pu découvrir un univers forestier glauque et inquiétant, où les personnages évoluent dans un contexte tourmenté et sensationnel. La forêt noire pourrait inspirer un écrivain. Mais lorsque ce dernier est invité par un mécène ombrageux avec femme et enfant à venir se poser un mois dans ce milieu, les choses se dégradent assez rapidement, les personnages aux relations conflictuelles se révélant au fil des pages. Nous partageons les turpitudes de David et Cathy Miller, chacun ayant sa part de secret pour l’autre. Déroutant mais passionnant !
Bérénice BP 16 septembre 2020
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Après lecture de la quatrième de couverture, j’ai été intrigué de par cette histoire d’auteur qui vit ce qu’il écrit... ça m’a rappelé Psychose et j’ai foncé !
Autant dire que j’ai bien fais !!!! Ce huit clos est angoissant, ses personnages sont complexes et ne nous dévoile de minimes informations au fil des pages pour garder un suspense à son apogée !
A lire sans hésitation !
Aelurus 8 juillet 2020
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Un roman indépendant de la série bien connue de Franck Thilliez. Un petit plaisir de lire quelque chose de différent et cela même si l’histoire est convenue et prévisible. Malgré tout le suspens est bien présent et l’on vibre en même temps que les personnages principaux.
lesmotsquilient 2 mars 2020
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Un huit clos assez glaçant. Encore du grand Thilliez. Après voir lu tous les dernier Thilliez en commençant par « Le Syndrome E » ; j’ai décidé de lire tous les premiers. Ce livre change un peu des autres de part le fait que l’histoire se passe en priorité à un seul endroit. L’intrigue est particulièrement bien ficelé et Thilliez nous mène en bateau, page après page. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai encore une fois aimé plongé dans l’univers sombre de huis clos où on ne sait pas qui l’on peut croire. Qui est qui ? Qui veut quoi ? Et pourquoi. On plonge dans un univers où paranoïa, psychopathie et la psychopathologie au sens large s’imbriquent et mènent la barque.
loeilnoir 28 février 2020
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Il m’est toujours assez difficile de remonter des profondeurs thilliesques tant chacune des histoires de Franck Thilliez nous entraîne vers les bas-fonds de l’âme humaine. Là encore, il nous prouve que son univers est peuplé de démons à figure humaine, aux préoccupations démentes.
La Forêt des Ombres est un one-shot, nous ne retrouvons pas pour cette fois le duo Sharko/Hennebelle. Un autre couple est à l’affiche : David et Cathy Miller, et leur enfant de deux ans Clara. Lui est thanatopracteur et écrivain, elle en recherche d’emploi. Depuis un mois, ils sont harcelés par les lettres d’une certaine Miss Hyde au contenu on ne peut plus explicite, mettant David dans une sale posture de mari trompeur… Cathy n’est pas en reste toutefois : elle lui dissimule un avortement des suites d’une aventure avec le meilleur ami de David… Alors que la situation du couple est on ne plus tendue, David se voit proposer par un vieil infirme inconnu une offre aussi inattendue qu’alléchante… Arthur Doffre, ainsi dénommé, qui souhaite « abandonner son enveloppe charnelle pour renaître par l’intermédiaire d’un roman », jette son dévolu sur David pour la rédaction en échange d’une forte somme d’argent. La seule contrainte pour David et sa famille serait de l’accompagner dans un chalet en pleine Forêt Noire un mois durant … Des »vacances » selon l’infirme… Le couple se laisse tenter, dans l’espoir d’une part d’échapper à cette Miss Hyde, et d’autre part de se retrouver…
Doffre voulait offrir à David « un endroit qui stimulerait l’imagination » : le lieu est vraiment bien choisi… En Allemagne, dans l’atmosphère sombre et pesante de la Forêt Noire, un chalet immense, transpercé en son centre par un chêne tricentenaire….perdu au milieu de nulle part, dans une tempête de neige… Aux alentours rôdent des lynx mais pas seulement… Mais le pire est à l’intérieur laissé par les précédents locataires, des chercheurs en entomologie forensique… L’isolement fera son office : les relations entre les personnages sont conflictuelles et s’enveniment facilement, l’angoisse monte crescendo… Si Franck Thilliez excelle dans son domaine, on pense vite au Shining de Stephen King et à Misery également : on sent l’influence du maître là-dessous… Et ce n’est pas un mal…
Je ne trouve pas que ce livre soit un des meilleurs de Franck Thilliez, loin de là… Mais il est très prenant, fascinant à bien des égards, et l’atmosphère pesante entraîne le lecteur dans un cauchemar abominable, comme on les aime…
La Caverne du Polar 7 novembre 2019
La forêt des ombres - Franck Thilliez
Aujourd’hui, je vais vous parler de La Forêt des ombres le second one-shot de Franck Thilliez, paru en 2006. Même si j’ai une préférence pour les aventures de Sharko & Hennebelle, je découvre avec plaisir tous ses one-shots. En plus ce roman se déroule près de chez moi en Forêt-Noire, (non non pas le célèbre gâteau) je parle bien du massif montagneux situé dans le Land voisin de l’Alsace le Bade-Wurtemberg. C’est parti suivez-moi direction un châlet au cœur de la forêt allemande !
