- Auteur : Don Winslow
- Genre : Polar
- Editeur : Harper Collins
- Date de sortie : 3 mai 2023
- Plus d'informations : https://www.harpercollins.fr/produc...
- EAN : 9791033913832
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après le magistral premier tome de la nouvelle trilogie explosive du maître du polar Don Winslow, La Cité en flammes, voici le deuxième volume aussi épique et ambitieux, La Cité des rêves.
Sur la côte est, la guerre des gangs a fait rage et Danny Ryan a perdu. La Mafia, les flics, le FBI veulent tous le voir mort ou en prison. Avec son fils, son père vieillissant et les quelques rescapés de sa bande, il part tenter sa chance en Californie. À Hollywood, la ville où les rêves les plus fous se réalisent. Le sien est de mener enfin une existence tranquille et paisible. Sauf que les fédéraux le traquent : ils veulent lui demander une faveur qui fera de lui un homme riche, ou mort.
Des rives du Rhode Island aux déserts californiens, des couloirs du pouvoir à Washington aux studios légendaires d’Hollywood, La Cité des rêves happe le lecteur et l’emporte dans une fresque épique, inoubliable.
Voir en ligne : https://www.harpercollins.fr/produc...
lecturesdudimanche 26 octobre 2023
La cité des rêves - Don Winslow
L’an dernier, j’ai entamé avec Don Winslow un voyage vers la pègre de Rhode Island. J’y ai rencontré Danny Ryan, un mafieux qui a du cœur et le sens de l’honneur dans « La cité en flammes« , lecture que j’avais beaucoup appréciée. Cette année, j’ai donc eu grand plaisir à retrouver Danny, grâce aux éditions HarperCollins, que j’en profite pour remercier !
Tout ne s’était pas très bien terminé pour Danny, aussi le retrouve-t-on en cavale, avec son père, dont l’état de santé est préoccupant, son fils, privé trop tôt de l’amour de sa mère, et une poignée d’irréductibles qui ont fait de Danny leur nouveau Boss. Le plan de base est simple : discrétion ! Vu la somme de personnes que Danny et sa bande ont énervés, il est essentiel de se faire oublier. Mais ni les flics, ni les mafieux ne sont décidés à faire table de rase du passé…
Échoués en Californie, les malfrats vont expérimenter un nouveau type de vie. Pour Danny, c’est son fils qui compte. Pour les plus vieux de la bande, c’est la nostalgie qui prend le dessus, tandis que pour les deux « gamins » du groupe, répondant à l’ironique surnom des « enfants de chœur », Hollywood et ses lumières agissent comme les sirènes sur les marins. Autant pour la discrétion ! Danny va devoir remettre de l’ordre dans ses troupes, et par la même occasion, trouver un nouveau sens à sa vie, ce à quoi les fédéraux pourraient bien l’inciter d’une étrange façon…
Dans l’opus précédent, les femmes étaient la toute-puissance dans l’ombre des hommes. Dans ce tome, bling-bling hollywoodien oblige, les femmes sont une bande d’écervelées « blondes à forte poitrine »… (j’espère que vous avez la ref !). Sauf peut-être Madeleine, la mère de Danny, qui n’est pas étrangère aux derniers rebondissements dans la vie de son fils !
Ce tome était plus léger, moins poignant que le précédent. Je n’ai pas peur de le dire, moins palpitant aussi. Pour autant, pas moins plaisant et j’ai été ravie de retrouver la bande dans ces nouvelles péripéties. Cet opus nous rappelle à quel point tout peut changer du tout au tout en une fraction de seconde ! L’occasion de nous rappeler l’importance de nos choix, pour autant qu’on l’ait vraiment, le choix… Mais ça, c’est une autre histoire !
Les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus sont toujours présents : des voyous qui ont de l’honneur, des enfoirés qui n’en ont pas, des femmes, des morts, de l’argent, de la drogue, des négociations, de la corruption… et bien sûr, de l’amour, sous différentes formes.
