- Auteur : Jacques Expert
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 29 septembre 2010
- ISBN : 978-2253128700
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Julien Dussart défie la police d’en comprendre la logique sous peine de commettre six meurtres. La commissaire divisionnaire Sophie Pont est chargée de résoudre cette énigme.
Mes Carnets Litteraires 21 décembre 2020
La Théorie des six - Jacques Expert
Avec ce roman, pas de surprise ! Vous êtes assuré de passer un bon moment de lecture avec un thriller psychologique assez court mais bien rythmé !
L’intrigue est parfaitement menée. On suit de près les faits et gestes du tueur, personnage assez attachant lorsque l’on comprend que son enfance n’a pas été des plus parfaites...
La commissaire-divisionnaire, par contre, est totalement imbuvable et son personnage n’apporte finalement pas grand chose à l’intrigue.
Même si vous n’êtes pas fan du genre thriller /polar, je vous conseille vraiment les romans de Jacques Expert. Vous y trouverez une écriture de qualité et un style journalistique qui apporte beaucoup aux intrigues proposées !
➡️ Une théorie intéressante, bien exploitée par le maître du thriller psychologique !
mouffette_masquee 22 juillet 2020
La Théorie des six - Jacques Expert
Résumé : Il existe une théorie, énoncée par le savant hongrois Frigyes Karinthy, selon laquelle toute personne sur terre peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations de six maillons maximum. Julien Dussart est un homme discret, voire transparent. Mais il a un grand projet : prouver la véracité de cette théorie, en tuant un par un chaque maillon de la chaîne. Dès la première cible, il envoie un courrier à la commissaire divisionnaire Sophie Pont, afin de jouer avec elle.
Mon avis : Il n’y a pas à dire, le synopsis envoie du pâté ! Une théorie un peu fumeuse mais très intrigante, des meurtres en série afin de la prouver, et un jeu du chat et de la souris à travers la France entre un criminel et une commissaire au caractère bien trempé. Mais la sauce n’a pas pris. Je vous explique pourquoi.
Pour commencer, on comprend très rapidement qui sera la cible finale, ce qui, disons-le, gâche le plaisir. Aucun rebondissement, aucune surprise. Heureusement que le livre est court, car j’étais à deux doigts de m’ennuyer.
Concernant les deux protagonistes principaux, Julien et Sophie, ils sont aussi désagréables et imbus d’eux-même l’un que l’autre. C’était sûrement l’intention de l’auteur de nous faire honteusement aimer les détester, mais à mon sens c’est raté. Surtout la commissaire : pour la solidarité féminine et la bienveillance, on repassera. C’est même improbable, quand on est à un poste avec autant de responsabilités, de refuser d’écouter les autres, uniquement dans le but d’avoir le dernier mot.
J’ai l’impression qu’entre moi et cet auteur, c’est quitte ou double. Cette fois-ci, c’est raté, mais je ne désespère pas pour le prochain.
Mouchemike 28 septembre 2019
La Théorie des six - Jacques Expert
Dans ce roman, Jacques Expert nous fait partager le point de vue d’un tueur en série Julien Dussart.
Nous sommes plongé dans le quotidien d’un homme en quête de défier la police et surtout de prouver que la Théorie des Six du Hongrois Frigyes Karinthy. Cette dernière tant à prouver que nous sommes tous lié à n’importe qui par l’intermédiaire de six connaissance.
Une théorie qu’il va tenter de prouver en commençant par tuer quelqu’un au hasard dans une ville le plus loin possible de ça cible finale. Dans cette quête il va lancer un défi au commissaire divisionnaire du 36 Quai des Orfèvres Sophie Pont, une femme policière très sûre d’elle et d’une méchanceté à toute épreuve.
Un point de vue original étant donné que le livre est écrit comme un journal intime, une espèce de biographie du tueur qui nous explique son parcours et au travers du quel nous allons suivre l’enquête et surtout les meurtres qu’il va commettre tout au long de notre lecture.
Un bon thriller captivant qui se lit vite. Jacques Expert est vraiment un maître dans l’art du thriller one-shot avec des histoires courtes mais ultra-immersives. Je vous le conseil fortement !!!