- Auteur : Xavier Massé
- Genre : Thriller
- Editeur : Taurnada Editions
- Date de sortie : 7 septembre 2023
- EAN : 9782372581219
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s’est-il passé cette nuit-là ?
Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.
Source : Éditions Taurnada
Découvrez un extrait du thriller > https://issuu.com/taurnada/docs/extrait_lrdl_xm !
La Belette Stéphanoise 23 juillet 2024
La Route du lac - Xavier Massé
Blaches est un petit village où il ne se passe pas grand-chose jusqu’au jour où, au lendemain d’une fête, 3 adolescents ont disparu. Que s’est-il passé ?
Construit tel un puzzle, dans ce huis clos qu’est Blaches, Xavier Massé tire les ficelles et nous entraîne dans un jeu machiavélique.
Blaches est un village parmi tant d’autres, calme, paisible, et sans soucis apparent.
Et puis cette disparition de ces 3 adolescents qui vont amener les enquêteurs près du lac le plus proche. La seule route du lac étant celle qui mène au lieu de la fête.
Peu à peu, nous allons découvrir les habitants du village entre passé et présent, secrets et non dits. Et notamment les liens qui unissaient Benjamin, Thomas et Mylène, les adolescents disparus. Et découvrir d’autres personnages dont Rémi, un adolescent aussi différent qu’attachant.
Un roman différent des précédents de l’auteur. Je l’ai trouvé plus abouti que ce soit dans sa construction et ses personnages mais aussi en termes d’émotions et de sensibilité.
Et même si j’ai pressenti des petites choses au sujet d’un personnage, l’intrigue est captivante de bout en bout.
Et vous, êtes-vous prêts à découvrir ce qui se passe sur la route du lac ?
alexandra 21 mars 2024
La Route du lac - Xavier Massé
Une vraie bonne lecture avec les bons ingrédients polardesques bien dosés.
Blaches et un village parfait sans histoires. Tout le monde se connait et s’apprécie...
Pourtant ce soir là... ce soir-là aurait dû être parfait. Benjamin fête son anniversaire dans le bar du lac artificiel, lieu préféré de la jeunesse de Blaches. Tous les jeunes et ses 2 meilleurs amis sont présents.
Mais le lendemain sur les 3 il n’en reste qu’un...
L’enquête des gendarmes piétine, les indices sont là mais ne mènent à rien. Tout le monde semble innocent et irréprochable.
Et puis il y a celui qui tire les ficelles, maitre du jeu invisible, celui qui sait tout et qui voit tout.
Un polar vraiment plaisant à lire, la narration permet de distiller habilement le suspense et un léger malaise. Le lecteur sent bien que quelque chose cloche dans ce village parfait, dans cette forêt sauvage. Quelle est cette mystérieuse Audi noire qui vient parfois la nuit ?
Quels secrets cachent Benjamin, Mylène, Eric, Guillaume et les autres ?
On est immergé dans cette ambiance parfois oppressante, où tout finit par nous sembler suspectn par un subtio jeu de flashback l’auteur nous permet de comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là, de faire les connections et de lire entre les lignes.
Les personnages sont crédibles et tiennent la route, on sent vraiment l’impuissance des gendarmes. La "chute" des personnages semble inexorable et on ne veut pas lâcher le livre avant de comprendre, avant de découvrir celui qui tire les ficelles.
labibliodeclo 15 mars 2024
La Route du lac - Xavier Massé
On commence cette histoire avec une intrigue aussi complexe que captivante : suite à une soirée d’anniversaire, trois jeunes, Benjamin, Thomas et Mylène, ont disparu. Très vite, Thomas est retrouvé sain et sauf, errant au cœur de la forêt de Blaches, tout près du lac artificiel. Sur ses vêtements, du sang. Mais que s’est-il passé, et où sont ses deux compagnons ?
Ce roman offre une multitude de personnages mais il est très facile de les assimiler, et même de les apprécier ! Je vais citer, évidemment, Rémi, cet adolescent unique qui adore danser et marcher sur des tubes des années 80. Un jeune terriblement attachant, et totalement surprenant. J’ai aussi beaucoup aimé notre duo d’enquêteurs, Leroy et Ramazzy. Chacun des personnages tient un rôle bien important dans ce récit, qui se met en place petit à petit !
Les allers et retours dans le passé et le présent nous permettent de comprendre au fur et à mesure le dérouler de cette soirée catastrophe, et de nous glisser, subtilement, quelques petits indices. L’enchaînement des rebondissements lui, ne nous laisse aucun répit ! C’est une histoire extrêmement surprenante et atypique que nous offre @xaviermasse08 !