J’ai évidemment hâte d’être à l’année prochaine, afin de savoir comment Danny a roulé sa bosse et dans quelles emmerdements il va encore réussir à se fourrer… même si j’ai déjà une petite idée, puisqu’en bonus du livre, nous avons accès au premier chapitre du dernier volet de la trilogie !
dominolu 24 octobre 2023
La cité des rêves - Don Winslow
Après avoir dévoré le premier, j’ai enchainé avec « La cité des rêves » et retrouvé avec plaisir les protagonistes du premier volet, sauf les morts bien sûr !!! quoiqu’ils y refont surface dans les mémoires des survivants… Danny a fini par se mettre au vert pour protéger ce qui lui reste de famille et Hollywood est la toile de fond de deuxième roman de la trilogie. Dans le cinéma aussi la mafia est présente et ne partage pas facilement le gâteau…Vivement la suite avec « La citée sous la cendre ».
Don Winslow a affirmé qu’il arrêtait sa carrière d’écrivain après cette trilogie, quel dommage
angelita 23 septembre 2023
La cité des rêves - Don Winslow
La cité des rêves Tome 2 de Don Winslow, présentation
1991, Californie, Danny rêve qu’il se fait tuer avec ses amis.
Retour en 1988 à Rhode Island, Danny part avec sa famille car ils ont tout le monde à leurs trousses, police, mafia, FBI. Danny est l’homme à arrêter, à abattre.
Avis La cité des rêves Tome 2 de Don Winslow
On retrouve le deuxième tome de Dan Ryan. Il a été obligé de fuir avec son fils, son père et ses acolytes. Il est sous le coup d’une éventuelle inculpation, et surtout la vengeance des Italiens. Danny est parti avant l’enterrement de sa femme, décédée d’un cancer du sein. C’est une fuite vers l’Ouest, s’arrêter dans des endroits, et surtout tenter de se faire oublier. Il a encore du charisme et sait se faire respecter. Tous acceptent de faire attention et de ne pas tenter le diable par leurs activités. En définitive, Danny, qui s’occupe de son fils, rejoint sa mère. Il a renoué contact et sera plus ou moins protégé. De plus, cette dernière est heureuse de s’occuper de son petit fils. Elle a de nombreux contacts et peut faire tomber beaucoup de monde. Danny, avec un agent du FBI, devra faire une dernière action, qui lui rapportera de l’argent.
Danny a tué, il veut retrouver une vie paisible, surtout pour son fils, qu’il élève seul. Sa femme lui manque énormément. Mais chef de famille, il doit tenir les uns et des autres et se faire respecter. Heureusement que tous acceptent ses décisions. Mais cette vie, passée à se cacher, se retourner constamment, lui pèse forcément. Lorsqu’il apprend que deux de ses hommes ont investi un plateau de cinéma et jouent les mafieux, pour un film consacré, à leurs vies, Danny va investir. Et il rencontrera l’actrice principale, jusqu’au drame, la descente aux enfers. Une relation qui fera la joie des paparazzi mais qui entraînera plus d’actions contre Danny. Danny connaît tous les rouages des familles, il a été un homme de main, un tueur. Il était dans l’ombre et cela lui a permis d’en apprendre beaucoup et surtout d’avoir le respect des siens. Tout naturellement, il est devenu celui que l’on écoute, que l’on respecte, à qui on obéit. Mais il connaît ses limites et surtout veut tout faire pour protéger son fils, à qui il veut offrir la famille qu’il n’a pas eue.
Mon sentiment concernant le premier tome se révèle ici. Pourtant, c’est compliqué de ne pas aimer Don Winslow et ses romans. Est-ce dû au fait qu’il va mettre fin à sa carrière d’écrivain et se plonger dans la politique ? Je me suis sentie perdue avec tous les personnages, beaucoup plus qu’avec La cité en flammes. J’ai bien aimé le personnage de Danny. Tout le monde veut sa peau et il doit protéger tous ceux qui comptent pour lui et sur lui. Don Winslow fait preuve de moins de violence qu’auparavant. Bien sûr, il y a des meurtres, des gens qui veulent leur part du gâteau, qui veulent prendre la place de ceux qui sont plus haut. Une histoire de mafia moins importante, une histoire de FBI où, là encore, il y a des histoires de vengeance.
Et surtout la description d’Hollywood, des films, de l’argent que cela coûte, des dépassements de budgets, d’acteurs névrosés, accro. Hollywood, la cité des rêves où tout peut être possible, si l’on arrive à entrer dans ce milieu.
