- Auteur : Jacques Expert
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 7 octobre 2009
- EAN : 978-2253125563
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...
Nouchkette.lit.en.chaussettes 25 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
La femme du monstre - Jacques Expert
Celui ci n’est pas mon préféré mais j’ai pris plaisir à découvrir découvrir.
J’ai tour de suite pensé aux femmes de criminels qui vivent des années sans rien voir ou sans rien vouloir voir. C’est le cas ici. 16 ans de vie commune sans se douter du mal qui vit sous son toit.
J’ai eu du mal à avoir de la compassion pour cette femme. Je n’arrivais pas à lui trouver de circonstances atténuantes.
L’auteur joie sur l’ambiguïté :sait elle ou ne veut elle pas voir ou bien est elle aussi innocente qu’elle le dit.
Un thriller qui fait réfléchir.
A découvrir sans hésiter.
mouffette_masquee 2 juillet 2021
La femme du monstre - Jacques Expert
Résumé : Quand elle l’a rencontré, elle n’avait que vingt-deux ans, et ne connaissait rien aux hommes. Simon était aussi beau et sûr de lui qu’elle était timide et transparente. Ce n’est pas peu dire qu’elle a été flattée qu’un tel homme s’intéresse à elle ! Ils se sont mariés, ont eu deux enfants, et une vie heureuse pendant seize ans. Mais un jour, son monde s’écroule : Simon est arrêté par la police, accusé d’avoir violé et tué une jeune fille de treize ans. C’est un monstre, et elle n’avait rien vu. Enfin presque.
Mon avis : Le titre de ce livre me hypait depuis un moment. Forcément, on pense à Monique Fourniret, Michelle Martin (la femme de Dutroux). Victime ou complice ? Comment est-il possible, en seize ans de vie commune, de ne pas déceler cette noirceur ?
Autant le dire, dans ce livre, les protagonistes sont détestables. De prime abord, elle apparaît comme une victime, une femme soumise et un peu niaise, bien que bourrée de principes rétrogrades. M’inspirant de la pitié, au fil des pages apparaît une personnalité pas si pure.
Son mari révèle rapidement une personnalité dominante, abusive. Séducteur, vulgaire, le parfait connard. Et il finit par déteindre sur elle. Bornée, misogyne, raciste. Méchante, même, parfois. Je l’ai trouvée presque plus méprisante que lui.
Mais je pense que c’est plus profond. Est-ce que pour se préserver, pour conserver l’amour infini qu’elle lui porte, elle n’a pas inconsciemment préféré se voiler la face ? Ses infidélités : des injustices, des jaloux cherchant à lui nuire. Et puis de toute façon, ces femmes, ce sont "toutes des salopes".
Ce thriller très court, je l’ai beaucoup apprécié. Il m’a fait sortir de mes gonds, rugir intérieurement. Mais aussi, beaucoup me questionner.
Surrender 6 juin 2021
La femme du monstre - Jacques Expert
J’ai passé un moment horrible avec ce livre. Pas parce que l’intrigue est mauvaise ou parce qu’il ne se passe rien, bien au contraire, il s’en passe des choses... Mais parce qu’il n’y a rien, rien à quoi s’accrocher, aucune once de soleil, tout est sombre, noir, sale, détestable, horrible, parce que décrit à travers les yeux noirs de la femme du monstre.
Alors, côté personnages, on est pas mal servis : entre le monstre qui viole des filles, harcèle ses collègues femmes, humilie et insulte sa femme, qui, elle, voue une haine absolue à son mari, depuis 16 ans, malgré son apparente soumission. Côté famille, ce n’est guère mieux : la mère du monstre est soupçonné du pire, le père est aux abonnées absents... bref, il y a quelque chose de pourri au royaume des Darget...
Mais, au final, ce roman fait parti de ces livres que je n’oublierais pas parce qu’à chaque fois que les médias parleront d’un meurtre, d’un viol, j’aurais une pensée pour la femme du monstre... Et rien que pour ce tour de force, cela vaut le détour. Alors merci Jacques Expert de m’avoir fait passé un horrible moment inoubliable.
anaisd35 12 mai 2020
La femme du monstre - Jacques Expert
Avis mitigé, l’alternance entre sa vie et le procès est vraiment très bien mais d’avoir certains détails comme le prix de son repas non aucun intérêt ni quand elle donne son avis sur les autres femmes, la façon de s’habiller de tenir une maison...
Tout du long de la lecture, je me suis demandé pourquoi elle restait avec lui, le faîte qu’elle se fasse passer pour une victime est agaçant au bout d’un moment, surtout après les détails qu’elle nous donne tout au long de son mariage. On en apprend beaucoup sur lui, sur ces 16 années de mariage.