PS : j’ai adoré les différentes références glissées dans ce roman, et particulièrement cette série incroyable donc j’attends la suite avec impatience ! Non, vous n’en saurez pas plus !
Dine 21 février 2024
La Route du lac - Xavier Massé
Après avoir vu passer bon nombre de critiques sur ce livre, je me suis laissé tenter, moi aussi, par la lecture de ce thriller 😉
Dès les premières pages, le lecteur rentre tout de suite au coeur de l’histoire puisque l’auteur va droit au but, sans artifices. le village de Blaches est frappé par la disparition inquiétante de trois jeunes étudiants à la suite d’une soirée d’anniversaire bien arrosée de l’un d’entre eux.
Au lendemain, leurs parents signalent leurs absences et tout le village se monopolise pour partir à leur recherche. On en retrouve un errant à moitié conscient dans la forêt, un autre est définitivement porté disparu et on retrouve le corps du dernier, égaré au pied d’une cascade.
Dès lors, l’enquête peut commencer !
J’ai trouvé que cet ouvrage se lisait très rapidement, aucun moment de latence dans la lecture, car l’écriture y est fluide. Je ne l’ai pas lu d’une traite, mais pratiquement, l’histoire étant plutôt très addictive.
Il se compose de chapitres assez courts, alternant entre des moments présents de l’enquête et des flash-back. On arrive à démêler certaines ficelles au fur et à mesure, et l’intrigue est révélée dans les cent dernières pages.
Je trouve que les personnages y sont nombreux, forcément l’intrigue est basée dans un petit village où tout le monde se connaît donc il était nécessaire selon moi, d’inclure un maximum de protagonistes issus des villageois sinon ça n’aurait pas grand sens.
Ces derniers sont bien travaillés, dans leur façon d’être, leur comportement et leur positionnement dans ce drame. Et au détour de ce drame, on y déterre aussi quelques secrets de village 😉
Je n’ai pas été pleinement convaincue par certains passages, mais globalement, j’ai apprécié ma lecture, et je n’hésiterai pas à renouveler l’expérience avec d’autres thrillers de cet auteur ! 😊
https://www.instagram.com/p/CzjSprwIxD3/
https://www.babelio.com/livres/Mass...
Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
Mon premier livre de l’auteur, et pas le dernier !
Cette histoire se passe dans le petit village de Blaches. La particularité de Blaches, c’est qu’il possède un lac artificiel sur lequel les jeunes pratiquent le wakeboard. Une route unique relie le lac à ce bled d’apparence tranquille où tout le monde se connaît, et dans lequel solidarité, entraide et bienveillance sont les maîtres mots. Évidemment, c’est trop beau pour être vrai, nous ne sommes pas chez les Bisounours tout de même ! Le lendemain de la fête d’anniversaire de Benjamin, qui se déroulait au bar du lac, trois personnes manquent à l’appel, dont Benjamin. Puis Mylène est retrouvée morte au pied de la cascade du lac. Les investigations vont rapidement montrer que derrière les apparences se cachent de sombres secrets et que nombreux sont ceux qui pourraient être le coupable idéal. Alors que s’est-il réellement passé sur la route du lac ce soir-là ?
Comme les enquêteurs, j’ai suspecté tout le monde. Dès le début, j’ai senti que l’auteur essayait de noyer le poisson et que c’était une ruse pour balader le lecteur et le tenir en haleine. Bien joué Xavier Massé ! Je me suis faite avoir sur toute la ligne, échafaudant mille scénarios possibles sans jamais trouver le bon.
La construction de l’histoire fait sans cesse douter le lecteur. Le dénouement sous forme de flash-back emboîte parfaitement toutes les pièces du puzzle et permet au lecteur de comprendre la signification de certains éléments qui semblaient anodins. Le déroulement des événements devient alors évident, laissant au lecteur le sentiment de s’être fait berner. J’ai trouvé ce procédé très astucieux et bien maîtrisé.
C’est un roman qui se dévore, bourré de suspense et très efficace.
Bref, j’ai ADORÉ !
Les lectures de Maryline 6 novembre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
Benjamin fête ses 18 ans, tous ses amis sont là, présents à la fête. Les jeunes se sont tous retrouvés au bar du village, chez Franck, le seul et unique endroit où tout le monde se retrouve, près de la plage. Blaches est un charmant village où tous les habitants se connaissent et où tous les jeunes ont grandi ensemble.