Don Winslow offre une critique acerbe de ce milieu, de l’Amérique, de ce paraître, où des petites filles courent les concours, coachées par leurs mères. Des petites filles qui ne vivent pas leur enfance car elles doivent réussir. Et tout est bon pour y arriver, notamment des relations éphémères des mères avec des soit-disants gens du milieu, cinéma et autre. Ce sont également des gens talentueux qui obtiennent le succès et qui, pour tenir, commencent à se droguer, via médicaments, alcool. Les paparazzis sont prompts à dénicher tout secret qui peut tout faire voler en éclat.
En début de roman, Don Winslow indique qu’il a écrit le premier chapitre de ce roman, tout comme celui de La cité des flammes, il y a 20 ans. Il a porté ce projet pendant des années.
Killing79 3 août 2023
La cité des rêves - Don Winslow
Après un premier épisode dans la pure tradition des histoires de gangsters, où deux clans ennemis trouvent un prétexte pour se déclarer la guerre, Don Winslow change de perspective. Il aborde cette fois-ci le monde de la mafia par le biais de ses influences.
L’action s’éloigne des évènements de Providence pour nous débarquer en Californie sur un plateau de cinéma. Grâce à de l’argent toujours aussi honnêtement gagné (ironie), Danny et son équipe mettent un pied dans la porte de l’industrie du film. Ils s’installent dans ce milieu comme dans leur quartier, en pensant imposer leurs désirs. Mais les règles ne sont pas les mêmes loin de chez eux et ils rencontrent un certain nombre de problèmes insoupçonnables.
En parallèle, on continue de suivre le destin de Danny Ryan, la pierre angulaire de cette série. Il essaye d’agir au mieux pour sa famille et pour trouver enfin la sérénité. Seulement, malgré sa bonne volonté, le personnage le plus sage de la bande réussit pourtant à se mettre dans des situations délicates. Le temps de l’apaisement n’est pas encore arrivé !
Bien que différente, l’aventure est une nouvelle fois passionnante. L’auteur connaît sur le bout des doigts le sujet de son récit et maîtrise remarquablement sa narration. La lecture se fait d’un trait, embarquée dans cet univers plein de rebondissements. Les autres protagonistes sont toujours aussi singuliers à suivre, tellement ils sont campés dans leurs rôles de crapules. Même s’ils sont un peu caricaturaux, leurs comportements donnent lieu à des scènes savoureuses et à des dialogues truculents.
Don Winslow est dans son élément et nous offre un choc des mondes qui m’a enthousiasmé de bout en bout. En dépit de ses quelques clichés, cet épisode m’a fait passer un bon moment de mafia. La fin, qui introduit le dernier volet de la trilogie, augure une suite captivante ! Je me tiens prêt !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/08/03/866-don-winslow-la-cite-des-reves/
kris_k 8 juin 2023
La cité des rêves - Don Winslow
C’est avec La cité des rêves, que je poursuis la suite des aventures de Danny Ryan.
Attention si vous n’avez pas lu le premier tome, mon résumé et la suite risque de spoiler un peu !
La guerre des gangs étant une catastrophe, Danny décide de fuir loin de Providence ou il tente sa chance en Californie avec son fils, son père et quelques fidèles amis du gang. Va-t-il réussir à se défaire de la mafia et enfin arriver à donner une vie convenable à son fils ou au contraire finira t’il traqué à vie ? La réponse est dans ce livre !
La cité des rêves étant une suite je conseille, même si vous n’êtes pas du genre à être dérangé par ça, de débuter cette histoire par son premier tome La cité en flammes.
On poursuit donc ici toujours une histoire de mafia avec comme acteur principal Danny Ryan qui maintenant père, doit penser à son fils avant de faire n’importe quoi.
Don Winslow connait très bien son sujet, le crime organisé et tout ce qu’il va avec, on y est en plein dedans. Pour moi ce livre est une histoire bien construite qui se tient du début jusque-là fin, des personnages assez attachants et qu’on a envie de suivre.
Bon évidemment comme j’adore les histoires de mafia et puis aussi l’auteur, je ne suis pas très objective, mais quoi qu’il en soit j’ai beaucoup aimé cette histoire.
J’ai hâte d’y retourner pour lire la suite et fin de cette saga, mais je vais d’abord devoir un peu attendre qu’il sorte en France et en Belgique.
Merci Don Winslow ainsi que HarperCollinsFr de nous faire vibrer avec d’aussi bons livres !