Dans l’ensemble j’ai bien aimé le livre mais sans plus.
Mouchemike 16 octobre 2019
La femme du monstre - Jacques Expert
La femme du monstre est un livre original dans lequel Jacques Expert nous plonge dans le journal intime d’une femme dont le mari est accusé de viol et meurtre sur mineur de moins 17 ans.
Un point de vue originale d’une femme qui raconte ces 16 années de vie commune avec l’homme que tout le monde appel Le Monstre. 16 années où elle n’a pas compris que son homme était capable du pire. 16 années où elle va tout accepter de lui.
La femme du monstre nous raconte donc son histoire ainsi que le procès de son mari. Une histoire bien écrite, bien ficelée. Je ne dirai pas que c’était un livre énormissime mais sincèrement si vous cherchez un livre rapide à lire, une histoire crue et froide comme on les aime avec les thrillers, vous êtes à la bonne porte.
mlle javotte books 24 août 2019
La femme du monstre - Jacques Expert
La femme du monstre est un thriller psychologique qui dérange. Cette femme est antipathique à souhait et l’écouter nous raconter sa vie avec le monstre et le procès de son mari fait froid dans le dos. C’est bien fait, ca se lit très bien, on ne s’attache pas à cette femme mais on a envie de savoir...une très bonne lecture.
Dès qu’une affaire de meurtrier où il est question d’un homme marié sans histoire défraie la chronique, la question que tout le monde se pose est celle de savoir comment la femme dudit meurtrier pouvait ignorer les crimes de son mari. Et c’est ce que l’auteur nous offre ici, une plongée au coeur de la vie de cette femme, de son âme, de ce qu’elle a vécu pendant toutes ces années aux côtés d’un homme dont aujourd’hui on sait ce qu’il a commis.
C’est une lecture oppressante, angoissante et terrifiante. La personnalité de l’épouse dérange, on ne l’aime pas, elle est antipathique à souhait. En tous cas moi je ne l’ai pas aimé, cette femme docile, soumise à un mari colérique, mystérieux.
Alternant des chapitres sur le procès de ce monstre et d’autres sur leur vie de couple pendant les 16 dernières années, au gré des déménagements, des interrogations de Madame, des situations tendues, l’auteur décortique la vie et les sentiments de cette femme dont on a énormément de mal à cerner la personnalité. Derrière le masque de la docilité ne se cacherait-il pas un fort pouvoir de manipulation ? Toute l’ambiguïté repose sur cette question qui taraude le lecteur tout au long de cette lecteur : madame savait-elle ce que faisait son mari ?
L’histoire est très bien construite et tient le lecteur en haleine du début à la fin. Le rythme est dynamique, les chapitres courts, les pensées des protagonistes sont bien amenées, du seul point de vue de cette femme froide et distante. Elle est la narratrice qui raconte, celle qui s’adresse parfois directement au lecteur comme à l’occasion d’une conversation. C’est par ses yeux que nous voyons tout.
Bref, c’est un thriller psychologique intime très angoissant que j’ai beaucoup aimé.
cortes paco 19 août 2019
La femme du monstre - Jacques Expert
L’histoire que nous livre la femme d’un violeur/meurtrier, sa rencontre, son quotidien, les sentiments envers son mari à travers le temps.
A travers son récit elle nous livre aussi qu’elle est appelé à témoigner à la barre, que va t’elle faire ?
Un assez bon livre où l’on peut se poser la question sur les femmes de meurtriers/violeurs.
BulleDeLecture 31 mars 2019
La femme du monstre - Jacques Expert
Ce livre est une pépite que j’ai lu d’une traite ! Ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
Plus livre psychologique que thriller, nous sommes avec un personne remplie d’ambiguïtés. Cette épouse a fait l’autruche afin de ne pas reconnaître les monstruosités qu’elle soupçonnait son mari de faire.
À lire si vous êtes adeptes des rencontres de personnages livresques qui ne laissent pas indifférents.
claire chronique 5 mars 2019
La femme du monstre - Jacques Expert
J’ai tout de suite était attiré par le récit ! C’est vrai, on ne sait que peu de choses sur les femmes de tueurs en série ! Mais là, je dois dire que dés les premières pages le livre m’a était très rapidement addictif !
Bon, je le conçois le langage et souvent de chartier et vulgaire, mais que voulez-vous le personnage de Simon est comme ça !
Ici, c’est justement la femme du monstrequi nous raconte sa vie au commencement en parallèle du procès de son mari !