Benjamin , Thomas et Mylène forment une belle équipe. Ils se fréquentent depuis tout petits, les deux jeunes hommes font du kitesurf ensemble, et Mylène est leur meilleure amie. Mais le soir de la fête, ces trois jeunes disparaissent... Tout le village est surpris et se sent touché par cet évènement : il ne se passe jamais rien à Blaches, normalement. Commence alors une enquête difficile pour Leroy et son équipe.
Quelle réussite encore pour ce thriller ! J’étais complètement perdue pour trouver le coupable, pour comprendre ce qui avait bien pu se passer ce soir à Blaches. Ce n’est pas facile de faire parler les gens d’un petit village quand tout le monde se connait, quand tous se soutiennent. Surtout quand c’est une histoire sordide qui se déroule ! Les langues sont difficiles à délier, on a peur de faire une gaffe, que ça se retourne contre nous. Alors on se tait ou on dit le minimum...
Je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement, il est génial ! Bravo pour ce suspense tout au long du roman, bravo pour cette plume, pour cette intrigue passionnante ! J’en redemande !
JessMojito 25 octobre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
🎲🏞"LA ROUTE DU LAC"🏞🎲 de @xaviermasse08 chez @taurnada
ALERTE COUP DE FOUDRE !!!
Dire que ce roman est le meilleur de l’auteur, est bien en deçà de la vérité !!! Ce roman est une véritable pépite, alors certes, ce n’est que le 3ème que je lis de Xavier, mais je peux vous dire son art va crescendo.
Crescendo comme la tension dans ce roman.
Xavier a bien sûr su garder son style si particulier très cinématographique mais ce qui marque le plus ce roman est la justesse apportée à chacun des personnages. Avec une psychologie propre à chacun. Et wahou, ça marche de ouf !!! Que d’émotions traversent ce roman : doute, angoisse, peur... sans parler des questions qui se posent sur l’intrigue toujours plus nombreuses au fur et à mesure des pages tournées et dont on a les réponses petit à petit distillées comme un poison à petite dose pour éviter l’overdose... un twist de dingue... un puzzle des 10000 dont les pièces sont introuvables mais s’emboîtent à merveille à la fin du temps imparti.
Un page turner maîtrisé à la perfection.
Xavier n’a rien à envier aux "maîtres" en la matière !!! Par contre messieurs, prenez garde : Xavier rentre dans le game et va tout fracasser.
La preuve, il a su bousculé ses propres codes pour faire de ce roman un véritable chef d’oeuvre !
Alors d’aucuns pourraient dire que je ne suis pas objective, mais il n’y a qu’à les chroniques déjà parues, et il me semble que les avis sont unanimes.
lireencore93420 17 octobre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ?
Beaucoup de personnages sont impliqués dans cette intrigue, et ce n’est pas pour me déplaire, j’aime bien quand c’est un peu complexe, et franchement c’était très intéressant à lire.
Je l’ai lu en deux jours, et tout de suite j’étais été submerger par cette histoire, la construction y as fait beaucoup, car j’aime particulièrement quand on passe du passé au présent et vice-versa, et cela permets vraiment de se mettre dans le contexte de l’investigation et aussi de comprendre la finalité de chaque protagoniste.
Comme a l’habitude de l’auteur, il y a toujours une part de psychologie, j’ai trouvé que pour cet ouvrage, elle été différente, sous-jacente, mais vraiment bien maitrisée, je pense que j’ai encore plus apprécier.
Il y a des disparitions et des meurtres, tous les ingrédients qu’on aime pour en faire un thriller addictif après il as aussi distiller d’autres thématiques qui lui donne de la profondeur, et encore j’ai vraiment adoré.
C’est un plaisir que j’ai retrouvé la plume de cet auteur et encore une fois il a su m’embarquer dans l’histoire qui l’as écrite, alors j’en ai de dire juste qu’une chose : vive le prochain
Romans Noirs et plus 13 octobre 2023
Marathon du polar 2023, équipe JMD
La Route du lac - Xavier Massé
« Dans un jeu de rôle, Il y a toujours un contexte : un lieu grandeur nature. On y intègre de vrais joueurs, de faux joueurs. Des gentils..et des méchants… »
Eh oui Xavier Massé nous entraîne dans un jeu dont on ne sait pas au premier abord qui sont les bons et les méchants. Un jeu qui se déroule dans ce joli village de Blanches, à quelques encablures de Lyon, où le maire a eu la bonne idée de faire construire un lac artificiel au beau milieu de sa belle forêt. L’activité touristique et sportive s’y sont développées pour en faire un site prisé par les jeunes le week-end et par les amoureux de la nature qui ont souhaité s’y installer.
C’est dans ce lieu idyllique, au lendemain d’un anniversaire regroupant les jeunes du coin et se tenant sur le bar de la plage, que les policiers vont découvrir le corps d’une jeune femme en contrebas de la cascade alors que deux de ses camarades ont disparu.
Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy accompagné du lieutenant Anthony Ramazzy sont chargés de l’enquête. Leurs investigations vont les amener à interroger les principaux témoins qui ont assisté à l’anniversaire comme les familles des victimes sans qu’aucune piste solide ne se dégage. L’un des jeunes disparu qui vient d’être retrouvé errant dans la forêt sera peut être plus prolixe et plus cohérent que Rémi, ce garçon un peu simple d’esprit qui marche toute la journée en dansant au rythme des airs des années 80 diffusé par l’étrange casque qu’il porte sur la tête. Il est fort à parier qu’ils ne sont pas au bout de leurs surprises !
Vous ne me croirez pas si je vous dis que j’ai lu ce roman d’une traite. Complètement happé par cette histoire incroyable et ce scénario diabolique…Un scénario qui joue avec brio de ces allers retours temporels parfois risqués mais ici totalement maîtrisés. Tel un puzzle complexe, le déroulé des événements se dévoile par petits bouts qui nous aimantent, nous obligeant à tourner la page suivante de manière quasi compulsive.
Que dire des personnages qui agrémentent le récit ? Un vrai régal ! Qu’ils soient de premiers ou de seconds plans, chacun a un rôle à jouer dans cette partition ..mais il ne le sait pas forcément . Je n’en dirai pas plus.
Vous allez faire connaissance avec la jolie Mylène, Thomas le roi du wakeboard, Benjamin un gosse de riche pas radin pour un sou, Rémi un sacré numéro toujours le sourire aux lèvres , les frères Roche et bien d’autres …
Une véritable réussite qui j’espère vous réjouira autant que moi .
Riz-Deux-ZzZ 13 octobre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
En bref, Xavier Massé nous offre, une nouvelle fois, une intrigue complexe comme il sait si bien les écrire. Secrets, faux-semblants et révélations s’enchaînent : aucun répit pour le lecteur !
Si vous connaissez déjà l’auteur, vous connaissez son terrain de jeu : des thrillers psychologiques impossibles à démêler avant la dernière page, construits à la façon d’un puzzle diabolique. "La route du lac" ne fait pas exception et c’est une très bonne lecture que j’ai quasiment faite d’une traite !
Xavier Massé nous fait découvrir le petit village de Blaches et ses habitants. Que ce soit les adolescents ou les moins jeunes, ils se connaissent tous, se côtoient tous et s’observent tous... Et vous le savez maintenant, j’adore ces ambiances de non-dits où les secrets sont prêts à exploser, pour le meilleur ou pour le pire.
La construction du récit est vraiment son atout majeur, car les différentes temporalités, les flash-back ainsi que les nombreux points de vue permettent réellement de rentrer dans l’intrigue et de se prendre au jeu. Même si certains détails peuvent mettre la puce à l’oreille, l’auteur sait toujours rebondir jusqu’au dénouement spectaculaire !
Si vous cherchez une lecture captivante, rapide et surprenante, lisez La route du lac !
Riz-Deux-ZzZ 13 octobre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
En bref, Xavier Massé nous offre, une nouvelle fois, une intrigue complexe comme il sait si bien les écrire. Secrets, faux-semblants et révélations s’enchaînent : aucun répit pour le lecteur !
Si vous connaissez déjà l’auteur, vous connaissez son terrain de jeu : des thrillers psychologiques impossibles à démêler avant la dernière page, construits à la façon d’un puzzle diabolique. "La route du lac" ne fait pas exception et c’est une très bonne lecture que j’ai quasiment faite d’une traite !
Xavier Massé nous fait découvrir le petit village de Blaches et ses habitants. Que ce soit les adolescents ou les moins jeunes, ils se connaissent tous, se côtoient tous et s’observent tous... Et vous le savez maintenant, j’adore ces ambiances de non-dits où les secrets sont prêts à exploser, pour le meilleur ou pour le pire.
La construction du récit est vraiment son atout majeur, car les différentes temporalités, les flash-back ainsi que les nombreux points de vue permettent réellement de rentrer dans l’intrigue et de se prendre au jeu. Même si certains détails peuvent mettre la puce à l’oreille, l’auteur sait toujours rebondir jusqu’au dénouement spectaculaire !
Si vous cherchez une lecture captivante, rapide et surprenante, lisez "La route du lac" !
Lectures noires pour nuits blanches 2 octobre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
Dans le charmant et tranquille village de Blaches, au lendemain d’une fête entres étudiants, trois d’entre eux ont disparu. Un jeune est vite retrouvé errant dans la forêt mais qu’en est-il des deux autres ? Les recherches et l’enquête démarrent rapidement et personne ne sera épargné.