On fait connaissance avec David Miller, marié et père d’une fille. Il exerce le métier de thanatopracteur et à côté de cela c’est un tout jeune écrivain de thriller. Mais ce dernier a un souci, il reçoit régulièrement des lettres enflammées d’une certaine Miss Hyde, qui est follement amoureuse de lui. Un jour en sortant du travail, il va faire une rencontre très spéciale. Arthur Doffre un étrange milliardaire lui propose une grosse somme d’argent pour écrire un livre dans lequel il doit faire revivre le célèbre Bourreau 125, un serial killer qui a sévi vingt-cinq ans en arrière. Ce livre devra être écrit en un mois, dans un chalet isolé au fin fond de la Forêt Noire afin de créer une ambiance propice à ce genre d’écriture. Après réflexion, David embarque sa femme et sa jeune fille dans cette aventure. Mais lorsque David et sa famille s’installe dans le chalet rien ne va se passer comme prévu. Au fur et à mesure que David fait renaître le bourreau sur ses pages, le séjour au sein du chalet va virer au cauchemar…
Comme vous le savez, je ne suis pas très fan des huis clos, mais là j’ai bien aimé me retrouver en plein hiver dans un chalet au cœur de la forêt. Grâce aux lieux sombres et oppressants j’ai vraiment réussi à rentrer dans l’histoire, à me projeter et à sentir la tension omniprésente. Les personnages sont tous très mystérieux, à qui faire confiance ? Chacun d’eux à une part d’ombre qui insinue le doute dans notre esprit.
La Forêt des ombres est un huis clos captivant, mêlant angoisses et mystères. Alors que je suis passé à côté de Vertiges, cette fois-ci j’ai vraiment été happé dès le début de l’histoire. J’ai passé un bon moment de lecture avec cette immersion totale au cœur de la Forêt-Noire. Tout de même me faire aimer à Moi un huis clos… Je dis bravo Monsieur Thilliez !
Pink-Lady 10 mars 2019
La forêt des ombres - Franck Thilliez
PinkLady 10 mars 2019
Heureusement que le nom de Franck Thilliez est écrit sur la couverture car si j’avais lu ce livre à l’aveugle, je n’aurais jamais parié sur cet auteur que j’aime beaucoup habituellement !
Ce roman n’est pas du tout à la hauteur des autres livres que j’ai pu lire de lui...
Malgré un début prometteur qui m’a laissée penser que j’allais passer un moment de lecture terrifiant, le soufflé est très vite retombé, laissant place à une sorte de caricature d’un mauvais Stephen King.
Personnages antipathiques, situations peu crédibles, fin bâclée et prévisible...
Bref, vous comprendrez que je ressors déçue de cette lecture et encore plus parce-que je suis fan de Franck Thilliez !!
Malgré tout, l’écriture est fluide et le livre se lit très rapidement. Certaines personnes y trouveront sûrement leur compte...
clothildePL 10 décembre 2018
La forêt des ombres - Franck Thilliez
J’ai découvert Franck Thilliez avec son dernier thriller, le Manuscrit inachevé et j’avais adoré. Je me suis donc dit qu’il était temps de me familiariser avec l’auteur qui est pour moi le meilleur en terme de thriller noir.
J’ai donc lu la forêt des ombres...
David, embaumeur et auteur de polar occasionnel est le papa d’une magnifique petite Clara et époux de Cathy, ancienne boxeuse.
Il aimerait consacrer plus de temps à sa nouvelle passion : l’écriture plutôt que de passer son temps si précieux à son sombre et macabre métier.
Une deuxième ombre vient entacher son bonheur familial : une femme le harcèle depuis quelques temps par mail. Mrs Hyde et pourrit la vie du jeune couple.
Aussi, la proposition d’écrire un thriller tous frais payés dans un chalet en pleine Forêt Noire avec femme et enfant arrive-t-elle comme un échappatoire.
Arthur Doffre, ancien psychiatre, paraplégique suite à un accident est à l’initiative de cette alléchante proposition.
Ni une ni deux, notre écrivain embarque sa famille pour un séjour hivernal dans un lieu totalement isolé. Ce huis clos sera-t-il propice à la veine créatrice de David ?
La forêt, vaste espace sauvage où chacun se retrouve face à lui-même : ses mensonges, ses vérités.
La forêt des ombres m’a donné la chair de poule. Cet univers glacial où se mèle mensonge, psychose et folie nous fait vivre de véritable montagnes russes et la sombre fin nous laisse sans voix. Adepte de sensations fortes, je vous le conseille vivement.