Elle nous dévoile tout sans tabou ! Une femme au foyer plus que dévouer et qui n’espère qu’une seule chose, c’est que la roue tourne un bon coup et que son mari redevienne quelque temps comme l’homme qu’elle aime !
Et un jour la roue tourne ajouter le coup de pied dans la fourmilière, car l’opportunité n’ai que trop belle pour cette douce vengeance un mot par-ci un sous-entendu par-là et là bime mme target s’aperçoit que l’homme qu’elle a aimé et craint tout le long de son mariage n’ai qu’en fait, une sous-merde qui l’implore de l’aider !
Je ne vous en dirais pas plus, car je ne veux pas spoiler.
En bref : un coup de Coeur pour un livre qui vous prend aux tripes et qui titille votre curiosité ! Très belle découverte, je lirais surement de nouveau cet auteur !
loauchocolat 2 mars 2019
La femme du monstre - Jacques Expert
Madame Darget est la femme du monstre. Elle nous confie, comme un témoignage, ses seize années de mariage avec Simon, arrêté un matin pour le viol et le meurtre d’une adolescente. Elle relate le procès, mais aussi leur rencontre, leur mariage, leur famille, leurs enfants, leur histoire "d’amour". Il est doué Monsieur Expert. Ce roman ne repose que sur l’ambiguïté. La femme du monstre, victime d’abus sexuels, violentée, asservie, rabaissée ... est-elle elle aussi une victime du monstre ? Sa complice ? Savait-elle ? Est-ce qu’elle découvre le monstre qu’est son mari au matin de son arrestation ?
On alterne entre empathie, agacement et dégoût pour cette femme simple, docile. Celle qui parle de son "bonheur", de sa passion pour la décoration chaque fois alimentée par les multiples déménagements du couple (ça en fait des nappes provençales). Celle qui jamais ne fait le rapprochement entre meurtres et déménagements, ou entre meurtres et absences de son mari. Cette épouse loyale qui vieille à ce qu’il y ait toujours une part de sauté de veau au congélateur pour son mari si fort, si beau (tellement qu’il n’y peut rien si les femmes se jettent sur lui), si travailleur, ... Celle qui se dit victime d’avoir perdu cette vie idéale faite de ménage, de lessives, de barbecues entre voisins et shopping chez Promod en espérant ressembler à Claire Chazal.
Le talent de l’auteur c’est de savoir aussi bien se glisser dans la peau du pervers violeur en série que dans celle de son épouse, de jouer les avocats, les gendarmes et les chroniqueurs judiciaires.
Ce témoignage (on a du mal à croire que ce n’est pas une fiction) est fascinant, souvent brutal, dérangeant, ça bouscule.
Pink-Lady 27 février 2019
La femme du monstre - Jacques Expert
J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre même s’il faut bien l’avouer le sujet et les personnages sont assez glauques.
J’ai adoré le style d’écriture où la narratrice nous raconte son histoire comme si nous étions tous assis autour d’une table.
La multitude de détails, en apparence anodins, nous donne l’impression de vivre ce récit de l’intérieur, aux côtés des personnages.
Ce roman est passionnant, alternant entre le procès actuel du "monstre" et le résumé de la vie de ce couple.
Comment cette femme a-t-elle pu vivre avec cet homme durant leurs 16 années de vie commune ? Comment a-t-elle supporté cette vie qu’il lui offrait, pleine de violences, d’absences ? Etait-elle ignorante, complice ou dans le déni ?
Ce roman nous donne quelques réponses et nous permet de mieux comprendre les choses.
Une nouvelle fois, l’auteur nous prouve son talent indéniable !!
AUFILDESPAGES 26 février 2019
La femme du monstre - Jacques Expert
Mon avis MITIGE /Ce qui m’agace chez cet auteur c’est l’irrégularité dans mes avis ! J’ai adoré Hortense et celui ci pff j’ai pas accroché du tout !
Ici l’auteur nous parle d’une femme dont le mari est jugé pour meurtre ! En parrallèle nous assistons à la vie de cette pauvre femme amoureuse d’un homme qui en apparence à tout pour lui mais qui cache bien des facettes.
Sous l’aspect lisse et propre sur eux cette famille est bien loin de la réalité. L’homme, le monstre est sadique, pervers, humiliant et répugnant !
Je me suis posé la question tout le long du livre : POURQUOI reste telle avec lui ??? Sérieux, cet homme l’humilie publiquement & intimement, la "viole", lui fait faire des sévices sexuelles ... et Non elle continue de faire la gentille femme au foyer :/ ....
Après bien sur, la femme n’est pas toute blanche non plus, elle a un côté droit mais froid et au fond subissait elle tout ça sans rien dire ? sans rien savoir ? et à quel prix ?