Une amorce sous forme de prologue d’à peine une page nous accroche d’emblée. Le récit, construit sur une double temporalité, est rythmé, prenant et difficile à lâcher.
Xavier Massé a une fois encore peaufiné son scénario afin de mieux nous surprendre. Il nous entraîne au coeur de l’enquête en suivant d’une part, les investigations et interrogatoires des gendarmes, et d’autre part, les évènements de la soirée dans les flashbacks. Chaque retour dans le passé constitue une pièce du puzzle que l’on prend plaisir à reconstituer. Mais soyez attentifs, Xavier ne nous fera aucun cadeau.
L’auteur maîtrise l’art de brouiller les pistes. J’aime ces romans où tout le monde est suspect et où l’on se perd en conjectures. Je n’ai pas réussi à reconstruire le puzzle dans sa totalité et ça c’est encore un bon point.
Bien amené et surprenant par certains aspects, ce thriller fait bien son job et tient ses promesses : on passe un bon moment de lecture en même temps que l’on se fait des noeuds au cerveau.
https://www.facebook.com/lecturesno...
Sonia Boulimique des Livres 16 septembre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
Un thriller angoissant dans un petit village pas aussi paisible qu’il en a l’air…
Bienvenue à Blaches. Village tranquille, où tout le monde se connaît, où la vie se déroule paisiblement, avec sa forêt, son lac et sa jeunesse insouciante.
Benjamin fête ses 18 ans avec ses amis au bar de la plage, dont Franck en est le gérant. La soirée se termine, bien arrosée, les jeunes se dispersent, Franck ferme son établissement et rentre chez lui.
Pourtant ce soir-là, un drame se produit : trois jeunes ne sont pas rentrés chez eux. L’un est retrouvé mort le lendemain matin, le second totalement désorienté errant dans les bois, et le troisième s’est carrément volatilisé. Il faut préciser qu’une seule route mène au lac, là où a lieu la fête et où Franck a son bar. Personne n’a rien vu, rien entendu ce soir-là. Un tel drame, et aucun indice ? Que s’est-il passé ?
« Nul ne pouvait savoir, cette nuit-là, ce que leurs actes allaient engendrer… »
Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy et le lieutenant Anthony Ramazzi sont dépêchés sur place pour mener l’enquête. Ils seront épaulés par le gendarme Rathier, vivant au village ; il leur apporte une expertise et une connaissance parfaite des lieux et des habitants.
Grâce au jeu du flash back, nous allons faire connaissance avec les habitants de Blaches, et surtout ses jeunes : Benjamin, le gosse de riche, Thomas, le passionné de wakeboard, Rémi, le gamin différent mais si attachant, et Mylène, la fille de la bande. Peu à peu, le lecteur tisse des liens avec chacun. J’ai adoré Rémi, son histoire m’a touchée. Je suis dans une période émotionnelle un peu compliquée en ce moment, et j’avoue que le passage où il perd sa mère m’a fait pleurer comme une madeleine !
Xavier réussit à décrire des personnages réalistes, à leur donner vie et consistance avec beaucoup de délicatesse, d’émotion et de sensibilité. Ils sont tous avenants et sympathiques. Le lecteur fait partie de cette bande de gamins, et plus on avance dans le récit, plus on se dit que le coupable est dans la liste. La nouvelle sera dure à encaisser….Je ne m’étais pas trompée sur ce point ! Si je n’ai rien vu venir niveau dénouement, lorsque le coupable a été démasqué, je me suis dit « Zut alors ».
La construction est classique mais efficace, jouant sur une double temporalité. Le présent déroule les faits et l’enquête, tandis que les chapitres au passé nous emmènent six mois avant ce tragique anniversaire. Le lecteur devient témoin oculaire des rapports entre chaque personnage. Xavier nous emmène dans un huis-clos au cœur de ce village aux airs de monde des Bisounours. Ce petit univers parfait va voler en éclats et les doutes vont gangrener ces relations pourtant parfaites.
« Les deux enquêteurs remontèrent dans leur voiture, direction Blaches, sa douceur de vivre, ses odeurs de pins et ses senteurs forestières. »
La plume de Xavier est fluide, précise, ne laissant rien au hasard. Xavier harponne le lecteur dès la première page et ne le lâche plus d’une virgule. « La route du lac » est un roman différent des précédents livres de Xavier, j’aime les auteurs prenant des risques et se renouvelant. La réussite est totale ici, bravo !
J’ai trouvé la construction du dernier quart originale. Une façon bien pensée de mener le lecteur à la fin de cette histoire. Et mettant encore plus nos nerfs à rude épreuve ! Je ne veux pas vous dévoiler la technique employée par Xavier, mais sachez que j’ai beaucoup apprécié cette façon de faire. Opposée aux thrillers que j’ai l’habitude de lire, un peu de nouveauté, ça ne fait pas de mal. Les pièces du puzzle s’emboîtent l’une après l’autre, pour obtenir enfin, une vision d’ensemble nette. On se rend compte que chaque détail a son importance, chaque fait et geste de chacun est loin d’être anodins.
« La route du lac » est un roman que je vous conseille, il vous fera passer un excellent moment de lecture. Et si, comme moi, vous habitez dans un petit village paisible, vous ne regarderez plus vos voisins de la même manière !
Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.
« -Crème ou pas, et aussi sympa que soit votre patelin, on a quand même un cadavre sur les bras et un disparu…
-Foutez-lui la paix, ce gamin de ferait pas de mal à une mouche !
-Sauf que je n’enquête pas sur le meurtre d’une mouche ! »
#Laroutedulac #XavierMassé #Taurnada
LeSuricate 12 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
La Route du lac - Xavier Massé
le fait que j’ai poncé la bibliographie de @xaviermasse08 était une info importante, nécessaire à appuyer le fait que "La route du lac" est, à mes yeux en tout cas, son meilleur roman à l’heure actuelle.
Au départ, le titre était quasiment acquis par "L’inconnue de l’équation" qui, pour un second roman, était déjà d’une certaine qualité.
Mais, "la route du lac", c’est un délire.
Pas tant dans son histoire, qui est très classique, mais dans sa construction. L’auteur a fait de son roman un puzzle. Un roman qui enchaîne les révélations passée et future dans une enquête qui prends à la gorge et te fait bien comprendre que ta prochaine nuit sera plus blanche qu’un vampire albinos un soir d’hiver.
Et quand tu penses en avoir fini. Non, ça continue. MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT. Tu sors de ton intrigue et de ton traitement presque banal pour te prendre une masterclass de "roman choral".
J’ai adoré chaque page de ce roman, que j’ai dévoré en moins de 24h. Si Xavier Massé m’avait déjà conquis avec l’écriture de "Répercussions", la structure de "l’inconnue de l’équation", la violence de "Némésis" et le traitement de la temporalité de "30 secondes", je reconnais que "La route du lac" remet encore un cran au-dessus. Lisez ce roman, c’est honnêtement l’un des meilleurs de cette année.
dany.plaisant 9 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
La Route du lac - Xavier Massé
Un grand merci à Joël de chez @taurnada pour ce SP
et encore un coup de cœur pour ce livre de @xaviermasse08 !
Ce thriller se lit d’une traite, on est happé dans ce scénario incroyable !! On est en immersion dans ce petit village pas si paumé que ça !
Tout est maîtrisé. Plusieurs temporalités avant/pendant et après la fameuse soirée d’anniversaire de Benjamin au cours de laquelle trois étudiants ne rentreront pas chez eux.
On ne se perd pas dans ces retours en arrière, on suit chaque personnage principal ou secondaire, et on s’aperçoit que chacun a joué ou jouera un rôle important dans ces disparitions.
Ne vous fiez pas aux apparences des personnages ni de ce village bien calme et ses maisons aux façades bien propres ! Suspens garanti jusqu’à la fin, et quelle fin !!!
Thriller efficace, surprenant, rebondissements et suspens sont au RDV. Merci Xavier pour ce très bon thriller !
Le Monde de Marie 7 septembre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
Avec ce nouveau roman, Xavier Massé a voulu faire qqch de différent et c’est une grande réussite. L’une de mes meilleures lectures du mois d’août.
Dès les premières pages, on plonge dans une intrigue tenace, prenante et parfois haletante. 3 jeunes qui disparaissent, un seul va rentrer mais sans aucun souvenir de la soirée, une sera retrouvée morte et le dernier restera introuvable.
Un petit village où il fait bon vivre mais où on va rapidement comprendre que là aussi, le mal peut s’immiscer.
L’auteur nous fait naviguer entre présent et passé. Des retours en arrière pour nous faire découvrir le point de vue des différents protagonistes. Et à chaque fois, un nouvel élément nous est livré. On sent la tension qui monte, on est pris par les révélations qui s’enchaînent sans jamais tout nous dire. Puis vient le final auquel on ne s’attend pas du tout.
J’ai adoré ces chapitres qui nous place à la place de différents « il » et on essaie de savoir de qui il s’agit, on essaie d’y déceler des indices. Tout est mené avec finesse pour nous offrir une intrigue très bien orchestrée.
J’ai envie de vous en parler encore plus mais j’ai peur de trop vous en dire et de vous gâcher la surprise. Car ce thriller, il se déguste. On s’immerge dans l’histoire et on ne parvient plus à le lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page.
Absolument excellent.
https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2023/09/la-route-du-lac-xavier-masse.html?m=1
Le Monde de Marie 7 septembre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
Avec ce nouveau roman, Xavier Massé a voulu faire qqch de différent et c’est une grande réussite. L’une de mes meilleures lectures du mois d’août.
Dès les premières pages, on plonge dans une intrigue tenace, prenante et parfois haletante. 3 jeunes qui disparaissent, un seul va rentrer mais sans aucun souvenir de la soirée, une sera retrouvée morte et le dernier restera introuvable.
Un petit village où il fait bon vivre mais où on va rapidement comprendre que là aussi, le mal peut s’immiscer.
L’auteur nous fait naviguer entre présent et passé. Des retours en arrière pour nous faire découvrir le point de vue des différents protagonistes. Et à chaque fois, un nouvel élément nous est livré. On sent la tension qui monte, on est pris par les révélations qui s’enchaînent sans jamais tout nous dire. Puis vient le final auquel on ne s’attend pas du tout.
J’ai adoré ces chapitres qui nous place à la place de différents « il » et on essaie de savoir de qui il s’agit, on essaie d’y déceler des indices. Tout est mené avec finesse pour nous offrir une intrigue très bien orchestrée.
J’ai envie de vous en parler encore plus mais j’ai peur de trop vous en dire et de vous gâcher la surprise. Car ce thriller, il se déguste. On s’immerge dans l’histoire et on ne parvient plus à le lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page.
Absolument excellent.
https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2023/09/la-route-du-lac-xavier-masse.html?m=1
kris_k 5 septembre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
C’est à Blaches que notre histoire se déroule, un village tranquille ou il ne se passe jamais rien, jusqu’au jour où 3 jeunes étudiants ne reviennent pas de leur soirée anniversaire qu’ils ont passé ensemble. Que leur est-il arrivé ?
Avec La route du lac, Xavier Massé nous livre ici un thriller haletant ! Malheureusement ayant eu des doutes sur un personnage depuis le début, je l’ai vu arriver vers la fin. Je n’ai en revanche pas pu deviner tout, mais voilà cela a quand même enlevé un peu de surprise/retournement au livre.
L’histoire faisant des vas et vient dans le temps avec chaque fois des répétitions, qui selon moi ne sont pas toujours nécessaires, ce qui a fait que j’ai trouvé la lecture un peu longue à certains moments.
Je n’ai pas non plus eu beaucoup d’attachements pour les personnages, ils manquaient peut-être de profondeur. Et puis leur langage parlé, et ceci est entièrement personnel, était un rien trop vulgaire à mon gout.
Cependant j’ai beaucoup aimé l’intrigue et l’histoire en elle-même, 3 jeunes qui disparaissent et ce n’est qu’au fil des pages qu’on en apprend toujours un peu plus, de quoi vous tenir en haleine !
En conclusion, un livre qui ne m’aura malheureusement pas marqué mais qui m’aura fait passer un bon moment !
Nouchkette.lit.en.chaussettes 5 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
La Route du lac - Xavier Massé
Fort en émotions.
Imaginez un cadre bucolique, un village calme en bordure de forêt et d’un lac. Un village sans histoire jusqu’au moment où à une fête d’anniversaire 3 jeunes disparaissent...
Un conseil soyez concentré sur votre lecture. L’auteur n’est pas là pour nous ménager... vous ne pourrez savoir la fin avant que Xavier Massé ne l’ai décidé.
Vous allez jongler entre le présent et plusieurs événements du passé. Ne passez pas à côté des détails qui vous seront donnés.
C’est un thriller xomme je les aime, qui vous coupe dans une bulle. N’hésitez pas à visiter ce joli village et la route du lac... Vous n’en sortirez pas indemnes...
Une lecture à 100 à l’heure, aucun temps mort et une furieuse envie de ne pas ne lâcher... quand vous aurez commencé à vous plonger dans ce thriller vous serez happé par l’histoire et ne pourrez pas reposer le livre.
C’est mon premier livre de l’auteur, mais je suis ravie d’en avoir un autre qui m’attend dans ma PAL. Une construction et une écriture intelligentes.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 5 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
La Route du lac - Xavier Massé
Fort en émotions.
Imaginez un cadre bucolique, un village calme en bordure de forêt et d’un lac. Un village sans histoire jusqu’au moment où à une fête d’anniversaire 3 jeunes disparaissent...
Un conseil soyez concentré sur votre lecture. L’auteur n’est pas là pour nous ménager... vous ne pourrez savoir la fin avant que Xavier Massé ne l’ai décidé.
Vous allez jongler entre le présent et plusieurs événements du passé. Ne passez pas à côté des détails qui vous seront donnés.
C’est un thriller xomme je les aime, qui vous coupe dans une bulle. N’hésitez pas à visiter ce joli village et la route du lac... Vous n’en sortirez pas indemnes...
Une lecture à 100 à l’heure, aucun temps mort et une furieuse envie de ne pas ne lâcher... quand vous aurez commencé à vous plonger dans ce thriller vous serez happé par l’histoire et ne pourrez pas reposer le livre.
C’est mon premier livre de l’auteur, mais je suis ravie d’en avoir un autre qui m’attend dans ma PAL. Une construction et une écriture intelligentes.
Cindymartin.13 4 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
La Route du lac - Xavier Massé
Un petit village à la réputation des plus paisible, Blaches mais....
Au lendemain d’une soirée anniversaire entre étudiants, trois d’entre eux sont portés disparus.
Qu’est-ce qui aurait pu se passer sur la seule route qui mène au lac ?
Pour les enquêteurs, tous, sans exception sont des suspects !
L’auteur se renouvelle un peu avec un tout autre style de récit.
Une ambiance de petit village où tout le monde se connaît et s’apprécie.
Des étudiants qui font la fête sans débordement.
Un village qui accepte Rémi avec ses différences. Un enfant dans un corps de jeune adulte, toujours le sourire et sa musique dans les oreilles pour balader toute la journée sur quelques pas de danse.
Pourquoi Thomas, Mylène et Benjamin ont disparu ? Personne n’a rien vu et ne sait rien, étonnant quand même !
Des protagonistes extrêmement bien construits, c’est un réel plaisir d’être à Blaches avec eux.
Un duo d’enquêteurs efficace, Leroy et Ramazzy ne lâche rien.
L’histoire de prime abord paraît simpliste, mais c’est tout autre chose qui nous attend.
Des flash-back ingénieux nous téléportent au coeur des événements avec la véritable version des faits.
L’auteur nous tien en haleine à chaque fin de chapitre.
Entre personnages et l’histoire en elle-même, le combo est parfait.
Le sujet m’a extrêmement plus et il est incroyablement bien abordé.
Surprise du dénouement OUI tout à fait !
C’est encore un régal, avec une plume fluide et une imagination débordante Xavier à sus me faire passé un excellent moment de lecture.
unevietoutesimple 3 septembre 2023
La Route du lac - Xavier Massé
Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse. C’est toujours avec un réel plaisir que je commence une lecture de cette maison d’édition, que je ne peux que vous conseiller, car je sais que je vais passer un moment agréable. Et pour tout vous dire, cela a été le cas une fois de plus.
Dans ses remerciements à la fin du livre, Xavier Massé indique qu’il a voulu changer un peu de registre tout en conservant sa “patte” et c’est un essai réussi.
Dans le cadre idyllique d’un petit village, trois jeunes disparaissent. Rapidement, un réapparait mais sans aucun souvenir de ce qui a pu se dérouler. Puis une autre est retrouvée morte alors que le dernier demeure introuvable. Commence alors une enquête où très vite les suspects vont s’avérer nombreux.
Il y a beaucoup des personnages mais ils facilement identifiables, on s’y retrouve donc facilement. De tous, je crois que mon préféré est Rémi, un jeune garçon un peu particulier, que j’ai trouvé très attachant, et qui au final, s’avérera plus malin que ce que l’on pourrait penser.
J’ai beaucoup apprécié les titres des chapitres. Cela change des simples numéros et donne une petite indication de l’ambiance du chapitre. L’écriture est fluide et l’intrigue parfaitement maitrisée. La temporalité de l’histoire n’est pas linéaire mais il est facile de s’y retrouver car l’auteur nous indique à chaque fois à quel moment les événements se déroulent. Il arrive parfois qu’il revienne sur le même événement mais en se centrant sur un autre personnage (j’avoue que parfois, j’ai survolé des passages quand je relisais les mêmes dialogues, peut-être le seul petit reproche que je pourrais faire à propos de ce roman).
Et puis il y a cette fin qui peut laisser présupposer d’une éventuelle suite (selon l’accueil de ce roman ?). En tout honnêteté, cela ne me déplairait pas de retrouver Rémi et sa façon d’être si particulière.